Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Tune?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 595 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tune?
A quoi sert la fonction tune en mode programe? :|
2
L'écran où tu choisis la place du sample sur les pads, où tu définis le volume???
3
Ouai c est ca :clin:
4
ça sert à varier le pitch du sample. chaque incrément de 10 correspond à 1 demi ton. Si tu augmentes ou réduis de 120 le sample joue respectivement une octave plus haut ou plus bas.
essaye donc.
5
C est comme si je retrouvait toute mes note en n en rentrent qune c est ca?
6
Exact. tu peux varier le tune sur un même pad en mode EDIT (en rentrant manuellement les valeurs qui vont bien dans le champ T) ou en temps réel en REC OVERDUB (avec la fonction 16 levels TUNE).
7
Ca sert aussi à faire des nouveaux sons en bidouillant soit dit en passant, personellement j'en suis très friand, il faudrait que je me calme d'ailleurs...Au fait je me suis toujours demandé, bon il me suffirait d'essayer, mais si quelqu'un sait ça du tac-au-tac, est-ce que le pitch sur une platine vynile affecte le son de la même manière que les changements de Tune sur la MPC ?
8
Oui et non...
Le pitch ralentit et accélère la rotation du plateau, donc comme le tune de la MPC il fait varier la note. Mais sur la MPC on ne peut pas faire varier le tune progressivement pendant que le sample joue, la valeur de tune est fixe sur l'ensemble de la lecture du sample. Sur une platine tu peux varier progressivement la vitesse de rotation et le son est pitché progressivement. La vraie fonction midi qui se rapproche le plus du pitch d'une platine c'est le pitchbend (que le sampler de la MPC 1000 n'accepte pas). Ce que le sampler ne reproduira jamais au demeurant c'est le bruit (résiduel) de frottement du diamant sur le disque.
9

Citation : Mais sur la MPC on ne peut pas faire varier le tune progressivement pendant que le sample joue



Tu as le Q-link pour ça même si ça ne change pas le tune pendant le sample, mais tu retapes sur le pad et valeur du tune est différente.
10
Bien sur, on peut varier le tune avec le curseur, mais ca ne change pas le fait que le sample est joué sur toute sa durée à la même hauteur. sur la mpc1000 tu peux pas varier le pitch pendant que le sampel joue (comme avec des samplers plus évolués).