Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mystère du grain

• 122 réponses
  • 17 participants
  • 9 066 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mystère du grain
Bonjour,

J'aimerai savoir si la qualité d'échantillonage et le coté très sophistiqué de la MPC 1000, en font une machine moins efficace sur certain points.

Pour avoir le coté crade dont parle certains adeptes des vieilles machines.

Jai fait le remake de above de clouds, et le resultat est bon, par contre jai voulu m'amuser a refaire Da joint (epmd), jai pris le sample a partir de U tube vers la MPC, et mon resultat, rythmiquement est bon mais au niveau de l'ambiance et de la texture, c'est plat pour ne pas dire gentillet :mdr:

Rien a voir avec le gros son d'EPMD, donc est-ce que le probleme vient du fait que jai pas samplé sur vinyl (désolé je suis pas rotshild :( ), ou du fait que le son original a surement du etre fait sur une MPC 2000 dont le son est parait-il plus crade?

Peut-etre le probleme est encore ailleurs...
2
Ta réponse est dans la question :

Citation : jai pris le sample a partir de U tube vers la MPC

Sans parler du fait qu'aussi en post-prod le son a du être mixé et masterisé avec du gros matos.
3
Bon, je reviens sur ce que tu m'as dis sur l'autre suget, Primo utilise une MPC 60 et un s950, ça rejoin ma question sur le "grain", quelle interet d'utiliser une machine aussi vieille et parait-il horiblement lente, quand on s'appelle primo et qu'on a assez de fric pour se payer des garde du corps lors des tournés (...suckaz need body guards... :mdr:)

Jveu dire ce gars n'est pas plus stupide que ruiné, donc pourquoi il s'acchette pas une MPC 1000, bien plus economique en place, ou même un MPC 2500, 5000?

Pareil pour le s950... quelle interet d'avoir un sampleur en plus d'un sampleur/séquenceur??

Ces questions vont te paraitre bête mais je ne suis pas dans le milieu depuis des années...
4
S'il n'achète pas un autre produit c'est peut-être parce qu'il est comme toi ou moi: Quand on n'est habitué à un produit, on n'a pas forcément l'envie d'en changer même s'il existe mieux ou plus pratique...
Question d'habitude je dirais.
5
Effectivement il y a des questions d'habitude de travail. Dans le cas de la mpc60 et le s950 le grain 12 bits surement. Et sinon de manière générale les sampleurs racks ont bien plus de capacité que ceux embarqués dans les mpcs. Par exemple dans la mpc60, tu n'as pas le filtre (LPF), l'ADSR,le LFO, les keygroups, le crossfade loop, le timestretch du s950. De même le s950 a plus de mémoire exploitable du à la fréquence ajustable lors du sampling.
6
Pour les fan de Primo et de son matos ; allez voir la video d un morceau "classic" sur you tube : on y voit Primo dans son studio : il a bien une mpc 60 et dans le rack on voit bien 2 s950 akai.

A mon avis si primo bosse encore aujourd hui sur ce matos c 'est parce qu il le connait bien et comme on ne change pas une équipe qui gagne.

je vous mets le lien de cette video qui est genial avec nas, krs 1, kanye west et RAKIM : CLASSIC
7
Voila le lien :
http://fr.youtube.com/watch?v=UDCDrcZK4NE

il a aussi un expandeur emu volet ; je crois que c est le planet phat.
8
C'est justement sur cette video que jai vu ça, avant je pensait qu'il bossait sur 2000 XL comme Pete Rock.

Le Rat, tu m'explique que le s950 est un complément de la MPC 60 qui n'avait pas certaine fonction de La MPC 1000 par exemple, mais jai vu sur ton profile que tu en utilisait un aussi...
9
Te formalise pas : j ai deja vue des videos ou il bosse sur mpc 3000.
Bref, la son primo c est le grain 12 bit akai soit mpc 60 ou s950.

Apres tu parles de Large Pro qui est aussi dans le game depuis les 80s : j ai vu recement qu il bosse sur mpc 1000 et bcp de beatmaker sont passé a la 2500 ou a la 1000 qui pour moi est quif quif ( perso j'ai une 1000 avec os jj et le pad fix en complement j ai un s2000 akai avec 8 output, un sp505 et une sp202 ainsi que l emulator x studio d emu) Et je projete l achant un VP 9000 qui est pour moi le sampler absolu.

Dans les Scratch Mag US qui n est plus édité on pouvait constaté que bcp de beat maker était passé a la 1000/2500 notamment alchemist; david banner etc....

pour moi ce qui est genial dans le concept mpc c'est le 16 level, le track mute et le next sequence ce qui est commun a toute les mpc.

Voila, c est vrai que le grain 12 bit peut etre interessant si on aime le son des drumkits oldschool style fin des 80 s. Sur une video un mec explique qu a l epoque bcp utilise le sp1200 pour les kits et le s950 pour les samples.

Bref si tu cherche juste un sampler 12 bit prend le s950 avec 2,5mo de ram c 'est a dire la ram au max.

Je pense que ca vaille le coup de prendre une mpc 60 ou emu sp1200 car tu vas payé tres cher (+ de 1000 euros) une machine qui a 15 ans minimum d existence.

Il existe aussi des samplers roland en 12 bit : le s330 ou s550 ou le s760.

Parait il que ça sonne bien : j ai vu sur le bon coin un mec qui vendait un s330 pour 40 roros.

Cela peut être interessant.
10
Bah moi tout ce que jveux c'est savoir comment faire du gros son LOL.

Mais je vai te te dire ce que je trouve bizar, jai demandé sur une video de you tube qui parlai de la mpc 60, l'interet de sampler en vinyl (mise a part la chaleur du son) et le gars m'a répondu que ça permettait d'avoir un son plus riche dans les aigus et dans les graves, dans ce cas le truc du grain a 12 bits c'est contradictoire puisque ça écrase surement plus les subtilités du son que le 16 bits, non??
11
Sampler sur K7 en poussant raisonnablement dans le rouge le niveau d'enregistrement donne de bons résultats quand on cherche un son un tant soit peu roots.
12
Merci du conseil, tu fait ça, toi-même?
13
Oui, à l'occasion. Mais pas mal de mes amis (qui font du dub, essentiellement) le font aussi. Cela dit, ça marche aussi pour le hip hop. Il faut un enregistreur pas trop pourri et des cassettes chrome de bonne qualité pour éviter d'avoir trop de souffle. C'est une petite recette à la portée de tout le monde. N'hésite pas à faire l'essai. C'est une manière toute naturelle de compresser et réchauffer ses sons.
14
Le 12 bit donne un son typé particulièrement sur les drums, ce n'est pas susceptible de plaire à tout le monde. Tout dépend de ce que tu cherches à faire comme son, si c'est du crunck à base de compo cheap autant prendre un FL cracké et des VST, ça te coûtera moins cher en investissements.

Après ce n'est que mon humble opinion mais sampler sur vinyl, c'est respecter l'essence du beatmaking, avoir un son relativement meilleur, et si possible digguer des disques rares et jamais réédités.

Pour revenir à ce qu'on t'a dit, le 12 bit est mal défini dans les aigus mais est plus efficace sur les basses et les drums. Apres faut savoir que c'est du son en mono la plupart du temps, donc peu de stéréo. Si t'es dans le délire boom bap, hip hop US mid 90's alors c'est fait pour toi sinon je pense que tu peux passer ton chemin.
15
C'est vrai que le vinyl met les basses en avant. Historiquement etant donné que bcp de beatmaker était dj avant de devenir producteur, le vinyl tiend une place de choix. Apres surtout au states, c'est la recherche du sample ultime ( le digging) qui fait que les beatmaker sample du vinyl étant donné que bcp cherhce des disques rares pour se demrquer du voisin.

finalement on se rend compte que bcp de beatmaker digger sont aussi collectionneur de vinyl. L un va avec l autre.

D autre part pour du gros son, n oublie pas que le mixage est l elemnt essentiel pour fabriquer du gros son. Une bonne tranche de console serat aussi largement plus utile et polyvalent qu un sampler 12 bit.

Bref bien maitiser les techniques de compression et de mix serat certainement plus necessaire qu un s 950. Apres si vraiment t es un fan du son old school il existe des bank de drumkit passé dans ses sampleur que tu peux trouver sur internet ou sur ebay.
16
En meme temps primo il fait que d boucles de 2 mesures avec un scratchou dessus, qd tu fais que ca c sur que ta pas besoin d autre chose que d une mpécé 60...j'dis ça... j'dis rien...!
17
Réponse à sonicsnap:
Tu fait ça sur ta composition finale?

Réponse à Le Rat:
Je croi que t'as déja compris que j'étais pas trop dans le crunk... donc euh.
Comme le dit Zazaboum, il est aujourd'hui possible (merci internet) de trouver facilement les son samplés a partir des vieille bécannes qui ont fait l'histoire du Hip Hop et quelqu'un m'a gentiment proposé de m'en envoyer par la poste.
Donc si c'est surtout sur les drums que tu trouve que je suis en mauvaise voie...
Après pour ce qui est du vinyl, j'ai pas di que je m'y mettrai jamais, mais j'ai pas beaucoup d'argent et j'aime avant tout le coté "art à petits moyen ouvert à tous" et pas les trucs "tes pas Hip Hop :non: par ce que t'as pas de vinyl"
Je m'y mettrai au fur et a mesur de mes moyen, mais en attendant, le manque de moyen m'empechera pas de me faire plaisir avec des bons astuces peu orthodoxe comme celui de sonicsnap...

Avec le prix qu'atteingnent les vinyl maintenant,d'autant plus si ils sont pas réédité, jai envie de te dire: Is that all about dough? or Is that about havin fun??

Peace
18
MDR comemo, Jkiff comment tu détruit les légendes :mdr:
Mais c'est vrai que une fois que l'effet ""waaaouh le son qui claque"" est passé, je respecte plus les mec genre Pete Rock, Mad Lib, J-dilla ou Damu da FudgeMunk dont le travaille est bien plus riche au niveau de la composition d'un morceau sur la longueur...
19
Primo est aussi connu pour son travail de CHOP m'enfin c'est pas le sujet de la question initiale.

Comme tu dis fais en fonction de tes moyens et de tes aspirations (si t'essaies d'être dans une démarche sincère c'est un peu dommage de pomper des drums et des samples sur internet)

Peace
20
Réponse à Mercur: Oui, oui, j'ai fait ça sur certains remixes qui sont sortis dans le commerce. Teste! Tu verras vite si ça te convient ou pas.. The Rootsman, par exemple (un DJ dub anglais), a fait ça pour la plupart de ses disques: Il ne se déplaçait jamais sans son enregistreur portable à cassettes pour pouvoir sampler chez tous ses potes! Mais ce n'est qu'un exemple.
21

Citation : Primo est aussi connu pour son travail de CHOP m'enfin c'est pas le sujet de la question initiale.

Choppper ne veut pas dire que tu fait des boucles de plus de 2 mesure (Full Clip, Above the Clouds)

Ce que jveu dire par la c'est que t'est pas hors sujet en parlant de ça par ce que le sujet que j'ai ouvert portait notamment sur l'intérêt des vieille machine, et a y regarder de plus prêt, jdoi dire que je comprend mieux la démarche de Primo, avec cette machine très lente et "étroite" ya pas 36000 façon de se perdre comme avec reason (pour aller dans les extrêmes) et ce qui fait que ça l'obliger a travailler simple, c'est ce qui fait sa réputation d'ailleurs... Dans la plupart de ses beat, il suffit de trouver 2 mesure ou le Mc se tait pour avoir l'instrumentale... :lol:

Citation : si t'essaies d'être dans une démarche sincère c'est un peu dommage de pomper des drums et des samples sur internet

Tout le travail que je fait maintenant en samplant sur U Tube et sur du mp3, m'empêchera pas plus tard de refaire le boulot de façon plus ""sérieuse""...
Qu'est-ce qui te dérange dans le fait de prendre des Drums sur internet? ce dont je t'ai parlé c'est un receuil de sons fait par des passionnés a partir de vieilles machines (SP 12000 par ex) donc le résultat sera le meme pour moi, les drums auront déja le grain... C'est la question d'éthique qui te dérange?

Réponse à sonicsnap:

Citation : j'ai fait ça sur certains remixes qui sont sortis dans le commerce

Yaurai moyen d'écouter un peu tes sons?
22
Je ne peux pas mettre de son sur AF car tout est à la SACEM. Et même si je t'envoyais du son, ce ne serait jamais que des mp3. Mais fais l'essai toi même, qu'est-ce que tu risques? Tu verras vite si ça te convient ou non.
23
Hello tt le monde,Il me semble que la mpc 1000 permet de faire du resampling 12bit si je me trompe pas???
24

Citation : ce ne serait jamais que des mp3

Personnelement, je voi pas vraiment de différence entre le son MP3 et le son CD, apres je pense que (je parle surtout sur mon style) une grosse majorité du Hip Hop est écouté en MP3, ce qui n'as pas l'air de refroidir le débat sur le grain... Ce que tu veux dire c'est qu'on profite pas du fameux grain en écoutant du MP3?

Il me reste qu'une chose à faire: laisser mon archos au placard, dorénavant je me baladerai avec une Teknix sous le bras :mdr:

Citation : Hello tt le monde,Il me semble que la mpc 1000 permet de faire du resampling 12bit si je me trompe pas???

Aaaahhh, voila quelqu'un qui me fait pas regretter du tout de poser des question bête :mdr:

En fait j'ai failli y venir, que la MPC 60 puisse pas monter a 16 bits c'est une chose, mais que la MPC 1000 a partir de 16 puisse pas redescendre a 12 ça c'est moin logique...

Et t'as une piste pour trouver cette fonction? (si toute fois elle existe) Par ce que dans le mode Record, ya rien de ce style...
25
Je ne suis vraiment pas sur car je n'ai jamais fais de resampling avec la 1000 mais je sais que la mpc 2000xl a le resampling avec option 12 ou 16bit mais peut etre qu avec un os jj aussi il y a l'option en tout cas ca m'interesse aussi :D: