réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 400 vues
- 2 998 followers
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 24 Rosegarden (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
pico
-Quelques DAWs ont une gestion active des plug. PT par exemple n'exploite la ressources plug que lorsqu'un évenement est en lecture sur la piste. si il y'a donc un clip... du silence... un clip, le plug-in ne s'active pas durant le silence. Reaper quand à lui à son célebre AFXP qui change aussi pas mal la donne
- La gestion de la latence reportée
- Le routing (voir post de darkmoon)
Intéressant pour pro-tools cela fait une raison de plus pour le qualifier de pro ?
En faite j'ai remarqué sur "Ableton live" qu'il vaut mieux laisser ouvert un plug-in tout le temps que de l’ouvrir en automation au dernier moment car cela sollicite trop le processeur d'un seul coup et le fait parfois faire un léger décalage ou clic audible, on l'a remarqué pour des concerts on ne savais pas d’où venais le problème et depuis on laisse le VST en question ouvert dès le départ et l'on met seulement le mode "MIX en automation" ce qui fait que l'on n'a plus de clic car le processeur est sollicité dès le départ de la lecture. Du coup je laisse depuis tous mes plug-ins chargé et je n'utilise que la fonction mix pour les allumer ou pas, mais plus la fonction power qui est plus radicale pour le processeur en cours de lecture.
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 10:42:51 ]
Darkmoon
Je pense que l’application qui tourne au repos, sans plug activé, avec un projet vide ça permet déjà de voir qui se goinfre ou pas.
Pas nécessairement. Possible, mais pas nécessairement.
Une chose est sûre : Oui, certains DAW sont probablement mieux optimisés/codés que d’autres et cela peut influer (sur le nombre de bugs/plantages, mais je pense que je n’apprends rien à personne! ) sur la gestion des ressources. Et c’est en cela que prend tous le sens et l’utilité du terme « moteur audio » d’un DAW (trop souvent confondu avec la supposée différence de qualité du son qui sort des DAW ).
Le problème, c’est que, contrairement aux « null tests » qui permettent d’observer objectivement s’il y a des différences de son entre certains DAW, c’est bcp, bcp plus compliqué à comparer en ce qui concerne les ressources utilisées.
Pourquoi?
Parce qu’aucun DAW ne possède tout à fait les mêmes options concernant les gestions des ressources, des cœurs/threads, de certains « buffers/protections » supplémentaires (je ne parle pas du buffer de la carte son). D’autres, comme Reaper, possèdent parfois une fonction spéciale qui procède par anticipation (mais qui ajoute de la latence, mais c’est géré intelligemment, sans que ça en ait l’air), mais qui peut donner l’impression que le DAW travaille pour rien au repos, alors qu’on sera gagnant par la suite, etc., etc.
Du coup, même à l’état de repos, dans un projet vide, il est pratiquement impossible de démarrer les comparaisons en étant tous sur la même « ligne de départ », si je peux m’exprimer ainsi. Il y a bien certaines options communes à plusieurs DAW, comme, par exemple, pouvoir désactiver le multithreading, mais il y en a d’autres qui n’ont pas d’équivalent.
Donc, le seul, non, le « moins pire » moyen de pouvoir comparer 2 DAW, concernant leur incidence sur les ressources CPU, c’est en situation réelle avec un gros projet identique, autant que faire se peut (avec les options du DAW paramétré au meilleur des connaissances de celui qui maitrise son DAW en question), mais, encore, faut 2 ordinateurs parfaitement identiques et à carte son identique. Autrement dit, pfffff!
Et c’est pourquoi il n’existe pas vraiment, à ma connaissance, de réelles comparaisons « sérieuses » et objectives sur le sujet. Maintetant, pour ceux qui en utilisent plus d’un (sous le même ordi, hein), ils peuvent bien partager leurs impressions, mais faut pas prendre ces dernières pour argent comptant!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Citation :Bref, c'est impossible à dire.
Si on arrive à obtenir des réglages similaires (même latence, routing, nombre et type de plugs et de pistes, etc.), pourquoi cela serait impossible à dire ?
Pas impossible, mais compliqué de tirer des conclusions. Pour être précis, il faut ajouter :
- Même processeur
- Même OS (Windows ou OSX)
- Même mémoire (marque, modèle, quantité de Go)
- Même HDD (tendance au SSD)
Après il faut voir pour les plug-ins d'effets si carte DSP ou non
Bernadette Michelle
Citation de Bernadette :Citation :Bref, c'est impossible à dire.
Si on arrive à obtenir des réglages similaires (même latence, routing, nombre et type de plugs et de pistes, etc.), pourquoi cela serait impossible à dire ?
Pas impossible, mais compliqué de tirer des conclusions. Pour être précis, il faut ajouter :
- Même processeur
- Même OS (Windows ou OSX)
- Même mémoire (marque, modèle, quantité de Go)
- Même HDD (tendance au SSD)
Après il faut voir pour les plug-ins d'effets si carte DSP ou non
Le même PC, en gros. On peut aussi rajouter qu'il faut qu'il y ait aussi les mêmes processeurs qui tournent en tâche de fond dans le système d'exploitation.
Pour le même OS, parfois cela sera impossible (Logic Audio), donc dans ce cas de figure, il faudra prendre en compte le système d'exploitation dans la comparaison (exemple: Windows 10 + REAPER VS macOS High Sierra + LOGIC).
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 11:08:51 ]
Darkmoon
Intéressant pour pro-tools cela fait une raison de plus pour le qualifier de pro ?
Oui/non, ça dépend si tu considère FL comme « Pro » également? :-P
Parce que ans FL, ça existe également (depuis longtemps), ça se nomme « smart disable » et c'est même très flexible puisqu'on peut l'appliquer (activer/désactiver) globalement et/ou individuellement, aux choix, (ou un mélange des deux) pour chaque VST/VSTi.
Autrement dit, quand le plug ne génère pas de son, le DAW fait comme s'il n'était pas là et ne lui alloue aucune ressource!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Bernadette Michelle
Citation de spark2 :Je pense que l’application qui tourne au repos, sans plug activé, avec un projet vide ça permet déjà de voir qui se goinfre ou pas.
Pas nécessairement. Possible, mais pas nécessairement.
Une chose est sûre : Oui, certains DAW sont probablement mieux optimisés/codés que d’autres et cela peut influer (sur le nombre de bugs/plantages, mais je pense que je n’apprends rien à personne! ) sur la gestion des ressources. Et c’est en cela que prend tous le sens et l’utilité du terme « moteur audio » d’un DAW (trop souvent confondu avec la supposée différence de qualité du son qui sort des DAW ).
Le problème, c’est que, contrairement aux « null tests » qui permettent d’observer objectivement s’il y a des différences de son entre certains DAW, c’est bcp, bcp plus compliqué à comparer en ce qui concerne les ressources utilisées.
Pourquoi?
Parce qu’aucun DAW ne possède tout à fait les mêmes options concernant les gestions des ressources, des cœurs/threads, de certains « buffers/protections » supplémentaires (je ne parle pas du buffer de la carte son). D’autres, comme Reaper, possèdent parfois une fonction spéciale qui procède par anticipation (mais qui ajoute de la latence, mais c’est géré intelligemment, sans que ça en ait l’air), mais qui peut donner l’impression que le DAW travaille pour rien au repos, alors qu’on sera gagnant par la suite, etc., etc.
Du coup, même à l’état de repos, dans un projet vide, il est pratiquement impossible de démarrer les comparaisons en étant tous sur la même « ligne de départ », si je peux m’exprimer ainsi. Il y a bien certaines options communes à plusieurs DAW, comme, par exemple, pouvoir désactiver le multithreading, mais il y en a d’autres qui n’ont pas d’équivalent.
Donc, le seul, non, le « moins pire » moyen de pouvoir comparer 2 DAW, concernant leur incidence sur les ressources CPU, c’est en situation réelle avec un gros projet identique, autant que faire se peut (avec les options du DAW paramétré au meilleur des connaissances de celui qui maitrise son DAW en question), mais, encore, faut 2 ordinateurs parfaitement identiques et à carte son identique. Autrement dit, pfffff!
Et c’est pourquoi il n’existe pas vraiment, à ma connaissance, de réelles comparaisons « sérieuses » et objectives sur le sujet. Maintetant, pour ceux qui en utilisent plus d’un (sous le même ordi, hein), ils peuvent bien partager leurs impressions, mais faut pas prendre ces dernières pour argent comptant!
Ce n'est pas vraiment en regardant la charge processeur que je m'y prendrais pour voir l'efficacité d'un séquenceur en terme de ressource.
Pourquoi ne tout simplement pas essayé de faire en sorte que l'on calcule le nombre de craquements audios sur la même séquence en ayant fait en sorte que tous les séquenceurs aient la même latence et résolution ainsi que les réglages qui leurs permettent d'être le mieux optimisés (tout en faisant en sorte que projet, PC, carte audio, système d'exploitation, processus en arrière plan soient les mêmes ou le plus proche possible) ?
Pour obtenir des craquements audios, cela peut demander à ce que la latence soit basse, la résolution assez haute et que le projet soit bourré de plugs assez lourds.
J'imagine aussi qu'en fonction des configurations, il y aurait de grandes variabilités dans les résultats. L'idéal serait de faire de nombreux tests ayant un vague rapport avec la manière dont les gens ont d'utiliser leurs séquenceur, puis de faire une moyenne des résultats.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 11:11:53 ]
globutu
Darkmoon
Donc il vaut mieux mettre 30 reverbs sur ses 30 pistes ou router les 30 dans un bus reverb ?
Difficile de répondre hors contexte et cas précis. Ça dépend de plusieurs facteurs, De plus pour certains projets qui ne mettent pas au taquet les ressources (surtout avec des CPU récent), il n’est souvent pas nécessaire de se préoccuper de tout ça. On fait comme on veut.
J’ai déjà fait plusieurs tests et souvent, en pratique, ça ne change pas grand-chose.
Mais bon, prenons une utilisation typique où, dans mon cas perso, ça peut faire la (petite) différence (avec un « vieux » i7 2600 @3,4Ghz, d'il y a 6 ans)...
Petit projet :
2 VSTi/pistes/tranches, ADD pour drums et une instance de Kontakt pour une basse virtuelle (+ Amplitube pour la basse).
3 tranches/pistes de guitare, 2 rhythm et une lead/solo, chacune avec une instance d’Amplitube et divers effets dans leur tranche respective qui succède Amplitube.
Ben si tout ce beau monde est routé sur un bus/aux commun, tous les cœurs/thread ne pourront travailler simultanément. Et puisque ce n’est pas un très gros projet (comme d’autres qui peuvent utiliser 30 VSTi, etc.), ben je suis aussi bien de ne pas lier aucune des tranches ensemble, ni mes 2 VSTi. De toute façon, ça ne pose pas de problème (en terme de pistes/tranches, niveau « logistique ») avec un petit projet de cette envergure. Du coup, puisque mes 2VSTi et mes 4 instances d’Amplitube (les 6 plugins consommant le plus de ressources) ne sont pas liés, ils pourront être traités simultanément par plusieurs cœurs/threads et donc, donc? ....Je peux abaisser un peu plus ma latence puisque je joue/enregistre ma guitare live avec des simu virtuelles (Amplitube). Dans cas « typique », ça peut permettre de gager 2, 3ms, par exemple.
Sinon, encore bcp plus simple... ...imagine une seule piste/tranche de guitare, pour jouer/s'amuser live (au clic du DAW). Ben, t'as beau avoir un Xeon 10 coeurs/20 threads @3,2Ghz (à 2000$), mais si ce dernier (le seul coeur exploitable dans ce projet) arrive au taquet avec tous les effets que tu ouvres sur ta tranche (effets traités nécessairement en série), tu auras des glitchs/drops/underruns plus rapidement que si tu t'achètes un « simple » I7 7700K 4 coeurs/8threads @4,5Ghz (à 350$)...parce que le seul coeur exploitable possède 1Ghz de plus!
Par contre, pour faire du « rendering » avec un soft vidéo, entre autres, là, le CPU 10 cœurs sera bcp plus rapide!
Darkmoon
@Bernadette Michelle
Ce que tu suggères n'est pas impossible, mais ça demande bcp de travail. Et, à la fin, à cause de toutes les « variables » je sais d’avance que plusieurs trouveront le moyen (et pas nécessairement à tort) de critiquer les « protocoles » du test et donc les résultats.
Mais bon, j'suis partant si quelqu'un veut bien ouvrir un thread et gérer le tout (pas trop l'temps, même si je semble écrire bcp ces temps-cis).
Perso, présentement (je suis en train de me monter un nouveau PC, sur papier), je possède un Gateway DX4860 (i7 2600 3.4GHz) avec 16GB de RAM « noname », 3 SSD + 1 HD 7200t/m et une Roland-Quad-Capture (j'ai revendu ma Steinberg UR44). DAW installés avec licence payée : FL Studio, Studio One et Mixcraft, tous en dernière version (j'ai Reaper « portable » sur une clé USB, pas installé/utilisé depuis quelques mois).
Ha, le tout sous W7 64bit SP1 (sans aucun autres update) et « tuné » aux petits oignons par mes soins (plusieurs trucs/services désactivés) et non connecté à Internet!
Déjà, les chances de trouver un config équivalente à la mienne sont de ?
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 12:07:31 ]
Anonyme
exemple avec les item fx . Fx qu'on applique directement dans un clip audio dans sequoia, samplitude, REAPER,...
Dans ce cas précis, les FX n'agissent également que lors de la lecture de l'item et donc soulage considérablement la charge cpu globale.
Idem par rapport aux bus/AUX/VCA...
- < Liste des sujets
- Charte