Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1177
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Mystère du grain

  • 122 réponses
  • 17 participants
  • 8 590 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mystère du grain
Bonjour,

J'aimerai savoir si la qualité d'échantillonage et le coté très sophistiqué de la MPC 1000, en font une machine moins efficace sur certain points.

Pour avoir le coté crade dont parle certains adeptes des vieilles machines.

Jai fait le remake de above de clouds, et le resultat est bon, par contre jai voulu m'amuser a refaire Da joint (epmd), jai pris le sample a partir de U tube vers la MPC, et mon resultat, rythmiquement est bon mais au niveau de l'ambiance et de la texture, c'est plat pour ne pas dire gentillet :mdr:

Rien a voir avec le gros son d'EPMD, donc est-ce que le probleme vient du fait que jai pas samplé sur vinyl (désolé je suis pas rotshild :( ), ou du fait que le son original a surement du etre fait sur une MPC 2000 dont le son est parait-il plus crade?

Peut-etre le probleme est encore ailleurs...
2
Ta réponse est dans la question :

Citation : jai pris le sample a partir de U tube vers la MPC



Sans parler du fait qu'aussi en post-prod le son a du être mixé et masterisé avec du gros matos.
3
Bon, je reviens sur ce que tu m'as dis sur l'autre suget, Primo utilise une MPC 60 et un s950, ça rejoin ma question sur le "grain", quelle interet d'utiliser une machine aussi vieille et parait-il horiblement lente, quand on s'appelle primo et qu'on a assez de fric pour se payer des garde du corps lors des tournés (...suckaz need body guards... :mdr:)

Jveu dire ce gars n'est pas plus stupide que ruiné, donc pourquoi il s'acchette pas une MPC 1000, bien plus economique en place, ou même un MPC 2500, 5000?

Pareil pour le s950... quelle interet d'avoir un sampleur en plus d'un sampleur/séquenceur??

Ces questions vont te paraitre bête mais je ne suis pas dans le milieu depuis des années...
4
S'il n'achète pas un autre produit c'est peut-être parce qu'il est comme toi ou moi: Quand on n'est habitué à un produit, on n'a pas forcément l'envie d'en changer même s'il existe mieux ou plus pratique...
Question d'habitude je dirais.
5
Effectivement il y a des questions d'habitude de travail. Dans le cas de la mpc60 et le s950 le grain 12 bits surement. Et sinon de manière générale les sampleurs racks ont bien plus de capacité que ceux embarqués dans les mpcs. Par exemple dans la mpc60, tu n'as pas le filtre (LPF), l'ADSR,le LFO, les keygroups, le crossfade loop, le timestretch du s950. De même le s950 a plus de mémoire exploitable du à la fréquence ajustable lors du sampling.
6
Pour les fan de Primo et de son matos ; allez voir la video d un morceau "classic" sur you tube : on y voit Primo dans son studio : il a bien une mpc 60 et dans le rack on voit bien 2 s950 akai.

A mon avis si primo bosse encore aujourd hui sur ce matos c 'est parce qu il le connait bien et comme on ne change pas une équipe qui gagne.


je vous mets le lien de cette video qui est genial avec nas, krs 1, kanye west et RAKIM : CLASSIC
7
Voila le lien :
http://fr.youtube.com/watch?v=UDCDrcZK4NE

il a aussi un expandeur emu volet ; je crois que c est le planet phat.
8
C'est justement sur cette video que jai vu ça, avant je pensait qu'il bossait sur 2000 XL comme Pete Rock.

Le Rat, tu m'explique que le s950 est un complément de la MPC 60 qui n'avait pas certaine fonction de La MPC 1000 par exemple, mais jai vu sur ton profile que tu en utilisait un aussi...
9
Te formalise pas : j ai deja vue des videos ou il bosse sur mpc 3000.
Bref, la son primo c est le grain 12 bit akai soit mpc 60 ou s950.

Apres tu parles de Large Pro qui est aussi dans le game depuis les 80s : j ai vu recement qu il bosse sur mpc 1000 et bcp de beatmaker sont passé a la 2500 ou a la 1000 qui pour moi est quif quif ( perso j'ai une 1000 avec os jj et le pad fix en complement j ai un s2000 akai avec 8 output, un sp505 et une sp202 ainsi que l emulator x studio d emu) Et je projete l achant un VP 9000 qui est pour moi le sampler absolu.

Dans les Scratch Mag US qui n est plus édité on pouvait constaté que bcp de beat maker était passé a la 1000/2500 notamment alchemist; david banner etc....

pour moi ce qui est genial dans le concept mpc c'est le 16 level, le track mute et le next sequence ce qui est commun a toute les mpc.

Voila, c est vrai que le grain 12 bit peut etre interessant si on aime le son des drumkits oldschool style fin des 80 s. Sur une video un mec explique qu a l epoque bcp utilise le sp1200 pour les kits et le s950 pour les samples.

Bref si tu cherche juste un sampler 12 bit prend le s950 avec 2,5mo de ram c 'est a dire la ram au max.

Je pense que ca vaille le coup de prendre une mpc 60 ou emu sp1200 car tu vas payé tres cher (+ de 1000 euros) une machine qui a 15 ans minimum d existence.

Il existe aussi des samplers roland en 12 bit : le s330 ou s550 ou le s760.

Parait il que ça sonne bien : j ai vu sur le bon coin un mec qui vendait un s330 pour 40 roros.

Cela peut être interessant.
10
Bah moi tout ce que jveux c'est savoir comment faire du gros son LOL.

Mais je vai te te dire ce que je trouve bizar, jai demandé sur une video de you tube qui parlai de la mpc 60, l'interet de sampler en vinyl (mise a part la chaleur du son) et le gars m'a répondu que ça permettait d'avoir un son plus riche dans les aigus et dans les graves, dans ce cas le truc du grain a 12 bits c'est contradictoire puisque ça écrase surement plus les subtilités du son que le 16 bits, non??