Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Midi Clock ,Time Code et Mute sur MPC 1000, comment ça marche?

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 672 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Midi Clock ,Time Code et Mute sur MPC 1000, comment ça marche?
Salut à tous. j'ai le projet d'acheter un MPC 1000 pour sequencer et utiliser comme sampler, parce que j'en ai marre du PC avec cubase (pas facile à transporter). Je voudrais donc savoir si avec je peux controler mes deux pauvres Electribes (donc envoyer un MIDI clock et des notes on, peut etre des prg change) avec le MPC, et, au cas où, envoyer un Time Code depuis le PC pour caler le MPC. Suis-je clair? lol.
Sinon, comment fonctionne les pads? peut on par exemple faire une piste Kick+HH de l'electribe (donc deux notes MIDI) et ensuite faire les Mutes depuis le MPC?
Petite question supplementaire, peut on faire des bass lines et des nappes avec (en mettant des samples de synthe evidemment).
2
La réponse est oui à toutes tes questions.
(j'ai juste un doute quand à la capacité de la MPC à recevoir un MTC envoyé par le PC. faudrait regarder le manuel pour ça.)
3
La mpc ne recoit pas de midi time code !!! Uniquement du midi clock !!!
4
Merci bien messieurs. Du coup je crois que c'est la machine qu'il me faut. Y a qu'un truc qui me fait peur, c'est la prog des sequences. Moi je suis habitué à la programmation "TR" des electribes ou à mon cubase, du coup ne serais-je pas perdu? sinon mon clavier midi, avec 8 controlleurs midi programmables me servira t'il a quelque chose avec le MPC (genre gerer le cut off si il y en a un plutot qu avec les potars lineaires pas beaux)?
Ah oui, encore une question MIDI, peut on selectionner la midi channel pour chaque pad? genre c2,d2 ch10 pour kick+snare sur ER-1, a2 sur ch10 pour HH sur ER-1 , c2 sur ch11 pour kick sur ES-1 etc... et comment dis t'on au pad qu'il joue en MIDI ou qu'il joue les sons internes?
Si tout ça fonctionne comme je le pense, je l'achete de suite, et je revends ma carte son direct, marre du PC pour sequencer.
5
Question programmation: le mode GRID (style TR) des electribes n'existe pas sur la MPC. Ca risque de te manquer un peu, quoi qu'en STEP EDIT on peut facilement placer les notes de la même façon, c'est juste plus long et nettement moins "visuel".

question contrôleur: oui tu pourras utiliser les potards, mais pas pour tout contrôler dans la MPC (le PB par exemple...), pour le détail réfère toi au manuel.

questions MIDI: tu pourras assigner le canal MIDi que tu veux au pad que tu veux (ainsi que le numéro de note MIDI que tu veux).
et la MPC distingue les pistes MIDI qui gèrent les samples en RAM de celles qui gèrent les modules extérieurs avec un indicateur sur chaque piste (DRUM et MIDI). Aucun canal MIDI n'est utilisé par les tracks affectés au sons internes à la MPC.
6
Frezz tu es sur de ca ??? :???:

Citation : tu pourras assigner le canal MIDi que tu veux au pad que tu veux

7

Citation : question contrôleur: oui tu pourras utiliser les potards, mais pas pour tout contrôler dans la MPC (le PB par exemple...), pour le détail réfère toi au manuel.



c'est quoi PB?????????
sinon en parlant du manuel, quelqu un a t'il un lien pour l'obtenir en français ou anglais?

parce que j'aimerais bien comprendre comment on programme les sequences.

Sinon merci beaucoup freezerman.

brousaille:

Citation : Frezz tu es sur de ca ???


Citation :tu pourras assigner le canal MIDi que tu veux au pad que tu veux



si tu as la machine, comment penses tu que ça marche toi?
8
Oui, je suis raisonnablement certain qu'on peut mettre sur le pad qu'on veut la note midi qu'on veut. Chaque programme permet de mapper différemment les pads en numéros de note MIDI, et comme pour chaque piste (track) dans une séquence on peut assigner un programme ET un canal midi... on a bien le pad qu'on veut avec la note qu'on veut sur le canal midi qu'on veut.

Ou je me trompe?

On peut alors créer un programme pour contrôler de façon standard un module externe à partir des pads, sans assigner de samples aux pads en mode PROGRAM, et le jouer sur un track MIDI (on n'est quand même pas obligé de mettre PROGRAMME sur OFF en MIDI? si? je me rappelle plus...).
9
Oui je suis en tous points d'accord avec toi, seulement je ne voit pas comment on assigne a un pad uniquement un canal donné !!! Une note MIDI ok mais pour le canal je ne sais pas comment tu fais.

dj_xizor : oui j'ai la machine, mais maintenant à l'inverse de toi je m'en sert pour sequencer sous cubase. Je sais que cette machine n'est pas multitimbral !!!! Je ne sais pas du tout ce que c'est mais apparement il y a pas mal de gars qui se plaignait de cette lacune quand il voulait controler des machines externes !!!! cf www.mpc-forums.com
10
Je re-essaye:

Tu peux choisir quelle note MIDI tu assignes à un PAD dans un programme. Ensuite tu mets le programme sur le track midi que tu veux (32 canaux midi à disposition), et quand tu sélectionnes ce track en mode séquence tu joues sur le canal midi de ton choix avec les pads de ton choix. Pour ça il faut que ton TRACK soit un track MIDI et pas DRUM...

C'est tout. Je comprends même pas le débat là je dois dire....

Ce qui est vrai c'est que tu ne peux pas faire de split sur une banque de pads, et avoir par exemple les pads 1 à 3 sur le canal midi 1, ceux 4 à 9 sur le 2 etc... tu ne peux, avec les pads, jouer que sur un seul canal midi à la fois.

sinon multitimbral en MIDI c'est la capacité d'un module à recevoir ou emettre sur plusieurs canaux midi en même temps. La MPC est capable d'émettre sur 32 canaux midi simultanément, ce ce point de vue elle est certainement multimbrale. Je ne sais pas encore (mais je saurai bientôt) si elle est capable d'enregistrer sur plusieurs canaux midi simultanément (comme ma Rm1x par exemple) ou si en enregistrement elle n'a pas de mode POLY.
je ne sais pas encore non plus si on peut charger directement dans une séquence un fichier midi avec plusieurs pistes ou s'il faut charger les pistes une par une (sur MPC Tutor y a un débat là dessus, et j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer - ma belle mère, de passage à Paris, dort dans le 'studio' en ce moment...).

A plus.

http://www.zebox.com/freezerman
(premier titre composé exclusivement avec la MPC1000: un hiver à Paris - MP3)