Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Suffisant ? Ou plutôt Maschine ?

• 128 réponses
  • 20 participants
  • 15 614 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Suffisant ? Ou plutôt Maschine ?
Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas trop ou poster, sachant que peut être ce ne sera pas objectif sur ce forum :p

Mais voila, j'ai l'argent pour m'acheter une machine qui me permettrai de faire du son sans rester devant le PC (je me pète le dos et les yeux...) et pensais m'acheter la MPC live, surtout depuis la 2.3 !

Cependant, j'avais lu un commentaire très pertinent, disant que la MPC live n'était pas suffisante pour faire des sons complexes et que cela se voyait d'ailleurs dans les videos youtube (les performances sont toujours très simples..)..

Du coup je me demandais s'il ne valait pas mieux prendre une Maschine MK3, le problème étant que l'on reste à l'intérieur (pas jouer à l'extérieur dans un parc ou devant la plage, sur le sofa ou le lit) mais au moins avec la garanti de faire un son de qualité, presque entièrement sans regarder l'écran d'ordinateur, voir jouer debout.

Merci pour votre aide, j'hésite à investir (1000 balles quand même), même si je suis hyper attiré par le Standalone :p

Afficher le sujet de la discussion
26
Oublie la Mikro, tu as besoin de plus que ça.

Il me semble que le morceau Music is Mine est joué "live", ce sont des musiciens qui ont été enregistrés du début à la fin. D'ailleurs dans un concert, Nujabes et son accolite font les solos en live. Le morceau ne semble pas avoir été créé à base de samples.

Donc, es-tu capable de jouer tous ces instruments ? Ce sont des musiciens de jazz.
Car il te faudrait alors un enregistreur numérique. Les MPC ou Maschine n'ont plus d'intérêt.

Sinon donne le lien d'un morceau avec des samples que tu souhaites faire.
27
Merci beaucoup dsy ;)

Effectivement, je n'avais jamais vu ce live! Une petite perle <3

Alors non je ne sais pas jouer de ces instruments, en vrai ça ne m'étonne pas que Nujabes sache jouer de ses instruments; comme Bonobo, Emancipator, Tame Impala, etc. ils ont tous un gros background musical et mix le tout dans leurs DAW.

Malheureusement non je n'ai pas de "passé" musical, j'ai plus grandi en pratiquant les arts martiaux :p

Là depuis plusieurs mois je dois bien faire 6h de prod par jour (tranquille), et compte bien apprendre le plus possible avant d'être emporté par le vent... j'espère bien apprendre plusieurs instruments avec le temps mais pour l'instant je suis sur la prod et la voix.

Enfin bref, ce son reste une référence pour moi, pour te donner une idée:

Toi qui veut bien m'aider, et surtout qui à l'aire de comprendre, qu'en penses-tu ?
28
Ce morceau de Bonobo semble plus simple mais en fait c'est encore du live
Le plupart des sons ne sont pas séquencés ou samplés.

Donc je ne sais quoi te conseiller.
Apprendre un instrument ? Faire comme FKJ : une base de boucles sur laquelle improviser.
Mais tu en as pour plusieurs années d'apprentissage si tu pars de zéro.
Moi aussi j'aimerais arriver à ce niveau...

Je crois qu'il faut rabaisser tes exigences et rester sur des samples joués par d'autres musiciens.
C'est moins "live" mais certains producteurs se débrouillent bien et seul.

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 18:57:32 ]

29
Tu ferais mieux de te mettre à la batterie et au piano si c'est le résultat que tu veux. Un MPC Live ou même Maschine ne t'aidera pas à faire ça. Ce n'est pas réaliste. La je ne crois pas qu'on soit dans la musique séquencée.
30
Humm, je m'en doutais; je pensais juste commencer par les bases de la prod (et c'est déjà beaucoup de boulot O_O).

Mais à force d'en faire assis devant le PC, je suis un peu fatigué (physiquement: yeux, dos, fesses). Je vais ressortir la guitare de mon frère et essayer d'apprendre les bases du piano via le clavier midi, en plus du chant et de la prod ça va me prendre pas mal de temps déjà (pour commencer).

Mais sinon, vous en pensez quoi ? En plus de la base journalière de ce que j'ai écris plus haut, je prend aussi une petite Maschine Mikro pour alléger le temps sur le pc, faire des sons relativement basiques, drums, samples etc. ?

L'idée c'est aussi de kiffer et de ne pas trop "vivre comme un nerd", encore plus au Vietnam... Donc pour construire de bonnes bases en allégeant la charge sur le PC, vous en pensez quoi ?
31
Ok, un son que j'ai découvert aujourd'hui et que je trouve incroyable O_O

32
Je pense je vais prendre la Maschine MK3 (pas la mikro) et bosser avec ça, en tout cas merci à vous ! Ca fait plaisir de parler de ça un petit peu :)
33
Prends la MPC, c'est 1000 fois plus inspirant...
34
:bravo:
puis faut pas oublier que la mpc a aussi sont soft sur PC pour faire des trucs plus complexe apres;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

35
Yep,
Sans être Nujabe ou autres Bonobo qui en effet jouent live et sont accompagnés de zikos de niveau...
Tu peux, comme ce que tu dois faire en ce moment sur ton PC, jouer avec des samples?
Si un jour tu te mets à jouer d'un instrument ou trouver des mecs que tu peux sampler avec un petit enregistreur, tu pourra toujours intégrer ça dans la MPC (même avant que le DTD soit sorti) faire des boucles ou même des passages longs ou au pire rajouter ces parties dans ton DAW après coup.

Dans le style Downtempo mais davantage basé justement sur des samples et boucles, tu as le "Lofi",on en parle ici : https://fr.audiofanzine.com/hip-hop-rap/forums/t.638582,lo-fi-hip-hop-l-amour-de-la-k7.html ;)

Je dirai aussi go MPC mais voila c'est un sampleur et pas un enregistreur multipiste !
En tout cas en terme de groovebox c'est le top et la portabilité ajoute un gros plus non négligeable.
Pour la courbe d'apprentissage, si t'es déjà dans la Mao, il y a rien de sorcier, c'est pas un Octatrack loin de là !

https://soundcloud.com/otusdub

36
Merci Merluche ;)
37
Donc dans votre cas (mais on est sur le forum de la MPC aussi ^^), la MPC live sera largement suffisante pour faire le gros d'un travail intéressant en Standalone, et au pire elle peut être connecté au PC pour utiliser les VST.

Vous pencheriez pour la MPC live, pas pour la Maschine ?

La seule chose que je veux faire, c'est me libérer du PC et la position assise pour composer sans être diminué ;)
38
j'avais maschine que je n'avais pas gardé longtemps et vite revendu,ça sonne mais c'est une usine à gaz et il y a beaucoup de vst et d'effets que tu n'utilseras jamais , cause trop nombreux.
Récemment je me suis pris la mpc depuis sa dernière mise à jour que je ne regrette absolument pas,beaucoup plus simple à faire tourner je n'ai pas eu besoin d'utiliser le mode d'emploi pour faire des séquences.Je la trouve très intuitive et composer avec c'est un régal.
Sur pc ou mac , pense bien a les blindé parce que c'est des séquenceurs très gourmands qui évoluent constamment comme les ordis et au final perdent leur puissance , le disque dur de mon mac a rendu l'âme , content d'avoir mes instruments hardware.
Pourquoi tu ne regardes pas la gamme des mc de roland, la 808 ? Ca se rapproche au son que t"aimes pour le hip hop
39
Citation de Lucas_23 :
Ok, un son que j'ai découvert aujourd'hui et que je trouve incroyable O_O

Le morceau de Jay-Z est bcp plus classique que les précédentes vidéos. Effectivement, je crois que tu pourras le faire sur une MPC Live.

Citation :
la MPC live sera largement suffisante pour faire le gros d'un travail intéressant en Standalone, et au pire elle peut être connecté au PC pour utiliser les VST.

Oui.

Citation :
Vous pencheriez pour la MPC live, pas pour la Maschine ?

Je reste persuadé que Maschine offre plus de possibilités qu'une MPC Live mais bien sûr au prix de la mobilité. C'est un choix à faire.
Et comme souvent, plus de possibilités = plus complexe.
Maintenant, certains préfèrent être plus limités pour produire plus efficacement. C'est vraiment une question de goût. L'une n'est pas mieux que l'autre, juste différente.

Citation :
La seule chose que je veux faire, c'est me libérer du PC et la position assise pour composer sans être diminué

Ok pour la MPC Live pour te libérer (en partie) du PC mais je ne comprends pas l'idée de la position débout.
Tu peux te mettre debout avec toutes les machines : MPC, Maschine ou Push. Tout dépend de ton installation.

Citation :
ce qui me dérange c'est de rester assis toute la journée et finir avec le dos péter et les yeux détruits

Ce problème tu l'auras aussi avec la MPC Live. L'écran 7" est petit par rapport à un écran d'ordinateur (12" min).
Et concernant le dos, je ne crois pas non plus que la MPC Live t'aidera. Quand je vois des vidéos de MPC dehors, les gars sont penchés au dessus de la MPC.

Je crois que tu as un pb plus général d'ergonomie. Revois ton poste de travail et réfléchis comment te positionner et travailler. Les machines et instruments ne sont pas toujours la cause des problèmes. En fait tu devrais réfléchir à tous les problèmes autour de la musique.
Tu devrais ainsi améliorer tes prods :-D
40
Haha merci beaucoup tout le monde :-p:bravo:

Et grand merci à toi dsy :)

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 10:39:22 ]

41
Je reviens rapidement pour dire que j'ai acheté une Maschine MK3 car je ne voulais pas me sentir limité avec la MPC live (et tant pis pour le standalone... ç_ç) et... je vais la rendre pour retourner sur ma souris et mon petit clavier midi et Ableton, car je me sens tout aussi limité sur Maschine :(

Je vais juste me prendre des lunettes pour la lumière bleue et trouver un autre moyen de m'installer haha

Merci ! :p
42
Tu as fait le tour de Maschine en quelques jours :8O:
Quelles limitations as-tu rencontré sur Maschine ?
43
Haha non je n'en ai pas fais le tour, mais j'ai passé le temps que j'ai pu dessus et...

L'intégration avec Ableton est vraiment ridicule... c'est une honte, d'autant qu'ils font des pubs et tout ça avec Ableton Live lite en ce moment mais leur logiciel Maschine n'est pas du tout adapté à Ableton.

Ce qui vient en deuxième problème, une grande partie de la musique faite sera faite via Maschine et là, on est obligé d'utiliser l'arrangeur Maschine, l'utilisation MIDI de Maschine, etc. et ce n'est pas pratique... enfin ça peut l'être pour faire des arrangements simples, genre en enchaînant différentes pattern, en y ajoutant une nouvelle à chaque fois, etc. (désolé si je ne me fais pas comprendre, disons pour faire un son plutôt simple avec une construction classique); mais ce n'est clairement pas facile de faire quelque chose de plus complexe et de moins ordinaire (d'innover en changeant les règles de toutes les manières imaginables), alors que sur Ableton ça coule de source.

Donc voila c'est mon avis, je ne sais pas si je me suis fais comprendre mais en gros j'ai pris Maschine pour me faciliter la vie alors qu'en fait cela me rend la tâche compliqué pour faire un son complexe et original, me facilite la tâche pour faire des patterns simples mais qui seront difficilement mises sur Ableton (donc je perd la simplicité "gagné").

Après c'est mon avis, perso je pense que ça a beaucoup de succès car c'est une très belle pièce, agréable au touché et à l'utilisation (intégration avec Ableton mise à part), et que ça permet de jouer et de créer des petits sons bien sympas avec les banques de sons de NI et très facilement et rapidement... mais ça reste un "jouet", ou un outil limité pour balancer des idées (je sais, c'est le but de la groovebox.. et c'est ma faute, je m'attendais à une utilisation plus orienté DAW), et il faut faire une grosse partie sur son DAW (ça dépend de quel musique on parle bien sûr, mais bon..), et puisque de toutes façons c'est déjà branché sur le PC.. hé bah autant utiliser le PC directement dans le DAW pour faire ce qu'on veut faire.

J'vais me prendre des lunettes anti lumière bleus, garder mon très modeste clavier MIDI, et un jour peut être je me prendrai un OP-1 pour le voyage ;)
44
Bonne analyse :bravo:
45
Merci ^^

Un peu énervé quand même :p
46
Ce qui me dérange le plus avec maschine c'est surtout le fait d'être limité dans l'utilisation du hardware pour faire des choses faisable avec le clavier/souris. Tu veux faire un crescendo du volume sur un pattern avec un outil de traçage de droite (le béaba) et bien tu peux pas, tu veux permuter deux sons ou en changer la couleur, tu peux pas non plus, obligé de reprendre la souris pour le faire etc etc. Et au final toutes ces impossibilités additionnées tuent le workflow.
47
Question conne mais si tu es sur Live, pourquoi ne pas prendre un Push?
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
48
je me suis dit la meme chose. Maschine c'est fait pour bosser avec le soft Maschine avant tout (et ca n'est absoluement pas un jouet).
(Apres qu'on prefere tel ou tel autre workflow, ca depend de chacun, y a vraiment rien a redire. Mais il faut vraiment comprendre que maschine ou MPC Live ou clavier/souris, c'est vraiment tres tres different. Tout comme bosser dans Live ou studio one)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

49
Pour le Push je l'ai eu quelques temps, une très très belle machine (rien à redire) mais je devais me trimballer avec un équipement de 600/700 euros, lourd et prenant de la place.. pour être quand même pas mal dépendant de l'ordinateur, et d'un clavier MIDI.. donc je l'ai revendu.

Si Ableton fait un hardware facile à transporter je serai preneur... ou quand ils se mettront au MPE je me prendrai un petit ROLI je pense.

Le truc c'est que je bouge beaucoup et le studio doit tenir dans mon sac à dos :lol:
50
Je sais pas si on te l'a déjà suggéré mais jette un coup d’œil du côté de la FORCE qu'Akai va sortir bientôt...?

https://soundcloud.com/otusdub