Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Protection des ses prods

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 401 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Protection des ses prods
Salut tout le monde, j'aimerai savoir comment vous proceder pour proteger vos compos ?
J'ai entendu dire que c'était pas mal de s'envoyer ses zik par recommandé, c'est a dire ?
voila merci...
2
En france, toute personne beneficie du droit d auteur, pour peu que l oeuvre soit originale (c est à l'appreciation du juge).

il y a d'excellent dossiers sur AF qui en parlent, avec les references vers les textes legislatifs.

s'envoyer ses productions permet, cachet de la poste fesant foi et lettre non ouverte, lors d un jugement, de prouver qu il ya antériorité sur une oeuvre originale(sa date de création).

ceci dit. tant qu il n y a pas exploitation commerciale d une oeuvre, la protection servira tres peu.

il existe des licences libres comme creative commons avec different types de contrats d'exploitation (100%libre (modification, diffusion, appropriation), d autre libre juste pour la diffusion mais pas la modification, d autres avec des restrictions pour un usage commerciale etc etc)

https://creativecommons.org/license/?lang=fr cela te permet de generer une licence toute faite, et plutot bien redigé et repondra surement à nombres de tes attentes.

apres pour des exploitations commerciales serieuses, il me semble, qu il n existe que peu d alternative à la sacem, qui se chargera de recuperer les droits, pour toi (pour le prix d une contribution certaine).

personnellement, mon pote et moi, nous protegeons nos oeuvres par une licence CC, amplement suffisante, etant donné que nous fesons aucun usage commerciale de nos oeuvres. et encore recemment nous avons changé de site internet, et je l'ai meme pas remise en ligne. mais chacun fait selon sa convenance.

et puis tres franchement vu la qualité de nos oeuvres..serait bien fou celui qui tenterais de les piller hihihi :mdr:
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
3
Je remet le lien de Da Fabrik qui nous fait son timide :o) et qui etait particulierement bien ;)

un forum sur l'autoprod et ses problématiques
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
4
Merci chilom de ta reponse,
A propos de l'envoi en recommandé, il suffit de graver un cd avec ses instrus et de se l'autoenvoyer en recommandé avec AR et de pas ouvrir la lettre ?
Et sinon au niveau de license libre dont tu parles, quel en sont les avantages par rapport a l'envoi en recommandé ?
Merci
5

Citation : A propos de l'envoi en recommandé, il suffit de graver un cd avec ses instrus et de se l'autoenvoyer en recommandé avec AR et de pas ouvrir la lettre ?
Et sinon au niveau de license libre dont tu parles, quel en sont les avantages par rapport a l'envoi en recommandé ?



l'envoie avec AR, permet d'etablir une preuve au sens juridique du terme. il prouve qu a une date T, le propriétaire des oeuvres P, s est envoyé à lui meme ses propres oeuvres. pour peu que ces dernieres soient originales.


les avantages aucuns, cela n a aucun lien, faire cette premiere étape ne te dispense pas d afficher une licence d'utilisations, modifications, diffusions, exploitations de tes oeuvres. cela te permet parcontre d'avoir un cadre legal parfaitement definie (je suppose que c est un groupe d avocats qui ont redigé ces licences).

la licence est publique, elle permet donc à celui qui vient sur ton site ou autres, d'etre au courant des droits, devoirs dont il dispose sur tes oeuvres.

bien sur à priori, meme en n etant pas affiché (la licence), les gens sont censés "connaitre" leur droits, et le pillage d'une oeuvre a tjs été interdit.

cumuler les deux ne coutent rien, et t'assures une protection suffisament solide en cas de probleme avec quelqun.
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
6
Ui chilom, comme j'ai vu que t'avais répondu, j'avais viré mon message hu hu :oops:
Welcome to the machine?