Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai force et Elektron Octatrack

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 4 205 vues
  • 19 followers
1 Akai force et Elektron Octatrack
Bonjour,

Je possède un sampler Elektron Octatrack et serait interessé par la nouvelle Akai Force.

Je cherche des témoignages de personnes connaissant les deux machines.

Merci

dip - musique concrete experimentale

anciennement σξ - pronounced 'Sigma Xi'

Soundcloud  Youtube   

 

Afficher le premier post
11
Citation de dipdip :
Bonjour, reçu l'Akaï Force depuis 2 jours, c'est passionnant, trés différent de l'Octatrack mais trés puissant aussi, et plus "moderne" je dirais... à voir pendant quelques semaines!!:mdr:


Hello dipdip;
Alors, où en es-tu de la comparaison entre les 2? Pour composer, l'expérimentation, et accessoirement en avoir un usage samples courts incluant du texte... entre autres;
Merci !
12
Citation de Ho'Dog :
non, c'est un cross audio, comme sur une table DJ...
enfin, à confirmer par les possesseurs...

Pas que, Ho'Dog :

Vers 0'59 on voit pas mal de choix avant d'aller décider quel paramètre d'effet assigner aux extrémités A ou B du crossfader. Même question de Reuh du coup : possible d'aller contrôler des paramètres des samples audio (début/fin de lecture, activation/désactivation/durée de la boucle, pitch, choix du sample soyons fous, etc.) par le crossfader en plus du contrôle des paramètres d'effets ajoutés à ces samples ?
Si oui ça se rapproche des possibilités les plus intéressantes de l'Octatrack niveau jeu sur un sample sauf erreur...
13
À l'époque où j'ai écrit, c'était vrai:oops2:
Et pour se rapprocher de l'octa en terme de triturage, faut plus qu'un cross assigné à des paramètres:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
C'est ce que je retiens le plus mais tu penses à quoi d'autre pour triturer Ho'Dog ?

Alors que j'avais décidé de partir sur une Octatrack mkII, le workflow à base de combinaisons de touches dans tous les sens, à retenir par coeur, cette logique Elektron très "dure", me refroidit juste avant de l'acheter et du coup j'ai re-regardé la concurrence et c'est le (la ?) Force qui commence à me plaire donc mesurer les forces de l'Octatrack sur un sample donné ça m'intéresse à fond... et particulièrement avant d'acheter soit l'Octatrack soit la Force.
15
Disons que y a pas que le fait de pouvoir moduler un paramètre, y a aussi la qualité du traitement qui joue ( comme le timestretch) ou la capacité de mémoire ( streaming de la compact flash)...
Après j'ai aucune des 2 machines mais de mon point de vue, c'est pas juste l'assignation du cross qui va donner à la force les possibilités de l'octa de transformer un sample en pâte à modeler:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 20:53:53 ]

16
Je possède une Octatrack et maintenant que la Force est arrivé à maturité avec ses dernieres majs (il etait temps) je m’interroge aussi.

Une inquiètude, pas mal d’occasions dispos, ça sous entend des utilisateurs deçus...

Quand est il de la qualité sonore ? Le son a du punch ?

Parce que faire sonner une Octatrack c’est possible mais loin d’étre simple (gestion des gains et dynamique accrobatique)
17
La Force ne me semble pas moins bonne au niveau de la qualité sonore. Ça se saurait s'il y avait un problème.
18
je dirais que la Force est orienté purement dawless , avec un mix entre le workflow MPC et Ableton ( avec push ) vraiment production et Live . Avec l'Octatrack , j'ai vraiment l'impression de piloter un instrument et d'experimenter sans savoir vraiment ou je vais , c'est vraiment une autre philosophie . Ca me fait penser au modulaire version sampler . L'ergonomie Elektron est vraiment particulière et demande du temps , mais très grisante si l'on oublie ses carences . Car oui c'est du hardware qui prend un coup de vieux si l'on compare à la qualité du time stretching de la Force , par exemple .
19
J'ai les 2 dans mon studio mais la Force n'est arrivée que depuis 1 semaine donc je n'ai pas pu l'approfondir a fond. Le workflow sur la Force est vraiment génial, c'est une machine extrèmement flexible et peut être approchée de plusieurs manière. Les possibilités d'édition sont énormes, on peut par exemple superposer 4 samples sur 1 seul pad, 4 fx/pad, des synths plug in d'excellente qualité (Air), arrangeur mode... Ca groove a tous les étages, je redécouvre le plaisir de jouer sur de tres bon pads. Et puis bon, le touch screen c pas rien quand même, en grid mode tu peux deplacer les notes avec le doigt avec une précision incroyable. Cette bécanne donne envie de jouer en live, l'Octatrack vient de prendre un sérieux coup de vieux.
Ca fait déja plusieurs années que j'enregistre et joue DAWless et la Force est top pour ça. Au niveau du time streatching, j'ai pas fait de test mais il faut aussi garder un truc en tête avec la Force tu peux enregistrer et mixer des samples longs et puis tu as qd même 128 pistes a dispo. Les 8 pistes audio&Midi de l'OT font un peu peine a côté. Maintenant pour triturer un sample et expérimenter l'OT reste qd même une super machine....
20
Je suis un grand fan de l'octatrack qui a été le centre de mon setup pendant presque 10ans, avec différentes machines autour. Et malgré tout l'amour/haine que j'ai pour cette machine, et le kiffe que c'est de jouer avec... bah je l'ai pas touchée depuis que j'ai reçue la Force il y a 8mois.
Ya quelques trucs qui me manquent un peu mais pas assez pour me faire revenir en arrière. Je peux vous faire une liste (personnelle et subjective!) si ça vous intéresse de comparer!

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 09:44:26 ]