Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Midi Clock ,Time Code et Mute sur MPC 1000, comment ça marche?

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 677 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Midi Clock ,Time Code et Mute sur MPC 1000, comment ça marche?
Salut à tous. j'ai le projet d'acheter un MPC 1000 pour sequencer et utiliser comme sampler, parce que j'en ai marre du PC avec cubase (pas facile à transporter). Je voudrais donc savoir si avec je peux controler mes deux pauvres Electribes (donc envoyer un MIDI clock et des notes on, peut etre des prg change) avec le MPC, et, au cas où, envoyer un Time Code depuis le PC pour caler le MPC. Suis-je clair? lol.
Sinon, comment fonctionne les pads? peut on par exemple faire une piste Kick+HH de l'electribe (donc deux notes MIDI) et ensuite faire les Mutes depuis le MPC?
Petite question supplementaire, peut on faire des bass lines et des nappes avec (en mettant des samples de synthe evidemment).
Afficher le sujet de la discussion
11
PB = pitch bend la commande MIDI standard qui permet de moduler la note. Sur la MPC faut utiliser le slider sur TUNE à la place.
Avantage: ça applique la variation de note sur un seul pad à la fois
Désavantage: impossible de commander le Pitch d'un sample de la MPC via un clavier externe.
Cela dit on peut enregistrer les commandes de PB dans la MPC pour les transmettre à iun module externe qui saura les reconnaître (presque tous...) .
Les évènements MIDI sont de plusieurs type. Les Notes, la Modulation (Modwheel), les CC (Command Change - genre Volume, brillance, pan, sustain etc), les PC (Programme Change) etc... En appuyant sur INSERT en STEP EDIT tu pourras les faire défiler en tournant la mollette... Avec la MPC t'as même un éditeur de commandes SYSEX (pour ceux qui aiment ça...).
12
Attends tu me fais peut la freezerman, à quoi elle sert cette machine? si je veux controler une BAR et un synthe, je fais comment? je peux pas avoir mettons pad 1 à4 sur ma BAR canal 10, et un pad pour un synthe canal 1???????? (et les autres de sons internes) tu m'avais dis oui pour mon exemple de l'autre fois:

Citation : c2,d2 ch10 pour kick+snare sur ER-1, a2 sur ch10 pour HH sur ER-1 , c2 sur ch11 pour kick sur ES-1 etc...



sinon je vois pas l'interet de cette machine

sinon j'ai vu que la 2000XL et tombé à 990€, qu'est ce qu'elle à de mieux?
13
Je crois dj xizor que tu ne comprend pas la différence entre la MPC utilisée comme CONTROLEUR MIDI (auquel cas les pads sont assignables aux notes MIDI mais sur un seul canal à la fois: pas de split!!! pour passer d'un canal à l'autre il faut changer la piste midi active) et la MPC comme SEQUENCEUR MIDI (qui permet de controler 32 canaux midi différents, soit jusquà 16 electribes, chacune sur ses 2 canaux midi, à partir des séquences que tu auras programmées dans la machine...).

si tu ne saisis pas cette différence alors effectivement la MPC pourra te faire peur car elle sera surdimensionnée... pour tes capacités intellectuelles? :clin:

excuse si je m'énerve mais des fois c'est fatigant.

la MPC2000xl est super bradée (jusqu'à 849 Euro) mais elle reste en deça de la 1000, car il faut acheter en plus un zip scsi (introuvable neuf) ou un disk dur scsi (relativement cher, surtout que la MPC ne formate que 512 Mb de DD - va trouver un DD SCSI de moins d'1 ou 2 Gb aujourd'hui!) qu'elle a pas d'effets (option chère et difficile à trouver) ni de sortries sparées et E/S numérik (idem). Sa RAM est limitée à 32 Mb. Elle a en revanche quelques options de traitement des sampels en plus (notamment le stretch). Le séquenceur est quasiment identique...
En substance, si la mpc2000xl était vendue avec toutes les options incluses et un zip interne à la place de la diskette, alors elle pourrait concurrencer la 1000. Mais en l'état, hormis pour les nostalgiques, c'est pas une super affaire, même à ce prix. La compacité et portabilité de la 1000 en font un meileur produit à mon avis.
14
:oops:
desolé Freezer, on c'est pas compris je crois (la po compli pour ceux qui connaissent), en fait moi je veux sequencer mes electribes (juste des notes ons) avec les pads et faire des mutes MIDI, et au vu du manuel (page 20 dans la version anglaise) on peut assigner une channel a chaque track (si j'ai bien compris, un track correspond a un pad).

en ce qui concerne faire controleur MIDI avec, c'est meme pas la peine, parce que les electribes c'est de la merde pour ça (faut envoyer 2 NRPN puis 1 CC pour changer une valeur) en revanche, je collerai bien mon controleur MIDI pour jouer le filtre ou je sais pas quoi de la MPC, ce qui à priori semble possible.

mais le manuel n'a pas repondu à la question principale que je me pose:

sur un track (donc un PAD), peut il y avoir plusieurs notes MIDI differentes, genre pour jouer une mélodie sur un synthé, comme si je programmais en mode GRID dans cubase.
cela me permettrais d'une part de faire jouer un synthé et d'autre part de faire jouer plusieurs sons de mes electribes sur un PAD (car à une note MIDI correspond un son comme dans une BAR).

excuses moi encore, je connais pas du tout les sequenceurs hardware, et j'aimerais y passé parce que marre du PC, mais faut que je puisse controler mes machines de merde à la con pas cher et le ti synthe qui va venir après.
15
Tu n'as toujours pas compris, car une track ne correspond pas un pad !!!

Une track c'est comme un piste dans cubase. Donc tu peux en avoir jusqu'a 64 je crois sur un projet MPC.
Un pad envoit soit un son soit une note midi : par exemple le pad A1 peu envoyer la note C1 ( ca c'est toi qui le défini )!!!

Ensuite c'est la track qui enverra les informations de tes pads sur le canal que tu auras choisi !!!

Par exemple la track 1 envoi sur le canal 16 et la track 2 sur le canal 15 !!

Donc toutes tes notes (donc tes pads) de la track1 seront envoyé sur le canal 16 et sur le canal 15 pour la track 2 !! Ce qui te permet en principe de jouer une ligne de basse sur la track1 (Track1->via canal16->Synthé) et un beat sur ta track 2(Track2->via canal15->electribes ).

Par contre Freezerman est ce que tu connais un peu Cubase ?
16
Track et pad sont 2 choses différentes!!!!! la je craque.... :(((
un pad c'est un bouton qui peut remplir plusieurs fonctions.
Selon le mode dans lequel tu es le pad envoie soit un signal de note on/off sur un canal midi donné, mais aussi un signal de MUTE TRACK, ou envoie une séquence (qui est un ensemble de 64 tracks) etc................ tu comprends pouruoi tu comprends pas?

donc tu pourras piloter chaque electribe avec un track par electribe (ou 2 tracks par electribe, ou plus) et en mode TRACK MUTE utiliser les pads pour "muter" les tracks que tu veux. chaque track peut être mis sur le canal midi que tu veux. et comme en plus il y a 2 midi out tu peux même brancher chaque electribe sur son propre port midi et éviter les embrouilles midi.
j'avais une electribe bleue (que j'ai revendue pour ses mode MIDI pénibles...) alors je comprends bien ce que tu veux faire. et tu pourras le faire. tu pourras même programmer dans les tracks de la MPC toutes les commandes SYSEX que tu veux.

je précise encore une fois: dans chaque track tu mets toutes les notes MIDI que tu veux, ainsi que tout messages SYSEX, y compris ceux utilisables pour côntrôler les electribe, ainsi que tout autre évènement midi. et chaque track sera sur son canal MIDI. Tu peux même mettre plusieurs tracks sur un même canal midi (tu peux metre jusqu'à 64 tracks dans une séquence); tu peux même modifier en temps réel le canal midi sur lequel joue un track etc...
et bien sur tu peux, en temps réel, faire des mutes sur les tracks que tu veux... avec les pads.

'tain, si c'est pas bon là je me colle une balle!
17
:clin: Tu ne dois pas étre fait pour donner des cours !!! :clin:
18
:D:
a y est, j'ai compris je crois, avec votre aide et le manuel:

c'est bon freezerman, te colle pas une balle, effectivemment, je confondais track et pad, donc moi c'est le mode TRACK MUTE qui m'interesse, donc c'est bon là j'ai tout compris.

je suis con des fois!!! mille excuses!!! :oops: :oops: :oops:

si j avais compris dès le début, on aurait évité une dizaine de post, suis vraiment désolé.
Là j'ai "presque" tout compris, demain c'est mon anniv, je recupère des sous, et c'est tipar, et l'autre y peut se la garder sa 2000XL!

Au fait, l'histoire du MTC, c'est à cause du test, y a une erreur dedans, elle fait que du MIDI Clock, la j'ai compris les MUTES et la prog de la machine.

deux tites questions pour la route: c'est quoi ce qu'ils appellent program? et est ce que je peux donc controler la MPC avec mon controleur MIDI (toucher au cut off du filtre par exemple) si c'est HS, je refait un post, parce que là on a repondu au sujet de départ.


encore une fois je m'excuse de mon ignorance.
19
Y a pas de lézard.

et un programme c'est comme ça qu'akai (et MIDI en général) appelle une banque de sons.
soit, pour la MPC, un ensemble de 64 samples répartis sur 4 banques de 16 pads.