Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1214
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Jouer depuis un synthé?

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 478 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jouer depuis un synthé?
Salut,
Je ne connaissais pas du tout la mpc. La fonction 16 levels est bien pratique mais est il possible de jouer les pads obtenus de cette manière, à partir d'un synthé midi?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
"16 levels" est une fonction pour le jeu live. si tu veux jouer depuis un clavier il te faut programmer une banque pour ça en plaçant le sample que tu veux sur les 16 pads et en réglant chaque pad sur une valeur de TUNE différente. Après tu peux jouer depuis ton clavier.

et on se demande bien d'ou Analog Worms tient qu'on peut jouer les 16 levels depuis un clavier externe. Et si on peut il ferait bien de dire comment plutot que de jouer au malin.
12
Ok merci freezerman pour toutes tes réponses
13

Citation : et on se demande bien d'ou Analog Worms tient qu'on peut jouer les 16 levels depuis un clavier externe. Et si on peut il ferait bien de dire comment plutot que de jouer au malin

Moi ce que j'aime bien dans les forums, c'est les gens cachés derrière leurs ordinateurs qui se permettent de faire des réflexions du style "eh mec tu fais le malin" Freeman, je te propose qu'on se rencontre dans un ptit café et que tu me dise bien en face que je fais le malin. On verra d'une part si tu en es capable et d'autre part on pourra voir comme je réagis. Bref, le net c'est un bon compromis pour les poules mouillées. Mais moi je t'aime bien quand même.

Pour faire la fonction 16 levels avec mon clavier, j'ai pas perdu mon temps à jazzer sur les forums, j'ai recréer cette fonction directement dans le clavier. Faut pas oublier que tout cela, c'est des infos midi et que bah le Clavier MIDI, bah il gère le midi... Tu peux meme faire dans 48 ou du 52 levels....

La plupart des clavier MIDI te permettent de changer les notes de ton clavier, la vélocité, le tune(ou pitch), etc... ou alors c'est clavier avec une seule touche et là ca craint. En bref, dans ton clavier, tu fais un programme (ou une fonction) , tu assignes toutes ou certaines touches de ton clavier à la meme note. Puis tu règles les 'tune' (ou pitch ou encore 'sens' dans certains cas) de chaques notes et voilà... une fois cela fait, tu sauve ton preset (la plupart des cas pas besoin d'effectuer une véritable sauvegarde, ca reste dans la memoire volatile du clavier) Après, je garanti pas que ca marche sur tout les clavier mais bon, c'est des principes de bases de MIDI

En bref pour résumer, la fonction 16 levels de la MPC est une fonction MIDi comme une autre. Tu peux donc la faire au meme titre que les mecs qui ont fait la mpc. Par contre, faut un peu fouiller dans vos manuels de clavier pour la recréer.
On peux donc dire que oui ! tu peux faire la fonction 16 levels avec ton clavier et cela sans faire le malin. :clin:

Je vous aime tous autant que vous êtes...
14
T'es marrant à te vexer comme ça Analog. et ton plan "viens ici si t'es un homme..." c'est carrément puéril.

il reste que (à ma connaissance) si tu mets la MPC en mode 16 levels les 16 pads ne sont pas associés à des notes MIDI - du coup pour les jouer depuis un clavier externe c'est coton. Ou alors j'ai raté un truc? je crois pas.

Bien sûr tu peux inventer tous les programmes que tu veux sur ton synthé, mais si tu réussis à envoyer depuis ton synthé/clavier une commande TUNE à la MPC1000 (qui commande le pitch des samples... puisque le sampler de la MPC n'accepte pas les commandes pitch bend standard) alors t'es vraiment calé.

selon moi la seule solution c'est de créer un programme exprès sur la MPC (pas sur la clavier) avec des valeurs différentes de TUNE pour le sample concerné, comme j'ai expliqué. et alors oui, on peut en jouer depuis un synthé. mais c'est tout.
encore une fois, si tu sais faire, explique, si tu sais pas faire, fais pas le malin. c'est tout ce que je disais.
c'est comme tous les guignols qui répondent à toutes les questions posées sur les forums par: "lis le manuel..."
ca sert à quoi une réponse comme ça? a rien. alors autant éviter de la faire...
15
Je pense que ce qu' a voulu dire Analog Worm,
C'est que on peut recréer la fonction 16levels pour que ce soit jouable depuis
un clavier externe.
C'est à dire l'assignation d'un sample à plusieurs pads avec des règlages de tune
différents pour chaque pad. Chose que j'ai pu tester et qui marche forcément !
Maintenant, si on met la MPC-1000 en mode 16levels, il est possible de jouer un sample
avec les 16 pads et des règlages de tune différents. Par contre si on utilise cette fonction avec un clavier MIDI, si le n° de note du clavier correspond au pad, peut être que la becane fait le simple déclenchement du pad avec le règlage de tune de la fonction 16 levels. Maintenant je n'ai jamais essayé et de toute façon je préfère recréer un program car
en général j'ai besoin de 2 octaves minimum (2 samples par octave ça suffit en général!)

Par contre j'ai un gros problème avec le MIDI et l'audio de la MPC-1000
Supposons que j'enregistre une piste (track) comportant un program interne de la MPC et qui joue des samples internes, une fois cette piste enregistrée, quand j'enregistre une piste MIDI avec un clavier maître pour commander un expander, pendant l'enregistrement des évênements MIDI dans la MPC, les sons internes du pattern rythmique sont coupés alors qu'ils ne devraient que joués pendant l'enregistrement de la piste MIDI.
Une fois la piste MIDI enregistrée, il n'ya pas plus de coupure des sons internes lors de la lecture des 2 pistes.

Je trouve que c'est un bug assez important pour un séquenceur.

Dites moi si vous avez fait également de telles constatations.

Merci.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

16
Up ... :(

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

17
Bon , désolé de relancer ces sujets , mais depuis cet été j'ai aps eu le tps d'allumer ma mpc . donc la j'ai a nouveau du temps libre et je m'y remet ...

mais mon probleme reste le même comment on fait pour étaler un son ( et ses variation de ton) sur le clavier maitre ?????

"Maintenant je n'ai jamais essayé et de toute façon je préfère recréer un program car
en général j'ai besoin de 2 octaves minimum" . tout le monde dit que c'est possible . OK , mais comment ?

je sais , je radote ,mais j'y comprnds que dalle ... :(( :((( :(( :(((

18
:((

svp ...

19
Sais tu faire un programme sur la MPC ?
J'espere que oui parce que sinon autant la revendre.

Pour étaler un son de synthé dans un programme, déjà il faut que tu disposes de tout les sons de chaques notes. Ensuite étales les sur chacun des pads.

Sinon, prends un son et copie le sur autant de pads (notes) que tu veux. Change un à un le pitch de chacune de ses notes avec un écart relatif à une suite de note de synthé. N'oublie pas de les faire boucler pour ne pas avoir de note plus longues ou plus petites que les autres...

Mais bon le résultat sera pas super terrible. Le mieux est d'avoir plusieurs echantillons d'un meme son de synthé avec des ecarts relativement petits pour ne pas à avoir à leur faire subir trop de transformation lorsque tu leur appliquera un pitch.
20
Bah , je sais comment faut faire un programme , mais je repet que je l'ai depuis pas longtemps et que j'ai clairement pas eu le temps de me pencher dessus , surtout ....
merci pour ta réponse en tout cas . Mais c'est quand même incroyable que ca ne puisse pas se faire automatiquement en branchant juste un clavier midi quand meme!!!!! :furieux: c'est quand même un sampler!!!