Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Akai lève le voile sur la MPC X SE

  • 66 réponses
  • 28 participants
  • 9 783 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur la news : Akai lève le voile sur la MPC X SE
338874.png
Ces dernières semaines, les forums grouillaient d'hypothèses et chacun·e y allait de sa petite supposition. Akai Professional vient de clore le débat.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 16:37:46 ]

Afficher le premier post
11
Citation de kriss_ :
Citation de Aubailly Frederique :
oui elle est réellement très belle mais il faut en avoir l' utilité ! j' ai une live II dorée que j' ai eu pas trop cher au friday et j'ai vraiment du mal à me faire avec cette machine et finalement je ne m' en sert que très peu .Si seulement native instruments pouvait envisager un truc dans ce genre avec du tactile et de la mémoire et tout et tout , si seulement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est le cas de beaucoup de gens, il y a une tonne de MPC One à vendre sur AF et cela ne me surprend pas. Ce sont des machines qui font beaucoup de chose sur le papier, mais il y a de gros problèmes en pratique.

La MPC X est plus facile à utiliser à cause des nombreux potards et boutons sur la façade, donc moins besoin d'utiliser l'écran tactile, mais il faut le reconnaitre, ce sont des machines relativement complexes et beaucoup de gens s'en sortiraient mieux avec un simple SP404 MKII. Personnellement, j'ai une One, achetée neuve à un très bon prix, je la garde, mais il faut l'avouer, je ne l'utilise pas beaucoup comparé à mes autres machines.

Je trouve que l'écran tactile n'est pas utilisé correctement, par exemple:

tu t'attends à une vue mixer avec des faders virtuels verticaux, il n'y a pas...

tu t'attends à une vue d'ensemble de tes pistes et des informations MIDI/Audio sur un même écran (le track view dans MPC Software) pour pouvoir facilement déplacer des bouts de séquences, il n'y a pas...

le grid mode est horrible à utiliser, déplacer des notes dessus est infernal... Il faut une solution qui ne nécessite pas l'écran tactile...

le concept du XY (une sorte de kaoss pad intégré) est bien mais pas assez poussé...

Un truc qui m'énerve fortement, tu t'attends à brancher la MPC en USB à un PC pour séquencer des VST dans n'importe quel DAW via MIDI USB, tu ne peux même pas faire ça, obligé d'utiliser MPC Software...

Je ne pense pas que le tactile soit si interessant que ça, tout compte faits... Maschine + a d'autres problèmes, mais ce n'est pas à cause du manque d'écran tactile...

Donc au final comme dit précédemment, la MPC X doit être le meilleurs modèle pour tirer profit de L'OS à causes des nombreux "widgets".


ayant été un utilisateur des anciennes MPC , j'étais assez réticent pour le coté tactile sur ma MPC X, mais finalement , que ce soit pour les automations ou pour l'édition des notes (en mode correction des notes avec la grid) ou sur en mode step seq j'ai gagné en productivité, c'est plus direct en ce qui me concerne, âpres l’expérience n'est pas la même entre une X avec plein de potard et une one ou forcément beaucoup de chose se font avec les menus et un écran tactile réduit .. en tout cas cette nouvelle version SE ne remplacera ma X!, je ne suis pas du tout client des plug in ou du mpc software et les 4 G0 en + de Ram quand on ne fait que du sample vinyle a l'ancienne , ne sont pas nécessaires, jamais eu de problème de "burn out" de ma MPC et ses 2 go de ram!

Terribilis est locus iste

12
En fait c'est plutôt une bonne nouvelle que le hardware reste proche des autres modèles de la gamme, le suivit devrait être encore bon pdt pas mal d'année :)

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:13:51 ]

13
Moi j'ai pendant 1an utiliser la MPC one et cet bien beau d'avoir une machine qui fait sampleur synthé boîte à rythme effet et kaoss pad met au final j'ai était très déçu car cet une bonne machine qui a des bugs et qui net pas faite pour le live ont perd trop de temps a naviguer dans les différents modes et menus ça coupe tout le workflow niveau synthé cet vraiment nul niveau boîte à rythme cet nul aussi ont a pas tous accès en direct cet nul niveau sampleur cet plutôt bien la mémoire et qualités de sample met pas d'accès en direct quand ont joué cet nul niveau effet cet plutôt super cool met ont peut pas s'amuser avec les effets et un sample la encore pas d'accès en direct comme avec une pédale d'effet et une rd8 ou rd9 ou rd6 bref toujours pareil ça nique le workflow pour tout donc je l'ai revendue et je suis passé sur des machine a accès en direct et là cet que du bonheur plus j'aimais je me rachèterai une groovbox ou y'a pas d'accès en direct je préfère une machine qui fait une chose bien spécifique avec accès en direct .:clin:

14
Du coup tu conseillerais quoi ?
15
Alors moi j'attends toujours le sampleur de met rêve et en attendant pour les samples longs j'ai une tablette ou mon téléphone avec fruity loops mobile j'envoie des samples de voix genre des truc bassiques pour des intros et après j'ai un volca sample 2 aussi met pour des samples cours et bien distorsion bien crade car ont peux pas mettre des samples de qualité et cet pas non plus une machine de ouf quoi ça me dépanne et cela me suffit car je suis dégoûtée quand 2023 y'a toujours pas un sampleur de type Korg donc simple d'utilisation comme les électrique esx avec une capacité de mémoire grosse et ou ont peux mettre des sample de qualité et en stéréo je suis déçu alors j'attends lol.:facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 22:18:12 ]

16
En vrai je veux une électribe esx sampleur a lampe avec un séquenceur élektron pilok et tout avec minimun 128 pas de steps avec grosse polyphonie grosse mémoire dans carte sd qualité des samples au top 44 truc pas du 8 bite des années 1100 et pas plus de 1000 euro et double lfo syncho un bon filtre et tous le reste :facepalm:et avec le plus possible de potards et pads pour de l'accès en direct quoi et pouvoir envoyer 8 samples minimum en même temps par paterns et beaucoup de paterns genre illimité en carte sd ou fonction dump sur ordinateur et des automations sur tout en illimité et minimun les 3 effets de base distorsion reverb et delay de bonne qualité un audio In aussi pour sampleur avec un micro n'importe où et la machine je la veux en alimenté en usb c pour brancher une batterie externe ou un adaptateur pour s'amuser partout donc je propose ça quoi.aller au boulot et merci:aime:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 22:33:23 ]

17
Ouais enfin rien a voir avec la MPC X SE de ce sujet.
C’est toujours intéressant de voir les réflexions negatives de certains (justifiées pourquoi pas sur le plan perso) mais qui énumèrent une suite de critiques pour justifier le négatif et qui oublient totalement tout ce qu’offre cette machine, a savoir le sequencer/sampler a l’ancienne, qui peut lancer des patterns ou faire du linéaire, qui peut gerer de multiples sorties et controler plein de machines, qui peut emmener dans son systeme des gigas de données si on y ajoute un SSD, qui edite precisemment les données sur un bel ecran tactile de 10 pouces, qui controle Ableton Live en Wifi si on veut, qui contrôle son Logiciel si on veut, qui a maintenant enormement de bons plug ins internes, qui a des touches de transport comme on en fait de moins en moins, qui a des pads surement les tout meilleurs du marché…

En plus qui est une piece de hardware magnifique au studio ou en live…certainement une des plus belles pieces de hardware que j’ai jamais eu depuis 30 ans chez moi..
Etc etc..
Mais non…on pose des réflexions négatives et on oublie totalement ce qu’est deja cette machine (allez voir les videos d’Akai sur toutes les fonctions des différentes evolutions d’OS)

J’aimerai bien qu’on m’explique perso quelle est la machine sequencer/sampler sur le marché actuellement qui a autant d’entrées/sorties, la meme finition et un écran tactile aussi grand…qui peut controler par son systeme autant de synthés externes au sein d’un set….etc etc.
Qui fait mieux en hardware et avec la meme qualité produit?
(Je precise que j’ai eu la X, la One…et actuellement la Force…et j’ai tout Maschine aussi donc je connais son principal concurrent en terme de systeme)

Non serieux, la X c’est magique dans le sens ou j’ai encore le plaisir que j’avais sur du Hardware a l’ancienne …et en meme temps au top de 2023…il n’y a qu’elle qui me fait ca a ce point perso.
Mais si c’est le jeu de la critiquer n’oubliez pas tout ce qu’elle a que les autres n’ont pas!
18
Oui elle et bien c'était juste pour dire elle et pas pour moi et j'ai précisé pourquoi et bien sûr y'a de la critique elle et pas faite pour plaire à tout le monde donc y'a du bon et du mauvais.
19
Après AKAI au début a sortie les MPC x et MPC one et y'a beaucoup de bug pendant plusieurs années après sa sortie qui n'était pas résolu et cela met rester en travers il se foute de sortir un produit pas finit et vraiment c'était des bug qui planté toute la machine c'était abusé donc je voix pas pourquoi je ne dirais pas la vérité sur AKAI qui pour moi ceux foute des gens après t'en mieux ci pour certains elle et bien car beaucoup de monde ont été énervé sur les forums pendant beaucoup d'année et le sont encore alors voilà vivement qu'elle sorte et vaux mieux pas l'acheter sans être sur qu'elle ne bugue pas et qu'elle soit finie AKAI net pas très réactif et il sans foute.
20
J’ai effectivement testé la maschine plus de Native Instrument avec malheureusement tous ses défauts. Ici c’est MPC est vraiment une solution fiable pour le live. J’ai en ma possession la MPC live première génération et c’est vrai que de giga de RAM sont un peu limite quand on veut faire un set de 45 minutes.