Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sequenceur soft et gestion du hardware

• 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 116 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sequenceur soft et gestion du hardware
Bon, hop, un petit sujet, car je me fais bien chier, et j'ai beau cherché, j'ai pas trouvé de solution.

J'ai essayé pas mal de séquenceurs, cubase 5et SX, logic ( 4.7 et 5. qqch ), samplitude, et très, très peu SONAR ou Digital perfourmer ( sur mac de toute façon, et je compte pas m'en acheter un tout de suite ).

Aucun ne m'a vraiment embalé, même si samplitude sort nettement du lot pour moi, ainsi que DP. Nuendo est bien, mais de 1 très cher, et de deux, un peu trop sophistiqué pour ce que je fais ( je me servirais que de 10 % des fonctions, tout ce qui est N.M, je m'en fous ).

En fait, le gros problème de tous ces softs, c'est la gestion du hard. Dans un monde parfait, j'aimerais lancer une session sur le séquenceur, qu'il detecte mes synthés/samplers connectés en midi, et pouvoir tout gérer à partir du sequenceur, entre autre les presets, leur mémorisations ( et les envoyer par dump dans les synthés ). Sounddiver est censé pouvoir faire ça, mais ce soft est buggé jusqu'à la moelle, je le trouve insupportable, et très mal fait.

Quels sont les avantages de chacun dans ce domaine, que j'ai encore jamais eu le temps d'approfondir ?
Afficher le sujet de la discussion
11
>Gabou:
préférence personnelle mise à part, les dernières versions de Logic (4.81 & 5.3 et des brouettes) et SoundDiver (3.04) sont quand même très très abouties après une dizaine d'années de développement! En dehors des problèmes éventuels de compatibilité avec un OS ou du hardware très récent, je ne vois pas ce qu'il y a de pas bon à utiliser des softs dont le développement a été stoppé. La surenchère perpétuelle et la course aux updates et aux bugfixes à répétition, non merci. Je l'adore mon Cubase 16bit, moi! :bravo:

>portscan:
http://jacques.kolly.chez.tiscali.fr/fmixguid.htm, plus la floppée de bouquins qui existent et peuvent se substituer à la doc de Cubase :??: , ça devrait le faire.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12

Citation :
préférence personnelle mise à part, les dernières versions de Logic (4.81 & 5.3 et des brouettes) et SoundDiver (3.04) sont quand même très très abouties après une dizaine d'années de développement! En dehors des problèmes éventuels de compatibilité avec un OS ou du hardware très récent, je ne vois pas ce qu'il y a de pas bon à utiliser des softs dont le développement a été stoppé.

Je suis loin d'être à la course à l'armement, mais un soft qui n'est plus supporté n'a vraiment aucun interêt. Ce genre de softs sont complexes, et ont pleins de bugs. Quand je vois des gars me dire que logic plante quand tu ouvres l'explorateur, ben merde...

EN plus, payer pour du soft non supporté, c'est du foutage de gueule, autant prendre du warez à ce compté là. Payer un soft, oui, mais si ça m'apporte qqch, pas si ça permet à emagic de renflouer ses caisses sans rien fournir en contre partie.

Si demain j'apprends que sounddiver marche pas avec ma nouvelle carte midi, ou mon synthé, je fais quoi ? J'ai perdu je sais pas combien de centaines d'euros.
13
Ah la la la la !!!!!!!

je reviens dans 3 mois
merciiiiiii poumtchak^1
14

Citation : Payer un soft, oui, mais si ça m'apporte qqch, pas si ça permet à emagic de renflouer ses caisses sans rien fournir en contre partie.

C'est bien pour ça qu'il faut les acheter d'occasion (comme ton Win2000 si je ne me trompe pas). Et Dieu sait que les softs se périment vite et perdent leur valeur quasi-instantanément.

Pire que les bagnoles.

Sauf que ça s'use pas, un logiciel. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15
Oui, mais pour windows 2000, j'ai jamais eu de problèmes pour les updates, et c'est quand même sacrément mieux foutu que logic ou cubase. :clin:

Acheter un soft d'occase sans support, pareil, je vois pas l'interêt. J'en acheterais jamais sans report de license !
16
Donc, pour un soft audio sur PC??? y'a koi de bon à prendre pour le moment??? et pour la suite aussi???.... si on jète les softs plus développés (logic :((( )
PS:malgrès ce qui est dit ici, je connais des configs où logic 5.5 n'a jamais planté... donc pourkoi changer...???
17
Ben si ca marche chez toi, ne change rien surtout!

moi je suis plutot satisfait du dernier SX (1.06) plus de plantages, plus de merdes a la sauvegarde des fichiers... bref, finalement l'investissement passe mieux...
18
Dans ton cas, il est vrai que Logic pouvait répondre à tes attentes, mais comme plus développé sur PC, le problème est bien réglé oui. Et pour pourquoi pas Cubase SX dont beaucoup ici apprécient les qualités et semble stable. AUDIO + MIDI .... sinon, il y a bien NUENDO 2.0 ou une 2.01 stable (espérons) qui en MIdi est très complet ... et avec les sysex, je ne vois pas le soucis.

Caca In -> Caca Out

19
Me concernant, l'investissement n'est pas encore fait d'ou mes interrogations... Je ne sais même pas quel hard je vais utiliser: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C24775%2Cidsearch%2C81865.html :???: :???:
:???:
Maintenant, pour tout avouer je ne connais aucun de ces softs, car j'ai toujours travaillé avec des machines dédiées (consoles num et autre VS...) donc je n'ai aucun aprioris... mais je me base sur ce que je lis et sur les discussions que j'ai eu avec des ingés sons...
c'est clair que tel ou tel personne préfera une ou l'autre solution pour sa simplicité, l'autre parce qu'elle est complète....
Je ne me fais pas de souci quand à mon apprentissage... maintenant, ce qui m'interesse c'est la stabilité, et le côté complet et ergonomique de tel ou tel outils....
C'est clair que d'un côté je penche (beacoup) pour logic mais d'un autre y'a plus de développement... mais est-ce tant important??? si ca marche pourkoi chercher dans une éventuelle évolutions alors que de tout de manière les évolutions futurs se feront sur du hard (reverb...)...???
20
Ah, ben t'as pas compris ce que je voulais, alors.

Ce que je veux, c'est qu'en lancant le séquenceur, et une session, tous les patchs utilisés par la session soient envoyes vers les synthés correspondant, qu'il sache me reconnaître le matos branché sur mon interface MIDI, etc...

Utiliser un synthé hard comme un VSTi, en gros.