Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Playschool MAO: Cakewalk Project5 & Propellerhead Reason 2.5

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 857 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Playschool MAO: Cakewalk Project5 & Propellerhead Reason 2.5
Dans la catégorie "software synthesizer workstation":
- Cakewalk Project5:
https://www.cakewalk.com/Products/Project5/
- Propellerhead Reason 2.5
https://www.propellerheads.se/products/reason/
Y-en a-t-il un pour rattraper l'autre?

De la Playschool MAO?
Quand l'un tire son nom, au choix, des casquettes à hélice (Castors Juniors) ou des névrosés de l'ordinateur, et l'autre produisait des logiciels contenant des termes genre "pro" dans leur nom (meilleur moyen de s'en méfier)...
L'interface est jolie, est-ce pour cacher le manque de créativité du consommateur?
En mode texte, ce serait moins convivial à coup (coût...) sûr!
L'industrie du disque rejoint-elle celle de l'amateur home-studiste, soit bénéficier du client dans toute son évolution?
2
Et tu veux en venir où? T'as essayé les deux produits? Tu peux développer? Je veux bien que tu trouves les casquettes à hélice ringardes, mais à part ça?
3
Mr.Freeze est aigri ?
Les mecs de Cakewalk et Propellerheads sont certainement plus des passionnés que des requins.
4
Je débute dans la MAO (environ depuis 6 mois), mais cela ne m'enpêche pas d'avoir quelques idées: comme un guitariste ne connaissant pas toutes les marques d'instruments.

Par mon incompétence, j'ai effectivement testé Reason 2.0 avec un recul par rapport au produit digne d'un ignorant (http://theremin.free.fr/homebrewed/). Même si je suppose qu'il n'appartient pas à la même classe de logiciels, je l'ai trouvé plus réduit que Cubase SX. En fait, ce que je ressens est similaire à cette expérience:
Chaque année le Duc du Luxembourg organise un concert gratuit pour son anniversaire. Le dernier en date faisait participer Sneaker Pimps.
Première chanson: une Explorer en bandouillère qui n'a servi au chanteur qu'à égréner 3 accords... Figuration?
Deuxième chanson: il triture quelques potards de son expandeur en appuyant sur une touche de son clavier controlleur MIDI. A quoi sert ce dernier quand il existe d'autres controlleurs plus démonstratifs?

En apprenant le C++, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de camoufler sous l'interface graphique l'essentiel. Evidemment le musicien n'est pas forcément développeur, mais je me demande si à l'instar des OS Microsoft, la seule différence entre les versions mises à jour viennent de cette interface en question.

J'essaye juste de ne pas me laisser trop porter par l'"évolution" technologique.
5
Moi, perso je suis fan de new wave (Human League, Depeche Mode...), et sans évolutions pas des synthés, pas de new wave...
6
... j'ai toujours du mal à te suivre... tu te plains que Reason 2 est plus réduit que cakewalk SX??? Ton histoire de duc du Luxembourg je capte pas le rapport avec Reason et Project...

Pour ce qui est de tes considérations par rapport à l'évolution des softs, tu pourrais développer... j'ai beau être moi-même développeur, je capte pas ton histoire de "camoufler l'essentiel". De quelle fonctionnalité/liberté t'a t-on si injustement privé dans reason par rapport à SX???
7
Non, je ne prétends pas au fixisme, néanmoins je pense qu'il faut faire attention à l'apport que peut engendrer de nouvelles technologies: j'appartiens à une filière scientifique, loin de moi cette idée!

Ce que je voulais tenter de dire: rien que quand on regarde un screenshot de l'un de ces deux logiciels, on voit un florilège de modules limite envahissant. Plus généralement est-ce que ça apporte de la créativité quand la phase d'enregistrement est plus agréable?
8
Ca me fascine de voir toutes les possibilités étendues par ces logiciels, mais où celà mène-t-il?
NB: je suis toujours et encore scotché par les sons de DM - Photographic [Bizarre Version]!
9
Ou est ce que tout cela mene ???

Ben, on sait pas vraiment, et les types qui ont pondu ces softs le savent pas plus que nous...

Mais c'est ca qu'est marrant...

Certains (la grande majorite ... moi y compris malheureusement) vont se servir de ces logiciels pour plus ou moins reproduire ce qui existe deja, en moins bien ...
D'autres arriveront a s'en servir comme d'instruments, pour faire de la musique, comme ils l'auraient fait sinon avec une guitare, un vrai groupe ou que sais je encore ...
Mais surtout je doute pas que quelques petits malins vont trouver des manieres detournees, bizarres de faire tourner ces softs, et qu'a moyen terme ca va donner des choses.

A l'origine les boites a rythme ont ete crees pour les guitaristes, bassistes, ... qui avaient pas de batteurs a disposition. Et puis les platines-disques, c'etait juste pour lire des disques, par pour scratcher... Et les guitares electriques, juste des guitares qu'on pouvait amplifier : le meme son qu'une acoustique, juste plus fort ...

On va se taper beaucoup de merdes, de deja-vu, de pales imitations, mais pas de soucis quelques-uns arriveront a sortir du lot et a nous pondre des trucs qu'on a jamais entendu avant ...
10
Mr.Freeze, le problème de la mao, c'est que on essaye de concilier un aspect technique (logiciel, interface, ...) avec un aspect artistique, et il est important que le premier se fasse sentir un minimum pour ne pas accaparer l'esprit de l'utilisateur et l'empècher d'exprimer le second. Les fenêtres sont en effet envahissantes dans certains cas, mais il est important de pouvoir garder les fonctionnalités les plus importantes directement accessibles. LE logiciel offre un large éventail de fonctionnalités, à l'utilisateur de structurer son utilisation pour ne pas se laisser bouffer par l'aspect technique.

Donc à ta question "est-ce que ça améliore la créativité quand c'est agréable: oui.