Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Séquenceur, midi et questions avant achat

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 751 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Séquenceur, midi et questions avant achat
Bonjour à tous

Voilà j'ai beau parcours le forum, le site akai, la notice anglais(c'est pas mon fort l'anglais), les vidéos sur youtube, j'ai quelques questions( et quelques doutes) avant de dépenser 900 euros.
Excusez moi d'avance si mes questions sont naives.

1) J'ai un piano numérique multimbrale (16 canneaux), le séquenceur de la MPC est-il adapté à la création d'un morceau de type intro ,couplet, refrain, etc en multipiste évidemment. Le piano servirai à la fois de clavier midi et de générateur de son. Je pense que c'est possible d'après ce que j'ai lu, mais est ce facile et pratique? La composition est-elle naturelle?

2) Sur cette partie séquenceur midi, j'aimerai rajouter des samples de guitare. Ces samples viendrait de mes enregistrement sur mon zoom H4( mini-enregistreur numérique avec micro-intégré) Les boucles de guitares tournerait sur 2 ou 4 mesures par exemple mais peut-on faire jouer une séquence midi en même temps qui tourne sur 8 mesures et une batterie sur 16 mesures par exemple, etc...


3) J'ai compris qu'il y a un découpage de sample possible pour extraire les sons d'une batterie par exemple. Pensez vous que cela marche avec une voie qui "chante" une batterie.Par exemple j'enregistre un rythme de batterie que je fais avec ma voie sur le zoom H4, j'introduis le sample dans la MPC, est celle-ci me découpe chaque son de manière propre et utilisable comme une boite à rythme.

Question subsidiaire: Connaisez vous un autre matériel plus adapté à ce que je veux faire(chanson-pop-electro-expérimental en gros). Ne me répondez pas l'ordinateur, j'y passe ma journée au travail et faire de la musique sur un ordi me décourage, je m'en sers uniquement le mixage final.

Merci de votre aide.

https://soundcloud.com/67300steve

2
1. Oui, pour la structure des morceaux, tu fais tourner ce que tu veux comme tu veux. Il est facile de faire des structures de ce type.
Composition instinctive. La machine est faite pour. Après, à chacun sa vision des choses...
Tu peux utiliser ton clavier midi dans ces deux sens, pas de problèmes. Si problèmes il y a, ils sont solubles (par exemple bonne suite de notes, ici meme expliqué ces jours ci).

2. Tu peux meme mettre tes boucles sur des pistes audio avec l' os jj.
Après, oui tout est possible tu mets ce que tu veux le temps (ou nombre de mesures) que tu désires.

3. Oui pour la voix qui "chante" la batterie. Mais faut voir le son que t'as avant de rentrer sur la mpc pour la qualité du son. Si le son est pourri, il le restera (et inversement).
Oui tu peux faire du découpage. Automatique, ou plus en finesse...

Mais le mieux reste d'avoir l'os jj. ça rajoute beaucoup d'options en plus à la mpc1000 et retire pas mal de bugs. Et ça coute moins de 30€, alors. En plus, y a le grid edit (création à partir d'une grille, ou tu vois tous tes évènements dans une séquence, contrairement au step edit ou une page = une note, en gros)

Pour le matos, ça dépend de ce que tu fais comme musique, et de ce que tu attends comme type de sons... Tu peux acheter un bon synthé-séquenceur aussi (korg triton qui intègre aussi un sampler, yamaha motif je crois qu'il y a un séquenceur dessus, en fait y en a pas mal qui existent, il y a la mv8000 chez Roland avec l'écran en option qui déboite, mais aie, le prix n'est pas le meme, et ce serait le parfait mix entre la mpc et l'ordinateur, instinctif aussi, mais ça ce n'est qu'une question de méthode de travail, quelle que soit la machine - même sur un ordinateur tu peux faire les choses instinctivement...)
En gros tu peux aussi te prendre séparément un séquenceur, un sampler et un controleur midi à pads ou clavier (mais tu as déjà).
Perso, j'ai tout ça (le centre de mon homestudio reste un pc avec Cubase SX, pratique une fois que tu as passé du temps dessus pour faire des morceaux rapidement, comme pour n'importe quel logiciel aujourd'hui), j'ai la mpc 1000 depuis peu et elle s'intègre parfaitement.
Eventuellement essaie la avant de l'acheter, demande une démo du vendeur dans un magasin, regarde des vidéos sur youtube, je pense que c'est toujours mieux de savoir pourquoi tu achètes ce que tu achètes...
Tout ça n'est néanmoins que mon humble avis.
Dans tous les cas, c'est une bonne machine, surtout avec l'os jj qui la transforme presque en mpc 2500 pour la moitié du prix - sauf les pads qui restent pas si solides que ça, et moins biens que les 60-2000-3000-2500 - désolé j'insiste pas mal sur l'os ces jours ci mais j'hallucine de plus en plus sur tout ce que ça rajoute à cette machiine, dont les pistes audio - attention, ce sera jamais un multipiste par contre..
++
3
Moi, je conseillerais plutot un bon séquenceur logiciel

la mpc est, à mon humble avis, fait pour faire des instrus, disons répétitif comme le hip hop ou l'électro

après biensûr, on peut tout faire, mais il ne faut pas oublier que la mpc, c'est du midi !!!!
4
Je rejoins complètement Fritzypatzy!
Je ne fais pas du hip hop ou de la teck, mais du Rock avec des structures de chansons et ça me va comme une moufle cette petite bécane!
J'y sample ma batterie et d'autres arrangements, je sors tout ça sur des sorties séparées pour le live, je pilote les changements de programmes de mes synthés et même ceux du pod du gratteux et du multi effet du chanteur!
Pour jouer les batteries c'est parfait, je suis batteur de formation et j'ai même pas besoin du grid edit tellement c'est génial de taper sur ces pads...
Mais sinon je confirme que l'OS JJ est un incroyable plus!
Bref j'adore tellement cette machine que je pense qu'un de ces jours je vais "upgrader" vers la 2500 pour avoir 4 sortie de plus et de meilleurs pads.