Yamaha RS7000

4.5/5
  • SquareWaveSquareWave

Yamaha RS7000Publié le 14/07/03 à 14:00
    Physiquement:
    Connectique: 2 midi out, 1 midi in, audio stereo in et out, casque, footswitch, jusque là tout va bien, la où ça commence à aller moins bien c'est pour le scsi qui aurait quand même pu être remplacé par l'usb, yamaha a une génération de retard et le scsi est source de nombreux bugs.
    Lecteur de SmartMedia, format très en vogue en ce moment quoique un peu coûteux mais je n'ai jamais eu de problème avec ce dernier et ce n'est pas trop lent (un peu quand même)
    Des potards et des boutons partout, de ce coté là rien à redire pour le live c'est excellent
    Physiquement:
    L'écran est exactement le meme que sur une rm1x alors qu'il y a 2 cm de vitre inutilisés tout autour... il aurait pu etre beaucoup plus grand et lisible ce qui n'aurait pas été désagréable pour l'édition des samples par exemple.
    Et pour finir, deux pads "sensitifs" dont malheureusement la sensibilité n'est pas réglable, rendant à peu près inutile leur sensitivité pour la plupart des utilisateurs

Séquenceur:
    il aura quand même fallu attendre le dernier OS pour pouvoir éditer (et encore de manière très peu souple) les séquences en live... Ce qui pour une machine de live parait la moindre des choses quand même. Sinon le séquenceur est le même qu'une rm1x, donc très souple et pratique avec, si on dispose du denier OS, la capacité d'éditer pendant le jeu en plus. La seule nouveauté est un bouton appellé "LOOP REMIX" qui génère des variantes d'un phrase suivant des presets rytmiques... en clair: c'est un assistant de composition qui génère des variantes (break, roulement, reverse...) automatiquement, même plus la peine de composer yamaha a pensé au manque d'inspiration! Par contre l'arpeggiateur lui est le plus minimal possible et n'a pas évolué chez yamaha depuis les temps de l'analogique: pas de patterns rythmiques. En fait apparemment la méthode serait de coupler l'arpégiateur avec la fonction loop remix mais ce n'est absolument pas intuitif et on pourrai difficilement appeller ca de la composition à mes yeux, plus de la recherche ou du bidouillage, mais il ne me semble pas qu'on puisse vraiment exprimer une idée qu'on a en tête avec ces outils.

Synthèse:
    les sons presets sont variés et efficaces, en fait il s'agit encore des mêmes sons que la rm1x enrichis de quelques effets séciaux mais avec surement un convertisseur de meilleur qualité car la dynamique et la bande passante me semblent bien meilleurs. Les filtres sont redoutables et des duals filters ont même été rajoutés depuis le dernier OS, de ce coté là c'est parfait. Par contre on ne dispose que d'un seul lfo par son et la vitesse de l'envelope n'est pas réglable, donc quand on joue sur l'enveloppe avec les potards, on joue avec les memes réglages d'envelope pour une nappe que pour un son percussif... concrètement l'attaque d'un son percussif est impossible à travailler par exemple.

Sampler:
    Sur le papier les caractéristiques sont aussi alléchantes que beaucoup de samplers mais dans la pratique celui-ci est extrêmement limité. La fonction la plus intéressante, et sur laquelle yamaha a du concentrer ses efforts est le slice. On disose en effet de plein d'algorithmes de découpe différents assez efficaces, mais déjà premier point noir: impossible de définir soit même les points de découpe. Ensuite tous ces algorithmes ne remplacent pas l'absence de possibilité d'avoir une boucle se timestretchant ou se pitchant automatiquement suivant le tempo.
    Pour le reste, le sampler est minimal et ne dispose que de deux modes: pitch pour jouer un sample sur toutes les notes du clavier et kit pour jouer un sample par note, c'est tout. Pas de layers, pas de keyrange, pas de réglages individuels d'envellope ou de point de départ, pas même la possibilité de lire un sample à l'envers! Chaque variation sur un son dans un kit de percussions par exemple devra être resamplée, et quand on voit que la mémoire de base est de 4Mo extensible au maximum à 64Mo et bien on se rend compte que ça limite pas mal le sampler par rapport à un véritable sampler rack.

Effets
    Yamaha est fidèle à sa réputation sur ce point, les effets sont nombreux et de très bonne qualité. Personnelement je suis fan de leurs distortions et il y a même des effets assez surprenants voir surréalistes! Par contre ce qui est extrèmement dommage c'est qu'on n'est pas vraiment libre dans le choix des effets utilisés en même temps: une variation (phaser, disto, ou à peu près n'importe quoi en fait...), un delay et une reverb.
    Sinon il faut signaler l'effet sur le master qui est très efficace et même audacieux: on peu mettre une disto sur le master par exemple, ce qui va ravir les amateurs de sonorités indus et hardcore. L'effet le plus surprenant sur le master est quand même le ring modulator! Sinon si vous êtes plus classique, la compression multibandes est tres efficace.

Software
    L'OS est assez stable, les seuls plantages que j'ai eu ont été avec le scsi (classique)

Ah oui une petite caractéristique qui ne rentre dans aucune catégorie mais qui va en rendre marteau plus d'un: il n'y a pas de volume pour le metronome qui est soit coupé, soit au maximum!

Tout est relativement simple d'utilisation, à part les fonctions d'édition ("JOB") du séquenceur qui sont assez touffues mais on s'y retrouve très vite avec un peu d'habitude.

En ce qui me concerne, c'est ce que je préfère dans cette machine car je suis gros amateur de distortions et pour cela la RS est très efficace. Pour les sonorités hard et indus c un must à mon avis. On peut aussi avoir des sons plus ronds mais les amateurs de sonorités chaleureuses risquent d'être un peu déçus.
    Sinon pour le jeu, comme je le disai plus haut, les pads sensitifs ne sont pas réglables donc pas très pratiques en fait.

En fait je possède cette machine depuis 6 mois, je l'ai achetée car j'avat avant une rm1x et que je connaissai le a3000 et pensait retrouver un peu des deux dans la RS. Mais depuis que yamaha a annoncé qu'il ne sortirait plus de mise à jour majeure de l'OS je pense sérieusement à la revendre. En effet il y a encore quelques bugs qui sont signalés régulièrement sur la mailing list et surtout cette machine ne tiens pas ses promesses au niveau du sampler à mon avis vu son prix. En effet, même en restant chez yamaha il est possible d'avoir une configuration bien plus interessante pour travailler réellement les sons pour le même prix en combinant une rm1x avec un sampler, la seule fonction manquante sur une rm1x est l'édition pendant le jeu mais celle-ci est tellement peu souple que ce n'est pas aussi efficace que ca pourrait l'être.
    D'ailleurs je crois que c'est le constat général que l'on peu faire pour cette machine: elle aurait pu facilement être beaucoup plus efficace si l'OS avait été plus complet et mieux étudié. On a vraiment l'impression que cette machine a été sortie à la va-vite pour contrer Roland et sa MC-909 car elle a sur le papier des particularités à peu près équivalents sur le papier pour un prix moindre mais en fait le minimalisme du sampler fait que la RS est beaucoup moins pro.
    Ce qui est le plus rageant dans l'histoire c'est que techniquement elle pourrai vraiment etre quand même très efficace, mais je pense que yamaha n'implémente pas certaines fonctions parce qu'il comptent les implémenter dans des machines futures plus luxueuses et couteuses... les acheteurs de RS peuvent se sentir lésés par la politique commerciale de yamaha.

Ah et puis pour les RS qui n'arrettent pas de planter, je soupçonne le scsi... il faut le débrancher des que c'est possible car ca marche très mal.
  • Patrick.salvadorPatrick.salvador

Yamaha RS7000Publié le 30/05/03 à 13:47
    Voir plus bas

Voir plus bas

C'est dans les caractéristique technique, d'où débouche la pratique que le bas blesse : je n'ai - jamais - eu de machine, ou tout simplement d'objet dédié à la musique aussi peu fiable que cette merde de RS7000 !!!!! il plante, il bug, et ceux, mieux qu'un windows95 !!! une horreur. Le 12 avril 2003, j'ai joué pendant 30 minute avec. Pourquoi 30 minutes ? mouarf, j'ai pété un plomb au bout du 3eme plantage, qui m'a obligé à appuyer sur "stop", et (re) "play" à chaque fois !! Et encore, j'ai été chanceux ce jours là. quelque jours avant de le vendre, il m'a carrement fait une "erreur fatale", m'obligeant à l'éteindre et à le ralumer (c'est pas la première fois) !!! Comment c'est arrivé ? haha, je suis revenue de la cuisine, et je l'ai regardé !! et pouf, il a planté !! heuu, je précise, rien ne tournait à ce moment là !!!!!!! merci yamaha ! j'en passe des vertes et des pas mûrs !! Sinon, mis à part que le système d'exploitation (1.2) est bien plus bugué qu'un couple anthlon/kt133/winMillenium, on - devine - les énormes possibilités de la "bête" (qui le sera le jours où l'os tiendra la route). Des effets midi très interrassants, car radicals et musicalement interressants, un séquenceur avec des fonctions qui nous permette aisement de ce passer de software, à part pour l'édition pas-à-pas, qui est gonflante quand on doit se taper toute une phrase avec des control change par exemple (très gonflant). L'ergonomie des différentes fonctions sur la façade est aussi bien pensée, car très bien ordonnées. Exemple, le même soir où il a planté 3 fois, je jouai dans l'obscurité limite de la visibilité : aucune fausse manoeuvre.Je lui met quand même - 2 - comme note, car la machine en elle même est un monstre sur le papier, et le serai avec un système d'exploitation qui tienne la route... Mais - 2 - justement à cause de son système pourri jusqu'à l'os, qui ne permet pas d'exploiter la machine à 100%. Pour dire, dès que je l'allumais, je flippais à le manipuler... C'est sûr que si c'est pour faire mumuse à la maison, c'est pas grave.

Bien sûr, le Service après vente Yamaha n'a rien trouvé d'anormal... normal !!

Mourf, je connait quelqu'un ki l'utilise sur scène, le sien il change de pattern tout seul.. trop drôle !

Pour faire bref sur les presets, que ce soit sur les effets ou sur les sons, ce ne sont que des presets d'usine. Il faut mettre les mains dedans pour en sortir quelque chose d'interressant. mais là, ça devient très interessant. Je trouve les effets de saturation du RS assez radicales, musicales, ou suivant les réglages, carement ravageuses ! rien à voir avec les gadgets qui s'appellent "saturation" ou "overdrive" que l'on trouve souvent dans d'autre synthé. Faut pas oublier que Yamaha fait aussi des pédales pour guitariste qui ont bonne réputation... La partie synthé comporte un véritable synthé intégré. 3 envellopes, un l.f.o. avec des possibilités qui vont bien au-dela de ce qui a été fait avant dans la même catégorie de machine. Les filtres par contre ne sont pas tous "homogènes". j'entend par là que le pass-bas 24db/oct est tout simplement ravageur avec un réglage de résonnace élevée, là ou la pass-band parait ridicule ! Remarquez, c'est pas si mal que ça, ça permet de contraster les sons entre eux. Je n'ai pas trop exploré la banque de son, mais apparement, y en a pour tout le monde. Mon domaine est la techno, et je doit dire déjà qu'il y a pas mal de chose à faire avec les sons proposés. Qui plus est, pas mal de sons, surtout dans la partie sfx, peuvent aisemment trouver place dans pas mal de style de musique différents. la partie sampling offre des fonctions interressantes, comme le ré-échantillonage. Vous me direz , "quel sampler n'offre pas cette fonction". C'est vrai, mais là où ça devient utile, c'est qu'ont peut lire dans la même séquence des fichiers de n'importe quelle fréquence. Ce qui n'est pas le cas pour d'autre séquenceur software même réputés...Le RS possède aussi un groupe d'effet maître, qui sont tout simplement des effets insérés sur les sorties principales. ont pourra par exemple jouer avec un filtre pass-bas sur tous les sons qui sortent de la sortie principale.

Pour moi, le rapport qualité prix actuel de cette machine est de 2/10. Pourquoi ? car ce que je demande avant tout à un instrument de musique, bin c'est justement le fait que je puisse faire de la musique avec !! Avec le RS, pas moyen. Il y avait pas une session sans qu'il y est un plantage, ou un quelconque bug ! MARRE, déjà qu'ont est pas gaté avec le software (même si sa s'arrange petit à petit),si le hardware si met aussi, je vait finir par jouer de la mandoline !!! Peut être que maintenant, yamaha nous a sortie un nouvel OS, qui soit pas une merde comme la version 1.2. Pourquoi une merde ? haha, avec la version 1.14, j'avais moins de plantages !! même si au bout de deux heures d'utilisation, j'ai connu son premier plantage ! ah, je m'en souviendrait, il c'est bloqué sur la séquence en cours, et plus rien n'était possible à faire comme jeux : cut off, lfo, niveau d'effet, rien n'y faisait !! seul chose à faire : interrupteur on/off !!!

C'est le genre de produit que me dégoute de claquer du fric...