réactions à la news Universal Audio annonce la sortie de LUNA pour Mac
- 172 réponses
- 41 participants
- 14 468 vues
- 37 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Chamadebeat
2) Il te faut un mac dernière génération puis que c'est Mojave ou Catalina
Installer ici sous high Sierra et tout marche parfaitement.
Loki H
Oui, mais n'est-ce pas dû à tout sauf le moteur audio (ergonomie, plugins, etc..)
Bah non justement, je parle du tout de l'ergonomie, puisque là je tâtonnais le logiciel. Et justement, pour mettre fin au débat dans ma tête, j'ai tout reporter, les valeurs de faders, d'envois, de trim à 0.1 dB près, et les plug-in (n'utilisant que de l'UAD) à sauvegarder tous les presets pour pouvoir rappeller exactement les mêmes dans PT. Bon je me suis pas fait chier non plus à reporter toutes les automation (quand même les effets). Et quand bien même en modifiant l'équilibre un peu, c'est pas ça qui changerait la couleur de son générale ainsi. Et encore je dirai pas que c'est qu'une question de couleur la différence.
Darkmoon
Mais le débat des moteurs audio fait toujours rage !
Je suis actuellement en formation Pro Tools, et la semaine dernière, je me suis justement amusé à reporter EXACTEMENT un mix que j’avais sous Logic vers PT... bah ça sonne différemment !!
C’est toujours le même problème quand certains tentent de faire des comparaisons (de mêmes projets entre DAW) sans prendre/avoir connaissance de toutes les précautions nécessaires :
1- utiliser le même pilote ASIO, à la même fréquence et à la même résolution dans les deux DAW. Par exemple 44.1kHz/24bit,
2- utiliser la même résolution de précision de traitement interne par le moteur audio dans les deux DAW. Certains DAW, comme Studio One, par exemple, vous permettent de choisir un traitement interne de 32 ou 64 bits (attention à ne pas confondre, il ne s'agit pas de savoir si le DAW est codé en 32 ou 64 bits ou non, ni de la résolution des fichiers audio 16 bits, 24 bits, 32 bits float et/ou de la résolution de l'interface audio via son pilote ASIO, mais plutôt de la précision du traitement interne dans lequel le moteur effectue ses calculs) :
3- s’assurer que la loi panoramique est la même dans les deux DAW, sinon les niveaux sonores ne seront pas les mêmes. Certains DAW (comme FL Studio et Ableton Live, P. Ex.) utilisent par défaut la loi panoramique circulaire (atténuation de -3dB au centre, si je me souviens bien). Pour d’autres DAW, c’est la loi triangulaire par défaut (ce qui équivaut à aucune atténuation ou -0dB comme choix, de mémoire). Si le pan law n'est pas le même, ça sonnera quelque peu plus fort dans l'un des DAW, ce qui donne toujours la sensation que ça sonne mieux que l'autre qui sonne un peu moins fort! :
4-Utilisez le même réglage PPQ/PPQN dans les deux DAW car il affecte la résolution des automations et des contrôles, etc. Par défaut, il peut être de 96 (dans FL Studio, P. Ex.) ou à 384 et plus dans d’autres DAW :
5- n’utilisez pas de plugins qui ajoutent un traitement aléatoire, comme certaines réverbérations (modulation aléatoire) ou effets analogiques. Parfois, il n’y a pas nécessairement de potard et vous devez lire le manuel pour vous assurer que l’effet n’essaie pas d’émuler une fonction aléatoire d’un composant analogique. N’utilisez donc que des plugins et effets de base et exactement les mêmes dans les 2 DAW :
6- Faites attention à utiliser la même version de plugins dans les deux DAW (et pas de bridge 32 à 64 bits ou l’inverse) et avec les mêmes options et presets des plugins. Et attentione de ne pas utiliser la version VST2 dans l’un et le version VST3 dans l’autre. Pour que la comparaison ne soit pas biaisée, tout doit être parfaitement identique!
7- utiliser (importer dans l’autre DAW) le même fichier MIDI (note dans piano roll). Et utilisez les mêmes échantillons audio, naturellement. Pas de session d’enregistrement dans les deux DAW, car, bien sûr, les différentes prises ne sont jamais exactement les mêmes! Mais ça, c’est plus qu’évident! Mais juste au cas.
8- Certains DAW ne gèrent pas et/ou correctement la correction de latence (nommé parfois « PDC ») de certains effets dans la table de mixage (ou d’instruments virtuels), comme Abelton et FL, il me semble. Du coup, faut que le projet soit simple et exploiter des plugins qui n’introduisent pas une latence supplémentaire. Plusieurs n’en induisent pas, mais d’autres (au hasard, la plupart de compresseur/limiteur IK Multimedia, ADD Drums, entre autres, en ajoutent. Pour certains autres plugins, ils en ajoutent uniquement quand on active l’oversampling x2, x4 ou x8).
En bref, pour éviter de fausser les résultats, il est nécessaire de faire un projet très simple en prenant toutes les précautions mentionnées ci-dessus, ne pas utiliser beaucoup de plugins, connaitre ces derniers très bien (pas de fonction aléatoire, pas de latence), ne pas faire d’automations (certains DAW gèrent la résolution différemment à l’interne, malgré le PPQN, comme Studio One, entre autres).
Lorsque toutes ces précautions sont soigneusement suivies, il ne peut y avoir de différences. Pour s’en rendre compte, le projet est exporté (bouncé OFFLINE, c’est important!) dans un seul fichier audio stéréo 24 bits sans activer le dither ou toute autre option. Nous importons les deux fichiers audio (« DAW A » & « DAW B ») dans l’un des DAW et nous effectuons une inversion de phase pour voir si nous entendons quelque chose (nous utilisons également un analyseur de spectre pour observer). Si le résultat est nul, il n’y a pas de différence! C’est un fait concret et objectif qui démontre que les moteurs audio des 2 DAW (et non pas de ses plugins d’effets et autres traitements artistiques qu’on peut choisir d’ajouter ou non) sont identiques et calculent exactement de la même façon.
Personnellement j’ai mes propres réponses, car je l’ai déjà fait il y a quelques années avec plusieurs DAW (et cela a aussi été réalisé de multiples fois sur différents forums, dont ici même sur AF à une époque)! Et j’ai eu des tests nuls, complètement nuls, c’est-à-dire sans aucune différence!
Donc, en gros, avec exactement les mêmes réglages et options dans tous les DAW, je sais que tous les moteurs audio ont un son identique, car il s’agit simplement de calculs, d’additions/soustractions (des formules simples et connues de tous les devs de DAW, car se sont des formules basiques). Pour moi ce n’est pas une opinion, mais un fait concret et des plus objectif.
Les différences parfois perçues proviennent du manque de rigueur et/ou de l’ignorance des précautions à prendre avant de tester, donc des différentes options des DAW (loi de panoramique, réglage de la résolution de précision du moteur, PPQ et/ou résolution~gestion propriétaire sur l’automatisation, gestion du PDC) ainsi que des plugins (propriétaires et/ou d’éditeurs tiers) qui ajoutent parfois un traitement aléatoire pour émuler des composantes/schéma analogiques.
...ainsi que de biais psychoacoustiques!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Alex Plosion
Anonyme
miconmac
Pénible de voir la fenêtre projet se fermer losrqu'on veut simplement faire un PommZ
SSL UF8: Excellente ET frustrante
FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Audeze MM100 Ôde à Audeze
arkitek
C'est moi où ya un bug avec entre les touches Z et W du clavier ( français ) ?
Pénible de voir la fenêtre projet se fermer losrqu'on veut simplement faire un PommZ
Oui , quand je fais Cmd Z la fenêtre se ferme aussi , et Je suis sur un clavier Qwerty Us... alors qu’en passant par le menu , undo est bien affiché cmd Z ( donc ou un bug grossier pour le coup ! )
--------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma formation > Mastering Signature - MJ Tutos
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
arkitek
xHors sujet :C’est toujours le même problème quand certains tentent de faire des comparaisons (de mêmes projets entre DAW) sans prendre/avoir connaissance de toutes les précautions nécessaires :
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça ! c'est en effet intéressant , et ça remet les choses à plat ! ... mais ça confirme bien ce que je disais sur mon tout 1er post ! avant de faire sonner deux DAW exactement pareil , faut se lever TRES tôt et faire TRES attention au moindre détail , ce que dans la pratique nous ne faisons bien évidement pas , donc au final , dans une utilisation « courante » , oui les DAW "sonnent" bel et bien différemment l’un a l’autre, et par raccourcis ( faux je te l'accorde ) beaucoup parlent du "moteur audio" pour exprimer tout cela , donc , si vous trouvez un autre terme qui fait pas plus de 20 lignes pour exprimer cette idée , je suis preneur
En tout ça elle aura fait parler ma vidéo sur LUNA !
Mais bon si vous écoutez bien le Moog sonne mieux chez moi !! car je tourne sous un CPU Xeon
ginuwine
___
le Studer et la sommation neve, c'est pas forcement le plus important pour moi. donc pour 0€ ca me va très bien. je trouve ca meme très cool.
si UA pouvait nous faire des surfaces de contrôle au format rack avec les vrais front panels en partenariat avec les constructeurs ca serait top. une faceplate d'avalon, de dimension D, d'une tranche de console SSl sans la partie analo, serait top, il y a un boulevard sur ce genre de matos qu'UA pourrait nous vendre...
Darkmoon
C’est super intéressant tout ça, mais ça confirme pourquoi deux DAW ont un son différent.
...donc au final , dans une utilisation « courante » , oui les DAW "sonnent" bel et bien différemment l’un a l’autre...
Attention les gars!
Comprenons nous bien : les paramètres à vérifier que j’ai partagé sont important dans le cadre d'un null test, pour ne pas biaiser un résultat non-nul, mais dans les faits que j'ouvre Addictive Drums, SD ou BF3 dans Studio One, Reaper, ProTools, Cakewalk ou Logic et que je branche ma guitare avec Amplitube ou BIAS Amp en insert de piste pour jammer, ben, peu importe la loi de panoramique, le PPQN et la résolution interne paramétrés à 32 ou 64, le son ne sera pas mieux ni différent — en terme de qualité — dans aucun des DAW! Ils sonneront tous pareils en terme de « grain/harmonique » sonore.
Donc attention de ne pas interpréter que les DAW sonnent différemment. Mon précédant partage explique essentiellement les possibles null test non-nuls.
Par exemple, si un mec oublie de mettre la même loi de panoramique avec laquelle il est habitué de bosser dans son DAW quand il en utilise un autre, ben son impression que ce dernier sonne moins bien est uniquement une question d’habitude en fonction des ses références de niveaux, gain staging, perception sonore parce que l’autre DAW sonne quelque peu moins fort. Moins fort, c'est différent sémantiquement~littéralement, mais pas du tout en terme de qualité ou de « grain », en pratique!
Ce qu'il fallait saisir de mon message, c'est que si mec fait un null test avec un projet qui utilise des automations dans les 2 DAW avec des PPQN différents (768 VS 384). Le null test ne sera peut-être pas tout à fait nul et le mec se dira « voilà, j’ai la preuve que ça sonne différemment », sauf que c’est « différent » uniquement dans le cadre d’un null test.
Concrètement, en pratique, ça ne sonnera pas mieux ou moins bien pour autant avec ces valeurs. On parle de subtilités infinitésimales sur des fins d’automation très lente, ça impacte un minuscule moment et non pas le grain du son général du morceau en continu!
Autre exemple : le mec utilise un plugin (tiers ou propriétaire, peu importe. On ne peut pas considérer les plugins qu’on choisit ou non d’utiliser dans un DAW comme faisant partie intrinsèque du « moteur audio ») qui fait de l’aléatoire. Ben IDEM que l’exemple précédant : même sans tester deux DAW, mais uniquement dans votre DAW, si vous faite 3 bounces, ben les 3 exports ne seront pas nuls si vous faites un null test! Mais est-ce qu’un des 3 bounces sonne mieux pour autant? Pas du tout!
Faut juste utiliser les bons termes et ne pas tout mélanger : les DAW et leur moteur audio sonnent toute pareils à la base. Ensuite, c’est bien certain qui si l’on préfère la reverb incluse avec tel ou tel DAW et/ou telle ou telle console d’émulation analogique d’un DAW (ou la simu d'ampli propriétaire à Studio One : Ampire!), ben c’est tout à fait possible et légitime, mais dans ce cas, faut pas dire que le DAW sonne mieux ou différent, mais bien préciser, par exemple :
« moi je préfère de loin Studio One, car quand j’utilise le "CTC-1 Pro Console Shape" de Presonus, ça ajoute un petit grain que j'apprécie et que je ne retrouve pas quand je n'utilise pas ce plugins »
Parce qu’il n’y a pas que des plugins propriétaires associés à un DAW qui font ces types d’effets, hein, il y en a aussi des dizaines d'autres qui sont fait par des éditeurs tiers et dont il est possible d’utiliser dans tous les DAW. Du coup, parler de « moteur audio » d’un DAW quand on utilise tel ou tel type de plugins qui ajoute des harmoniques et/ou du « grain», ça n’a aucun sens (sauf pour Harrison Mixbus).
Surtout si l’on paramètre la même pan law et les même autres options dans tous les DAW et qu’on utilise donc ces types de plugins d’émulation analo dans chacun d’eux. Il n’y a pas de raison pour que ça fonctionne mieux (en terme de qualité sonore, à option et résolution égale) et/ou différemment, en terme de « grain » dans l’un ou l’autre des DAW.
C’est pour ça qu’au final, il n’y a pas de « guerre de moteur audio » et même que dire que les DAW sonnent différemment est abusé. Ce qui change d’un DAW à l’autre, c’est surtout le workflow et le fait que nous sommes habitués d’utiliser certains outils/plugins dans l’un et pas dans l’autre, etc.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
arkitek
C’est pour ça qu’au final, il n’y a pas de « guerre de moteur audio » et même que dire que les DAW sonnent différemment est abusé. Ce qui change d’un DAW à l’autre, c’est surtout le workflow et le fait que nous sommes habitués d’utiliser certains outils/plugins dans l’un et pas dans l’autre, etc.
J'avais bien compris oui ( mais ça a le mérite d'être encore plus clair pour ceux pour qui ça ne l’est pas ! ), ce n’est ni le moteur ni le DAW à proprement parler qui va sonner différemment , c'est l'utilisation que l'on va en faire en effet ! Mais je voulais expliquer pourquoi les utilisateurs ont cette sensation que ça « sonne différemment » , car chaque DAW a son propre Workflow et ses propres plugins et réglages.
Par contre petite rectification pour Studio One qui avec CTC-1 Pro Console Shape ou le Tape de Softube ajoute une diaphonie entre les pistes ( et avec le Tape Softube elle est encore plus poussée , car une piste va se mélanger avec celles qui l'entourent , et de manière décroissante , c'est-à-dire de moins au moins avec les pistes les plus éloignées , alors que le CTC-1 crée de la diaphonie de manière égale et constante quel que soit l'ordre des pistes, chépa si je suis très clair , mais j'en parle dans ma vidéo sur LUNA justement ) et je n’ai pas eu le temps de bien tester, mais il me semble que LUNA fait de même avec l'émulation NEVE. , donc non a ma connaissance pas possible de reproduire cette diaphonie (crosstalk) complexe avec un plugin dans un autre DAW ( Cubase ou Live dans mon cas ), si oui , dis-le-moi je suis preneur ! car j’ai failli choisir Studio one à cause de cette fonction.
Donc si les moteurs audio sonnent EXACTEMENT pareil d'un DAW a l'autre , on s’oriente de plus en plus vers des DAW qui auront des "grains different" pour peux qu'on utilise les fonctions prévues pour, bien entendu. ( a ce jour Mixbus Harrison , Studio One et LUNA )
enmakak
réussi, mais de là à dire que c'est mieux que X ou Y, je ne franchirais pas le pas!!!!!! Dans la mesure ou on me l'a offert.
arkitek
Salut Arkitek , vraiment très beau boulot, merci . C'est assez amusant, chaque fois qu'il y un truc qui sort, gratuit ou payant, on y verse des lignes et des lignes. Chacun verra si ça lui convient ou pas!!!!!!!!! Perso moi j'aurais besoins, juste de la sommation NEVE et puis Fin.Je le trouve plutot
réussi, mais de là à dire que c'est mieux que X ou Y, je ne franchirais pas le pas!!!!!! Dans la mesure ou on me l'a offert.
Merci pour ton retour ça fait plaisir
Alex Plosion
Mais je voulais expliquer pourquoi les utilisateurs ont cette sensation que ça « sonne différemment » , car chaque DAW a son propre Workflow et ses propres plugins et réglages.
Voilà. Et je pense que la différence étant toujours plus importante entre utilisateurs qu'entre outils, l'ergonomie, le workflow sont fondamentaux puisqu'ils font la passerelle entre les deux. D'ailleurs, quelqu'un disait ici avoir reproduit exactement un mix sur deux DAW, mix comportant des plugins UAD. Or, on sait que les plugins UAD ne donnent jamais de valeurs numériques, choix justifié (et que j'approuve) par le fait qu'il faut utiliser ses oreilles et pas ses yeux. Alors du coup, j'aimerais bien savoir comment on peut reproduire le réglage exact de deux plugins UAD.
C'est l'école UAD, non-technicienne, où l'inspiration a plus d'importance que l'outil: réglages simples, intuitifs, sons directs pour l'instrumentiste. C'est la performance artistique qui prime sur les considérations techniques. J'y adhère et c'est la raison pour laquelle d'une part je fais partie du club, et d'autre part, il faut faire 2x plus attention à ce qu'on dit. Parce qu'on peut facilement partir dans la mystique sans fondement.
arkitek
Or, on sait que les plugins UAD ne donnent jamais de valeurs numériques, choix justifié (et que j'approuve) par le fait qu'il faut utiliser ses oreilles et pas ses yeux. Alors du coup, j'aimerais bien savoir comment on peut reproduire le réglage exact de deux plugins UAD.
Bin... en enregistrant le preset
Kssk
plugins UAD ne donnent jamais de valeurs numériques
Sauf pour les prix, là ils savent mettre des valeurs numériques
miconmac
Citation de miconmac :C'est moi où ya un bug avec entre les touches Z et W du clavier ( français ) ?
Oui , quand je fais Cmd Z la fenêtre se ferme aussi , et Je suis sur un clavier Qwerty Us... alors qu’en passant par le menu , undo est bien affiché cmd Z ( donc ou un bug grossier pour le coup ! )
Merci de confirmer : vu que je suis sur HighSierra ( non supporté ) et un macbook qui atteint sa neuvième année, j'étais prêt à accepter que le pb vienne de ma config. Par contre, je ne vois parler de ce bug nul part ailleurs : toi si ?
merci encore
SSL UF8: Excellente ET frustrante
FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Audeze MM100 Ôde à Audeze
Loki H
Pour répondre à la question comment on reproduit les réglage ?----> Save preset
J'ai un peu l'impression que vous me prenez pour un lapin de 6 semaines...
Loki H
arkitek
C'est fini le Bounce pour exporter un mix, ça c'etait avant. Maintenant on Print le Mix sur une piste.
Tu peux nous en dire plus sur ce sujet ? je me pose et je pose justement la question depuis un moment , et j'ai eu tout et son contraire comme réponses...
Un bounce Offline , c'est le moteur audio du DAW qui fonctionne ?
et un print online (sur un piste) c'est le converto A/D de la carte son qui fonctionne ?
Loki H
Pour ce qui est de la remarque du monsieur (je ne me rappelle plus le pseudo désolé) à propos des effets qui génèrent des effets "aléatoires", désolé mais ce n'est pas le genre de chose qui va générer ce qu me l'on ressent sir le résultat de la sommation pour un mix. Je pense que faire ce genre de test "null phase" l'intérêt est de voir la qualité d'un logiciel à faire de la musique soit à llire et mélanger des formes d'ondes complexes. C'est comme le 96kHz, plein de gens disent que c'est de la branlette, alors évidemment tu l'entends pas sur une piste, mais c'est dans et le mélange l'ensemble que ça se sent vraiment.
Alex Plosion
Bah non pas de bounce offline quand on utilise des appareils externes... Sinon oui toutes les précautions précédentes ont été prises.
Pour répondre à la question comment on reproduit les réglage ?----> Save preset
J'ai un peu l'impression que vous me prenez pour un lapin de 6 semaines...
Oui désolé, j'ai pas réfléchi
eric666
C'te blague la non compatibilité avec les apollo 8/16 mk2 (mais compatible avec l arrow..)
Et si j ai bien compris,pour ceux qui ont déjà le studer a800 faut repasser à la caisse quand même,174e sur mon compte,si c est le prix de l upgrade pour avoir un controle de groupe sur les instances c est juste...
Je leur souhaite de faire un bon gros bide,l idée était intéressante je trouve mais ils sont beaucoup trop gourmand.
Je possède le A800, j'ai pas eu à repayer. Luna te connecte à ton compte UAD. Tout ce que tu avais dans la console UAD tu l'as dans LUNA.
- < Liste des sujets
- Charte