Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MPC Sample ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample

• 251 réponses
  • 60 participants
  • 20 370 vues
  • 81 followers
Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
La marque dévoile son nouveau sampleur autonome compact alimenté sur batterie, avec 16 pads, micro et haut-parleur intégrés.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Juliotraxx :
Et le son ...il est bon?😃

Je me souviens avoir lu ou entendu (?) que certains gardent leur MPC 60 juste pour colorer leur samples en les passant dedans.
Je me demande donc aussi quelle influence a cette MPC sur le son.
Moi aussi elle me fait de l'oeil. D'ailleurs c'est parti comme des p'tits pains!

J'ai une live3 que j'apprécie mais je ne m'en sers pour le moment pas assez souvent pour la maîtriser et améliorer mon niveau de débutant.

Si on met le côté ultra nomade de côté (qui est important pour moi),
J'ai l'impression que cette petite sample est presque faite pour aussi faire la passerelle avec le monde mpc.

J'espère que son workflow intuitif est tout de même en lien un minimum avec celui de MPC, auquel cas mon paragraphe précédent ne serait pas valable..

Si c'est le cas c'est un sacré coup de la part d'akai, car ça serait potentiellement une machine qui fera vendre de la MPC par la suite.

Bon étant donné que c'est sold out, j'ai tout mon temps pour zieuter ce workflow dans es vidéos
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Il sonne bien 12 bits, ça me plaît ainsi que le workflow, il est en concurrence avec cette MPC

Mais il ne fera pas le poids

J'ai les deux franchement, ce que je dirais c'est que le lofi c'est un concept poussé, je pense pas mal pompé sur Elektron (je n'en pas pas mais j'ai plus ou moins pu comprendre ça) j'ai aussi un cydrums, c'est la même philosophie. On adhère ou pas mais je trouve le concept vraiment top (que ce soit l'objet ou le software)
Pareil pour la serie des ep. C'est conceptuel, il y a de la réflexion derrière pour faire du nouveau avec du vieux.

Pour la mpc sample, c'est différent, on sent que c'est pragmatique, ils s'en battent les couilles de la couleur ou du look de l'onglet ou de la sélection sur l'écran. C'est optimisé pour être efficace. Sur ce genre de machine, les touches, les knobs c'est limité, tu fais un truc à la mc101 avec 1000 options sur une touche ou tu en met 2 directs faciles à utiliser.

L'écran du lofi est meilleur même si plus petit et en orange/noir, il est oled, pas la mpc. Mais de manière économique et ergonomique super lisible et super compréhensif. On dirait une scale (mise à l'échelle) dans photoshop de la version tactile.

Pour les pads, c'est super réactif, je n'avais jamais utilisé de mpc avant, j'en attendais pas moins. Par contre je trouve le feeling moins intéressant que sur les lofi/cydrums. C'est direct, sensible mais il manque un coté organique qu'a la série de Sonicware. Les pads des lofi/cydrums sont très proches d'en touché de peau. Doux et soyeux.

Bon j'ai tellement de chose encore à découvrir sur le sample ..
  • J’aime
2 réactions
Oui je disais ça pour sonicware qui n'a pas la même réputation qu'akai

Beat Thang iz Dead 

Citation de Danke :
Citation de honolulu3d :

Maintenant, je partage aussi complètement la réponse de Will sur la dinguerie, que tu as dite, au sujet de l'obsolescence des machines face à un DAW. Faut pas déconner non plus.

Héhé je confirme ce que j'ai dis. Bien évidement pas dans le matériel. Mais dans le software. Elektron ou Sonicware te vendent le même matos avec dedans du software. Pourquoi les gens passe d'un Digitakt 1 au 2, c'est de l'obsolescence merkéteuse. Je pense que dans ce domaine Akai est un contre exemple. Ils innovent, donc chaque machine a une valeur qui reste. Entre une Mpc One et une One+ la différence est ridicule.
Et Quid de l'ep133 de 48mo à 128mo alors qu'ils peuvent mettre 2go dedans, ils changent la couleur, changent les samples et hop un nouveau model.

Ok c'est pas de l'obsolescence destructive mais markéteuse. J'ai bien envie d'une mc 303, quand je vois ce qu'on peut faire avec.
Citation de honolulu3d :
Il sonne bien 12 bits, ça me plaît ainsi que le workflow, il est en concurrence avec cette MPC

J'ai les deux franchement, ce que je dirais c'est que le lofi c'est un concept poussé, je pense pas mal pompé sur Elektron (je n'en pas pas mais j'ai plus ou moins pu comprendre ça) j'ai aussi un cydrums, c'est la même philosophie. On adhère ou pas mais je trouve le concept vraiment top (que ce soit l'objet ou le software)
Pareil pour la serie des ep. C'est conceptuel, il y a de la réflexion derrière pour faire du nouveau avec du vieux.

Pour la mpc sample, c'est différent, on sent que c'est pragmatique, ils s'en battent les couilles de la couleur ou du look de l'onglet ou de la sélection sur l'écran. C'est optimisé pour être efficace. Sur ce genre de machine, les touches, les knobs c'est limité, tu fais un truc à la mc101 avec 1000 options sur une touche ou tu en met 2 directs faciles à utiliser.

L'écran du lofi est meilleur même si plus petit et en orange/noir, il est oled, pas la mpc. Mais de manière économique et ergonomique super lisible et super compréhensif. On dirait une scale (mise à l'échelle) dans photoshop de la version tactile.

Pour les pads, c'est super réactif, je n'avais jamais utilisé de mpc avant, j'en attendais pas moins. Par contre je trouve le feeling moins intéressant que sur les lofi/cydrums. C'est direct, sensible mais il manque un coté organique qu'a la série de Sonicware. Les pads des lofi/cydrums sont très proches d'en touché de peau. Doux et soyeux.

J'ai eu la mc101, et oui c'est clairement ça, un fort potentiel mais pas pratique..

La mpc sample j'ai envie de la classer plutôt sur circuit rhythm mais avec un écran, et qui sample facilement..
Citation de honolulu3d :

J'ai eu la mc101, et oui c'est clairement ça, un fort potentiel mais pas pratique..

La mpc sample j'ai envie de la classer plutôt sur circuit rhythm mais avec un écran, et qui sample facilement..
Le sonicware est au dessus niveau tarifaire

Beat Thang iz Dead 

Le sonicware est au dessus niveau tarifaire

Exact !
https://www.woodbrass.com/boites-a-rythmes-sonicware-lofi-12-xt-p396679.html?campaign_type=pmax&gad_source=5&gad_campaignid=22097394920

40€ d'écart, il y a les riches et les pauvres ...
Il y a du matériel bien plus cher...

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
Il y a du matériel bien plus cher...

Exact on peut demandé à des sociétés de nous faire du sampleur boutique !
  • J’aime
1 réaction
Citation de honolulu3d :
Bien évidement pas dans le matériel. Mais dans le software. Elektron ou Sonicware te vendent le même matos avec dedans du software. Pourquoi les gens passe d'un Digitakt 1 au 2, c'est de l'obsolescence merkéteuse. Je pense que dans ce domaine Akai est un contre exemple. Ils innovent, donc chaque machine a une valeur qui reste. Entre une Mpc One et une One+ la différence est ridicule.
Et Quid de l'ep133 de 48mo à 128mo alors qu'ils peuvent mettre 2go dedans, ils changent la couleur, changent les samples et hop un nouveau model.

Ok c'est pas de l'obsolescence destructive mais markéteuse.

J'ai l'impression que tu critiques un principe sur lequel je, et certainement plein d'autres personnes ici, pourrai être totalement d'accord avec toi : sans cesse pousser le consommateur à croire que la nouvelle version de telle machine ou tel logiciel sera forcément meilleure pour lui.

Par contre tes démonstrations et tes arguments sont tellement alambiqués et limite contradictoires que je trouve ça presque "contre-productif".
  • J’aime
3 réactions
Citation de Danke :

Par contre tes démonstrations et tes arguments sont tellement alambiqués et limite contradictoires que je trouve ça presque "contre-productif".

Tu sais ce ne sont que quelques mots, je suis un gars lambda, j'ai juste un avis, bon ou pas, chacun y voit ce qu'il veut. On est la pour dire ce que l'on en pense. Tant que ça reste dans la bienveillance.

Sinon je viens de regarder, c'est en rupture partout. Sur Amazon, il annonce une livraison (boutique Akai) entre le 9 mai et le 5 octobre :facepalm:
  • J’aime
2 réactions
Photo postée sur FB et relayées sur GS :

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1461770-akai-professional-mpc-sample-23.html#post17758665

6792518.jpg

Plus d'électronique que je n'aurais pensé au premier abord pour une machine si peu chère.

On voit bien la batterie au premier plan (au dos des pads), et la carte écran et processeur avec son radiateur, ainsi que les boutons "Recovery" et "Reset".
Et une bizarrerie : un câble-nappe FPC AWM 20706 dont l'enroulement sur une ferrite semble être un rajout tardif.

Peut-être pour déparasiter les E/S audio, vu son emplacement sur le PCB pile entre les deux paires de jack 6.35mm :

akai-professional-mpc-sample-6788729.png

Les pads et le slider paraissent disposer de leurs propres PCB individuels, donc remplacement aisé en cas de souci.

Dommage qu'on n'ait pas la suite du démontage, avec l'envers ou ce qui se cache sous ce radiateur (un Teensy si ça se trouve).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
2 réactions
  • Za_dig
Je suis surpris par l'agencement intérieur avec un souci de la maintenance évident, un très bon point. Retour d'expérience succinct, j'ai pu m'amuser sur la Sample une petite heure ce matin en magasin. Je précise que je suis très peu utilisateur d'Akai, ma seule expérience se limitant à une One que je n'ai pas conservée (too much pour moi et finalement trop technique).

Niveau châssis, c'est bien construit avec un plastique relativement rigide, les commandes sont bien ancrées. Les pads sont très agréables avec un toucher réactif appréciable. L'écran est petit mais lisible, bref globalement une impression positive.

Niveau workflow, c'est très organique dans le sens où tout invite à jouer directement sans chercher quoi que ce soit. La gestion des samples est remarquablement évidente, les effets nombreux et de bonne qualité à première écoute. C'est super intuitif. On allume et c'est parti, une machine assurément fun, très à l'aise dans la rythmique, moins évident pour le mélodique en ce qui me concerne (je préfère mon Move Ableton mais c'est sûrement une question d'habitude).

Un point cependant qui à mon sens mériterait une mise à jour : le séquenceur qui ressemble juste à un bête enregistreur. Fonctionnement basique tout comme l'affichage qui mériterait mieux. En fait je pense que ce sont les nombreux effets qui constituent véritablement le cœur de cette machine et viennent quelque part se substituer à d'éventuelles fonctionnalités de séquençage (mais pour cela il y a les One / Live).

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à une MPC version light de ses grandes sœurs. C'est un produit à part entière avec sa propre personnalité. Et puis le design est très réussi, pas de temps de perdu, c'est fun dès les premières minutes. Bref je suis reparti avec la boîte sans me poser de question et je pense que cela fera un excellent combo avec le Move.
  • J’aime
9 réactions
Super, je me disais récemment qu’une MPC one light plus fine et transportable serai bien vue …je suis ravi
Citation de opaze :
On allume et c'est parti, une machine assurément fun, très à l'aise dans la rythmique (...)
Un point cependant qui à mon sens mériterait une mise à jour : le séquenceur qui ressemble juste à un bête enregistreur.

Merci pour ce retour, qui résume AMHA assez bien la nature de cette machine, laquelle va sans doute créer des vocations chez les plus (ou moins) jeunes. :bravo:

Pour les possesseurs, vous serait-il possible de faire un test ?
- en mettant le même échantillon sur deux pads différents
- séquencer les deux avec des Note On exactement sur les mêmes pas dans le séquenceur (au 1/960eme près), quantifiés sur la grille donc.

Est-ce que le son semble doublé (flanging, phasing), ou le volume de l'échantillon ressort-il seulement plus fort à chaque déclenchement ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
C'est bien l'impression que j'avais eu en regardant la vidéo de Datsunn : orientée hip-hop/performance, cette petite MPC semble plus faite pour le jeu en temps réel avec fingerdrumming que la pour la programmation et la production façon DAW.
Le séquenceur "simpliste" semble confirmer cette impression.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
3 réactions
Citation de .: Odon Quelconque :. :
- en mettant le même échantillon sur deux pads différents
- séquencer les deux avec des Note On exactement sur les mêmes pas dans le séquenceur (au 1/960eme près), quantifiés sur la grille donc.

Est-ce que le son semble doublé (flanging, phasing), ou le volume de l'échantillon ressort-il seulement plus fort à chaque déclenchement ?

HA-HA !!! Je vous surprends... en plein délit d'intelligence, cher Professeur Odon ! :bravo:

Très bonne question ! Du coup j'aimerais bien savoir aussi : les samples en doubles sont-ils conservés tels quels, ou est-ce que l'OS ne fait que créer l'équivalent d'un alias entre deux pads / deux emplacements (pour, entre autres, économiser de la mémoire) ?

On peut même aller plus loin : est-ce que, d'une manière générale, les données redondantes (quelles qu'elles soient) sont conservées ainsi, ou y a-t-il une forme ou une autre d'optimisation automatique de la data qui évite au maximum les "chunks" (tas de zéros et de uns agglomérés en paquets) redondants ?

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Pour ceux que ça intéresse6792963.jpg
, une photo de famille.
  • J’aime
7 réactions
Du coup ça ne fait pas doublon d'avoir les 3 ? (enfin triplon quoi :mrg:)

Elle est de bonne taille par rapport aux autres

Beat Thang iz Dead 

Oui, c'est la plus massive des trois.

La TE est grande mais très fine, la Sonicware est vraiment la plus compacte.

Citation de kosmix :
Du coup ça ne fait pas doublon d'avoir les 3 ? (enfin triplon quoi :mrg:)

Mon fils (18 ans) vient de voir la mpc, avec la photo sur l'écran des 3. Il me fait ne les vends pas (il sait que je vends rachète facilement), quand tu seras mort tu les auras utilisé, elles auront un valeur pour moi !

Mince ça va devoir rester dans les tiroirs:facepalm:

Sinon les 3 sont différents, comme pour un daw chacun sa philosophie, le plus d'avoir une machines c'est le coté hardware/feeling que tu n'as pas avec un Daw. Les pads sont différents, l'interface. En vrai un lofi pas limité niveau qualité des samples, un hardware plus grand, pas forcement de beaucoup, serait vraiment au dessus. Le plus dont on ne parle pas, c'est l'autonomie, le mpc est le seul à avoir une batterie rechargeable, les autres c'est des piles. Ce n'est pas rien.
  • J’aime
1 réaction
Citation :

Je laisse passer mon tour pour le first test j'attendrais quelques temps afin de bien cerner la bête et d'éviter les conclusions hâtive mais je rejoint Opaze dans sa description, l'ensemble est instinctif et fun à jouer mais le séquenceur me parait perfectible, attendons les première maj avant de jeter la pierre..