Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Pitch, Tune et autre détecteurs de tempo .

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 210 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pitch, Tune et autre détecteurs de tempo .
Salut !

J'aurais voulu savoir si la fonction Pitch et la fonction Tune n'étaient qu'une seule et même fonction, où s'il est vraiment possible de pitcher un sample sans en modifier la vitesse, et inversement la vitesse sans en modifier la note...

Sinon il paraît qu'il existe un détecteur de tempo. Comment y accéder ?

(sinon j'utilise l'OS 3.06 depuis peu et j'ai quelques couilles alors que tout fonctionnait nickel sous l'OS 2. Notament en USB, ma MPC répond plus je doit la relancer...)


Merci !
2
Oué y a les deux de dispo et pour l usb essaye de reformater parfois ca resoud pas mal de problemes.
3
Merci mais du coup, ou puis-je trouver le pitch ? Et ou puis-je trouver le détecteur de tempo ?

Sinon je viens de me rendre compte que sous l'os 3, l'enchaînement de séquences (manuellement) se fait en temps réel (sans attendre la fin de la première séquence).
Comment faire pour que ma deuxième séquence attende la fin de la première pour ce lancer, comme sous l'os d'origine ?
4
Euh... J'ai vraiment l'impression de poser des questions super cons, mais mine de rien ça m'avecerais bien moi de m'y retrouver là dedans... Personne peux me filer un coup de main ?
5
Pour tes enchainement de sequence, je vois pas trop par contre pour le detectuer de tempo, yen a un dans le mode "trim" --> "timestretch" --> "tempo" et "do it" ! Bon faut avouer que c'est pas toujours tres juste.
Sinon des gens avez poster un calcul mathematique pour trouver le tempo d'un sample, si t'as le gout de chercher dans les posts ...
6
Pour les sequences dans le tableau principal, tu mets ton curseur sur le nom de ta sequence t'apuie sur le bouton window et tu modifi le champ next sequence...
7
Merci pour le truc de l'enchainement de séquences !
C'est tout con, mais bon, j'ai une mpc que depuis 2 semaines, et je viens juste de changer d'OS...

Sinon niveau pitch et tune, personne peut m'en dire plus ?

Ca craint que les samples ralentissent quand on change la note en fonction tune...
Par contre de pitch, je n'en vois guère...
8
Bon son sur ton myspace !! Pour la peine je te rajoute à mes amis, lol. :bravo:
9
Pour faire court :

changer la vitesse d un sample sans changer de tonalité : timestrecht
changer la tonalité, sans changer de vitesse : pitch shift (eh non simplement pitch).
changer la tonalité d un sample : pitch/tune

il existe une fonction pitch shift mais bon... tu en apprecieras la qualité par toi même. mais sinon tu peux tjs la faire à la main

pitch dabord le sample, resampling, calcul du nouveau tempo, timestrech pour revenir au tempo d origine. et hop...

pitch, tune meme combat. modifier la tonalité d une note revient à modifier sa vitesse de lecture grosso modo.

le tempo d un sample, pour la "jouer maths" :

calcul du tempo d un sample sur la mpc 1000

BPM = 60 /((((sample end - sample start)/44100)/TimeSig)/nb de bar)

sample end - sample start = va dans le menu trim et mate les valeurs de debut et fin.
Time sig = 4/4, 8/4 etc....
nb de bar = mesures
44100= resolution audio de la mpc.

apres j ai peut etre mal saisi le sens de ta question d'origine.

ah oui pour le detecteur de tempo sous la mpc1000, seul marche la méthode manuel (qui applique betement le calcul de tempo ci dessus), faut entrer le nombre de temps.
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
10
Merci infiniment :aime:

Je vais tester tout ça. Pour le tempo, je pensais qu'il existait une fonction qui pouvait donner le tempo des samples... Je me doutais bien qu'avec les infos du sample on pouvait faire ses petits calculs...
Mais du coup, ça va bien plus vite (pour ma part) de faire ça au feeling.

Et encore merci !