Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Mystère du grain

• 122 réponses
  • 17 participants
  • 8 603 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mystère du grain
Bonjour,

J'aimerai savoir si la qualité d'échantillonage et le coté très sophistiqué de la MPC 1000, en font une machine moins efficace sur certain points.

Pour avoir le coté crade dont parle certains adeptes des vieilles machines.

Jai fait le remake de above de clouds, et le resultat est bon, par contre jai voulu m'amuser a refaire Da joint (epmd), jai pris le sample a partir de U tube vers la MPC, et mon resultat, rythmiquement est bon mais au niveau de l'ambiance et de la texture, c'est plat pour ne pas dire gentillet :mdr:

Rien a voir avec le gros son d'EPMD, donc est-ce que le probleme vient du fait que jai pas samplé sur vinyl (désolé je suis pas rotshild :( ), ou du fait que le son original a surement du etre fait sur une MPC 2000 dont le son est parait-il plus crade?

Peut-etre le probleme est encore ailleurs...
Afficher le sujet de la discussion
11
Sampler sur K7 en poussant raisonnablement dans le rouge le niveau d'enregistrement donne de bons résultats quand on cherche un son un tant soit peu roots.
12
Merci du conseil, tu fait ça, toi-même?
13
Oui, à l'occasion. Mais pas mal de mes amis (qui font du dub, essentiellement) le font aussi. Cela dit, ça marche aussi pour le hip hop. Il faut un enregistreur pas trop pourri et des cassettes chrome de bonne qualité pour éviter d'avoir trop de souffle. C'est une petite recette à la portée de tout le monde. N'hésite pas à faire l'essai. C'est une manière toute naturelle de compresser et réchauffer ses sons.
14
Le 12 bit donne un son typé particulièrement sur les drums, ce n'est pas susceptible de plaire à tout le monde. Tout dépend de ce que tu cherches à faire comme son, si c'est du crunck à base de compo cheap autant prendre un FL cracké et des VST, ça te coûtera moins cher en investissements.

Après ce n'est que mon humble opinion mais sampler sur vinyl, c'est respecter l'essence du beatmaking, avoir un son relativement meilleur, et si possible digguer des disques rares et jamais réédités.

Pour revenir à ce qu'on t'a dit, le 12 bit est mal défini dans les aigus mais est plus efficace sur les basses et les drums. Apres faut savoir que c'est du son en mono la plupart du temps, donc peu de stéréo. Si t'es dans le délire boom bap, hip hop US mid 90's alors c'est fait pour toi sinon je pense que tu peux passer ton chemin.
15
C'est vrai que le vinyl met les basses en avant. Historiquement etant donné que bcp de beatmaker était dj avant de devenir producteur, le vinyl tiend une place de choix. Apres surtout au states, c'est la recherche du sample ultime ( le digging) qui fait que les beatmaker sample du vinyl étant donné que bcp cherhce des disques rares pour se demrquer du voisin.

finalement on se rend compte que bcp de beatmaker digger sont aussi collectionneur de vinyl. L un va avec l autre.

D autre part pour du gros son, n oublie pas que le mixage est l elemnt essentiel pour fabriquer du gros son. Une bonne tranche de console serat aussi largement plus utile et polyvalent qu un sampler 12 bit.

Bref bien maitiser les techniques de compression et de mix serat certainement plus necessaire qu un s 950. Apres si vraiment t es un fan du son old school il existe des bank de drumkit passé dans ses sampleur que tu peux trouver sur internet ou sur ebay.
16
En meme temps primo il fait que d boucles de 2 mesures avec un scratchou dessus, qd tu fais que ca c sur que ta pas besoin d autre chose que d une mpécé 60...j'dis ça... j'dis rien...!
17
Réponse à sonicsnap:
Tu fait ça sur ta composition finale?

Réponse à Le Rat:
Je croi que t'as déja compris que j'étais pas trop dans le crunk... donc euh.
Comme le dit Zazaboum, il est aujourd'hui possible (merci internet) de trouver facilement les son samplés a partir des vieille bécannes qui ont fait l'histoire du Hip Hop et quelqu'un m'a gentiment proposé de m'en envoyer par la poste.
Donc si c'est surtout sur les drums que tu trouve que je suis en mauvaise voie...
Après pour ce qui est du vinyl, j'ai pas di que je m'y mettrai jamais, mais j'ai pas beaucoup d'argent et j'aime avant tout le coté "art à petits moyen ouvert à tous" et pas les trucs "tes pas Hip Hop :non: par ce que t'as pas de vinyl"
Je m'y mettrai au fur et a mesur de mes moyen, mais en attendant, le manque de moyen m'empechera pas de me faire plaisir avec des bons astuces peu orthodoxe comme celui de sonicsnap...

Avec le prix qu'atteingnent les vinyl maintenant,d'autant plus si ils sont pas réédité, jai envie de te dire: Is that all about dough? or Is that about havin fun??

Peace
18
MDR comemo, Jkiff comment tu détruit les légendes :mdr:
Mais c'est vrai que une fois que l'effet ""waaaouh le son qui claque"" est passé, je respecte plus les mec genre Pete Rock, Mad Lib, J-dilla ou Damu da FudgeMunk dont le travaille est bien plus riche au niveau de la composition d'un morceau sur la longueur...
19
Primo est aussi connu pour son travail de CHOP m'enfin c'est pas le sujet de la question initiale.

Comme tu dis fais en fonction de tes moyens et de tes aspirations (si t'essaies d'être dans une démarche sincère c'est un peu dommage de pomper des drums et des samples sur internet)

Peace
20
Réponse à Mercur: Oui, oui, j'ai fait ça sur certains remixes qui sont sortis dans le commerce. Teste! Tu verras vite si ça te convient ou pas.. The Rootsman, par exemple (un DJ dub anglais), a fait ça pour la plupart de ses disques: Il ne se déplaçait jamais sans son enregistreur portable à cassettes pour pouvoir sampler chez tous ses potes! Mais ce n'est qu'un exemple.