Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3

• 176 réponses
  • 61 participants
  • 16 715 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3
357401.png
La marque revoit en profondeur l’architecture de la machine, qui saura faire parler d’elle comme l’ont fait les autres versions.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Il y a au moins des VST de Native, peut-être d'autres? Je dois dire que pouvoir installer mes suites Arturia serait un gros plus pour me faire basculer.
152
Citation :
Je dois dire que pouvoir installer mes suites Arturia serait un gros plus pour me faire basculer.

+ 1000 Une dinguerie ça !! :mrg:
153
Si cette mouture pouvait recevoir des plugins type Massive X, Serum 2, ou Arturia Pigments, alors là ce serait un banger ABSOLU!!!
Ou alors, il faudrait qu'Arturia sorte sa propre groovebox avec plugins : genre Astrolab++, mais version MPC avec partie sampling, séquenceur, ...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 17:12:48 ]

154
Citation de Leopal :
Il y a au moins des VST de Native, peut-être d'autres? Je dois dire que pouvoir installer mes suites Arturia serait un gros plus pour me faire basculer.

Pas les VST de Native mais certaines banques de sons... C'est pas la même chose :clin:
155
Ah ? Donc les instruments et effets sont 100% Akai et personne d'autres ? Je ne connais pas trop les MPC je dois dire, même si je commence à m’intéresser depuis celle-là.
156
Akai et air music mais la porte n'est pas fermée il me semble, juste que ça ne se bouscule pas pour porter dessus...
Ça va peut être bouger avec le succès ( et la puissance embarquée ) de la live 3...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

157
Ca serait bien, la MPC est d'abord un ordi après tout... Tiens, je vais me fendre d'un petit mail à Arturia pour demander si ils y pensent, ça ne coute rien.

C'est parti :

Citation :
Hello Arturia,

Une question m'est venue en discutant de la MPC Live III sur Audiofanzine, je me disais que je serais intéressé, étant client chez vous, de pouvoir installer vos suites de plugins dans la machine.
Ce serait une bonne motivation pour l'acheter, ce serait je pense bon pour Akai, aussi un nouveau marché pour vous. Serait-ce une possibilité ? Éventuellement ? Ou aucune chance, même pas en rêve ?

Cordialement

(Request #1161762)... Du monde leur écrit. :D:

[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 21:48:38 ]

158
x
Hors sujet :
Faites gaffes aux PA MPC live 3: quasi 100% d’arnaques depuis son lancement
159
Je vois qu'il y en a une à peine au dessus de 1000 balles, un prix si bas est assez suspect en effet.

Tiens, après Arturia je vais écrire à Akai aussi, après tout autant essayer d'engrainer tous les concernés. :mrg:

C'est parti (bis) :

Citation :
Hello Akai,

A question came to me while discussing the MPC Live III on Audiofanzine. I thought I'd be interested, as a possible customer of the Live III, in being able to install Arturia plugin suites on the machine.That would be a good incentive to buy it.
I think it would be good for Akai for enlarge the audience, and also good to have a new market for Arturia. Would that be a possibility in the future?

Sincerely

[#inMusic-693321] Du monde leur écrit aussi, mais moins. :D:

[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 22:09:27 ]

160
Petit retour d’expérience
Je n’ai pas eu beaucoup d’heures d’utilisation ayant un bébé à la maison.

Je viens de Cubase et Maschine.
J’ai adoré maschine, les banques sons et le workflow sur la mk3 (un peu moins sur le software).

Mon plus gros soucis musical c’est le temps. Avec tous les plugins, les banques sons, cubase et maschine. À chaque fois que je souhaite passer ne serait-ce que 30 minutes à produire, je passe 20 minutes à tout allumer et mettre à jour (quand ça plante pas).

Je n’ai jamais regardé du côté de mpc avant cette machine. Et sur le papier elle a tout d’une boîte autonome qui fait tout. Spoiler alert: elle fait tout et bien.

J’apprends doucement le workflow akai. Mais sincèrement c’est assez facile d’accès avec toutes les vidéos et le manuel. Au moins pour les choses de base: enregistrer un instrument audio, créer des paterns depuis un vst ou drum machine.

Je recommande les vidéos officielles d’Alain sur YouTube et l’éternel loopop.

Pouvoir composer et jouer de différentes manières et jongler entre les options c’est dément (arpeggiateur, step séquenceur, pads, chord mod, …)

Un truc que jai jamais réussi à enregistrer avec maschine et que je peux ici: passer d’un pattern à un autre et il continue au milieu. Maschine le fait live mais ne le fait pas (ou j’ai raté qqch) quand on utilise des scènes.
Ici je peux enregistrer live en mode linéaire ce que je fait avec les pattern en mode matricielle.

Des petites choses sur lesquelles j’ai un peu de mal.

Passer d’une piste à l’autre sur maschine se fait un click. Pas la, il faut sélectionner d’abord le menu approprié depuis le séquenceur.

J’ai pas trouvé le mode solo, juste mute pour les pistes.

Quand l’arpegiateur est sélectionné j’ai pas toujours à l’écran les paramètres. Il faut clicker sur le menu qui apparaît .

Le ruban à gauche permet de changer le tempo mais je dois garder mon doigt sur la valeur, elle ne reste pas. J’ai raté qqch?

J’ai aussi tendance à toucher ce ruban sans le faire exprès avec le côté de ma main gauche.

J’ai du lire le manuel pour comprendre comment passer d’une octave à une autre…

Lorsqu’on crée un nouveau pattern depuis la matrix, ce serait cool d’avoir direct à l’écran les infos essentiels du type la longueur en barres souhaitée, ici il faut clicker sur un menu après qu’on ait créé un pattern vide.

J’ai aussi galéré un peu pour faire des retouches dans le piano roll. Passer du menu zoom, à la sélection de notes, à l’édition de note n’est pas le plus pratique. Ensuite la plupart du temps à l’édition je n’arrive pas à faire le placement souhaité, ça bouge trop vite de bas en haut et gauche droite.

Sinon au niveau des connexions, j’ai branche mon piano numérique ydp en usb et ça marche directement. Je n’ai pas encore brancher mes synthes grandmother et pro 2. Je cherche encore la meilleur façon de les brancher en plus du fractal fm3 et quelques pédales en send return.

Pour le moment je suis conquis. Toute ma hype autour du produit n’est pas que du marketing.
Cette machine n’est vraiment pas donnée, mais elle délivre ce qu’elle promet!

Maintenant je vais commencer à faire du multi sampling des mes instruments virtuels préférés et fini l’ordinateur pour la composition et arrangement.

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

161
je vais être un peu extrême mais si vous voulez une chiée de plugins, prenez un/restez sur laptop
ça sera 100 fois plus stable qu'une mpc qui cumule les bugs firmware après firmware
162
J' ai eu la live 1 au début, utilisée pendant plus d'un an sans jamais un plantage.....
Y'a eu beaucoup de maj depuis mais chez moi ça n'a jamais planté.
163
+1, un platage en 3 ans et parce qu' utilisation trop rapide dans la navigation je pense.
Après je l'utilise soit en sequenceur midi, soit en audio + Sampling ça limite sûrement les plantages. :bravo:
Un ordi n'a pas la même facilité de travail surtout maintenant avec l"Os actuelle !
Pour preuve une MK3 pour Noël :up: :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 10:32:42 ]

164
Citation de Leopal :
Tiens, après Arturia je vais écrire à Akai aussi, après tout autant essayer d'engrainer tous les concernés. :mrg:

C'est parti (bis) :

Citation :
Hello Akai,

A question came to me while discussing the MPC Live III on Audiofanzine. I thought I'd be interested, as a possible customer of the Live III, in being able to install Arturia plugin suites on the machine.That would be a good incentive to buy it.
I think it would be good for Akai for enlarge the audience, and also good to have a new market for Arturia. Would that be a possibility in the future?

Sincerely

[#inMusic-693321] Du monde leur écrit aussi, mais moins. :D:

Akai a répondu! :mrg:

Citation :
Hi Lionel.,

Thanks for messaging in.
Anything is possible in the future, and perhaps also making this request to Arturia would be a good idea as well! But I will send this up the chain. In the mean time, have a wonderful weekend, thank you!

Best Regards,

Matthew

Sait-on jamais, j'ai peut-être déclenché un gravillon qui va dévaler la pente. Attendons le retour d'Arturia.
165
N’y crois vraiment pas pour plein de raisons.
166
Pas possible je pense en effet, mais un programmeur talentueux en mode détourné peut-être ?
Par contre, Ça pourrait leur donner des idées ! :mrg:
Artur y'a ... une chance que tu nous sortes le Graal !! :bravo:
:ptdr:
OK ok je :fleche:

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 18:00:28 ]

167
Ben c'est l'idée, leur suggérer la possibilité.

Citation de totounet :
N’y crois vraiment pas pour plein de raisons.

Ca m'a couté deux minutes. Je ne vois pas pourquoi de pas essayer...

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 18:34:45 ]

168
C'est sûr que la portabilité des plugins d'arturia sur mpc ça fait saliver mais je n'y crois pas trop non plus. Ce serait pourtant énorme, leurs versions de synthés d'anthologie tel que le minimoog, prophète v et autres ainsi que les orgues et pianos électriques :bave::bave::bave: sur un mpc key 49 gen 2 , je me jette dessus illico....
169
x
Hors sujet :
il y a je crois une version de l'Astrolab a venir 37 ou 49, cité au tout début de sa sortie puis resté sans nouvelles :mrg:

Suite logique 88, 61, 49 / 37 :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 19:19:52 ]

170
Je pense que ça leur ouvrirait un large marché. :) Il y aurait surement du boulot, mais après tout la MPC Live III est avant tout un ordi, probablement basé sur Linux, il n'y a pas de raison particulière pour que le portage soit impossible. Je ne serais pas étonné que l'Astrolab soit aussi basé sur Linux.

Bref, wait and see (and hope).
171
Oui HOP ! :clin:
172
Leopal:
Si le système Akai permet d'intégrer des plug in, c'est parce que la boite qui les fait (Air) travaille en ce sens pour les adapter.
Ce que tu dis c'est qu'en fait la MPC devrait etre un système d'ordi portable pour intégrer tout et nimp des autres éditeurs.

Mais cela ne marche pas comme ca.

De plus, Arturia est assez fort pour adapter exclusivement son developpement dans des machines specifiques (Astrolab qui integre en hardware leurs plugs), pourquoi voudrais tu qu'il fassent ces efforts pour la concurrence?

Tout cela est une belle idée mais n'a pas de sens sur le plan pragmatique.:clin:

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 20:16:09 ]

173
Ce n'est pas ce que j'ai dis, c'est ce que tu veux entendre.
Pourquoi, je l'ai précisé.

Tu as ton avis, j'ai le mien.
174
En tout cas bien joué Leopal.
D'ailleurs si Native Instruments arrivent à porter ces plugins sur la Plateforme Akai, il n'y a aucune raison que d'autres third party n'y arrivent pas. C'est juste une question de volonté, de faire des partenariats, et de fournir un SDK aux développeurs.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 22:38:48 ]

175
Exactement. :) Si Native le fait, pourquoi ce serait impossible à son concurrent direct Arturia ?
De toute façon, je n'ai rien à perdre à essayer, sinon le très peu de temps que coute l'envoi de quelques emails aux uns et aux atres. Merci pour l'encouragement. ;)