Le son d'un soft.
- 206 réponses
- 28 participants
- 4 553 vues
- 2 followers
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2003 à 13:04:53Le son d'un soft.
Quand est il vraiment?
Est-ce simplement une vue de l'esprit ou certain séquenceurs sonnent t'ils mieux que d'autres?
Si oui, lesquels sonnent le plus mieux?
Je sent que ça va saigner
Avant de vous etriper entre cubaseux, Logiqueux, Samplitudeux, Sonareux... je serais curieux d'avoir quelques avis objectifs...
Est-ce simplement une vue de l'esprit ou certain séquenceurs sonnent t'ils mieux que d'autres?
Si oui, lesquels sonnent le plus mieux?
Je sent que ça va saigner
Avant de vous etriper entre cubaseux, Logiqueux, Samplitudeux, Sonareux... je serais curieux d'avoir quelques avis objectifs...
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 29/07/2003 à 17:46:22
Avec une wav je sais pas.. en tout cas avec un VSTI fait une boucle, et enregistre la sans passer par l'export.. ensuite fait l'export et écoute les deux fichiers...
sinon tu prends une piste de Reason, tu l'écoute bien dans Reason et ensuite tu la fait passer dans Cucu.. ce petit effet que la piste est plus nette est à mon avis dû à la compression..
sinon tu prends une piste de fruity, tu mets le niveau en dessous de la moitié t'écoute, ensuite tu baisse ton ampli et tu augmente la piste de fruity.. on ressent un effet d'écrasement à mon avis du à une mauvaise compression..
je te demande pas de tous essayer hein !! c'est juste des exemples diverse pour que chacun se fasse une idée..
ceci dit je suis bien conscient que quand on a une idée en tête on a tendance à entendre ce qu'on veut !
sinon tu prends une piste de Reason, tu l'écoute bien dans Reason et ensuite tu la fait passer dans Cucu.. ce petit effet que la piste est plus nette est à mon avis dû à la compression..
sinon tu prends une piste de fruity, tu mets le niveau en dessous de la moitié t'écoute, ensuite tu baisse ton ampli et tu augmente la piste de fruity.. on ressent un effet d'écrasement à mon avis du à une mauvaise compression..
je te demande pas de tous essayer hein !! c'est juste des exemples diverse pour que chacun se fasse une idée..
ceci dit je suis bien conscient que quand on a une idée en tête on a tendance à entendre ce qu'on veut !
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 29/07/2003 à 17:56:51
Citation :
sinon tu prends une piste de Reason, tu l'écoute bien dans Reason et ensuite tu l'a fait passer dans Cucu.. ce petit effet que la piste est plus nette est à mon avis du a la compression..
Reason, rewire, non, la, je dis rien, c'est pas possible de savoir comment ca fonctionne.
Mais VST, je vois un minimum comment ca fonctionne, et j'ai deja vu des codes d'hotes VST.
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 30/07/2003 à 09:08:50
Très troublant tout de même ce truc, d'un coté des analyses implacables, graphiques à l'appui qui disent c'est pareil, et de l'autre les feuilles d'ingé son, (s'cusez moi, mais quand Fmarine est si catégorique sur un tel sujet j'ai tendance à le croire, quel L... C... je fais moi ).
Et puis ma référence absolue à moi pour ce qui est du son et pour gouter les vins, c'est... ma femme
Elle n'est absolument pas musico, mais elle entend mieux que moi et surtout ne connait rien à la MAO et ne peu donc pas se faire influencer par le coté Phsyco du truc, à fortiori le dos tourné!
Donc, même clip audio, (Guitare acoustique en arpège) dans Cucu puis Samplitude, plusieur fois...
Verdict, et à tout les coups:
Le son dans Cubase semble plus "Abafado" (étouffé).
Perso j'aurais tendance à sentir ça également comme une légère compression!
Mais les graphiques, et Gabou! (c'est pas un con Gabou! c'est une telle mine de science que parfois, j'ai l'impression que sous son pseudo, y'a tous les chercheurs de l'IRCAM qui postent comme des malades!!! et lui aussi, j'aurais tendance à le croire!
Résultat, je suis dubitatif
Et puis ma référence absolue à moi pour ce qui est du son et pour gouter les vins, c'est... ma femme
Elle n'est absolument pas musico, mais elle entend mieux que moi et surtout ne connait rien à la MAO et ne peu donc pas se faire influencer par le coté Phsyco du truc, à fortiori le dos tourné!
Donc, même clip audio, (Guitare acoustique en arpège) dans Cucu puis Samplitude, plusieur fois...
Verdict, et à tout les coups:
Le son dans Cubase semble plus "Abafado" (étouffé).
Perso j'aurais tendance à sentir ça également comme une légère compression!
Mais les graphiques, et Gabou! (c'est pas un con Gabou! c'est une telle mine de science que parfois, j'ai l'impression que sous son pseudo, y'a tous les chercheurs de l'IRCAM qui postent comme des malades!!! et lui aussi, j'aurais tendance à le croire!
Résultat, je suis dubitatif
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 30/07/2003 à 10:19:25
Et alors notre scientique en titre à t'il fait des éxpérimentation hier ??
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 30/07/2003 à 14:17:30
Non, car je commence tout juste à faire re marcher ce connard de portable ( là, j'ai réussi à installer win XP, génial ).
Mais je vais le faire, ce truc de différence entre un son VST exporté dans cubase et un dans nuendo.
Mais je vais le faire, ce truc de différence entre un son VST exporté dans cubase et un dans nuendo.
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 30/07/2003 à 15:16:05
Il existe bien une différence de son entre les différents logiciels : nous en avions déjà parlé, et à l'époque, quelques amis & moi remarquions que Nuendo sonnait plus "limpide", plus précis que Cubase VST par exemple. Une raison : le moteur audio.
Je ne suis pas informaticien, mais il me semble que les différents softs interprêtent de manière différentes des données binaires ? non ? En tout cas, encore à ce jour, je constate une différence audio entre Cubase et Nuendo ! ... ou encore d'autres softs ... et je ne suis pas le seul : mais pour ceci : il faut écouter à l'aveugle, avoir un bon système d'écoutes, et de bonnes oreilles. Un des tests, par exemple, fut une piste d'accordéon classique ou Cubase rajoutait un chouille de distorsion dans le haut (OUI !), ; pour Nuendo : il y avait plus de déliés sur les notes, plus de clarté, plus de précision, les pianissimo et fortissimo était mieux restitués ... et le .wav était le même. Constat bien réel.
Je ne suis pas informaticien, mais il me semble que les différents softs interprêtent de manière différentes des données binaires ? non ? En tout cas, encore à ce jour, je constate une différence audio entre Cubase et Nuendo ! ... ou encore d'autres softs ... et je ne suis pas le seul : mais pour ceci : il faut écouter à l'aveugle, avoir un bon système d'écoutes, et de bonnes oreilles. Un des tests, par exemple, fut une piste d'accordéon classique ou Cubase rajoutait un chouille de distorsion dans le haut (OUI !), ; pour Nuendo : il y avait plus de déliés sur les notes, plus de clarté, plus de précision, les pianissimo et fortissimo était mieux restitués ... et le .wav était le même. Constat bien réel.
Caca In -> Caca Out
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 30/07/2003 à 17:26:14
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 30/07/2003 à 17:33:14
Citation :
Je ne suis pas informaticien, mais il me semble que les différents softs interprêtent de manière différentes des données binaires ? non ?
Ben pas vraiment, c'est pour ca que j'avoue avoir beaucoup de mal a te croire.
Bon, je vais faire ce putain de test, car si Fmarine s'en mele, ca devient costaud
- < Liste des sujets
- Charte