Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Questions sur les effets

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 528 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions sur les effets
Bonjour tout le monde, j'ai quelques questions sur les effets de la MPC1000 :

1°) D'abord j'aimerais savoir s'il y a une solution à ça : quand je compose une partie de clavier sur la machine, j'attribue auparavant chaque note à un pad (attention je ne parle pas de mapper 16 demi tons sur les 16 pads à partir d'un seul sample mais bien de 16 (voire plus) samples différents, chaque note du piano ayant été samplée).
Pour régler le volume de ma partie de piano, je me retrouve donc obligé de régler les pads un par un (bonjour la misère pour retrouver toutes les notes que j'ai jouées !) et donc je me retrouve avec une partie au volume souhaité et quelques notes qui sont restées au volume initial. Idem pour les effets, si je veux mettre une reverb sur ma partie de piano (composée de notes jouées à partir de pads différents) , je suis obligé (du moins jusqu'à ce que l'un d'entre vous me sorte de là ;) d'attribuer la reverb à chaque pad (et une reverb sur mon "mi", et une reverb sur le "si bémol"... etc etc) ! bref, une horreur. Malgré cela comme j'ai de beaux samples de clavier, je n'ai pas envie de ne prendre qu'une note sur un pad et de mapper octave par octave (ce qui ferait que je pourrais appliquer l'effet à un seul pad et que ça agirait sur toute ma mélodie) au détriment de la qualité !

Connaissez vous une façon d'appliquer un effet à toute une partie de piano (ou de cuivres...) au lieu de l'appliquer à chaque pad ?
Est il possible d'appliquer l'effet à une track plutôt qu'à un pad(mon piano composé de plusieurs notes sur différents pads tient en effet sur une seule piste ce serait cool de pouvoir dire tiens je vais mettre un flanger sur toutes les notes contenues dans cette piste) ?

2°) Je ne comprends pas bien ( et le mode d'emploi est assez muet là dessus)ceci : on me dit que seul l'effet master s'applique à la totalité de la séquence et qu'il est le seul à ne pas devoir être attribué à un pad en particulier. Pourtant, lorsque par mégarde j'ai oublié d'attribuer l'effet (FX1 ou FX 2) que je venais de choisir à un pad, j'ai eu la surprise de constater qu'il s'était de lui même appliqué à tous ! En gros je vais dans effets, je sélectionne un effet, j'oublie de lui dire sur quel(s) pad(s) je le veux et deux minutes plus tard je conste que tous les pads ont été réglés sur 1 en FX send ce qui correspond à l'effet que je viens de choisir. Est ce normal ? c'est plutôt chiant parce que pour un petit oubli d'attribution je me retrouve obligé de remettre tous les pads un par un sur off en FX send du mode mixer ! Help !

3°) J'ai tenté d'utiliser les reglages de filter, decay, attack etc... avec les sliders Q-link : je n'entends quasiment pas de différence (à part le tune bien sûr) que je sois en haut ou en bas avec le slider ? ai-je oublié quelque chose ou ces fonctions sont-elles vraiment là pour faire joli ? je les trouve un peu cheap.

4°) après toutes ces questions vous devez vous rendre compte que je manque de méthode ou autre. Alors faîtes votre bonne action de la journée en me livrant vos petites recettes ;)
Dans quel ordre appliquez vous les effets, commencez vous par de l'EQ 4 bandes avant autre chose, la fonction master ne vous sert elle vraiment qu'à la fin ? de quoi ne vous servez vous jamais et pour quelles raisons ? dans quel ordre applquez vous l'effet de FX1 à FX2 ou le contraire (j'avoue que je n'ai rien compris à ça je me retrouve avec une revereb démesurée sur le FX1 et rien sur le 2).
Bref, quelles sont vos techniques imparables pour ne rien oublier et se servir correctement des effets de la MPC1000 pour que vos séquences sonnent mieux ? Toute remarque qui vous viendrait à l'esprit concernant les effets est plus que bienvenue :)

Merci Merci !!! grâce vous soit rendue, soyez bénis vous et votre famille jusqu'à la 7ème génération :)

Zigmund
2

Citation : Connaissez vous une façon d'appliquer un effet à toute une partie de piano (ou de cuivres...) au lieu de l'appliquer à chaque pad ?
Est il possible d'appliquer l'effet à une track plutôt qu'à un pad(mon piano composé de plusieurs notes sur différents pads tient en effet sur une seule piste ce serait cool de pouvoir dire tiens je vais mettre un flanger sur toutes les notes contenues dans cette piste) ?



Je ne crois pas que ce soit possible. Par contre, tu peux te faciliter la vie en employant la méthode intermédiaire, c-à-d. sampler une note sur 3 "pour de vrai" et obtenir les autres avec le tune. ça te fera 3 fois moins de boulot pour faire des modifs sur toutes les notes, tout en gardant une bonne qualité de son.

Citation : on me dit que seul l'effet master s'applique à la totalité de la séquence et qu'il est le seul à ne pas devoir être attribué à un pad en particulier. Pourtant, lorsque par mégarde j'ai oublié d'attribuer l'effet (FX1 ou FX 2) que je venais de choisir à un pad, j'ai eu la surprise de constater qu'il s'était de lui même appliqué à tous ! En gros je vais dans effets, je sélectionne un effet, j'oublie de lui dire sur quel(s) pad(s) je le veux et deux minutes plus tard je conste que tous les pads ont été réglés sur 1 en FX send ce qui correspond à l'effet que je viens de choisir.



je pige pas là :?!: au moment où je sélectionne un effet dans le mode EFFECT, je dois pas dire sur quel pad l'appliquer. C'est plus tard dans le mode MIXER que j'attribue un effet à un pad si je veux. Donc je comprend pas trop là...


Citation : J'ai tenté d'utiliser les reglages de filter, decay, attack etc... avec les sliders Q-link : je n'entends quasiment pas de différence (à part le tune bien sûr) que je sois en haut ou en bas avec le slider ? ai-je oublié quelque chose ou ces fonctions sont-elles vraiment là pour faire joli ? je les trouve un peu cheap.



Je les utilise jamais, mais ça va peut-etre changer avec le nouvel OS (et oui, encore lui!) qui apparemment va corriger et/ou rajouter des fonctions pour les sliders.



Citation : après toutes ces questions vous devez vous rendre compte que je manque de méthode ou autre. Alors faîtes votre bonne action de la journée en me livrant vos petites recettes



Le manque de méthode permet d'introduire de l'aléatoire dans le processus, et parfois de très bonnes surprises.
Mais sinon 2-3 trucs sur les effet, vite fait et dans le désordre: un petit flanger c'est sympa sur une grosse basse, un bit grunger c'est sympa sur les drums, je n'utilise jamais la fonction "To FX2", le BYPASS est très utile pour voir ce que l'effet appliqué apporte au sample, il faut toujours faire preuve de modération dans l'application des effets, et enfin c'est en tripotant les paramètres des effets qu'on devient un bon tripoteur de paramètres des effets. :tourne:


Je rend l'antenne, à vous les studios.
3
4
Merci Aydree toujours là pour secourir les newbies en détresse ça fait plaize :)

Merci pour toutes ces précisions.
Je me suis mal expliqué je pense quand tu dis "je pige pas".
En gros ce qui m'est arrivé c'est que quand je choisis un effet en mode effects j'ai l'impression qu'il s'applique à toute la séquence tant que je ne suis pas allé dans le mode mixer pour ne l'attribuer qu'à un pad en particulier. Et donc je me retrouve avec tous les FX send réglés sur 1 (au lieu de off comme ils auraient dû le rester par défaut) alors que je leur ai rien demandé. Mais je ne sais pas pourquoi vu que dans le mode d'emploi ils disent que seul l'effet master s'applique à toute la séquence. Normalement j'aurais donc pensé que tant qu'on a pas attribué de pad à l'effet en mode mixer, le son ne sera pas modifié même si l'on a touché aux réglages d'effets FX1 et FX 2. Do I make myself more clear ? (I doubt lol...)

Et sinon depuis ce matin j'ai eu plusieurs bugs sur la machine : j'avais "save(d) entire memory" hier soir et en loadant le "projet" ce matin je me suis aperçu qu'elle ne m'avait pas sauvé les réglages d'effets et de volume du mode mixer ! De plus (et c'est pire), les programmes chargés à partir de ce fameux fichier "projet" (censé tout restituer je le rappelle) n'étaient pas complets ! c'est à dire que plusieurs pads ne donnaient plus aucun son. J'ai vérifié par rapport aux programmes originaux encore dans la memory card et eux n'avaient pas bougé, attendant gentiment que je vienne taper sur les 64 notes que j'avais attribuées aux 64 pads. Comme si, en sauvegardant, la machine avait "oublié" de sauvegarder les 64 sons de chaque programme une fois les programmes modifiés (modifiés au niveau des effets et des volumes en mode mixer) et n'en avait gardé qu'une quarantaine. Grrr

Have you ever heard about something like that ?

Comment faire pour être sûr qu'elle va bien garder tous mes changements d'effets quand je l'éteins ?

Et comment faire pour qu'elle ne confonde pas les programmes "après travail et modifications d'effet" des programmes "avant travail" encore présents sur la memory card et que je tiens à garder "neutres" (c'est à dire avec aucun effet ni changement de volume en mode mixer) pour des morceaux ultérieurs ?

Zigmund
5

Citation : En gros ce qui m'est arrivé c'est que quand je choisis un effet en mode effects j'ai l'impression qu'il s'applique à toute la séquence tant que je ne suis pas allé dans le mode mixer pour ne l'attribuer qu'à un pad en particulier. Et donc je me retrouve avec tous les FX send réglés sur 1 (au lieu de off comme ils auraient dû le rester par défaut) alors que je leur ai rien demandé. Mais je ne sais pas pourquoi vu que dans le mode d'emploi ils disent que seul l'effet master s'applique à toute la séquence. Normalement j'aurais donc pensé que tant qu'on a pas attribué de pad à l'effet en mode mixer, le son ne sera pas modifié même si l'on a touché aux réglages d'effets FX1 et FX 2. Do I make myself more clear ?



oué ben chez moi c'est comme ça que ça se passe, je peux faire ce que je veux dans les réglages FX1 et FX2, ça changera rien à la séquence tant que j'attribue pas un effet à un pad. trop bizarre ton truc! désolé je peux pas t'aider pour le coup...

Citation : Have you ever heard about something like that ?

Comment faire pour être sûr qu'elle va bien garder tous mes changements d'effets quand je l'éteins ?



non, jamias eu de truc du style. par contre, pour sauvegarder les effets il faut faire SAVE ALL SEQS AND SONGS.



par contre le nouvel OS te permet de résoudre ton problème précédent!! tu peux régler le volume des pistes! et aussi selectionner plusieur pads dans le mode MIXER pour faire des changements en une fois! ;)
6
Wow !!! Excellent !
J'ai chopé le 2.1 je trouve qu'on est gâtés :) Ca valait pas le coup de cracher sur Akaï lol

Aydree si je comprends bien, on peut maintenant régler le volume des pistes plutôt que d'aller dans le mode mixer chercher le volume du pad correspondant au son que l'on a mis sur la piste c'est ça ?

Donc ça veut dire aussi que dorénavant lorsque je sauvegarderai juste ma séquence, les informations de volumes des pistes seront sauvegardées avec, ce qui fait que lorsque je rallumerai ma MPC, en chargeant juste le programme tel qu'il était à la base (c'est à dire avec tous les volumes à fond de tous les sons sortis fraîchement du PC) je n'aurai plus besoin de me préoccuper des volumes des sons du programme, il me suffira de charger ma séquence et boum mes pistes seront direct au bon volume sans que les volumes des sons aient été changés en mode mixer ?Peux tu me confirmer que j'ai bien compris car si c'est ça c'est génial ça résoud tous mes souçis :)

Merci à toi

P.S. : juste une question en passant (on n'est plus à ça près lol), je n'ai pas trouvé d'infos sur le fait de laisser la MPC allumée trop longtemps etc... Toi tu laisses branchée tout le temps ou pas ? est il dangereux de la laisser trop longtemps allumée ou au contraire de l'éteindre trop souvent (il m'arrive de l'éteindre et de la rallumer plusieurs fois en moins d'un quart d'heure ça va pas la tuer ?). Merci

Zigmund
7
Laisser la mpc allumé longtemp ne pose pas trop de probleme si son environnement est bien aéré. sinon comme tout matériel, si la chaleur devient excessive, il peut y avoir de nombreux disfonctionnements ( genre freeze, blocage etc etc).

je joue avec parfois plusieurs heures...sans soucis
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
8
Merci encore Chilom je vais m'en calciner un à ta santé :bravo:
Je me disais aussi qu'elle avait l'air solide cette petite machine c'est pour ça que j'ai pas posé la question avant

DJ Aydree ai -je bien compris pour ce dont on a a parlé au dessus ?
9
Pour appliquer un effet : il faut associé un cana fx, choisir l effet désiré.
dans le mixer associé un pad au bon canal d effet ( fx1 fx2) et surtout veiller à mettre du volume dans l effet ( sinon on l entend pas, ou on entend que le son du pad sans effet).
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/