Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/865
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Enregistrer un synthé en Line In

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 843 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un synthé en Line In
Salut,

Je viens d'acheter une MC-909 et je maîtrise pas encore l'engin..
J'ai parcouru le mode d'emploi mais je n'arrive pas à enregistrer mon synthé branché en line IN sur la MC.

J'appuie sur "Mix in", je joue sur mon synthé et j'entends le son ; je peux même contrôler son volume depuis le bouton volume INPUT de la MC.

Je passe en mode PATTERN, je lance l'enregistrement mais à la relecture, nada !

Why ???

C'est pas un problème MIDI ça c'est quoi qui bloque ??!
2
tu essaye de séquencer ton synthé ou de sampler des phrases?
pour le séquencer, il faut le brancher en midi.
pour le sampler, c'est une procédure différente du rec via le séquenceur de la MC, il faut regarder le manuel à la section appropriée.
3
Merci pour ta réponse...

En gros, je voudrais faire mes pattern (ou mes song) à la fois en utilisant les sons internes de la MC (à partir des patchs donc), mais aussi enregistrer certaines pistes en utilisant les sons de mon propre synthé.

Un peu à l'image de ce que peux faire le Kaosspad3, si tu connais : tu rentres en IN dans le Kaosspad (OUT d'un synthé bien sur), tu lances l'enregistrement et le Kaosspad enregistre sur le nombre de mesures définies au départ.

En me reportant au manuel, j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par le "Mix in" mais le mode d'emploi, sauf erreur de ma part, n'en parle pas trop.

Je ne veux pas non plus sampler un son particulier de mon synthé pour le retravailler sur la MC.

je sais pas si je suis clair :??:

4
Hier soir en bidouillant, j'ai compris que la MC ne ferait pas ce que j'attendais d'elle.
je m'explique...
Je pensais qu'avec la fonction MIX IN, on pouvait enregistrer un son venant en line IN (qu'il soit d'un synthé ou d'un micro), et le faire jouer par la MC-909 en appuyant sur "Play".

J'ai compris hier que le Mix in permettait bien l'enregistrement de n'importe quelle source audio branchée en Line IN, mais la lecture de cet enregistrement n'était déclenché que par un appuie sur un des pads de la MC (ou sur un clavier branché en MIDI.

C'est pas totalement l'usage que j'attendais mais je pourrais me débrouiller en resamplant le pad et en l'affectant sur une des 16 pistes. Du coup le son partira dès que j'appuierai sur "Play".
5
j'ai la 808, pas la 909, mais je séquence bien un synthé externe (un Nanozwerg) via la 808, en passant par le midi out, et je l'assigne au canal 1 du midi (en baissant le son de la piste 1 de la 808. Pour entendre mon Nanozwerg séquencé par contre je branche l'audio Out du Nano au Mix-in de la 808, ou alors dans une table de mixage.
Je pense que c'est faisable aussi sur la 909 (désolé si je suis pas très vlair, je suis loin d'être un expert là dedans, du coup mes formulations sont peut etre alambiquées).
6
Non non tu es clair ; mais c'est pas ce que je veux faire !
Du coup c'est moi qui doit pas être clair dans mon problème ! icon_facepalm.gif

Nomaw, toi, tu décris la manip' qu'il faut faire pour faire jouer le synthé grace aux messages MIDI echangés entre la MC909 et le synthé.
Moi non, c'est pas ce que je veux faire !

Je veux que la MC909 ENREGISTRE le son qui sort de mon synthé lorsque je joue !! Comme un bon vieux magnéto en quelque sorte !

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 13:46:58 ]

7
ok, et bien alors non, à part utiliser la fonction sample, et déclancher les samples quand tu veux via les pads (ou programmer via le séquenceur le declanchement de ces pads), je vois pas d'autre solution...

Mais pourquoi veux-tu à tout pris enregistrer DANS ta 909? si les messages midi sont enregistrés dans la 909, envoyés au synthé en midi, puis reviennent en audio via l'entrée Mix-in poru que tu entende tout lors de la reproduction de tes patterns, ça ne te va pas?
8
Ben en fait je croyais tout simplement que la 909 pouvait enregistrer de l'audio de cette façon...

Mais tu as raison : relier le tout en MIDI reviendrait au même... mais jusqu'à présent j'avais l'habitude (avec le Kaosspad 3) d'enregistrer mon audio en jeu live et de le faire tourner en boucle...

En fait je maîtrise mal le MIDI. Imagine que je passe des heures à trouver le bon son du synthé mais qu'après à la lecture MIDI il me renvoie un son que j'attends pas, ça va pas le faire !
Avec l'audio c'est plus sur...
9
je te comprends, le midi je m'y met tout juste, un peu à taton, il y a un côté abstrait qui est déroutant, mais c'est ultra pratique. Notamment par exemple pour tout ce qui est quantize lors du rec, ou pour faire un rec pas à pas d'une phrase musicale qu'on ne pourrait pas jouer en live.
Et repasser par le mix-in en audio me permet d'utiliser les effets de la MC sur mon synthé externe.
10
Tu peux en dire un peu plus STP sur le quantize en enregistrement ??! Tu veux dire que la quantification peut se faire automatiquement ? Le MIDI en ce qui me concerne, j'en suis pas au début, j'en suis à la préhistoire !
J'ai 6 instruments avec connectiques MIDI mais aucun n'est relié entre eux... C'est pas toujours jojo quand je veux essayer de les faire jouer ensemble !

Pour les effets "live", j'utilise donc mon Kaosspad.
Tu as combien d'instruments MIDI reliés entre eux ?