Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dois-je rester sous Fruity Loops ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 419 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dois-je rester sous Fruity Loops ?
Salut à tous !

Voilà, je fais des compos sur Fruity Loops, ce n'est pas de l'électro mais voilà j'me suis habitué à fruity, car dans ma famille on fait du fruity depuis 5 générations... les 4 précédentes n'en faisaient que de la liqueur... merde je m'égare.

Bon étant donné que j'ai un peu investi dans du matos, j'aimerais savoir si, bien que j'arrive à faire ce que je veux sous fruity, je ne devrais pas en changer ?!

Vous allez me dire "Pissou tu es con", ce qui en soi n'est pas une découverte, mais je voulais simplement savoir si qualitativement en terme de rendu sonore tous les séquenceurs se valaient... est-ce qu'un cubase serait mieux ou après c'est simplement une question de gout. Et par exemple est-ce que la gestion des VST est moins gourmande sur l'un que sur l'autre...

C'était juste histoire de savoir si, quitte à passer 6 mois à faire une zik, mieux vallait la faire sous cubase si j'escomptais avoir un résultat plus pro.

Merci pour votre magnanimité.
Amoureusement,
Pissou.

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

2
As-tu prévu d'enregistrer de vrais instruments ?
3
Oui j'enregistre parfois un peu de guitare en le lancant en mode boucle... ce que je trouve pratique.

Sinon essentiellement de la voix dans le même mode.

Etant donné que je viens de m'acheter un micro TLM 127 et une Fireface 400 ... je préfèrerais m'assurer que cet effort financier ne soit pas altéré par l'usu-fruity-loops de ce séquenceur.

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

4
Si mes souvenirs sont bons tu peux mettre fruity loops en rewire avec Cubase (à vérifier !). Dans ce cas là tu as Cubase en master et fruity loops qui est utilisé comme instrument à part entière.
Tu peux donc conserver tes acquis sur Fruity et profiter des qualités de Cubase.
Pour avoir pratiquer les 2 (fruity ça fait un bail et Cubase encore hier), fruity et Cubase n'ont pas la même philosophie à mon sens. Je vois + fruity comme un gestionnaire de patterns ce que ne fait pas Cubase. Cubase quant à lui est vraiment un séquenceur multipistes.Pour moi tu ne pourras pas faire avec Cubase tout ce que tu fais avec Fruity et inversement.
5
Oui je fais sensiblement la même analyse que toi, sauf qu'aujourd'hui fruity tend à se rapprocher de "l'apparence", du moins, de cubase... avec la playlist de la version 8 on est déjà bien au dessus d'un "Audition" selon moi.

Ce qui m'embête avec le rewire, c'est que je charge déjà la mule et mon pc est border-line... bien qu'assez ressent... alors si je charge fruity en rewire ca risque d'achever mon processeur... d'où la question précédente sur la gestion des VST par la même occasion :)

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

6
OK, malheureusement je ne connais pas les dernières versions de fruity...
Voilà pour mes connaissances sur le sujet. :lol:
Bon courage.
7
à mon avis le gout monétaire et temporelle de l'apprentissage d'un nouveau séquenceur ne se justifie plus avec la gestion audio actuelle de fruity (mais j'ai pas test la toute dernière version donc je sais pas)

sinon le son est aussi bon dans tous les séquenceurs à quelques différence prés (pan law etc...)
mais le plus simple serait que tu choppe une demo de cubase et que tu teste parce que à ce niveau là c'est vraiment une question de workflow et ça on peut pas savoir pour toi ce qui te convient !
8
Oui, essaie des démos (mais Cubase n'en dispose pas), c'est le meilleur moyen de savoir ce qui pourrait te convenir. Perso, je possède plusieurs séquenceurs (EnergyXT, Mu.Lab, Cubase Essential 4) et je reviens toujours à FLStudio...
9
Ouais j'ai déjà vaguement testé cubase, mais n'ayant pas réussi à émettre le moindre son après 10 minutes j'ai laissé tomber. Alors je vous laisse imaginer que c'est non sans joie que je lis votre prose :) Je reste donc sur ce bon vieux fruity loops... a moins que quelqu'un s'oppose à cet union... qu'il le dise maintenant.

Merci à tous pour vos commentaires !

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

10
Si tu n'utilises quasiment que des plugs je ne vois pas l'interet de passer à Cubase , qui est principalement un logiciel de studio/home studio.
Par contre si tu utilises plusieurs appareils midi en même temps c'est une bonne raison vu que fruity ne gère pas ca ( par exemple appareil 1 sur channel 1 , appareil 2 sur channel 2...pas possible).
Au niveau des effets externes, le mixer de FL permet de créer des sends/return très facilement...
quand tu dis

Citation : j'ai un peu investi dans du matos

ca dépend quoi...Au niveau du filtrage midi ( par "channel" ) Fruity est mauvais.Pour des effets externes , il est bien.