Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MPC Sample ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample

• 251 réponses
  • 60 participants
  • 20 371 vues
  • 81 followers
Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
La marque dévoile son nouveau sampleur autonome compact alimenté sur batterie, avec 16 pads, micro et haut-parleur intégrés.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de kosmix :
Citation de JojoElMerou :
Je viens d'acheter un EP133 (128) neuf, il y a un mois, je suis dégoûté... :oo:

Pour ma part j'attends la Smpltrek de Sonicware. L'Akai a l'air très bien mais plus chère aussi, et puis je ne sais pas du tout si le workflow MPC me conviendrait (déjà j'aime pas trop les pads en 4x4).
Aucun regret, si la Smpltrek ne me convient pas j'essaierai de trouver une MPC Sample en occaz pour tester.

Ah je serai curieux d’avoir ton ressenti car là en termes de workflow, on est vraiment aux antipodes 😀
Citation de titifiore :
x
Hors sujet :
J'aimerais vous faire partager le pdf traduit, mais je ne sais pas comment vous le transmettre ci quelqu'un peut me donner le tips..

Il faut remonter sur la fiche produit :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-sample/

À côté de "Déposer un avis", il y a le menu (+) -> Ajouter un fichier (manuel, brochure...)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
3 réactions
  • VE
Merci Odon :bravo:
Pour les anglophones, on sent qu'Akai a pofiné le workflow.
Citation de honolulu3d :
https://www.youtube.com/watch?v=oyuTi3qv8zk

Quoi ??? Il y a des gens qui utilisent leurs doigts pour taper sur des pads et faire du son sur une MPC ?
Je veux dire... que ce soit du plastique Fisher Price et que ça ne soit pas le centre d'un setup dawless à 4000€ ne les empêche pas de faire de la musique ?
Quoi ??? Le talent ou la compétence ne serait pas dans du matos hors de prix qui fait le café ? On nous aurait donc menti ????

Ironie à part, j'étais aussi en train de regarder cette vidéo en me disant qu'après la revue pertinente d'Accurate Beats, cette vidéo remet au centre ce pour quoi ce sampleur a été créé : du beat simple, sans chichi, sans nœud au cerveau. Juste un truc qui a l'air fonctionnel, sans bugs majeurs, pas excessivement cher, portable, jouable, immédiat... Bref, une bonne machine...mais pas forcément adapté à ceux qui ont besoin d'un tank pour écraser un mouche.
  • J’aime
6 réactions
Citation de Danke :
Citation de honolulu3d :
https://www.youtube.com/watch?v=oyuTi3qv8zk

Quoi ??? Il y a des gens qui utilisent leurs doigts pour taper sur des pads et faire du son sur une MPC ?
Je veux dire... que ce soit du plastique Fisher Price et que ça ne soit pas le centre d'un setup dawless à 4000€ ne les empêche pas de faire de la musique ?
Quoi ??? Le talent ou la compétence ne serait pas dans du matos hors de prix qui fait le café ? On nous aurait donc menti ????

Ironie à part, j'étais aussi en train de regarder cette vidéo en me disant qu'après la revue pertinente d'Accurate Beats, cette vidéo remet au centre ce pour quoi ce sampleur a été créé : du beat simple, sans chichi, sans nœud au cerveau. Juste un truc qui a l'air fonctionnel, sans bugs majeurs, pas excessivement cher, portable, jouable, immédiat... Bref, une bonne machine...mais pas forcément adapté à ceux qui ont besoin d'un tank pour écraser un mouche.

Il y a des gens qui prennent du plaisir à gratter 6 cordes ou taper sur un tambour :)
Citation de titifiore :
Merci Odon

Merci à toi.
Si tu as utilisé une IA (LLM) pour la traduction comme je le subodore, ce serait bien de le préciser dans la description sur la fiche.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-sample/medias/autres/#id:547462

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
Citation de opaze :
Ah je serai curieux d’avoir ton ressenti car là en termes de workflow, on est vraiment aux antipodes 😀

x
Hors sujet :
Oui bah justement d'après ce que j'ai compris le workflow c'est le gros point noir de la Smpltrek pour beaucoup d'utilisateurs, donc je potasse le manuel en attendant de la recevoir.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

x
Hors sujet :
Citation :
un daw remplace tous ces boitiers cher et obsolètes au bout de 6 mois.

Obsolète?
Une machine peut devenir obsolète par exemple si elle nécessite un ordinateur et qu'il n'y a plus de driver tenu à jour pour les OS en cours, la rendant en pratique inutilisable.

Sinon, on voit des gens qui utilisent encore leurs sampleurs série S, sans parler des synthés vintage.
Un SP-303 ou 555 est beaucoup plus basique qu'une Akai Sample, mais pour quelq'un qui a juste besoin d'envoyer des samples sans trop les modifier, il fait toujours la blague.
Une machine devient obsolète pour son utilisateur uniquement lorsqu'elle ne peut plus être utilisée ou que ses fonctions ne satisfont plus ses besoins. Pas parce qu'une autre machine qui en fait plus est sortie.
  • J’aime
12 réactions
Citation de kosmix :
Citation de JojoElMerou :
Je viens d'acheter un EP133 (128) neuf, il y a un mois, je suis dégoûté... :oo:

Pour ma part j'attends la Smpltrek de Sonicware. L'Akai a l'air très bien mais plus chère aussi, et puis je ne sais pas du tout si le workflow MPC me conviendrait (déjà j'aime pas trop les pads en 4x4).
Aucun regret, si la Smpltrek ne me convient pas j'essaierai de trouver une MPC Sample en occaz pour tester.

J'ai le Smpltrek mais j'ai dû ajouter un MPD232 pour justement avoir la matrice 4x4 et la possibilité de régler les PAN, mute, volume des tracks directement, car le workflow du Smpltrek n'est pas top à ce niveau.
J'utilise aussi bcp le midi out pour envoyer des séquences sur mes autres machines.
Maintenant si le workflow de cette MPC simplifie les manip de ce genre, pourquoi ne pas changer.
x
Hors sujet :
clairement, je veux bien voir la tronche du daw de maintenant dans 40 ans pour la comparaison avec un akai s1000 qui tourne encore comme une horloge
quoique certains bossent encore sur atari et amiga :mrg:
  • J’aime
1 réaction
Quand je vois le niveau des coms, ça donne pas envie de partager...

Les pauvres aller sur app ios, les moyennement riche sur un 404mkII et les riches sur tout le reste !
  • J’aime
1 réaction
Citation de honolulu3d :

Les pauvres aller sur app ios, les moyennement riche sur un 404mkII et les riches sur tout le reste !

J'avoue ça devient lourdingue et ce pour quasi tout ce qui sort.
J'ai l'impression de filtrer autant les coms pertinents que lorsque je check des avis sur un produit Amazon
Je suis riche j'ai reçu ma mpc sample aujourd'hui, je la kiff de ouf, je vie ma meilleur vie de riche.

go sur koala et la 404mkII les gueux :bravo:

6791614.jpg
  • J’aime
5 réactions
Citation :
je vie ma meilleur vie de riche

Vu la pauvreté de l'orthographe, c'est cohérent. :bravo:
  • J’aime
  • J’adore
5 réactions
  • Loubard électronique
Citation de Push-Pull :
Citation :
je vie ma meilleur vie de riche

Vu la pauvreté de l'orthographe, c'est cohérent. :bravo:

Exac je vent des bracelé porte de clignancour quan je fé pa du son !
  • J’aime
2 réactions
Citation de honolulu3d :
6791614.jpg

Merci pour cette photo, on voit bien les différentes tailles de ces machines :bravo:

• J’aime
3 réactions
Citation de honolulu3d :

Je n'ai pas compris l'origine de ce drama.
Être pauvre, c'est avoir un iphone de nos jours

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
3 réactions
  • Loubard électronique
Y a pas de drama, c'est que bon tu partages sur le matos, et t'as aigris qui casse le truc. C'est des produits d'entrée de gamme, ça doit être accessible à tous.

En tout cas ce que je peux dire, pour le moment après même pas une heure d'utilisation, c'est que c'est très intuitif et facile a utiliser. Un fx que je n'ai ni sur l'ep133 et le lofi c'est le simulateur de baffle, c'est très très sympa, ça existe peut être sur le roland.
  • J’aime
3 réactions
Le Lofi-12 XT c’est vraiment une machine sous-estimée. Autant j’ai eu du mal avec le SmplTrek parfois alambiqué ou confus, autant j’ai trouvé le XT plus efficace avec un son vraiment cool. Aujourd’hui j’utilise un Move dont j’apprécie particulièrement le form factor qui est plus important pour moi que le nombre de fonctions.

Mais cette MPC me fait de l’œil pour son ergonomie super accessible avec un design que je trouve excellent. À l’inverse, j’ai essayé la One mais c’est trop compliqué pour moi et au final je ne suis pas convaincu par les écrans tactiles sur ce genre de machine (question de goût personnel bien sûr).
  • J’aime
1 réaction
Citation de opaze :
Le Lofi-12 XT c’est vraiment une machine sous-estimée. Autant j’ai eu du mal avec le SmplTrek parfois alambiqué ou confus, autant j’ai trouvé le XT plus efficace avec un son vraiment cool.

Le son cool OK mais si on aime le lofi. Personnellement je préfère un son hifi.

• J’aime
2 réactions
Il sonne bien 12 bits, ça me plaît ainsi que le workflow, il est en concurrence avec cette MPC

Beat Thang iz Dead 

Citation de C.i.r.c.u.s. :
Il sonne bien 12 bits, ça me plaît ainsi que le workflow, il est en concurrence avec cette MPC

Mais il ne fera pas le poids

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
Citation de honolulu3d :
Y a pas de drama, c'est que bon tu partages sur le matos, et t'as aigris qui casse le truc. C'est des produits d'entrée de gamme, ça doit être accessible à tous.

Ok je comprends mieux. Soit je me suis mal exprimé soit tu n'as pas compris la partie sarcastique et celle au premier degré de mon commentaire.

Donc je reformule : la MPC Sample semble, de mon point de vue, une bonne machine a priori. Je n'ai jamais été attiré jusqu'ici par les MPC, comme Opaze l'explique ci-dessus, mais avec cette MPC Sample c'est différent.

Je ne me moque pas de la vidéo de Datsunn que tu as partagée. Je trouve qu'elle illustre très bien la philosophie de la machine : simple et directe et... très typé hip-hop.

Par contre je me moque des commentaires qui critiquent la MPC Sample sur son design, l'usage du plastique, le finger drumming, ou des fonctionnalités qu'ils trouveront sur des machines plus chères.

Donc en gros, pour résumer : ON EST D'ACCORD.

Maintenant, je partage aussi complètement la réponse de Will sur la dinguerie, que tu as dite, au sujet de l'obsolescence des machines face à un DAW. Faut pas déconner non plus.