Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Mystère du grain

• 122 réponses
  • 17 participants
  • 8 604 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mystère du grain
Bonjour,

J'aimerai savoir si la qualité d'échantillonage et le coté très sophistiqué de la MPC 1000, en font une machine moins efficace sur certain points.

Pour avoir le coté crade dont parle certains adeptes des vieilles machines.

Jai fait le remake de above de clouds, et le resultat est bon, par contre jai voulu m'amuser a refaire Da joint (epmd), jai pris le sample a partir de U tube vers la MPC, et mon resultat, rythmiquement est bon mais au niveau de l'ambiance et de la texture, c'est plat pour ne pas dire gentillet :mdr:

Rien a voir avec le gros son d'EPMD, donc est-ce que le probleme vient du fait que jai pas samplé sur vinyl (désolé je suis pas rotshild :( ), ou du fait que le son original a surement du etre fait sur une MPC 2000 dont le son est parait-il plus crade?

Peut-etre le probleme est encore ailleurs...
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu veux dire que jai une version d'essai, comme on peut avoir pour live abbleton?

Citation : tu peux essayer toutes les fonctionnalités

justement, il me manque cette fonctionnalité, je suis pas sur de comprendre ta phrase...

Pour ce qui est du resultat sonore qu'est-ce que tu peut m'en dire? j'ai vu que t'as un sampleur Akai, c'est vraiment différent niveau grain?
42

Citation : F6[EDIT]

DISCARD
EXTRACT
DELETE
SILENCE
INSERT SILENCE
NORMALIZE
REVERES
TIME STRETCH
PITCH SHIFT
STEREO L=> MONO
STEREO R => MONO
STEREO L+R => MONO
STEREO L-R => MONO
BIT CONVERT
RING MODULATION

Pour le résultat sonore en tout cas c'est diffèrent d'un s950 mais bon essaie de voir si déjà le fake 12 bits pourrait te convenir avant de passer un jour sur du vrai. Tu peux t'amuser à reproduire l'aliasing à la sp1200 si tu veux t'amuser.
43
Moi,mon conseil serait;

te monte pas trop le bourichon sur "le grain"...car LES SONS font beaucoup plus pour "le grain" que les machines...
en caricaturant ce serait comme de dire que c'est le micro qui fait le grain d'une voix....
c'est quoi alors le micro pour avoir le grain de barry white ?
tout cela ,c' est des conneries,pour 95%..
regarde;
si tu sample un pied, sur un vieux vinyl qui le fait ,dans un sampleur "cheap" genre s2000 ....
ton son sera quand meme "a l'ancienne",vintage...sale
prend une mpc 60 ou un emax,maintenant sample un pied de triton ou de motif et t'auras un son en plastique quand meme...
ce sont les sources ...qui font le son....promis ...
passer du temps à trouver de bons sons sera bien plus pragmatique et efficace que de réver genre si je chope une mpc 3000 je jouerai a égal avec dr dre :non: :lol: :mdr:
faire de la prod c'est du bricolage,de la bidouille..
c'est l'exigence,les idées,la vision,la recherche et un travail fénoménal qui font la difference...le sampleur doit surtout te permettre de retranscrire ce que tu as dans la tete tres vite et le plus simplement possible,ça c'est important
ce sont les morceaux que primo sample qui font son "son" et la maniere dont il les travaille...ses drums aussi,l'apport du grain de sa 60 est TRES marginal,donne lui une mpc 1000,cela restera du primo...enleve lui ses vinyls....et demande lui de faire un son ,ce sera moins evident....

les sons utilisés c'est ça le vrai secret .

les sampleurs donnent un son aussi,...je ne le nie pas...mais il ne faut pas prendre l'ombre pour la proie...

-hey !!! je viens d'acheter la raquette de federer!! ,je vais pouvoir jouer comme lui...tu te souviens ..ses revers au filet en 1977 au tournoi de melbourne....je vais enfin pouvoir le copier,...faire comme lui.........
-whaou trop coool!!!...moi je viens d'acheter le sampleur de dr dre.....

:((( :((( :(((
44
45
L'apport du grain n'a rien de marginal quand on passe par une machine 12 bits.

Suffit d'écouter le rap US début et mid-90's pour s'en convaincre.
46
Je crois que la boucle de ce topic commence a être bouclé, j'ai eu a peu près tout les types de points de vu et pour finir, celui qui rejoint le mien :lol:

C'est ce que jme disais, quand je vois Boon Doc qui fait du gros son pour les puristes, il a pas l'air d'utiliser un vieux sampleur ou quoi que ce soit a coté de ça mpc et de sa platine pour salir le son,

Maintenant moi jvai un peu plus loin que toi, puisque je sample du MP3 :|
En reprenant ton propos, je dirai que même sans cette texture particulière du vinyle, il reste toujours sur le son la chaleur de l'enregistrement d'origine, je nie pas que j'aimerai bien me blinder de vinyle si j"avai les moyens, mais en attendent ça me permet d'agir de façon instinctive, si jai une compo en cours et que j'ai un sample de untel et untel, mais je bloque par ce qu'il manque un ptit quelque chose, et en trainant sur You-tube, je trouve LE sample qui va faire marcher l'ensemble et que j'aurai pas trouver dans le vinyle que je peux acheter tout les 6 mois...

Jsuis entrain d'écouter un ptit remix que jai fait de shook ones, sans aucun sample vinyle et c'est pas du tout wack pour autant.

Vive la spontaeïté.

La technologie augmente et elle devrait nous apporter que du tort? (sur le fait d'utiliser you tube comme un média ou on peut digger, même si pour moi c'est pas une fin en soi)
47

Citation : L'apport du grain n'a rien de marginal quand on passe par une machine 12 bits.

Suffit d'écouter le rap US début et mid-90's pour s'en convaincre.

C'était surtout un façon de faire, j'aime bien le son que tu fais, mais même si tu utilise un vieu sampleur, c'est pas pour autant que tu produit un son comme on en faisait en 92-96.
48
Puisque tu parles de mon son, je tiens juste à préciser que j'utilise un sampler stéréo 16 bits pour les samples mélodiques (celui de la 1000 quand je suis feignant) et j'utilise le 12bit pour les drums et les basses.

Je cherche pas à reproduire le son du milieu des années 90 tkt, je suis dans mon propre délire. (C'est juste que pour le lecteur comprenne ce que le grain peut avoir comme impact) C'était plus une réfèrence pour toi que pour moi je crois à la base.

J'espère juste que tu reviendras poster plus tard sur ce sujet au fur et à mesure de ton évolution personnelle.

Peace
49
Ok désolé si je suis allé un peu vite en comparaison, mais c'était pour faire court, je vais prendre un exemple plus cohérent, quand j'écoute le premier album des sages po, je trouve que le son est un peu froid, pourtant ça a du être réalisé sur SP1200 comme presque tout les son de l'époque, et quand j'écoute l'école du micro d'argent, là c'est du gros son bien chaud... Est-ce que c'est le soleil qui donne au vinyles et aux sampleurs de marseille quelquechose de plus chaud? Je pense plutot que la réponse se trouve plutôt dans les aller-retour Marseille/Newyork qu'a fait IAM, comme la dit Bastide, plus que la machine c'est le savoir fair qui joue beaucoup.

Tout le monde se br*nle sur "le crime paye" (SP12000 encore) pourtant la charleston est trop forte (et très moche) par rapport au reste qui est maigrichon, ya un probleme au niveau du mixage (enfin c'est mon avis) le son est pas fat, faut arreter de déconner.
50
Je trouve que le vynil est un super moyen tout de même pour faire des trouvailles, ça coute pas cher dans les vide-greniers et c'est sur les disqs qui paraissent les + pourris qu'on trouve toujours la bonne pèche de cuivres qui le fait bien, la ligne de basse seule qui déboîte et puis il y a une facilité d'accès à la partie que l'on désire, la faire commencer ou on veut sur la séquence de la MPC qui tourne... Je crois que c'est surtout pour cela que les producteurs continuent à utiliser ce materiau... Et puis il y a le côté historiq de la naissance du hip hop...

Mais je ne crois qu'il n'existe de formule miracle et je ne crois pas que ce soit cela qui fasse le grain d'un morceau, mais plutôt le mix, le mastering...

Mais pourquoi essayer de sonner comme un tel?
Le grain de tel ou tel producteur est il la seule raison pour laquelle vous l'aimez?