Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/833
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Mc808 ou mc505?

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 4 023 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mc808 ou mc505?
Je rêve depuis longtemps d'une groove ( j'avais la 303 dans le temps).
Voila ma question j'hésite entre la 505 et la 808 car dans la 808 il n'y a pas de potards et j'aime "trifouiller les sons ( musique expérimentale).
Qui pourrait me dire si la 808 apporte vraiment plus de choses.
Enfin par rapport à un log comme reason qu'a de plus la groove mc 808.
Vaut'il mieux un ordi avec un bon log de groove ou une MC 505 ou 808
Merci de m'éclairer
Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : Et de toute facon faut obligatoirement un ordi pour jouer de la MC808

J'ai justement acheté une 808 pour ne plus avoir a utilser un ordi, qui je trouve (avis perso) fraine la compo!!! et bien je vous informe que tout roule comme je l'esperais :lol:

A+ Famex

13

Citation : J'ai justement acheté une 808 pour ne plus avoir a utilser un ordi, qui je trouve (avis perso) fraine la compo!!! et bien je vous informe que tout roule comme je l'esperai

C'est surprenant car beaucoups de fonctions ne sont accessibles que via l'éditeur.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
14
Faut arrêter le myth concernant la compo sur ordinateur. FLstudio est par exemple pour ceux qui font de l'electro le sequencer le plus rapide au niveau du workflow, quand tu le connais à fond, la seule chose que tu ne fait pas dedans c'est ton master (logic ou cubase).

Live est pratique pour ceux qui réalisent beaucoup de resampling ou d'enregistrement. mais pour le midi pur, cest FLstudio.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
15
C'est bien pour ca que j'ai précisé "perso", c chacun son truc...et heureusement:clin:

Toi tu aimes FLstudio, mais de mon coté j'ai longtps composé sur une MC303, qui pilotait d'autres synthés! Puis j'ai utilisé cubase assez longtps et aussi live pendant un moment!! les fonctionnalités sont supers, les moteurs audio terribles, mais je ne composais jamais rien!!

La en m'achetant le 808, je me suis remis a composer rapidement et ludiquement!! mes synthés externes tournent à merveille, je peux bidouiller dessus à souhait, c un régal!!

C'est pas une question de mythe ou pas de la compo sur ordi! mais tu ne peux dire que c plus agreable d'ecrire une rythmique avec la sourie plutot que sur un sequenceur comme celui d'une groovebox. Avec la MC808 en mode TR-Rec, tout est super ergonomique : position de la note, hauteur, gate...dans mon cas y'a vraiment pas photo, mais apres c question d'habitude!!

Citation : C'est surprenant car beaucoups de fonctions ne sont accessibles que via l'éditeur.

quelles fonctions par ex? (j'ai meme pas utilisé le soft encore!)

A+ Famex

16

Citation : quelles fonctions par ex? (j'ai meme pas utilisé le soft encore!)

T"as réussi à découper une boucle de batterie en plusieurs éléments séparés par exemple?
17
Quand au mode TR, c'est bien pour faire une pattern, mais pour faire tout un morceau avec pleins de transistions d'automations compliquées, tu dois à chaque fois faire du copier coller, et si tu veux juste rajouter 3 mesures de basses au milieu d'un morceau,effacer un snare toutes les 16 mesures de ton song, loader et arranger un accalella pour un remix? de plus le mode tr se retrouve dans fruityloops, et entre appuyer sur une touche et cliquer avec sa souris...

Donc effectivement, si tu fais que des loops sans jamais faire de morceaux complexes, tu fais le bon choix, mais essaie de faire cela rapidement avec ta groovebox :

(fait avec FLstudio)

http://www.acidplanet.com/artist.asp?PID=582801&t=1269
18
:coucou:
:boire:

...Je suis d'accord avec fa-mex : y a pas besoin de l'ordi pour faire ses instrus avec la 808 :bravo2: .

...je ne la possède pas certes mais je l'ai essayée plusieurs fois dans le même magasin (Star Music, Pigalle) et j'ai pondu un PATTERN en 5 minutes chrono :bravo2: ...comme la 909...

...cependant pour ce qui est du traitement des échantillons c'est autre chose, j'ai pas testé mais, aux vues du manuel, ça a l'air aussi simple que la 909 : y a les mêmes fonctions :bravo2: ....

...l'ordi c'est en complément mais je ne pense pas que ça gêne de travailler de manière autonome avec la 808 :noidea:

:boire:
:coucou:
19
C'est clair, l'ordi est dispensable selon la methode de travail et ce que l'on recherche. Perso j'ai horreur des expandeurs avec surfaces nues car il n'y a pas d'acces direct aux parametres des sonorités tels que les enveloppes, filtres, LFO etc... presque comme la MC808 meme si c'est possible de modifier une sonorité avec les fadeurs en facade, mais on n'a plus un potard = 1 fonction, c'est comme parametrer une surface de controle midi.
Maintenant si c'est pour jouer les presets d'origines de la MC808 avec son sequenceur alors la oui cette becane vaut le coup, meme si ca doit etre un peu ennuyeux.

Sinon dire qu'il y a les meme fonctions que la MC909 c'est vraiment tres probable, apres dire que c'est aussi simple de travailler avec la MC808 sans ordi qu'avec une MC909 je suis plus sceptique. De toute facon je pense que les deux machines sont incomparables.
20

Citation : mais on n'a plus un potard = 1 fonction

Non, il y a bien un fader par fonction (cutoff, resonnance, lfo (wave, depth, filter, rate) et pour chaque part!!) et comme je l'ai deja dit, au premier abord un fader semble moins ergonomique qu'un potard, et bien a l'utilisation on s'y fait plutot bien!

Citation : Maintenant si c'est pour jouer les presets d'origines de la MC808 avec son sequenceur alors la oui cette becane vaut le coup, meme si ca doit etre un peu ennuyeux.

Pas forcement ennuyeux, "jouer des preset d'origine" ne veut rien dire, selon la note (hauteur, longueur...) ou la phrase de notes, le son n'est deja pas le meme, ensuite on ajuste forcement qq parametres! mais j'aime pas ta façon de dire "oui moi je crée mes propres sons..."! je ne vois pas pourquoi utiliser des presets aurait une connotation négative! :noidea: l'important est de créer!

Je reviens à l'ordi, en effet pour les manipulations de l'audio, je pense que c'est plus simple sur un ecran. J'utilise tres peu les samples (pour le moment) mais le peu que j'ai fait, j'ai travaillé mes wav dans soundforge avant de les foutre sur la CF (je vous avouerai que j'ai meme pas pensé à le faire sur la MC ;) )

Citation : Perso j'ai horreur des expandeurs avec surfaces nues

Moi j'adore les expandeurs externes :) rien que le fait de les piloter depuis une autre becane me fait tripper :humm:

A+ Famex