Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 1000 et Aksys

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 448 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MPC 1000 et Aksys
Bonjour,

j'ai vu ici et là, notamment ici sur les news, que l'on pouvait se servir d'Aksys pour éditer par exemple les programmes de la MPC.
Est-ce que des utilisateurs de ce sampler se servent d'Aksys ? Que peut-on faire exactement avec ? Peut-on éditer les samples ? Est-ce que c'est pratique, etc...

A+
2
???????????????????????????????????
t'as vu ça où?

aksys c'est pour les s5000 et s6000, peut être éventuellement pour la MPC4000, mais à ma connaissance la MPC1000 est réduite à l'utilisation du rustique Preogramme Creator qui est fourni gratuitement par midicase (www.mpc1000.com).

C'est midicase qui avait aussi réalisé l'éditeur de programmes de la MPC2000 (et xl) (http://www.midicase.com/mpceditor/).

Aksys (comme MESA) est un programme Akai.
3
Eh bien ça m'étonnes aussi effectivement, mais comme je n'ai pas la MPC 1000 je ne peux pas essayer....
Je l'ai vu ici même sur la fiche la mpc en cliquant sur news : "Prise usb pour edition avec aksys" et à d'autres endroits sur le net. Mais bon ça se peut que les gens qui écrivent ça n'aient pas essayé non plus...
Sinon donc avec le logiciel de midicase, on peu éditer les programmes de la mpc... Et ça va bien ou c'est limite même pour ça ?
4
En fait le logiciel de midicase ne permet que de créer un programme, une fois créé tu ne peut plus le modifier que sur la MPC. Ou alors je suis trop con, mais à ce point ça m'étonnerait quand même. Il peut en revanche importer des programmes *.akp (s5000/s6000).

En plus il n'y a aucun support USB pour accéder à la RAM de la MPC, c'est à dire que de toute façon la connexion USB ne voit que la carte CF, on ne peut charger en RAM que depuis la CF.
Cela dit, les paramètres des programme sont tellement simples que le PC n'apportera pas grand chose de plus, à moins d'avoir un vrai logiciel d'édition de programmes qui permette par exemple de modifier toutes les envelopes ou tous les filtres d'un même programme d'un seul clik.

Le PC est en revanche utile pour préparer les samples car la MPC n'a quasiment aucune fonction d'édition très sophistiquée.

je pense d'ailleurs que l'usage suggéré d'aksys est donc celui d'éditeur de samples plutôt que de créateur/éditeur de programmes, mais comme la MPC1000 charge et exporte directement des WAV, n'importe quel autre éditeur fera l'affaire (recycle, soundforge etc) peut être même mieux.
Cela dit, le site akaipro confirme que aksys est compatible avec la mpc4000 (et ne mentionne pas la 1000...)
http://www.akaipro.com/int/download/aks_dload.html
... et comme la MPC peut lire les programmes de la MPC4000 (cf. le manuel), peut être qu'en utilisant aksys on peut éditer (ou au moins créer) des programmes pour la MPC1000? je vais installer aksys et essayer tiens!

Au final c'est pas vraiment un souci, car, encore une fois, les paramètres d'édition sont relativement succints et facilement éditables directement sur la MPC. L'ergonomie d'ensemble est correcte, et les trucs se font assez vite.
Charger 16 samples de batterie et les assigner à 16 pads se fait en 2-3 minutes. Editer l'envelope des 16 pads est assez rapide aussi. Le seul vrai défaut de la MPC1000, c'est que tu ne peux pas effectuer un réglage sur tous les samples d'un programme à la fois. De même que tu ne peux pas éditer les paramètres midi (vélocité, durée, filtre, etc.) de plusieurs notes à la fois dans le séquenceur (si je me trompe faites moi signe, ça m'interesse!!!). C'est toujours un par un, comme de la dentelle. Il se trouve que ça ne me gêne pas plus que ça, mais parfois ça manque quand même.


Apl'

http://www.zebox.com/freezerman
5
Freezerman > je confirme concernant l'édition de la vélocité, durée et filtre des notes : c'est note par note, pas moyen de changer la vélo des notes sur N mesures de la séquence :oo: Pourtant, c'est pas du traitement audio ça, c'est plutot du traitement de données MIDI, j'espère qu'Akai va sortir un OS 2.0 avec des fonctions rajoutées (au moins sur le MIDI).

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

6
Ok freezerman, merci pour la réponse. Tu me diras ce que ça donne si tu as testé Aksys...

Et tant mieux si l'édition est déjà simple direct dans la mpc. Mais ça pourrait l'être plus encore avec une interface graphique sur pc, pour certains trucs peut-être. Je pense que l'alliance hardware/software est ce qu'il y a de mieux, ça combine les avantages des deux...


Hors sujet : j'ai écouté tes compos sur ton site, c'est vraiment pas mal du tout :bravo:

7
J'ai installé aksys, mais j'ai pas dû mettre les bons composants logiciels parce qu'il n'y a aucun support MPC40000 sur ce que j'ai installé (seulement s5000/s6000), et pas moyen non plus d'explorer le disque dur de mon ordinateur pour essayer de charger un programme. Je vais me d/loader les autres composants et je verrai ce que ça donne. Mais en fait j'ai des doutes...

cela dit, le vrai compagnon de la MPC c'est plutot un éditeur de sons qu'un éditeur de programmes. j'aime la MPC1000 pour son côté tout en un, compact, immédiat et stable...

enfin concernant les fonctions MIDI, faut espérer qu'akai fasse un effort, surtout dans la mesure où les transpose, modify velocity, modify gate time etc. existent sur les autres modèles de la gamme (2000xl et 4000) et que même un séquenceur midi pas cher comme le qy70 de yamaha en est capable....

http://www.zebox.com/freezerman

Hors sujet : merci d'avoir écouté. pour info y a encore qu'un morceau fait avec la MPC1000: "un hiver à paris", mais d'autres vont arriver bientôt. la MPC1000 est vraiment très adapté à ma façon de faire et j'avance nettement plus vite qu'avec ma RS7000