Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/833
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Mc808 ou mc505?

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 4 022 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mc808 ou mc505?
Je rêve depuis longtemps d'une groove ( j'avais la 303 dans le temps).
Voila ma question j'hésite entre la 505 et la 808 car dans la 808 il n'y a pas de potards et j'aime "trifouiller les sons ( musique expérimentale).
Qui pourrait me dire si la 808 apporte vraiment plus de choses.
Enfin par rapport à un log comme reason qu'a de plus la groove mc 808.
Vaut'il mieux un ordi avec un bon log de groove ou une MC 505 ou 808
Merci de m'éclairer
2
Franchement...renseignes-toi bien parce que ce n'est vraiment pas du tout les mêmes machines :non: ...tout dépend de ce que tu veux en faire...
Ce sont toutes les 2 des séquenceurs mais j'arrêterais là la comparaison...
Un truc qui est sûr c'est que je ne reviendrais jamais à la 505 depuis que je connais la 909 et la 808. :aime:
:fleche: En résumé,ce qu'apporte la 808 par rapport à la 505,c'est :
- le sampling (et ça déjà,c'est énorme);
- la qualité de son et la dynamique (incomparables...);
- l'ouverture vers l'extérieur : Line In (pour faire passer une source externe dans tes effets par ex.) et l'USB (pour la connecter à ton PC afin d'échanger des fichiers et pour certaines autres fonctionnalités,comme le contrôle de ta MC par logiciel,édition des samples,des patchs,etc...)
En ce qui concerne les contrôles soit-disant disparus,en fait,tu retrouves quasiment tous ceux de la 505 mais avec des faders motorisés plutôt que des boutons rotatifs...question d'habitude :clin:
A oui,j'allais oublié un petit truc aussi,c'est le prix : il n'est pas tout à fait le même aussi...logique... :mdr:
3
Merci ta réponse est claire.
Mais pourquoi dis tu que tu ne te sépareras pas de ta mc 505. A t'elle quelque chose de particulier qu'on ne trouve pas sur la mc 808 ?
4
:coucou:
:boire:

J'ai la 909 et j'ai essayé +ieurs fois la 808 en magasin, près de chez moi et j'ai possédé la 505.
La 505 est superbe. les deux autres rajoute le sampling et des sons plus variés certes mais jaimerais perso retourner un peu sur la 505 :bravo2:

C'est une bonne petite bécanne. Mais tu sais, la question du "son" est très relative : il suffit par exemple de rajouter un EQ assez perfectionner pour transformer/améliorer le son de la 505 du tout au tout :bravo2: .

Par contre si tu veux intégrer des samples dans tes instrus c'est sûr qu'il faille que tu optes pour les 808/909.

La 808 est pas mal : y a de bons sons en ROM qui couvrent dans une large mesure les musiques "électro" actuelles, tu as de la polyphonie(128 notes) et une grosse capacité pour tes samples (CF 1Go) :bravo2: .

Pour les modifs en temps réel je ne suis par contre pas convaincu car tu ne peux agir que sur un paramètre à la fois à l'inverse de la 909!!!!
Mais c'est déjà pas mal : ayant la 909 j'ai rarement "trituré" plus d'un paramètre en live....

Faut voire l'utilisation que t'en fais mais disons que pour 350€ t'as une MC505 d'occaz et pour 950€ t'as une MC808 neuve ou 800€ d'occaz' : à toi de choisir :bravo2:
5

Citation : mais jaimerais perso retourner un peu sur la 505

Je trouve que de toutes les grooveboxes l'ergonomie de la MC505 est de loin la meilleure. Mais c'est vrai ques les limitations du moteur sonore et du sequenceur de la MC505 sont grandes.
Alors j'ai rechopé une MC505 avec laquelle je controle les parametres de Live6, c'est assez hallucinant car j'ai l'impression d'avoir une MC505 avec une infinité de sons. MC505 + Live6 deviennent une superbe association pour ceux qui connaissent bien la MC505.

Et de toute facon faut obligatoirement un ordi pour jouer de la MC808, alors pour moi MC505 + sampleur soft c'est mieux qu'une MC808 + pc, meme si y'a plus les fadeurs qui bougent tout seul :ptdr:

Citation : ayant la 909 j'ai rarement "trituré" plus d'un paramètre en live....

tu ne joues jamais avec la resonance et ouverture du filtre en meme temps?
6

...J'ai déjà fait qques "triturations" de ce genre bien sûr :bravo2: qui n'est pas tenté de tordre les sons dans tous les sens :mdr: .

...Comme je suis instrumentiste à la base ja me suis aperçu que qques changements en live sur un deux ou trois sons maxi par pattern ça "défigure" déjà assez : il en faut pas trop mais bien dosé les "triturages" sans ça en live ça ressemble pas à qque chose d'écoutable!!!

Je ne dis pas que ça ne donne rien d'intéressant mais j'aime bien par exemple appliquer en live des modulations d'ouverture de filtre en rythme avec le beat mais comme un guitariste voudrais faire parler sa guitare avec une wha-wha par exemple, pas plus, ou alors, comme les machines le permettent, rajouter progressivement de la reverb sur un pattern qui tourne pour "dire" que le set se termine, des choses comme ça quoi...
:bravo2:
7

Citation : Citation :
ayant la 909 j'ai rarement "trituré" plus d'un paramètre en live....

tu ne joues jamais avec la resonance et ouverture du filtre en meme temps?

C'est vrai ça... :mdr: Tu as deux mains... Donc deux paramêtres en même tps... :tourne:
8

Citation : C'est vrai ça... Tu as deux mains... Donc deux paramêtres en même tps...

un jour j'ai trituré 3 parametres a la fois, c'est alors que je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre le bas :8O:
9
Vibes>> en même temps :bravo2:
10