Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MPC Sample ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample

• 251 réponses
  • 60 participants
  • 20 369 vues
  • 81 followers
Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
La marque dévoile son nouveau sampleur autonome compact alimenté sur batterie, avec 16 pads, micro et haut-parleur intégrés.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
C'est quoi le problème séquenceur ? C'est pas un elektron ?

Beat Thang iz Dead 

pas réellement un problème et aucun rapport avec Elektron c'est juste que je m'attendais à un séquenceur à grille comme sur les autres produits de la marque, donc un peu surpris sur le format, mais j'imagine que si Akai écoute les premiers retours utilisateurs ils seront corriger le tir sur les prochaines maj
Il n'y a pas toujours eu de grid sur les MPC de mémoire

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
oui si tu le dis je sais pas je compare ça au derniers produits de la marque que je ne connais pas plus que ça c'est ma première mpc après tout !
Je ne sais pas ce qu'ils feront dans les update, à voir

Beat Thang iz Dead 

ceci étant dit ça faisait longtemps que j'ai pas pris du plaisir immédiatement sur un hardware, le faite de comprendre un workflow facilement sans passer des heures à lire la notice ( quoique un peu de lecture est primordiale pour cerner la chose quand même ) ou des tutos sur youtube c'est plaisant, je trouve que beaucoup de marque ( qui même si elles proposent des produits qualitatif ) se perdent dans les specs à vouloir tout mettre et en oublient un élément important, le plaisir de jouer instinctivement..
En tout cas pour moi un workflow instinctif devient vraiment le critère principal pour un potentiel achat , après à chacuns ses critères et ses besoins je juge pas ein

x
Hors sujet :
je trouve ( et dite moi si je me trompe ) que des fois ya vraiment un gap entre ce qu'un produit peut paraitre et montrer en première vue ( une façade rempli de potard / des spec complète / une impression de facilité..etc ) et l'utilisation qu'il en est, plus ou moins compliqué voir farfelue selon certaine marque à ce gratter la tête en se disant " mais comment ils ont fait pour faire un truc aussi compliqué alors que ça pouvait être plus simple?! "

le mystère du hardware parfait ou du marketing privilégié au r&d :mrg:
  • J’aime
3 réactions
Je ne suis pas développeur, je n'ai aucune idée 😂

Beat Thang iz Dead 

Citation de C.i.r.c.u.s. :
C'est quoi le problème séquenceur ? C'est pas un elektron ?

Dans la vidéo de Loopop, à 22'20" il y a une démo de l'édition des déclenchements de pads dans le séquenceur.
C'est sur une base de temps et pas une base de "pas" comme dans un step sequencer, ce qui peut sacrément dérouter.
  • J’aime
1 réaction
Un temps c'est un pas?

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
Citation de titifiore :
je trouve ( et dite moi si je me trompe ) que des fois ya vraiment un gap entre ce qu'un produit peut paraitre et montrer en première vue ( une façade rempli de potard / des spec complète / une impression de facilité..etc ) et l'utilisation qu'il en est, plus ou moins compliqué voir farfelue selon certaine marque à ce gratter la tête en se disant " mais comment ils ont fait pour faire un truc aussi compliqué alors que ça pouvait être plus simple?! "

Il y a des choses qui sautent plus aux yeux que d'autres.
C'est aussi parfois un gap entre ce qu'attendent (fantasment) les utilisateurs, leurs habitudes (qui les rendent hermétiques au changement) et ce que propose le constructeur, lui même plus ou moins doué ou attentif à la chose.
En ce qui me concerne l'ergonomie, genre limite "un bouton = une fonction" (j'accepte les shift), est devenue primordiale. La plongée dans les menus, surtout pour des fonctions que tu utilises souvent c'est une hérésie. Mais c'est aussi là que tu vois qu'il y a des gens qui pensent complètement différemment de toi, car eux ça ne les dérange pas, et que tu te dis que la machine est faite pour des gens comme eux et pas pour toi, malgré toutes ses autres qualités.
  • J’aime
3 réactions
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Un temps c'est un pas?

Désolé je trouve ça cool, ça me rappelle la 500

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
  • Lugdunum69
Entre un step sequencer où tu poses visuellement tes notes sur une grille de 16, 32, 48, 64 pas (comme sur une Elektron, puisque tu les cites) et la MPC Sample où une note est posée sur 001:003:948 et la suivante sur 001:004:192, ça fait pas le même effet.
C'est une question d'habitude mais ça peut surprendre surtout si la MPC Sample se destine aussi à des "débutant·e·s".
  • J’aime
4 réactions
Y a des fonctions sur le mpc sample que tu peux faire de plusieurs manières, les 3 knobs, l'encoder ou le + -. Les gars, 3 possibilités de faire la même chose sans un shift ou un sous menu ... C'est trop non ?

Pour les boutons, le Erase est placé en bas à gauche la ou est le shift de l'ep133, j'ai effacé un paquet de truc avant de me faire au shift du mpc sample.
historiquement les mpc ont toujours fonctionné avec un sequenceur bar-beat-tick dans le step edit.
ça paraît austère au premier abord mais ça peut être très puissant en programmant sur un pas le tune, adsr, filtre, pan, fx...
bon là pas de bol, sur la sample ils ont tout viré pour ne garder que la vélocité, gardé l'aspect complexe sans les features qui vont bien
A voir dans le futur s'il propose un grid edit plus lisible
  • J’aime
4 réactions
Citation :
Un point cependant qui à mon sens mériterait une mise à jour : le séquenceur qui ressemble juste à un bête enregistreur.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le SP-404 MK II vu que j'ai plus trop suivi ses développements, mais ça a longtemps été le cas sur la série SP : c'était pensé pour jouer en temps réel, déclencher des samples one shot, faire quelques beats, mais pas pour un séquençage évolué.
Citation de kosmix :
C'est bien l'impression que j'avais eu en regardant la vidéo de Datsunn : orientée hip-hop/performance, cette petite MPC semble plus faite pour le jeu en temps réel avec fingerdrumming que la pour la programmation et la production façon DAW.
Le séquenceur "simpliste" semble confirmer cette impression.

Je pense que c'est ça. Tout le monde compare logiquement à des machines récentes comme les Teenage ou SonicWare, ou à d'autres MPC, mais pour moi, c'est la réponse de Akai à la série Roland SP.
(réponse réussie, je pense)
Quand je regarde chez Thotho, la SP-405 MKII est 7eme des ventes en samplers (on ne sait pas sur combien de temps) alors que ça fait un bout de temps qu'elle est sortie, derrière la MPC Live III, la XL, la Digitak II, le Move, le BMX et Behri... Bref, que des machines relativement récentes.
La 404 doit donc être une sacrée vache à lait pour Roland.
Désormais, la première place est pour.... l'AKAI Professional MPC Sample. Ce qui laisse penser que ce classement est fait sur un intervalle de temps relativement court.

Donc, non seulement elle fait un carton, mais je lui prédis un avenir à la SP-404 MK II avec des ventes régulières dans la durée.

C'est aussi un bon pied dans la porte des débutants qui seront ainsi familiarisés tôt avec le nom d'Akai et l'esprit MPC.

En tout cas, je trouve que c'est un bon coup d'Akai : une machine très simple, peu coûteuse et qui permet de faire pas mal de choses et très axée sur le jeu live, ça doit trouver une belle clientèle. Si j'avais besoin d'un sampleur de phrases aujourd'hui, c'est probablement vers elle que je me tournerais.

Cela m'étonnerait que Roland ne réplique pas : sa 404, plus chère, propose aussi plus de fonctions, mais au prix d'une complexité peu compatible avec son interface. Je ne suis pas sûr qu'ils vont se laisser ainsi tailler des croupières sur un de leurs best-sellers.
  • J’aime
3 réactions
Vous pensez qu'il existera un modèle entre la live 3 et la xl?
Citation de DenShi :

Style une XL-se oui pourquoi pas ça serait logique, mais pas tant qu'Akai n'aura pas renouvelé le parc entier de gen1 à mon avis.

Y devrait y avoir la one et les key dans les starting-blocks logiquement
Citation de johnfaustus :
historiquement les mpc ont toujours fonctionné avec un sequenceur bar-beat-tick dans le step edit.
ça paraît austère au premier abord mais ça peut être très puissant en programmant sur un pas le tune, adsr, filtre, pan, fx...

C'est surtout la manière universelle de coder de manière temporelle les informations dans les séquenceurs depuis que le MIDI existe : mesure, temps, et positionnement fin de l'évènement sur la grille (i.e. la résolution du séquenceur en ppqn, 960 sur la Sample), parcourue plus ou moins vite selon le tempo.
Les MPC ne sont pas différentes des séquenceurs Roland, Yamaha ou autre éditeur liste de Cubase ou Logic sur ce point.

(bon, le standard MIDI file stocke les intervalles entre deux évènements plutôt que leur position absolue sur la grille, mais in fine, c'est pareil).

Clairement, la partie MIDI de la MPC Sample n'est pas finie, ou pas considérée comme prioritaire pour des utilisateurs qui veulent juste poser une rythmique et jouer avec le swing temps réel sans se poser de question sur ce que cela implique en termes de positionnement des évènements sur une grille de séquenceur.

Ils ont choisi de ne mettre que cet éditeur dit "Microscope" chez Roland ou Korg, qui affiche les évènements tels qu'ils sont stockés puis parcourus en mémoire, et éventuellement décalés pour appliquer la valeur de swing.
Le reste suivra sans doute avec une représentation plus visuelle sur une grille puisque l'écran le permet.
Mais en l'état, c'est déjà très pédagogique je trouve.

Par contre, on remarquera qu'ils font l'impasse sur l'édition des évènements MIDI de contrôleurs de "mouvements", comme Korg sur les electribe2 ou Roland sur le SH-4d, sur lesquels c'est aussi une boite noire : si on se loupe, on efface et on recommence.

Et puisqu'on parle de grille et de déclenchement des évènements MIDI, pour mon petit test super rapide à faire, toujours personne ?

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-sample/forums/t.834756,commentaires-sur-la-news-akai-professional-presente-le-mpc-sample,post.12143997.html

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

La concurrence a clairement fait le bouger le fion d'Akai pour sortir un truc mieux :mrg:
  • J’aime
1 réaction
Citation de DenShi :

Pas sûr, ce serait la place pour une éventuelle force 2...
Et concernant la place entre la sample et la live, plus ça va, plus je me dis que la one risque de laisser sa place à une espèce de sample XL...
Je vois bien AKAI repartir sur une ligne de sampler "basique", vraiment dans l'esprit historique de la marque, maintenant que leur concept de DAW in a box est à maturité...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

• J’aime
3 réactions
On aura peut être droit à une réponse des concurrents au Superbooth
TE avec une énième version du KO 133 estampillé je ne sais quelle marque :lol: Lidl en bleu et jaune
Korg et son kaoss replay passé inaperçu depuis sa sortie et la volca sample qui se fait vieille
Roland avec une version plus light du sp 404 qui ferait lien passerelle avec la P6
Casio avec plus d'info sur son sxc1
Sonicware toujours au taquet pour nous sortir une nouvelle machine avec le même formfactor :bravo:
Wait & See
Cette MPC Sample a un effet pervers, qui m'a fait m’intéresser de plus en plus à la gamme, et en particulier à la MPC XL. Au secours. :facepalm: :mrg:
C'est l'effet escompté par AKAI mais ce n'est pas un bon signe pour la sample

Beat Thang iz Dead 

Ni pour notre porte-monnaie ...
Ça voudrait que la sample est une erreur de casting, après on est sensé savoir ce qu'on achète

Beat Thang iz Dead