Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Akai Professional MPC Live III

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter MPC Live III ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 1 301,46 €

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3

  • 234 réponses
  • 68 participants
  • 23 896 vues
  • 86 followers
Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3
357401.png
La marque revoit en profondeur l’architecture de la machine, qui saura faire parler d’elle comme l’ont fait les autres versions.


Lire la news


Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Novation SL61 Mk3, Arturia KeyStep Mk2 et Microlab mk3 et un vieux Edirol PCR500 + un Oxygen8 v2.

Présentez vous sur AudioFanzine

Citation de Pipidede (voir le message) :
Bonjour à tous ! Personnellement, j'utilise un SL25 mkii (vieux clavier midi des années 2000) branché en USB dans la MPC one. J'ai une 40aine de routages MIDI, allant de la redite de Pads à des mappings d'effets en CC et triggers. Aucun problème en Live, mais il est vrai que plusieurs choses bizarres peuvent arriver pendant le processus, et qu'il faut se familiariser à ces bizarreries. J'ai deux choses en tête. 1) Pendant l'implémentation du routing, il se peut que certains paramêtres routés se mettent à bouger aléatoirement. Une relance du set et ça règle le bazare. 2) La MPC perd les réglages MIDI de l'interface si on la démarre sans que l'interface soit branchée (et il faut les refaire manuellement). Bref, des choses moins intuitives qu'un DAW moderne, mais une fois qu'on s'est cassé le pif dessus, on arrive à le faire marcher correctement.
Mon opinion serait donc moins marqué que celui de @*Seed*. C'est tout à fait possible d'utiliser une interface MIDI externe, et de manière poussée, il faut cependant s'attendre à être un peu désarçonné pendant le processus. Mais à mon avis c'est vraiment dommage de s'en passer, surtout pour une utilisation de la MPC en Live.
Maintenant c'est une expérience personnelle, liée à une interface MIDI. Difficile à généraliser dans un sens comme dans l'autre. Je serais aussi (a priori) moins catégorique sur les similarités entre l'OS de la MPC 3 et de la Gen1/Gen2. Ils sont tout à fait dans la continuité l'un de l'autre, mais de là à inférer que les problèmes liés au MIDI sont les mêmes, il faudrait fouiller un peu.


Ah merci! Surtout que j'ai du remote novation SL MKII a la maison ( jamais trouvé mieux d'ailleurs en clavier maitre, les series suivantes sont moins bien fournies malgrés des fonctions supp) Ca me rassure surtout que la One Gen2 pointe le bout de son nez (malheureusement pas la One MKII...)

Merci egalement Coramel en effet plutot rassurant.
Citation :
pour gérer les niveaux/pano et les tracks mute sans avoir à changer de menu.
Il y a certaines automations aussi que je préférerais faire avec un fader plutôt qu'un knobs.


Je me sers de l'Akaï Midimix de cette façon, et comme je l'ai dit, pas de freeze (et pour pas cher...)
  • J’aime
1 réaction
  • _Cobi_
Citation de _Cobi_ (voir le message) :

Ah merci! Surtout que j'ai du remote novation SL MKII a la maison ( jamais trouvé mieux d'ailleurs en clavier maitre, les series suivantes sont moins bien fournies malgrés des fonctions supp) Ca me rassure surtout que la One Gen2 pointe le bout de son nez (malheureusement pas la One MKII...)
Merci egalement Coramel en effet plutot rassurant.

Oui quand faut y aller, faut y aller :-). Bon courage pour tes premiers routages ! (suis un petit tuto pour les premiers, c'est quand même mieux !).
  • J’aime
1 réaction
  • Marcelllo
je n ai pas encore de MPC new generation 😏
Une fois que je l aurai ça devrait aller niveau routage MIDI je ne suis pas inquiet au vu de la gestion de mon setup actuel "old school".:clin:
Surtout que j ai deux AMT-8 depuis des années et qu apparemment elles seraient reconnu par l OS en USB ( merci le noyau linux:clin:)
Je viens de refaire un test de mon nanokontrol sur un projet vierge et un assez chargé (5plugins, un drumrack, un keygroups) ça fonctionne sans freeze pour l'instant. J'ai juste décoché l'onglet track dans le menu préférences/ midi/ midi in. J'ai tout décoché dans le midi out du même menu. Du coup, le seul onglet coché c'est le global dans midi in. A voir avec le temps si ça roule. Lors de mon premier test ça avait freezé apres chargement d'un autre projet et au démarrage de la machine après avoir configuré le NK.
  • J’aime
1 réaction
  • Marcelllo
Citation de *Seed* (voir le message) :
Je viens de refaire un test de mon nanokontrol sur un projet vierge et un assez chargé (5plugins, un drumrack, un keygroups) ça fonctionne sans freeze pour l'instant. J'ai juste décoché l'onglet track dans le menu préférences/ midi/ midi in. J'ai tout décoché dans le midi out du même menu. Du coup, le seul onglet coché c'est le global dans midi in. A voir avec le temps si ça roule. Lors de mon premier test ça avait freezé apres chargement d'un autre projet et au démarrage de la machine après avoir configuré le NK.


Oui c'est exactement le genre de trucs bizarres qu'il faut tester pour arriver à une solution stable. Note bien tes paramètres fonctionnels, car si tu redémarres la MPC sans que le nanokontrol soit branché à l'allumage, la MPC va reset tous les paramètres (pas le mapping par contre... ouf!).
  • J’aime
1 réaction
  • *Seed*
Je m'en souviendrai je pense. J'en ai profité pour me refaire un template utilisateur avec un drumtrack et 6 plugins random avec la mixette mappée sur les volumes, pan et track mute. C'est bien pratique. Ce qui est cool c'est qu'on peut changer de plugins, le mapping est conservé. Il n'est "oublié" que si l'on change la nature de la piste. (Si on change une piste plugin en une piste keygroup par exemple) C'est un moindre mal.
J'espère vraiment que ça va fonctionner parce que ça simplifie beaucoup le workflow.
  • J’aime
1 réaction
  • Marcelllo
Citation de *Seed* (voir le message) :
Je m'en souviendrai je pense. J'en ai profité pour me refaire un template utilisateur avec un drumtrack et 6 plugins random avec la mixette mappée sur les volumes, pan et track mute. C'est bien pratique. Ce qui est cool c'est qu'on peut changer de plugins, le mapping est conservé. Il n'est "oublié" que si l'on change la nature de la piste. (Si on change une piste plugin en une piste keygroup par exemple) C'est un moindre mal.
J'espère vraiment que ça va fonctionner parce que ça simplifie beaucoup le workflow.


Un autre conseil qui peut beaucoup aider : utiliser les submixes ! En gros ce sont 4 tranches audio dans lesquelles tu peux router l'audio de manière discrétionnaire de tout ce que tu veux (des tracks, des instruments, des pads, etc ...). Ensuite tu peux mapper en MIDI tes fonctions habituelles sur ces submixes (Mute, volume, et 4 effets). Ainsi, par exemple, si tu route tous tes sons de kick dans le submix1, derrière tu n'as pas besoin de remapper tes programs, tracks, de kick. Tu n'as pas besoin non plus de dupliquer les effets sur chaque program (reverbe, filtre, delay ou tout ce que tu veux).
  • J’aime
2 réactions
  • _Cobi_
  • Marcelllo
Oui c'est très pratique mais je ne fais quasiment jamais de layer et généralement je n'utilise qu'un seul kick par morceau. J'ai encore jamais utilisé les submix même si j'en connais l'usage, je n'en ai pas l'utilité.

J'ai continué à charger plusieurs projets (tous commencés avec mon template prémappé). Aucun freeze, aucune latence, ça sent bon. J'aurais dû me pencher sur cette histoire beaucoup plus tôt.. ..
  • J’aime
1 réaction
  • Marcelllo