Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2086
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Suffisant ? Ou plutôt Maschine ?

• 128 réponses
  • 20 participants
  • 15 165 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Suffisant ? Ou plutôt Maschine ?
Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas trop ou poster, sachant que peut être ce ne sera pas objectif sur ce forum :p

Mais voila, j'ai l'argent pour m'acheter une machine qui me permettrai de faire du son sans rester devant le PC (je me pète le dos et les yeux...) et pensais m'acheter la MPC live, surtout depuis la 2.3 !

Cependant, j'avais lu un commentaire très pertinent, disant que la MPC live n'était pas suffisante pour faire des sons complexes et que cela se voyait d'ailleurs dans les videos youtube (les performances sont toujours très simples..)..

Du coup je me demandais s'il ne valait pas mieux prendre une Maschine MK3, le problème étant que l'on reste à l'intérieur (pas jouer à l'extérieur dans un parc ou devant la plage, sur le sofa ou le lit) mais au moins avec la garanti de faire un son de qualité, presque entièrement sans regarder l'écran d'ordinateur, voir jouer debout.

Merci pour votre aide, j'hésite à investir (1000 balles quand même), même si je suis hyper attiré par le Standalone :p

Afficher le sujet de la discussion
21
Justement, j'avais peur de mettre 1000 euros, m'affranchir en grande partie d'Ableton, mettre des heures et des heures à comprendre tout ça et... me rendre compte que c'est pas suffisant, que c'était une perte de temps et d'argent juste pour le rêve de produire à l'extérieur loin du PC .. ;)
22
Citation de Lucas_23 :
Narco, je fais principalement du Downtempo ;)
Ça m'arrive d'expérimenter House, hip hop et même du classique mais mon style c'est Downtempo ! (fan de Nujabes, Bonobo..)
J'ai comme l'impression que mon cœur chavire tout doucement dans un rêve aux couleurs flamboyantes d'Akai :)

Je ne vois pas comment tu vas faire tenir ce morceau dans 1 Go de RAM :

Il y a des solos, tu peux pas boucler.
=> Attends que le streaming soit implémenté (sans bug) dans la MPC Live avant de chavirer...
23
Dsy, vraiment ?

Dans ce cas, que penses-tu (si tu connais un peu), entre la Maschine Mikro MK3 et la Maschine MK3.

Là ce que tu viens de montrer représente EXACTEMENT ce que je cherche à faire (à ma sauce), merci bien :P
24
Sinon, si même les Maschines ne sont pas suffisantes je reste sur le PC avec un clavier midi sur Ableton.. c'est dommage une groovebox m'aurait bien libéré l'esprit !
25
Citation :
Je ne vois pas comment tu vas faire tenir ce morceau dans 1 Go de RAM

sauf que ce morceau est bourré d'instruments acoustiques joués live. Ce n'est pas le rôle d'un séquenceur sampleur de servir d'enregistreur numérique multipiste, c'est un produit complètement différent.

Maintenant pour l'instant la Live ne fait pas de DTD, mais c'est hypothétiquement au programme chez Akai selon certains développeurs.

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 18:25:00 ]

26
Oublie la Mikro, tu as besoin de plus que ça.

Il me semble que le morceau Music is Mine est joué "live", ce sont des musiciens qui ont été enregistrés du début à la fin. D'ailleurs dans un concert, Nujabes et son accolite font les solos en live. Le morceau ne semble pas avoir été créé à base de samples.

Donc, es-tu capable de jouer tous ces instruments ? Ce sont des musiciens de jazz.
Car il te faudrait alors un enregistreur numérique. Les MPC ou Maschine n'ont plus d'intérêt.

Sinon donne le lien d'un morceau avec des samples que tu souhaites faire.
27
Merci beaucoup dsy ;)

Effectivement, je n'avais jamais vu ce live! Une petite perle <3

Alors non je ne sais pas jouer de ces instruments, en vrai ça ne m'étonne pas que Nujabes sache jouer de ses instruments; comme Bonobo, Emancipator, Tame Impala, etc. ils ont tous un gros background musical et mix le tout dans leurs DAW.

Malheureusement non je n'ai pas de "passé" musical, j'ai plus grandi en pratiquant les arts martiaux :p

Là depuis plusieurs mois je dois bien faire 6h de prod par jour (tranquille), et compte bien apprendre le plus possible avant d'être emporté par le vent... j'espère bien apprendre plusieurs instruments avec le temps mais pour l'instant je suis sur la prod et la voix.

Enfin bref, ce son reste une référence pour moi, pour te donner une idée:

Toi qui veut bien m'aider, et surtout qui à l'aire de comprendre, qu'en penses-tu ?
28
Ce morceau de Bonobo semble plus simple mais en fait c'est encore du live
Le plupart des sons ne sont pas séquencés ou samplés.

Donc je ne sais quoi te conseiller.
Apprendre un instrument ? Faire comme FKJ : une base de boucles sur laquelle improviser.
Mais tu en as pour plusieurs années d'apprentissage si tu pars de zéro.
Moi aussi j'aimerais arriver à ce niveau...

Je crois qu'il faut rabaisser tes exigences et rester sur des samples joués par d'autres musiciens.
C'est moins "live" mais certains producteurs se débrouillent bien et seul.

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 18:57:32 ]

29
Tu ferais mieux de te mettre à la batterie et au piano si c'est le résultat que tu veux. Un MPC Live ou même Maschine ne t'aidera pas à faire ça. Ce n'est pas réaliste. La je ne crois pas qu'on soit dans la musique séquencée.
30
Humm, je m'en doutais; je pensais juste commencer par les bases de la prod (et c'est déjà beaucoup de boulot O_O).

Mais à force d'en faire assis devant le PC, je suis un peu fatigué (physiquement: yeux, dos, fesses). Je vais ressortir la guitare de mon frère et essayer d'apprendre les bases du piano via le clavier midi, en plus du chant et de la prod ça va me prendre pas mal de temps déjà (pour commencer).

Mais sinon, vous en pensez quoi ? En plus de la base journalière de ce que j'ai écris plus haut, je prend aussi une petite Maschine Mikro pour alléger le temps sur le pc, faire des sons relativement basiques, drums, samples etc. ?

L'idée c'est aussi de kiffer et de ne pas trop "vivre comme un nerd", encore plus au Vietnam... Donc pour construire de bonnes bases en allégeant la charge sur le PC, vous en pensez quoi ?