Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai force et Elektron Octatrack

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 4 245 vues
  • 19 followers
1 Akai force et Elektron Octatrack
Bonjour,

Je possède un sampler Elektron Octatrack et serait interessé par la nouvelle Akai Force.

Je cherche des témoignages de personnes connaissant les deux machines.

Merci

dip - musique concrete experimentale

anciennement σξ - pronounced 'Sigma Xi'

Soundcloud  Youtube   

 

Afficher le premier post
21
22
Yes:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

23
Alors let's go :)
Déjà pour mettre en contexte, le projet c'est dawless et modulaire, d'où l'OT il y a quelques années.

Sequencer :
Bon c'est le premier truc qui m'a fait basculer : les clips.
Avec l'OT les tracks et patterns sont gluées, et mine de rien, à un moment ça devient handicapant. J'ai passé des heures à écrire des progressions sans jamais etre vraiment satisfait du résultat. Les dernieres années, j'avais plus qu'une pattern sur laquelle j'improvisais en continu et je completais avec un autre sequencer dans le modulaire ^^'
Avec la Force c'est comme ableton, chaque track possède sa propre liste de pattern. ça m'a changé la vie ^^
-Chacun de ces Clips peut avoir n'importe quelle longueur, donc là les 64 pas de l'OT quand j'y repense ça me parait hyper archaïque !
-De même pour le "micro-timing", avec l'akai tu peux placer tes trigs n'importe où de toute façon !
-les parameter lock ? je peux écrire n'importe quelle modulation, en interne ou en midi et depuis la dernière mise à jour un système de snapshot a été ajouté pour rappeler une série de paramètre instantanément, on peut en enregistrer 1 par ligne oO !!!!! c'est juste fou ! L'OT fait ça aussi mais il n'y en a que 4 par Bank, ça s'appelle les Part et c'est indépendant des patterns >aussi génial que casse tête ^^
-Le copy/paste des pattern et des track aussi est plus simple sur la Force, sur l'OT c'est un calvaire pour un tas de raison (je pourrais développer ce point plus tard si vous voulez !)
-le random/proba : OT loin devant, ça vient a peine d'etre introduit sur la Force et c'est sommaire, rien à voir avec le system Elektron. ça, ça me manque vraiment !
-Le nombre de track, là aussi c'est dur : OT 8 sur le papier, 7 en vrai parce que l'une d'elle sert de master sur quasi toutes les configs + 8 midi polyphonique 4 note, akai Force c'est 8 Audio + 128 midi sans limite de polyphonie, +les "VST".
Pour finir sur le côté sequenceur, je peux vous dire que tout ces petits détails m'ont permis de redécouvrir mon modulaire et qu'il y a différentes manières d'afficher/programmer/jouer sur la Force, certains plus fun, d'autres plus précis, difficile de pas trouver son compte même si c'est pas parfait !

Audio :
Je ne vais pas trop vous parler de la qualité audio à proprement parler parce que je pense que c'est subjectif et technique, et que j'ai changé de paire d'écoute pendant le processus donc difficile de comparer. Et puis j'utilise une carte son externe donc la qualité des sorties de la Force...bin je peux pas trop en parler non plus!
Par contre ça me mène à mon premier point : j'ai une carte son externe ! La Force accepte certaines cartes sons en USB dont l'ES9 , un module eurorack. Je peux donc traiter et sampler en multipiste séparées synchro et tout, l'ensemble de mon modulaire, via UN cable USB. Revolution pour moi qui vient de l'OT et ses deux pauvres sorties master/cue et ses 4 inputs... et l'USB de l'OT ne sert qu'aux transferts de données, pas moyen de sortir ne serait ce que les 8 pistes séparées...
Je peux aussi vous parler du mixage : sur la Force c'est royal 8 audio + autant de VST que la mémoire le permet (ca depend des projets et des vst, je saurais pas dire combien maximum, j'avoue que je les utilise pas vraiment, j'ai du hardware pour ça...=p), 4 pistes send/retour et 8 submix.Et puis aussi 4 slot FX disponible par track (y compris submix et master!)
Des effets yen a beaucoup, et beaucoup à jeter j'en conviens. Mais certains sont vraiment cool, ça fait le taf et je pouvais plus entendre la reverb de l'octatrack de toute façon ^^'

Ergonomie :
Bon là je suis pas du tout objectif mais l'octa <3<3<3<3<3<3
Ok c'est pas facile et le processus d'apprentissage/configuration est long, mais une fois que t'as compris tout tombe sous les doigts c'est fou, les raccourcis sont tous des pretextes pour jouer de cette machine comme d'un instrument. les combos cross+ fill puis reload ahhhhh mon dieu que c'est fun =D
l'akai c'est le bordel, beaucoup d'écrans, beaucoup de bouttons. les macros apportent vraiment un truc je pense, il va me falloir encore du temps pour être à l'aise! Surtout que je suis pas très finger druming..

Stabilité
OT 100% fiable, 0 crash en 10ans un bug par ci par là, rarement !
akai.... bon je l'ai déjà fait bien freezer, parfois ça lag sur les gros projets, parfois des trucs bizares par ci par là, mise à jour qui introduit plus de bugs qu'autre chose.. bon c'est stable quand même. Mais quand t'as connu l'inébranlable OT ça parait précaire des fois =/

Je m'arrete là parce que je me rend compte que c'est déjà long, mais pour conclure, au centre d'un set-up ya pas photo, la Force est loin devant. Par contre en tant qu'instrument à part entière c'est un autre débat. D'ailleurs la mienne est au placard mais pas dans les petites annonces pour autant =D

Merci d'avoir lu, j'espère que ça vous est utile <3

24