Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Mpc1000 vs Rs7000

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 435 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mpc1000 vs Rs7000
Tout est dans le titre.
J'aimerai savoir quelle est la machine la plus puissante, quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre etc etc

2
Si tu lis l'anglais j'ai fait une comparaison très complète et point par point des deux machines ici:

http://data.rs7000.org/forums/showthread.php?s=&threadid=1387 il y a de quoi lire.

En substance (et en plusbref).
La MPC 1000 a quelques avanatages évidents sur la RS7000:
Taille et portabilité
Ergonomie
Pads sensibles (mais de mauvaise facture)
Flexibilité et efficiacité des modes de sauvegarde
Plus de RAM pour les samples (128 Mb)
Meilleure gestion des samples en RAM
et (avec l'OS JJ) excellentes fonctionnalités de traitement de samples (chop)
Options sorties séparées et E/S numérique offerte (payante sur la RS)

LA RS a les avantages suivants sur la MPC1000
Banques de sons interne
Plus de RAM pour les séquences (300.000 notes contre 100.000 à la MPC)
Edition des sons en temps réel avec plein de potards (meiulleure surface de controle)
Plus de filtres (et meilleurs) plus d'effets (et meilleurs), plus de polyphonie (64 contre 32 à la MPC1000).
Implémentation MIDI plus complète, avec plus de mlenus de traitement MIDI. Séquenceur plus complet que la MPC1000.

Les vrais défauts de la RS sont liés à la gestion des samples et de la RAM (seulement 64 Mb), par exemple on ne peut auditionner un sample en édition en faisant tourner la séquence etc.

En, définitive: si tu veux faire du sample à 100% (comme moi), le RS va vite te fatiguer parce que les temps de sauvegarde et chargement sont longs et les modes de traitement et gestion des samples sont lents et peu ergonomiques.
Si tu veux une machine très polyvalente avec des banques de sons internes, beuacoup de possibilités d'édition du son, et un séquenceur ultra puissant (en termes d'édition MIDI) alors la RS te donnera plus de satisfactions.
3
Mince je piges pas grand chose à l'anglais, et pour une question comme ça, deja qu'avec les termes techniques j'ai parfois du mal à tout piger du premier coup, là la difficulté est décuplée. M'enfin c'est dejà bien sympa de prendre le temps de répondre et de donner un lien.

Alors les pads de mauvaise qualité de la mpc, j'en ai deja entendu parler. C'est changeable? Si oui à un prix pas trop exorbitant? (genre ceux qu'on voit sur ebay...)

Ensuite pour ma méthode de travail, c'est pas sample à 100%, mais pas loin. (écoute mon lien en myspace dans ma signature, www.myspace.com/musicalbert pour te rendre compte de l'étendue des dégats). Et donc justement, je voulais une machine qui me permette de laisser l'ordinateur, tout en me laissant toutes les possibilités de travail sur le sample, tout le slice, le reverse et les machins de ce genre, mais sans PC, de maniere plus instinctive (j'aime pas les ordinateurs pour faire de la musique). Mais je sais pas si la mpc fait ça, au pire je rentrerai les samples deja travaillés dans le sampler.
Par contre, je veux pas laisser tomber le séquencer pour autant, j'ai vraiment envie de me mettre à la programation à haut niveau, et je me trouve un peu limité pour le moment avec mon electribe EMX.

Donc au final, je suis toujours pas convaincu, bien au contraire.

4
Si tu fais beaucoup de sample laisse tomber la RS, c'est vite pénible,. La MPC, fait toutes les fonctions basiques sur les samples, pitch stretch, reverse, chop etc. Surtout si tu installes l'OS 4 (payant) le chop est grandement amélioré. Le séquenceur est très bien, même si certaines fonctions du RS ne sont pas disponibles sur la MPC1000. C'est pas compliqué, depuis que j'ai la 1000 j'ai pas touché la RS7000.
En termes de prix/fonctions/ergonomie/encombrement, la MPC1000 offre un compromis à mon sens inégalé sur le marché aujourd'hui (pour faire du sample).
Les pads faut juste les traiter avec douceur et t'auras pas à les changer. Moi j'ai 2 MPC1000 (tellement j'aime cette machine) et les pads sont encore nickel.

A plus
5
MPC pour ma part.

C'est un machine quand même très pratique. Je n'utilise que des one shot donc je suis pas forcement le plus qualifié si tu utilises beaucoup de boucles. En tout cas tu peux facilement, et graphiquement, decouper tes samples, normaliser, pitcher, reverse ...

Le sequenceur est vraiment terrible. J'utilise juste la mpc et un synthé et cela me permet deja de faire des petites morceaux. J'ai eu une Rm1x, meme sequenceur que la rs7k, jamais je ne reprendrais ca :)

Le gros problème face au pc ce sont les effets inutilisables.
6
Bah la rs c'est tout de même plus complet les sons ne sont pas des masse editable le sampleur pas trés puissant

mais

les effets sont tous monstrueux
le séquenceur est pas intuitif mais hyper puissant
possibilité de modifer les séquences en temps midi delay et une fonction random qui ne fait pas de la merde
10zaine de filtre tous trés puissant pas trés fin mais bien tranchant quoi
le son en rom sont pas hyper original mais pas mal du tout

En gros c'est plus autonome qu'un mpc ou tu auras surement besoin d'un synth(enfin ça dépend de ton style !)

n'oublie pas non plus la mc 909/808 qui a de serieux atouts aussi ( perso c'est ce que j'ai choisie aprés pas mal de test)et qui represente un bon compromis !
7
En meme temps je ne conçoit pas une seconde utiliser une seule machine. Je compte utiliser des effets, synthés et autres BAR à coté.

8
Si tu comptes utiliser la MPC avec d'autres machines... envisage plutôt par la RS, puisque elle te donne une bonne BAR (avec de nombreux kits très utilisables), un excellent séquenceur (avec EDIT, Grid, loop remix etc.), un synthné PCM de qualité (avec des sons style MIDI années 80, mais aussi des banques de sons orientés dance/hip hop/tekno, quelques bons orgues, pianos et nappes), une sélection de filtres/effets/compresseur tout à fait honorable (surtout avec l'OS upgradé qui double les filtres diponibles te rajoute des effets), une surface de contrôle très complète (avec clavier midi, 2 pads sensibles potards éditables et assignables en midi au paramètre que tu veux) et un sampler correct (sans plus). A prix égal, et si le sample ne joue qu'un rôle secondaire dans tes prods, la RS est un choix avisé. Encore une fois, si ton mode de production est 100% dédié au sample, ne prend pas la RS, mais si tiu complètes ton son avec des ajouts (BAR, synthé etc.) la RS offre une soluce tout en un qui vaut vraiment le détour.
9
Je comprend bien les differences fondamentales entre ces deux machines. Et selon les styles que j'abordes, les samples sont tout de meme une partie importante demes compos.
Je vais rester sur mon idée de mpc pour commener donc, et peut etre que d'ici quelques temps, avec l'évolution de ma musique et certainement de sa conception j'aviserai pour une rs...