Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Fonctions (trop?) peu utilisées

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 545 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fonctions (trop?) peu utilisées
- Quelles sont les fonctions que vous utilisez le moins?
- Pourquoi?
- Quand vous les utilisez, c'est dans quel cas?

peut-être que certains d'entre nous sous-estiment ou oublient certaines possibilités bien spécifiques à certaines situations, voilà l'occasion d'un petit "ah ouais, c'est pas con ça! faudra que j'y pense la prochaine fois." :idee:
2
C'est pas une mauvaise idée ça...mais ne vaudrait-il pas mieux dire quelles fonctions on utilise le plus, car c'est dans ces cas-là qu'on pourra le mieux développer...Sinon le risque c'est "ben y a ça je m'en sers pas parce que je trouve nul", ou "parce que j'ai pas calé le truc", et je sais pas si ce genre de propos est vraiment propre à filer des bonnes idées...Si ? :oo: En plus du fait même qu'on utilise pas les trucs on risque de carrément pas savoir ce qu'on utilise pas en fait...
3
Et bien moi je ne suis aps un accro du STEP EDIT , car je galere un peu , c'est un peu fouilli je trouve.JE m'en sert pour rectifier un sample mal placer de tps en tps mais c'est assez rare. D'ailleurs si vous avez des ptits trucs et astuces pour se soritr du merdier du Step Edit , je suis preneur !
4
Step edit: pour faire des arpèges c'est nickel.
d'abord tu rentres x fois le même pad (une note, pas une percussion) avec le note repeat histoire de remplir ta piste.
ensuite en step edit tu 'repitche' tes notes avec le champ Tune (T), chaque incrément de 10 c'est un demi ton, donc tu fabriques ton arpège pas à pas, tu passe de note à note avec le curseur et avec la mollette tu règles le Tune.
Après tu refais une passe en step edit pour introduire des variatins de vélocité, pareil, ça va assez vite.
Au début j'essayais de le faire entemps réel avec le slider, mais c'est pas précis, difficile de rester dans le ton.

En revanche le slider c'est nickel pour enregistrer de legères variations de filtre sur un snare par exemple, tu règles les valeurs du slider qui va bien et en temps réel tu appliques les variations. Tu montes la frequence sur les accents et tu la baisse sur les autres. En step edit ça le fait aussi, mais c'est plus long.

En fait le seul truc vraiment chiant du step edit c'est qu'on galère pour déplacer une note.
D'ailleurs c'est LE truc chiant de la MPC, pas d'édition individuelle de chaque position de note. Sinon step edit c'est très utile (et mieux fait que sur la mpc2000xl...)
La navigation pourrait y être améliorée cependant. Entre curseur et mollette c'est pas terrible. Et revenir au champ NOW est parfois long.

En tout cas la fonction de la MPC que j'utilise le plus c'est REC OVERDUB.
Juste après c'est step edit.
Et juste après c'est SAVE.
Celles que j'utilise le moins sont certainement le mode USB (jamais) et je n'utilise presque pas non plus les effets qui me paraissent mettre le même son sur tout ce que je fais. On peut éditer quoi exactement sur les effets de la 1000?

http://www.zebox.com/freezerman
5
C'est pas con finalement de check ce dont on se sert pas, parce qu'en étudiant attentivement la façade de la MPC pour voir si y avait des boutons inutilisés j'ai vu le "16 levels", je me suis dit "tiens c'est quoi ce truc je me souviens plus", et ça a l'air pas mal du tout (pas encore eu le temps d'essayer). Sinon je ne me suis jamais servi des sliders (mais alors jamais). Je partage l'avis de Freezerman sur le Step Edit, si on pouvait ne serait-ce que déplacer une note au lieu de devoir la supprimer, revenir sur Now et l'insérer, quel progrès ce serait...Mais j'y ai quand même beaucoup recours à ce mode-là. Quant à l'USB je m'en sers à l'issue de chaque session, ça me prend 3 minutes de transférer ce que j'ai fait sur le PC et quand je vois les merdes que j'ai des fois au chargement avec la CF j'ai pas trop confiance...Je ne me sers quasiment jamais des effets type tremolo, flying pan, flanger, mais pas mal de la réverb, et énormément des changements de Tune.
Voilà :D:
6
Bon ce post est à moitié mort né, comme souvent...En fait je ne me suis jamais servi des Q link, j'ai rien calé dans le mode d'emploi et j'ai pas saisi l'intérêt...je me dis que je rate peut-être un truc, vous vous en servez pour quoi ?
7
Le 16 levels c'est ce que j'utilise le plus pratiquement! à chaque fois que je veux composer une mélodie, je prend mon sample de piano ou autre, et je le mappe sur les 16 pads, et c'est parti! la boucle qui tourne derrière, j'improvise, je fais des essais, et quand je trouve un truc bien, REC OVERDUB et j'enregistre.
8
Dj Aydree, tu utilises le 16 levels avec des samples de type boucle ou avec des sons individuels de type note ?
9
J'utilise pratiquement jamais de boucle, que des notes!
10
Ok, et tu utilises les changements de hauteur je suppose ? Lol je vais lui arracher tous ses secrets de production...Bon faut vraiment que j'essaie cette fonction à l'occaz...