réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3
- 234 réponses
- 68 participants
- 23 882 vues
- 86 followers
Neo Alchemist
10435

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
02 Octobre 2025 à 16:00Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3
#1
La marque revoit en profondeur l’architecture de la machine, qui saura faire parler d’elle comme l’ont fait les autres versions.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
*Seed*
12119

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26 Octobre 2025 à 10:42
#176
Native c'est pas des plugins, c'est des banques de samples non?
Après, l'intérêt d'arturia ce serait la vente de ses plugins....tout comme Native, sur une plateforme qui fait un paquet de ventes.
Après, l'intérêt d'arturia ce serait la vente de ses plugins....tout comme Native, sur une plateforme qui fait un paquet de ventes.
Sysex and sun
signaler
rubz
2750

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Octobre 2025 à 11:51
#177
Question à 10 euros ici : je suis gratteux et j’envisage sérieusement la boi boite 
Est il possible de lancer les scènes via un trigger midi externe ( pedale ?) J’aimerai pouvoir garder le contrôle sur les scènes sans me cogner un mode song qui défile tout seul …. J’avais revendu la force à l’époque par manque de cette feature …
Est il possible de lancer les scènes via un trigger midi externe ( pedale ?) J’aimerai pouvoir garder le contrôle sur les scènes sans me cogner un mode song qui défile tout seul …. J’avais revendu la force à l’époque par manque de cette feature …
signaler
silvertouch06
2558

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Octobre 2025 à 15:20 (modifié le 26 Octobre 2025 à 15:27)
#178
Citation :
Native c'est pas des plugins, c'est des banques de samples non?
Il y a les 2 : Nacht, Analog dreams et clouds sont des plugins
Chez moi ils son installés comme plugins et pas comme expansions : leur moteur est basé sur Komplete Play et adapté à la plateforme Akai MPC.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
signaler
silvertouch06
2558

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Octobre 2025 à 15:38 (modifié le 26 Octobre 2025 à 15:38)
#179
Citation :
Est il possible de lancer les scènes via un trigger midi externe ( pedale ?)
je n'ai pas vu d'entrée trigger/pedal sur la nouvelle MPC, je ne pense pas que cela soit possible.
il existe des pédaliers MIDI : MIDI footswitches; il faut juste vérifier que les infos MIDI envoyées par celui-ci peuvent être utilisées par la MPC pour changer de séquence (il n'y a pas de notion de scene sur la MPC).
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
signaler
rubz
2750

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Octobre 2025 à 16:46
#180
Le mode clip possède bien des "scènes" ( dans le sens ensemble de clips) . et oui c'était bien le sens de la question , savoir si il y avait du midi learn ou un CC / PC qui permettait de lancer ces "scènes" ( chose impossible à l'époque sur la force ... )
signaler
Leopal
1109

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Octobre 2025 à 18:39
#181
Citation de silvertouch06 :
Citation :Native c'est pas des plugins, c'est des banques de samples non?
Il y a les 2 : Nacht, Analog dreams et clouds sont des plugins
Chez moi ils son installés comme plugins et pas comme expansions : leur moteur est basé sur Komplete Play et adapté à la plateforme Akai MPC.
On peut faire, comme AIR Music Tech, des plugins qui vont à la fois sur Windows, Mac OS et MPC. Si on veut.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-soustractif/air-music-technology/iona/news/a.play,n.78741.html
signaler
silvertouch06
2558

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Octobre 2025 à 20:00 (modifié le 03 Novembre 2025 à 12:56)
#182
Citation :
Le mode clip possède bien des "scènes" ( dans le sens ensemble de clips) . et oui c'était bien le sens de la question
J'avais oublié que ce mode était de retour. A voir pour les CC ou PC concernant le changement de scène par midi.
Bizarre que ce ne soit pas possible sur la Force.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
signaler
v:lecs
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Mai 2026 à 19:13
#183
Bonjour,
Y a-t-il des utilisateurs qui s'en servent en situation de live ?
Elle m'attire beaucoup, notamment grâce aux possibilités de composition qu'elle offre (en regard des machines Elektron, ses capacités de synthèse me semblent supérieures) et aux effets embarqués, mais je me pose des questions sur son séquenceur et sur les réponses de la MPC aux manipulations en direct.
Quels sont, à votre avis, ses limites en la matière ?
Merci d'avance !
Y a-t-il des utilisateurs qui s'en servent en situation de live ?
Elle m'attire beaucoup, notamment grâce aux possibilités de composition qu'elle offre (en regard des machines Elektron, ses capacités de synthèse me semblent supérieures) et aux effets embarqués, mais je me pose des questions sur son séquenceur et sur les réponses de la MPC aux manipulations en direct.
Quels sont, à votre avis, ses limites en la matière ?
Merci d'avance !
signaler
johnfaustus
3208

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
14 Mai 2026 à 10:52
#184
présent !
avec un controleur externe, tu peux contrôler a peu près n'importe quel paramètres sans être sur la page correspondante (parfait pour le live donc)
la nouvelle foncton pad grid agit en ce sens (tu appuies sur un bouton et ça déclenche un effet/paramètre de ton choix)
A noter que la 3 est bien plus stable que les versions précédentes
avec un controleur externe, tu peux contrôler a peu près n'importe quel paramètres sans être sur la page correspondante (parfait pour le live donc)
la nouvelle foncton pad grid agit en ce sens (tu appuies sur un bouton et ça déclenche un effet/paramètre de ton choix)
A noter que la 3 est bien plus stable que les versions précédentes
signaler
- v:lecs
- kiolbo
v:lecs
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Mai 2026 à 17:40
#185
Citation de johnfaustus :
présent !
avec un controleur externe, tu peux contrôler a peu près n'importe quel paramètres sans être sur la page correspondante (parfait pour le live donc)
la nouvelle foncton pad grid agit en ce sens (tu appuies sur un bouton et ça déclenche un effet/paramètre de ton choix)
A noter que la 3 est bien plus stable que les versions précédentes
Merci pour ta réponse !
Comment évaluerais-tu la jouabilité de la machine en live sans contrôleur externe ?
signaler
johnfaustus
3208

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Mai 2026 à 00:53
#186
C'est déjà bien en l'état, il y a plusieurs modes de Q-link (4 banques de 4 potar) dont le mode project où tu peux mapper quasi n'importe quel paramètre et l'exploiter peu importe sur quelle track/page où tu te trouve
Je trouve juste qu'un contrôleur c'est plus easy niveau mnémotechnique (pas besoin de naviguer dans les 4 banques q-link), y'a un peu plus d'immédiateté
Un petit contrôleur d'occaz à 30/50 balles comme un nanokontrol ou un midimix c'est quand même une bonne plus value
Je trouve juste qu'un contrôleur c'est plus easy niveau mnémotechnique (pas besoin de naviguer dans les 4 banques q-link), y'a un peu plus d'immédiateté
Un petit contrôleur d'occaz à 30/50 balles comme un nanokontrol ou un midimix c'est quand même une bonne plus value
signaler
- v:lecs
Leopal
1109

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Mai 2026 à 01:37
#187
Citation de v:lecs :
(en regard des machines Elektron, ses capacités de synthèse me semblent supérieures)
Tu parles desquelles ? Parce que la Digitone II, clairement pas. Mais elle ne sample pas, "apples and oranges", comme on dit. Il faudrait comparer à la Tonverk, pas exemple.
signaler
v:lecs
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2026 à 07:42
#188
v:lecs
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2026 à 08:00
#189
Citation de Leopal :
Citation de v:lecs :(en regard des machines Elektron, ses capacités de synthèse me semblent supérieures)
Tu parles desquelles ? Parce que la Digitone II, clairement pas. Mais elle ne sample pas, "apples and oranges", comme on dit. Il faudrait comparer à la Tonverk, pas exemple.
J'ai possédé et revendu assez vite la Digitone II pour ses failles évidentes à mes yeux (par exemple, le partage d'enveloppe et de paramètres pour les deux oscillateurs B est sans doute un point fort pour ceux qui n'ont pas envie de plonger à fond dans le sound design, mais pour moi qui adore ça, ça a été frustrant. Les machines Wavetone et Swarmer m'ont paru de leur côté assez anecdotiques).
J'ai l'impression que le synthé FM de la MPC possède davantage de paramètres d'édition, mais je me trompe peut-être, et la Live III offre en effet la possibilité de jouer avec des samples.
Quant à la Tonverk, elle me semble intéressante pour ses effets, dont certains originaux, mais le synthé à tables d'ondes paraît disposer de peu de paramètres.
C'est ce qui m'a poussé à me débarrasser à chaque fois des machines Elektron que j'ai possédées (Digitakt, Digitone, Syntakt et Digitone II). Sans parler de l'écran minuscule et des effets beaucoup trop peu nombreux et pas dingues sur ces machines que j'ai eues.
Désolé pour ce hors-sujet.
signaler
johnfaustus
3208

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Mai 2026 à 09:36
#190
attention le synthé fm est payant (souvent à -50%) comme beaucoup d'autres instruments/effets, pas fan du business model mais bon, on n'est pas obligé
signaler
- v:lecs
v:lecs
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2026 à 09:40
#191
Citation de johnfaustus :
attention le synthé fm est payant (souvent à -50%) comme beaucoup d'autres instruments/effets, pas fan du business model mais bon, on n'est pas obligé
Zut, je croyais qu'il était inclus dans le pack de démarrage...
Je n'aime pas du tout ce modèle commercial non plus !
signaler
*Seed*
12119

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15 Mai 2026 à 11:46
#192
Et pourtant c'est assez efficace et ça répond bien au marché. Beaucoup de gens n'utilisent pas les plugins de la MPC, seulement la partie sampling/séquenceur midi. Du coup ils ne paient les plugins, dont certains sont offerts. Ceux qui ont un budget limité peuvent quand même utiliser les plugins gratuits et certains sont très bons. Ceux qui ont des envies plus spécifiques achètent les plugins de leur choix. Moi qui utilise beaucoup les plugins et qui ai un budget limité, je me suis très longtemps contenté, avec bonheur, des plus gratuits. Ça fait le taf. Récemment je me suis offert le mini d et je suis ravi. Sachant que très régulièrement il y a des offres à -50% et que j'ai vu des offres à -75% c'est quand même pas super cher. Moi je trouve ce modèle très intelligent, ça répond aux besoins du plus grand nombre avec une machine qui n'a pas d'équivalent sur le marché et qui est évolutive.
Sysex and sun
signaler
- silvertouch06
- Ekladam
- v:lecs
v:lecs
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2026 à 11:53
#193
Tu as raison, ça répond aux besoins spécifiques de différents utilisateurs, mais c'est aussi une manière, à mes yeux, d'encaisser de l'argent facilement en limitant les offres de synthèse et d'effets de la machine à sa livraison.
Au vu de son prix, j'avoue que j'apprécierais de voir davantage de plugins inclus sans avoir à passer à la caisse. 😁
Au vu de son prix, j'avoue que j'apprécierais de voir davantage de plugins inclus sans avoir à passer à la caisse. 😁
signaler
- Ekladam
v:lecs
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2026 à 11:57
#194
Sur le site d'Akai, il est indiqué que l'OPX-4 est inclus dans la MPC Live III : est-ce une erreur de leur part ?
signaler
johnfaustus
3208

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Mai 2026 à 12:25
#195
rha oui, tu as raison, je viens de vérifier et il est là ! (je suis bien fourni en synthés, je n'utilise jamais ceux de la mpc)
J'avais fait un rapide tour d'horizon quand je l'ai eu et j'ai laissé tombé, tu peux voir tous les instruments/effets - même les payants - mais quand tu en sélectionnes certains tu as cette page qui s'affiche
donc "regarde mais ne touche pas", ça ma tellement saoulé que je n'ai pas du aller jusqu'à l'opx4 dans la liste
J'avais fait un rapide tour d'horizon quand je l'ai eu et j'ai laissé tombé, tu peux voir tous les instruments/effets - même les payants - mais quand tu en sélectionnes certains tu as cette page qui s'affiche
donc "regarde mais ne touche pas", ça ma tellement saoulé que je n'ai pas du aller jusqu'à l'opx4 dans la liste
signaler
- v:lecs
v:lecs
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2026 à 12:27
#196
Merci d'avoir vérifié !
Ça change la donne pour moi d'avoir l'OPX-4 inclus.
Ça change la donne pour moi d'avoir l'OPX-4 inclus.
signaler
*Seed*
12119

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15 Mai 2026 à 13:37
#197
Il faut se méfier car même les plugins gratuits doivent être activés.( Et là encore c'est intelligent car ceux qui n'utilisent pas les plugins ne sont du coup pas obligé de les télécharger). Du coup, activer ne veut pas forcément dire acheter.....si c'est un plugin payant tu as la mention essai gratuit accolée à activate.....
Sysex and sun
signaler
- v:lecs
v:lecs
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2026 à 13:57
#198
Citation de *Seed* :
Il faut se méfier car même les plugins gratuits doivent être activés.( Et là encore c'est intelligent car ceux qui n'utilisent pas les plugins ne sont du coup pas obligé de les télécharger). Du coup, activer ne veut pas forcément dire acheter.....si c'est un plugin payant tu as la mention essai gratuit accolée à activate.....
Merci pour cette précision importante !
signaler
Coramel
8088

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
17 Mai 2026 à 23:01 (modifié le 17 Mai 2026 à 23:27)
#199
*Seed*
12119

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
18 Mai 2026 à 00:20
#200
- < Liste des sujets
- Charte




