Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 257 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 21 LMMS (4 - 0%)
  • 22 Sequoia (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
661
darkmoon, ce n'est pas un biaisé comme test ? A commencer par le fait que vous n'avez pas joué la même séquence midi et que les samples et leur traitement n'étaient pas les mêmes (la lecture de samples en 48 bits 96000 Hz sera plus lourde que celle de samples en 16 bits et 44100 Hz. Quid des effets comme la reverb, le delay ou l'EQ implémentés dans les presets Kontakt ?). Ensuite, peut-on vraiment faire confiance à l'analyseur de ressource de fruity loops ?

Citation :
C'est quand même dingue! :oo: ...aussi peu de différences entre un CPU d'il y a 6 ans et un CPU actuel.

Cela dépend aussi. Si on compare un vieux haut de gamme avec un récent moyen/bas de gamme, il peut y avoir des écarts assez faibles. Tout est relatif. Mais sur les benchmarks on voit que plus ça avance, plus les processeurs gagnent furieusement en puissance.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:24:43 ]

662
x
Hors sujet :
Citation :
C'est quand même dingue! :oo: ...aussi peu de différences entre un CPU d'il y a 6 ans et un CPU actuel. Cela a, disons, calmé un peu mes ardeurs à vouloir changer de PC et c'est pourquoi je prends mon temps et que j'examine plusieurs sites, benchmark, etc.


Tout simplement parce que ça fait longtemps que ce n'est plus la course à la puissance sur les processeurs, mais à la miniaturisation et à l'ajout de plusieurs fonctions qui font que les proc sont certes presque aussi puissant, il y a 6 ans qu'aujourd'hui, mais ils font beaucoup plus de "multi...", soit plutôt de l'optimisation qu'autre chose ;)
663
Citation de Bernadette :
darkmoon, ce n'est pas un biaisé comme test [...]


Voilà! :bravo:

Tu réponds toi-même à cette question précédemment posée par toi même :

Citation de Bernadette :
Tu entends quoi par variable ?


:-D

Sérieusement, oui, t'as raison! Ce n'est pas parfait. Mais bon, de façon générale, ca donne quand même une petite idée, ...à savoir que le « gap » n'est quand même pas si énorme (mono-thread/CPU). C'est juste ça qu'on peut en conclure, rien d'autre, en effet! ;)

De plus, j'ai pris soin de souligner/préciser — qu'en situation réelle —, avec plusieurs plugs et instruments virtuels, donc dans un projet « normal », son Ryzen fait bcp mieux que mon vieux I7! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

664
Citation de By-RC :
Tout simplement parce que ça fait longtemps que ce n'est plus la course à la puissance sur les processeurs, mais à la miniaturisation et à l'ajout de plusieurs fonctions qui font que les proc sont certes presque aussi puissant, il y a 6 ans qu'aujourd'hui, mais ils font beaucoup plus de "multi...", soit plutôt de l'optimisation qu'autre chose ;)


Yep! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

665
Citation de darkmoon :
Ha, et n'oublions pas que nous utilisons tous deux un soft de capture vidéo qui tournait donc en arrière plan (pas le même soft cependant).

Ca fout un peu en l'air toute la pertinence de cette comparaison, non ?
666
Citation :
Faudrait que je tente à 88,2khz (ha, non c'est vrai, ma Quad ne fait que du 96khz/192khz après le 44.1


le 88.2 me permet juste de gagner en latence.
667

Bitwig le logiciel qui a fait Psssschhhiiitttttt :-D

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:44:35 ]

668
x
Hors sujet :
Citation de laurend :
Ca fout un peu en l'air toute la pertinence de cette comparaison, non ?


Oui, et non (techniquement, oui, t'as raison, mais), ce n'était pas un test « officiel », sérieux et/ou scientifique avec des prétentions correspondantes. Nous étions juste 2 mecs, sur un forum, qui voulaient comparer, grosso modo, l'utilisation de leur PC et observer si l'on pouvait arriver à jouer convenablement avec le buffer au minimum.

Comme je viens de le dire dans le msg précédant, ça donne quand même une petite idée du « gap », entre 2 PC ayant 6 années d'intervalle (les 2 PC ayant une config similaire, selon leur « âge »).

Même si son soft de capture, supposons, consomme un peu plus que le mien (c'est possible, on en sait rien... et peut-être est-ce l'inverse, on en sait rien), il reste que — pour une utilisation plutôt commune, avec des cartes de son comme les nôtres, un DAW comme FL et une instance de Konatkt avec le buffer au minimum, les 2 PC arrivent, en pratique, à faire presque la même chose.

Sinon, dans les faits, de toute façon, je n'utilise jamais un DAW avec le buffer paramétré à 32smp. Parfois 64smp, souvent à 128smp et sinon, en phase de mixage, je peux monter bcp plus puisque ça importe bcp moins.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

669
Citation :
Sinon, dans les faits, de toute façon, je n'utilise jamais un DAW avec le buffer paramétré à 32smp. Parfois 64smp, souvent à 128smp et sinon, en phase de mixage, je peux monter bcp plus puisque ça importe bcp moins.
Pareil.

J'utilise rarement les VSTi. Mais quand cela arrive, j'en fais de l'audio dès que possible. J'ai remarqué qu'on économise ainsi beaucoup de ressources.
670
Oui, les fichiers audio ne consomment pratiquement rien, parce qu’il ne s’agit que d’une lecture audio (sinon que de la mémoire RAM, mais même pas si le DAW possède l’option « streaming to disk »). C’est d’ailleurs à ça que sert la fameuse fonction « freeze » dans la majorité des DAW : transformer la piste d’un VSTi en fichier audio tout en désactivant le VSTi correspondant, pour économiser de la puissance de calcul!

Sinon, il y a une exception pour les fichiers audio... Si l’on utilise/importe un fichier audio avec une définition qui ne correspond pas à celle du projet (genre un fichier en 96kHz dans un projet en 44.1kHz), ben, là, le CPU doit convertir/calculé « à la volée » si le DAW permet d’utiliser des fichiers qui ne sont pas à la même def (comme FL et Reaper), mais certains DAW ne le permettent pas, faut convertir avant.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou