Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3

• 176 réponses
  • 61 participants
  • 16 718 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3
357401.png
La marque revoit en profondeur l’architecture de la machine, qui saura faire parler d’elle comme l’ont fait les autres versions.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Citation :
Un key 37 gen 2, je dirais pas non. Avec step séquenceur physique, touchstrip et bien sûr les pads mpce

Il y a la place pour y mettre assez de boutons et touchstrip sur les MPC Key.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

127
Citation de silvertouch06 :
Citation :
Elle aurait été nettement mieux et plus aérée sans cette enceinte et ce micro et en mettant le step seq en bas
J espere sincèrement qu ils ont dans leur cartons un version mpc one + gens 2 mais je commence a avoir des doutes avec la vente de leur packs pros pour les versions genre 1.

Il ne faut pas desepérer ;) Pour une future MPC One+ MK2, ils peuvent très bien sérigraphiés les différents modes sous les PADS, et ajouter quelques switches pour y accéder. Ce serait moins pratique que sur la Live MK3, mais du moment que l'on ne soit pas obligé d'y accéder que par menu via l'écran tactile, cela peut déjà aider et améliorer l'accès à ces modes.

Ah mais ce n est pas le problème d intégrer ou non telle ou telle fonction, c est de sortir un modèle avec les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes pads mais version mpc One.
128
Personnellement, je mets les caractéristiques CPU et Ram prioritaires devant les pads MPE. La nouvelle MPC one mk2, pourrait très bien ressembler à la live 3, sans les enceintes par exemple, et sans les 16 boutons au dessus, avec une sérigraphie sous les pads correspondants à ces boutons, et 1 ou 2 boutons pour y accéder. Tout est faisable. Peut être qu'elle n'aura pas de pads MPE car ils seront plus petits.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

129
Ce serait dommage l'absence du step séquenceur, surtout que les boutons ont plein d'autres fonctions qui facilitent énormément le workflow. Les pads mpce sont à mon sens plus dispensables. Évidemment une montée en puissance niveau cpu et ram sera indispensable pour faire tourner le dernier stem et aussi le dernier algorithme de time stretch. Sans compter qu'avoir la possibilité de mettre plus de pistes plugins et audio ne serait pas plus mal non plus.
130
Citation de silvertouch06 :
Personnellement, je mets les caractéristiques CPU et Ram prioritaires devant les pads MPE. La nouvelle MPC one mk2, pourrait très bien ressembler à la live 3, sans les enceintes par exemple, et sans les 16 boutons au dessus, avec une sérigraphie sous les pads correspondants à ces boutons, et 1 ou 2 boutons pour y accéder. Tout est faisable. Peut être qu'elle n'aura pas de pads MPE car ils seront plus petits.

moi de même mais les pads MPE c est un peu l élément marketing du lancement de cette Gen 2.
Donc si d'autres machines sont dans leurs cartons elles possederont forcément cette techno.
De plus l OS MPC 3.6.0 qui est retro compatible avec la gen 1 via le pack pro, propose également les réglages au niveau des MPE.
On pourrait avoir un nouveau format un.peu plus grand sur la MPC One Gen 2.
La.MPC Live 3 est un peu plus grande que la 2.
Bref franchement j espère ! Surtout au vu du succès de la mpc one première génération rencontré par Akai!
131
Citation :
Ce serait dommage l'absence du step séquenceur,

Il y a déjà un step séquenceur que l'on utilise avec les pads; alors c'est sûr on ne peut à la fois jouer avec les pads et changer les pas du step séquenceur.

Citation :
moi de même mais les pads MPE c est un peu l élément marketing du lancement de cette Gen 2.

En partie, à égalité avec les données techniques CPU et RAM. Il ne faut pas oublier que l'on peut ajouter des contrôleurs USB, et que le MPE ne concerne pas que les pads mais aussi les claviers. Si la Force gen 2 sort avec des pads MPE, ce sera avec le même type de pads que le PUSH 3 d'Ableton, donc un peu plus gros. que ceux de la gen 1 mais pas forcément plus gros de ceux de la MPC Live 3 à cause du nombre.
On va attendre un peu car Akai risque de nous sortir de belles surprises pour remplacer les MPC One+, MPC Key et MPC X.

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 07:35:56 ]

132
Oui il y a déjà un step séquenceur mais je le trouve tout sauf pratique. Tellement pénible à utiliser qu'au final je ne l'utilisais pas où vraiment exceptionnellement. C'est autre chose d'avoir des boutons exprès. C'est une des raisons qui m'avait fait basculer sur la mc 707.
133
J'ai vu qu'il est possible de connecter un iPhone au port USB-C de la mk3

Du coup l'iPhone et les applis peuvent devenir une sorte d'expandeur de son pour la MPC ?
Et il est possible de connecter un clavier maitre aux ports USB-A de la mpc pour jouer les sons de l'iPhone ?

134
USB C n est pas là pour utiliser les applications du téléphone ( d ailleurs je ne vois pas trop l intérêt ) mais pour transmettre l audio du téléphone pour sampler ou faire de l automultisample …
Pourquoi veux tu passer par la MPC pour piloter ton téléphone ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 15:18:15 ]

135
Citation de life vest :
USB C n est pas là pour utiliser les applications du téléphone ( d ailleurs je ne vois pas trop l intérêt ) mais pour transmettre l audio du téléphone pour sampler ou faire de l automultisample …

l'intérêt est par exemple de jouer depuis la mk3 une appli de piano sur l'iPhone et d'enregistrer dans la mk3. L'iphone devient donc un expandeur de sons.

Je me demande donc si c'est faisable

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 15:19:05 ]

136
Il n y a pas de raison mais peut être serait il plus intéressant de multisampler ton application de piano via l auto sampler ou d investir dans le plugin stage piano d Akai qui est apparemment excellent
137
D ailleurs il me semble qu il est fournit d office qd tu achètes la MPC live 3 , à confirmer car je ne possède pas la bête
138
L'intérêt est de faire passer le midi et l'audio via USB et de profiter de sons non disponibles sur mpc. C'est autre chose que le multisample qui a ses limites. Le nombre de layers pour commencer, et puis les filtres qui seront forcément différents etc.....
139
Citation de life vest :
Il n y a pas de raison mais peut être serait il plus intéressant de multisampler ton application de piano via l auto sampler ou d investir dans le plugin stage piano d Akai qui est apparemment excellent

j'ai l'appli ravenscroft 275 que je trouve meilleure que le stage piano akai

Citation de *Seed* :
L'intérêt est de faire passer le midi et l'audio via USB et de profiter de sons non disponibles sur mpc. C'est autre chose que le multisample qui a ses limites. Le nombre de layers pour commencer, et puis les filtres qui seront forcément différents etc.....

oui exactement. j'avais testé l'autosample sur ma MPC live 2 mais finalement limité par le nombre de layers et par la puissance/mémoire. Il faudra essayer avec la mk3. Mais j'avoue que de pouvoir utiliser directement l'appli du téléphone serait un must
140
Maintenant,sur la gen 2 c'est 8 layers il me semble ce qui commence à être vraiment pas mal. Mais le multisample aura toujours ses limites. Dans le cas d'un synthé par exemple, tu ne dispose pas réellement du moteur sonore, ou alors, juste d'un moment figé. Si tu veux modifier une ouverture de filtre ben soit tu resamples, soit tu utilises les filtres du sampler qui sont forcément différents. C'est génial le multisample, je ne dis pas le contraire et j'en fais aussi, mais dans certains cas, je préfère sampler une boucle de l'instrument, quite à sauver sur une piste midi le jeu pianistique pour pouvoir modifier plus tard le son sur le synthé lui même si l'envie m'en prend.
141
Dans le cas d'instruments accoustiques, certains plugins multisamples et certaines simulations sont bien meilleures que chez AKAI. D'où l'intérêt de l'audio et du midi via USB qui me semble t-il est possible sur cette live 3.
142
Citation de NeoVibes :
Citation de life vest :

l'intérêt est par exemple de jouer depuis la mk3 une appli de piano sur l'iPhone et d'enregistrer dans la mk3. L'iphone devient donc un expandeur de sons.

Je me demande donc si c'est faisable

De ce que j'ai compris c'est faisable, la MPC Live servant d'interface audionumérique pour l'iphone/ipad via l'USB C, et c'est une des raisons pour lesquelles j'en veux une et que je vends ma MPC Key 37 ^^

Très clairement, les applis piano sur iOS *explosent* les plugins Air/Akai en la matière...

Mais du coup je pense que c'est aussi valable pour un PC et tous les VST qui s'y trouvent.
143
Citation :
Très clairement, les applis piano sur iOS *explosent* les plugins Air/Akai en la matière...

Perso je les trouve très bon, même pour les piano acoustique & électrique ils sont au niveau de ceux de nord électro, en tout cas ils sont musicaux et exploitables, j'oscille entre ceux d'Arturia qui ont plus d'expressivités et de possibilités de réglages avec l'astrolab comme clavier, mais encore une fois ceux des MPC font vraiment le boulot.

Je pense attendre les nouvelles versions des MPC KEY et Force pour réinvestir dans une machine hardware de chez AKAI pour le moment ma FORCE et MPC ONE me suffise amplement, juste manque de puissance et de RAM interne.
144
Merci Pico pour ces informations
@ Zejj as tu testé Piano Stage chez Akai ?
Utilises tu également le Ravenscroft 275 ?
Si non lesquels utilises-tu ?
Y a t il des comparatifs sur le net ? Je suis preneur de toutes informations et conseils ! Merci d avance
145
Citation :
Merci Pico pour ces informations

De rien :clin:

Voici quelques comparaisons des sonorités de pianos des MPC face à d'autres marque.

146
Impeccable merci , je vais regarder ça 👍
147
Franchement, la MPC Live 3 semble vraiment prometteuse, surtout avec le port USB-C audio/midi qui permet enfin d’exploiter un iPhone ou un iPad comme source sonore. Pouvoir utiliser des applis comme Ravenscroft ou Pure Piano directement depuis la MPC, c’est un vrai plus.

Le multisample reste utile mais limité dès qu’on cherche un rendu plus réaliste ou expressif. L’idée de pouvoir faire passer à la fois le MIDI et l’audio via USB ouvre clairement de nouvelles possibilités entre hardware et apps mobiles parfait pour ceux qui bossent sur des projets hybrides ou du podcast musique par exemple.

Et même si les pianos AIR d’Akai tiennent bien la route pour le live, les sons iOS restent souvent plus détaillés. On a hâte de voir si Akai va décliner tout ça sur une future MPC One MK2 ou une Key Gen 2 mieux optimisée.

[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 13:56:01 ]

148
Je trouve la première vidéo biaisée, il aurait fallu choisir des patchs qui se ressemblent un maximum pour que ce soit objectif. Là c'est totalement subjectif. Si ce n'est que je trouve que le click sur les patchs de Rhodes ne semble pas très naturel. J'avais un meilleur souvenir de ce plugin ....
149
Sur les MPC, les pianos et e-piano sont pas mal du tout, particulièrement si on les jouent avec un clavier toucher lourd (moi j'ai récupéré un Roland FP-30 qui ne faisait plus de son mais dont le MIDI fonctionnait nickel et qui me sert de clavier maitre "piano" pour ma MPC 61 key.

Il y en a beaucoup sur la Key 61 par ce qu'il y a les pianos/e-piano des modules Fabrik ( dans Fabrik XL, Fabrik piano et Fabrik e-piano), et les modules "Stage (piano et e-piano)

Pour vous donner une idée, je viens de poster un morceau en collaboration avec un autre AFien (Doc Stiko) pour les Compos Inspirées ici sur AF, toutes l'instru, donc les pianos , Wurlitzer et contre basse sont fait sur la MPC 61 key. Seul l'orgue n'est pas MPC (c'est UAD) et le marimba à la fin (Arturia)

La question est de savoir s'ils sonnent en live. Je n'en suis pas certain. ça semble configuré pour rentrer dans un mix mais le rendu en piano de scène est parfois différent.
150
bonjour
quel VST sont compatible et peu ont installé sur la mpc live III?
seul celles de Akai sont disponible ou d'autres constructeurs en dévellope?
merci pour vos réponses