Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2105
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Clavier + mpc

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 540 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clavier + mpc
Bonjour a tous .


alors voila mon probleme , je vien d acheter ce clavier

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,252,mao,gem_by_generalmusic_sk76.html


et j ai beaucoup de son dessus , mais aucun son sur ma mpc et je voudrais jouer mes melodie depui ce clavier et les enregistrer sur la moc mais je n y arrive pas ,,, quel demarche doije, suivre .. je sais que l audio n 'a rien avoir avec le midi mais alor ocmment fair..


merci davance pour vos reponses
2
Salut,

en faite, il faut d'abord que tu relies ta MPC et ton clavier via le midi (in à out de l'un, out à in de l'autre), ensuite, que tu choisissent un canal midi pour tes deux machines (je sais, le midi c'est le bordel...), ensuite, il faut que tu ailles dans le séquenceur de ta MPC (la doc t'explique à ce moment là comment t'y prendre) et si tes deux machines sont bien en phase au niveau midi,
ça marchera comme avec un programme interne de sample sauf que ton clavier remplacera tes pads durant l'enregistrement.

A +.
3
Mais je croyais ke le midi etai juste un signal ? du genre sur une touche de mon clavier j'ai un son ki fai BIIIP , et sur la mpc Je n ai pas ce son c est quand meme ppossible ?


Mon clavier est rempli de son pour les enregistré sur ma mpc je sui pa obligé de les mettre ossi sur la mpc ?

merci
4
Mais je croyais ke le midi etai juste un signal ? du genre sur une touche de mon clavier j'ai un son ki fai BIIIP , et sur la mpc Je n ai pas ce son c est quand meme ppossible ?


Mon clavier est rempli de son pour les enregistré sur ma mpc je sui pa obligé de les mettre ossi sur la mpc ?

merci
5
Le midi est un signal qui permet la synchronisation de deux instruments midi.

Si tu veux, tu prends un sampleur quelconque et un pc avec cubase (qui est un séquenceur midi et audio), tu les relies en midi, tu fais un programme sur ton sampleur et tu lui assignes un canal midi, tu crées une "part" sur cubase sur le même canal midi et tu enregistres par exemple sur deux temps trois notes. Quand tu mettras ta séquence en lecture sur cubase, il déclenchera la lecture par ton sampleur de ces notes.

Il en va de même avec cubase et ton clavier, tu régle ton canal midi, tu enregistres ta séquence, et le séquenceur de ta MPC déclenchera la lecture des sons de ton clavier. C'est ça l'interet du midi, qu'un séquenceur puisse controler des instruments midi via des canaux.

Tu as aussi la possibilité de sampler les sons de ton clavier dans ton sampleur, mais étant donné que le travail pour le séquençage restera identique, ça ne présente pas vraiment d'interet.

voila.
6
Bonjour a tous.

Je profite de ce sujet car je viens de faire egalement acquisition d'un clavier.
Je voudrais jouer les son du clavier et les enregistrer dans la mpc.
J'arrive bien a lui faire enregistrer les données midi, mais a la lecteur il ne joue que le 1er intrument (piano)du clavier.
Comment faire pour lui dire de joué un autre instrument ?
J'espère que mon prob est compréhensible parce que j'avoue avoir eu du mal a detaillé.
Merci
Www.myspace.com/frankysmithprodz
7
Si tu utilises plusieurs canaux midi avec ta mpc ( genre canal 1 pour le kick le 2 pour le snare ... le 16 pour le piano ) assures toi que ton clavier puisse en receptionner plusieurs ( mode multi ou un truc comme ça ).

Si il peut pas t'es baisé.

Non au pire tu séquences chaque pistes que tu resamples indépendament puis la mpc te relira tout ça ( ça risque de bouffer de la mémoire quand même ).

A+
8
Merci pour cette réponse si rapide !!

Je suis encore dessus a ce moment meme et je ne trouve pas la solution.
Le midi c'est un peu nouveau pour moi ... et c'est pas simple.
Je suis pas sur d'avoir tout compris.

Je prend un exemple :
- J'ai caisse clair et grosse caisse importé en audio.
Je joue mon beat normal avec les pads, jusqu'a la pas de midi.
- Je relis mon clavier en midi et enregistre une petite melodie avec son de guitard sur une autre track bien sur parametré en midi. Jusque la tout va bien aussi (en tout cas je l'espère vu que je commence a peine a manipulé le midi je ne suis pas sur d'avoir raté une etape)
- J'ecoute l'ensemble et la le beat est normal, la melodie joué au clavier aussi sauf que je ne peu pas dire au clavier ou a la mpc de me jouer autre chose qu'un son de piano.


Donc je reprend par rapport a ta réponse adrnt :
Si tu utilises plusieurs canaux midi avec ta mpc ( genre canal 1 pour le kick le 2 pour le snare ... le 16 pour le piano ) assures toi que ton clavier puisse en receptionner plusieurs ( mode multi ou un truc comme ça ).

Avec mon exemple je n'utilise qu'un seul canal midi non ?

Ya t il qq chose a faire sur le clavier ou sur la mpc ?

J'aimerai evité de séquencé chaque piste, C'est completement réalisable mais plus long et fastidieux.

Merci
Www.myspace.com/frankysmithprodz
9
Si j'ai bien compris tu joues au clavier une mélodie que tu enregistres en midi dans la mpc ( chapeau our les instrumentalistes qui arrivent à jouer en temps réel ).

Une fois enregistrée en midi cette mélodie ( ces notes midi ) peuvent soit jouer du midi en interne de la mpc ( donc un sample , de guitare par ex casé dans la mémoire de la mpc ) soit jouer du midi sur un appareil externe ( ton clavier ici ) via la prise midi out de ta mpc vers le in de ton clavier.

Après faut voir dans les réglages de la mpc ( tu dois pouvoir router ton canal vers l'int l'ext ou les 2 ça dépend comment est faite cette machine )

Pour cette histoire de piano je pense que tu n'est pas sur le bon canal , retrouve le programme joué initialement ( le son de gratte ) et essaie de l'assigner au bon canal du clavier ( réglage de reception midi du clavier ).

En fait faut faire correspondre chaque canal à chaque instrument.

Si ton clavier est multicanal tu pourras jouer 16 pistes midi grace à ta mpc.

mettons 8 pour les percu à moins que t'ai des kits là tu peux faire sur un seul , et 8 pour les instrus basse guitare piano etc...

Je sais bien que je suis pas très "pédagogue" mais par forum c'est assez difficile à expliquer.

Penche toi un peu dans tes manuels tu devrais trouver soluce.
10
Merci pour ta patience et tes réponses.

Dans mon cas ce qui m'interesse c'est cette partie la :

jouer du midi sur un appareil externe ( ton clavier ici ) via la prise midi out de ta mpc vers le in de ton clavier

J'ai lu les notices à plusieurs reprises. Celle de la mpc est en anglais donc ya certainement des choses que j'ai pas compris mais je pense avoir compris le gros de la démarche.
La notice du clavier est vraiment ridicule elle fait 100 pages et une seule concerne le midi.
Par contre il est ecrit que les canaux de transmission sont fixes et attribués comme sa :

- voix principale / canal 1
- voix de duo / canal 2
- voix partagée / canal 3

La mpc detecte bien le signal midi sur le canal 1. Donc a priori pas de probleme de ce coté la.
Mais quelque soit l'instrument utilisé en voix principale, le son qui sera joué sera le son de piano.

J'ai rien trouvé d'autre dans la notice du clavier concernant la transmission de donnée midi ...
En tout cas merci pour l'interet que tu as apporté a mon pb.
Www.myspace.com/frankysmithprodz