Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 417 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
671

Citation de : bodhi


Bitwig le logiciel qui a fait Psssschhhiiitttttt :-D

 

Il n'a pas bousculé le game comme il prétendait le faire mais il propose une alternative à Ableton de plus en plus crédible (dont certaines fonctionnalités vraiment beaucoup mieux pensées, et je ne parle même pas de la compatibilité Linux).

En fait tout va se jouer à la sortie de Live 10.

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

672
La seule fois où j'ai utilisé Bitwig, j'avais besoin de passer de 4/4 en 7/8 durant le morceau. on a cherché à deux... Jamais trouvé... on laissé tombé. C'était pas bien grave, mais frustrant

Pourtant cette petite Bête à l'air d'être de la balle de guerre

Quand je vois certaines fonctions en actions, ca à l'air d'être très très très poussé en terme de modulation et de contrôle
673
Citation de newjazz :
Il n'a pas bousculé le game comme il prétendait le faire mais il propose une alternative à Ableton de plus en plus crédible (dont certaines fonctionnalités vraiment beaucoup mieux pensées, et je ne parle même pas de la compatibilité Linux).
En fait tout va se jouer à la sortie de Live 10.


J'ai eu l'occasion de me former dessus et je préfère l'ergonomie et le design de son interface à ceux de Live.

Cela dit il n'a pas eu le succès escompté pour plusieurs raisons donc 3 principales :

1) le nouveau système de licence mis en place cette année

2) un manque de suivi sur la correction des bugs

3) des fonctions promises au début de sa création qui n'ont jamais vu le jour

Certes les mecs ont bien bossé sur le logiciel en lui-même mais ça ne suffit pas. Les 3 raisons su-cités ont été grandement reprochées sur le web à l'équipe de Bitwig, cela engendré bcp de défections et de désaffection.

Ne pas oublier aussi que Live en face a fait ses preuves depuis un bail et qu'il en offre bcp plus côté instruments et effets avec un système de licence tout à fait correct à mon sens.

Ajoute à ça un Push qui est un excellent contrôleur qui risque de passer en mk3 en 2018 avec le lancement de Live X en parallèle et le Bitwig malgré ses indéniables qualités ne pourra ne aucun cas se substituer à Live.
674

Oui le système de liences est assez nul effectivement, et oui ils ont eu une campagne marketing passablement déplorable au début qui les a engagé à faire des promesses impossibles à tenir.

Oui, Live offre un paquet d'instruments... que personnellement je n'ouvre que très rarement, au final.

Mais j'attends avec impatience le retour d'Ableton dans son coeur de métier, l'édition de logiciel, car même s'il manque à Bitwig certaines fonctionnalités comme celle citée par Reno concernant les signatures rythmiques, son interface et sa philosophie modulaire filent un sacré coup de vieux à Live.

Pour moi, c'est davantage là que se situe l'urgence pour Ableton que dans la production d'un troisième Push.

Sauf bien entendu si celui-ci est censé accompagner de grosses nouveautés en termes de fonctionnalités logicielles, auquel cas ... icon_redface2.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

675
Est-ce que la modulation à tout va proposée dans Bitwig intéresse bcp de monde ? Je suis loin d'en être convaincu...

Le concept est intéressant mais si tu passes ton temps à moduler des sons alors tu ne fais plus vraiment de musique, ça s’apparente surtout à du sound design.

676
Ouais mais dans la musique électronique, là où la texture sonore fait quasi partie intégrante de la composition et de l'arrangement, et que la différentiation des styles et des artistes se fait en partie via le contexte et la signature sonore, le fait d'avoir de nouvelles horizons devrait être une aubaine.


677
Voici un conseil que j'ai vu sur le forum de Reaper : " L'utilisateur "me2beats" a plusieurs scripts concernant les tabs. Va voir son reapack "
Alors c'est très sympa, mas quand je dit que les contributeurs manquent de pédagogie je parle de ça.
Bon sang mettez vous dans la tête des gens qui débarquent !!!
Comme si ça allait de soi que tout le monde sait comment aller chercher des reapacks ?
Non mais vous vivez dans quel monde ?
678
Je comprends ce que tu veux dire, mais qui te dit que l’utilisateur qui pose la question est un nouveau? Peut-être est-ce 2 habitués du forum. Si c’est le cas, il est alors tout à fait normal qu’ils causent avec les termes propres au DAW concerné. C’est comme ça sur tous les forums de tous les DAW. Quand on est nouveau, qu'on n’y connais rien, faut le faire savoir, le préciser. Et puis, rien n’empêche de reposter et de demander qu’est-ce qu’un « reapack ».

Bref, ce que j’veux dire, c’est que ce que tu soulèves est loin de s’appliquer uniquement à Reaper et encore moins juste aux DAW. Vas faire un tour sur des forums de 3D, Photoshop, programmation, gamers, etc., c’est exactement pareil. Il y a tjrs des anciens, des habitués qui échangent dans le jargon propre à la culture du domaine et du logiciel concerné. Rien à voir avec Reaper!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

679
x
Hors sujet :
Le post en question : https://forum.cockos.com/showthread.php?p=1888267
L'utilisateur qui a posé la question a 500 posts au compteur.
680
N'y a t-il pas sur le forum en question un sujet épinglé intitulé: " ReaPack: Un Manager de Scripts Intégré à REAPER" !
Avant de poster sur un forum sur tel ou tel aspect technique, il y a des prérequis à avaler... le quidam qui répond peut t'aiguiller vers une solution, mais il a pas l'obligation de te pondre 10 pages de tuto. La vraie maladie c'est l'institution de l'assistanat !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 06:37:36 ]