Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2068
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Suffisant ? Ou plutôt Maschine ?

• 128 réponses
  • 20 participants
  • 15 156 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Suffisant ? Ou plutôt Maschine ?
Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas trop ou poster, sachant que peut être ce ne sera pas objectif sur ce forum :p

Mais voila, j'ai l'argent pour m'acheter une machine qui me permettrai de faire du son sans rester devant le PC (je me pète le dos et les yeux...) et pensais m'acheter la MPC live, surtout depuis la 2.3 !

Cependant, j'avais lu un commentaire très pertinent, disant que la MPC live n'était pas suffisante pour faire des sons complexes et que cela se voyait d'ailleurs dans les videos youtube (les performances sont toujours très simples..)..

Du coup je me demandais s'il ne valait pas mieux prendre une Maschine MK3, le problème étant que l'on reste à l'intérieur (pas jouer à l'extérieur dans un parc ou devant la plage, sur le sofa ou le lit) mais au moins avec la garanti de faire un son de qualité, presque entièrement sans regarder l'écran d'ordinateur, voir jouer debout.

Merci pour votre aide, j'hésite à investir (1000 balles quand même), même si je suis hyper attiré par le Standalone :p

Afficher le sujet de la discussion
41
Je reviens rapidement pour dire que j'ai acheté une Maschine MK3 car je ne voulais pas me sentir limité avec la MPC live (et tant pis pour le standalone... ç_ç) et... je vais la rendre pour retourner sur ma souris et mon petit clavier midi et Ableton, car je me sens tout aussi limité sur Maschine :(

Je vais juste me prendre des lunettes pour la lumière bleue et trouver un autre moyen de m'installer haha

Merci ! :p
42
Tu as fait le tour de Maschine en quelques jours :8O:
Quelles limitations as-tu rencontré sur Maschine ?
43
Haha non je n'en ai pas fais le tour, mais j'ai passé le temps que j'ai pu dessus et...

L'intégration avec Ableton est vraiment ridicule... c'est une honte, d'autant qu'ils font des pubs et tout ça avec Ableton Live lite en ce moment mais leur logiciel Maschine n'est pas du tout adapté à Ableton.

Ce qui vient en deuxième problème, une grande partie de la musique faite sera faite via Maschine et là, on est obligé d'utiliser l'arrangeur Maschine, l'utilisation MIDI de Maschine, etc. et ce n'est pas pratique... enfin ça peut l'être pour faire des arrangements simples, genre en enchaînant différentes pattern, en y ajoutant une nouvelle à chaque fois, etc. (désolé si je ne me fais pas comprendre, disons pour faire un son plutôt simple avec une construction classique); mais ce n'est clairement pas facile de faire quelque chose de plus complexe et de moins ordinaire (d'innover en changeant les règles de toutes les manières imaginables), alors que sur Ableton ça coule de source.

Donc voila c'est mon avis, je ne sais pas si je me suis fais comprendre mais en gros j'ai pris Maschine pour me faciliter la vie alors qu'en fait cela me rend la tâche compliqué pour faire un son complexe et original, me facilite la tâche pour faire des patterns simples mais qui seront difficilement mises sur Ableton (donc je perd la simplicité "gagné").

Après c'est mon avis, perso je pense que ça a beaucoup de succès car c'est une très belle pièce, agréable au touché et à l'utilisation (intégration avec Ableton mise à part), et que ça permet de jouer et de créer des petits sons bien sympas avec les banques de sons de NI et très facilement et rapidement... mais ça reste un "jouet", ou un outil limité pour balancer des idées (je sais, c'est le but de la groovebox.. et c'est ma faute, je m'attendais à une utilisation plus orienté DAW), et il faut faire une grosse partie sur son DAW (ça dépend de quel musique on parle bien sûr, mais bon..), et puisque de toutes façons c'est déjà branché sur le PC.. hé bah autant utiliser le PC directement dans le DAW pour faire ce qu'on veut faire.

J'vais me prendre des lunettes anti lumière bleus, garder mon très modeste clavier MIDI, et un jour peut être je me prendrai un OP-1 pour le voyage ;)
44
Bonne analyse :bravo:
45
Merci ^^

Un peu énervé quand même :p
46
Ce qui me dérange le plus avec maschine c'est surtout le fait d'être limité dans l'utilisation du hardware pour faire des choses faisable avec le clavier/souris. Tu veux faire un crescendo du volume sur un pattern avec un outil de traçage de droite (le béaba) et bien tu peux pas, tu veux permuter deux sons ou en changer la couleur, tu peux pas non plus, obligé de reprendre la souris pour le faire etc etc. Et au final toutes ces impossibilités additionnées tuent le workflow.
47
Question conne mais si tu es sur Live, pourquoi ne pas prendre un Push?
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
48
je me suis dit la meme chose. Maschine c'est fait pour bosser avec le soft Maschine avant tout (et ca n'est absoluement pas un jouet).
(Apres qu'on prefere tel ou tel autre workflow, ca depend de chacun, y a vraiment rien a redire. Mais il faut vraiment comprendre que maschine ou MPC Live ou clavier/souris, c'est vraiment tres tres different. Tout comme bosser dans Live ou studio one)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

49
Pour le Push je l'ai eu quelques temps, une très très belle machine (rien à redire) mais je devais me trimballer avec un équipement de 600/700 euros, lourd et prenant de la place.. pour être quand même pas mal dépendant de l'ordinateur, et d'un clavier MIDI.. donc je l'ai revendu.

Si Ableton fait un hardware facile à transporter je serai preneur... ou quand ils se mettront au MPE je me prendrai un petit ROLI je pense.

Le truc c'est que je bouge beaucoup et le studio doit tenir dans mon sac à dos :lol:
50
Je sais pas si on te l'a déjà suggéré mais jette un coup d’œil du côté de la FORCE qu'Akai va sortir bientôt...?

https://soundcloud.com/otusdub