Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 283 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 LMMS (4 - 0%)
  • 21 Sequoia (4 - 0%)
  • 22 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
571
x
Hors sujet :
Citation :
Je trouve qu'on devrait pouvoir voir qui à mis les +1/-1 sur tel ou tel post... Ce principe du +1/-1 anonyme amplifie l'hypocrisie,l'animosité et l’agressivité déjà bien présente sur les forums d'AF. Mettre des +1 ou -1 c'est bien mais faut le courage de ses opinions. Déjà que les couards ne manquent pas sur internet, alors si en plus, on leur permet de basher sans même avoir à écrire ni argumenter, c'est pas gagné... C'est un peu comme placer des battes de base-ball sous les sièges dans un stade de foot...


Outre le fait que ça transformerait une simple fonction en usine à gaz (stocker une nouvelle table avec plein d'ID membres potentiels pour les centaines de millions de post sur AF), le but premier de cette fonction n'est pas de retourner les membres les uns contre les autres mais d'inciter les lurkers à participer simplement tout en servant de système d'alarme passif pour la modération. On ne l'a jamais développé, mais on voulait aussi profiter de la chose pour offrir un digest de certains posts, à la Comment ça marche? Un mec pose une question, on fait remonter la réponse qui contient le plus de +1.


Citation :
je pense que le problème n'est pas tant ReNo qu'une mésinterprétation de l'explication due au fait que certains ont de la difficulté avec l'anglais.


Il me semble que cette phrase contient à elle seule ce qui fait la force pour les uns et la faiblesse pour les autres de la petite brutasserie logicielle de Cockos. Parce que c'est une petite équipe qui se concentre sur le dév et non sur le marketing ou le support, la promotion comme le fait de prêcher la bonne parole repose sur la communauté et malgré les efforts considérables de quelques mecs partageurs pour faire découvrir le soft, dont Reno, il vaut mieux savoir parler anglais et avoir le réflexe Google quand on est face à une difficulté dans Reaper, ce qui, pour certains, est vécu comme un inconfort. Or, le soft est tellement souple qu'on a vite fait de s'y perdre, là où les autres STAN sont plus raides : pas de possibilité de personnalisation à outrance, pas 1000 façons de faire une chose, mais une seule façon. Ergonomiquement, les deux démarches se tiennent et se retrouvent dans quantité de domaines : c'est Apple contre Microsoft, Playmobil contre Lego, Doom contre Minecraft.

Reste que si j'étais développeurs de STAN, je garderais un gros oeil sur Reaper pour m'inspirer des fonctions que créent les utilisateurs au jour le jour. Tout comme je pense, un level designer pour un jeu vidéo AAA ferait bien de regarder les maps crées par les minecrafteurs.

Citation :
Bonjour à tous,
Pour ma part j'utilise " METRO "
Personne ne connait le logiciel " Metro " ? MAC / PC
il est très fiable, consomme très peu, et régulièrement mis à jour par un éditeur qui réponds très vite en cas de soucis...
http://www.sagantech.biz/
http://sagantech.biz/


Effectivement, j'avais dû passer devant il y a quelques temps mais ça m'est complètement sorti de la tête au moment de réaliser ce sondage, tout comme les STAN iOS/Android qui, toutefois, selon moi, auraient fait 1% au mieux en les additionnant. Surtout que l'avenir n'est pas rose pour certaines de ces dernières depuis qu'Apple à retiré le mini-jack de ses iPhones, compliquant singulièrement les choses pour les utilisateurs.

Ceci dit, on n'a pas mis ça non plus alors que c'est très intéressant (mais est en train de passer à côté de son public car MacOS Only et zéro promo) :


On n'a pas mis Podium non plus. Et je me souviens aussi d'une sorte de Cubase chinois ou japonais que j'avais découvert en surfant mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

572
Et je viens de tomber là-dessus, même si c'est un peu hors sujet :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

573
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
De plus en plus d'étude prouve que le négativisme et le bashing sont de plus en plus néfaste á notre société et qu'ils ont tendance a diviser les gens plutôt que de les rassembler.


Excuse-moi ReNo, mais c'est d'un tel truisme, d'une telle évidence que je ne pense pas qu’aucune étude ne soit nécessaire pour tirer cette conclusion.

Mais, le fait de mentionner « des études prouvent... » tout en critiquant l'utilité des +/- donne la fausse impression que les études que tu mentionnes valident ton point, mais c'est une espèce de sophisme.:??:

Tout simplement parce que tout ça s'applique aussi à l'inverse : probablement qu'il y a tout plein d'études qui prouvent que le positivisme et les compliments sont plus bénéfiques dans notre société et qu'ils ont tendance a rassembler les gens plutôt que de les diviser... ...et puisqu'on peut aussi cliquer sur des +, pour complimenter et/ou signifier notre accord, ben le raisonnement est le même dans l'autre sens! ;)

Et, personnellement, j'ai même l'impression (je parle d'impression, ça ne veut rien dire en fait) que c'est mieux depuis quelques temps. La preuve? Combien de temps/messages cela à t il prit avant que ça ne commence à déraper quelque peu? Bcp plus qu'il y a quelques années, non?

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 09:34:35 ]

574
Ce +1,-1 me rappelle un épisode de Black Mirror (excellente série anglaise) dans lequel les relations sociales sont devenues normalisées par ce phénomène de like/dislike (ce qui mène à se fondre dans le même moule de ce que la majorité aime ou n'aime pas).

L'avantage du +1 dans les posts des participants permet une identification plus aisée et d'argumenter un peu.

Pour rester dans le sujet, c'est Reaper pour ma part.
575
Citation de Los :
Et je viens de tomber là-dessus, même si c'est un peu hors sujet...


Intéressant ce soft!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 09:49:09 ]

576
Histoire de cesser de faire du HS, j'vais revenir sur un truc...

Citation de globutu :
il y a live bitwig, fl studio, mixcraft( moyen comme daw)...


T'as pas tort, Mixcraft est plutôt « moyen » quand on le compare à Live, Fl, Cubases, Reaper et autres « gros » DAW. C'est sûr!

Pa contre, et, comment dire sans n'offusquer personne... ...ce n'est pas tout le monde qui est, disons, « doué » avec l'informatique. :-D Il m'arrive parfois de rencontrer ou d'échanger avec des musiciens (allo tonton Gérard :-D ) qui font presque partie de cette catégorie de gens dont se moque Cyprien dans ces deux « classiques » :

Les vieux et la technologie

Les vieux et la technologie 2

Pour ces gens, leur conseiller Cubase, Live, FL, Sonar ou Reaper (à moins de s'appeler ReNo et de leur fabriquer une config spécialement adaptée, en retirant la moitié des boutons/options du soft :lol: ) est une très mauvaise idée (à moins de vouloir recevoir des appels téléphoniques 15 fois par jours et/ou trop d'invitations à diner :-D ). Des « softs » comme GarageBand, sous Mac, ou Mixcraft, sous PC, sont bcp plus appropriés tout en leur permettant de faire presque tout quand même (sans parler que cela nous évite d'avoir à trouver des prétextes pour ne pas avoir répondu au téléphone :mdr: ).

Je suis le développement de Mixcraft depuis quelques années et pour des musiciens qui font partie de la catégorie des vidéos de Cyprien et/ou seulement pour ceux qui ne désirent vraiment pas se casser la tête, mais juste s'enregistrer chez eux, à la maison, tout en ayant quand même accès à plusieurs fonctions sans se perdre dans les dédales de centaines d'options, Mixcraft est vraiment très bien, d'autant plus qu'il est traduit en français. ;)

À mon avis, c'est quand même plus bcp adapté et mieux conçu qu'un soft comme Audacity (sur lequel ces types de gens « tombent » presque tous naturellement, n'y connaissant rien). Et, sur PC (hors appli mobile), je ne connais rien d'autre qui soit aussi complet, en terme de fonctions, tout en étant aussi facile d'approche et simple d'utilisation simultanément!



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

577
x
Hors sujet :
Citation :
le but premier de cette fonction n'est pas de retourner les membres les uns contre les autres mais d'inciter les lurkers à participer simplement tout en servant de système d'alarme passif pour la modération.


Et c'est justement ca le problème... et certains l'ont déjà bien compris

Le fait d'avoir plusieurs "-1" n'indique pas forcément qu'on est dans son tord ou que l'on se trompe (et inversément)

J'avais un prof de physique à l'école qui ne supportait pas les vrai/faux ou les oui/non (ou par extension les +1/-1)

Pourquoi?

Tout simplement parce que, les réponses binaires ne veulent rien dire. Au contraire même, à partir d'un moment, elles faussent le jeu

Plus une question ou une notion est complexe, plus les chances d'avoir un grand nombre de mauvaises réponses est grand. Tant et si bien qu'un moment arrive ou la majorité va être dans le faux.

Exemple : une interro faite par un prof en "Vrai ou Faux"

si il pose des questions simples, 80% de la classe va réussir l'interro

Si il pose des questions balaises, 80% va échouer

Par contre, si il laisse des questions ouvertes, le degré de difficulté des questions va avoir moins d'influence sur la proportion d'échec. (si biensur, le système d'évaluation est juste et objectif)

La notion d'argumentation et de "partie" de réponse à toute son importance. Dans la vie, beaucoup de choses ne se limitent pas au simple vrai ou faux, oui ou non, like/dislike, +1/-1

Le prof en question disait même, que si on se base uniquement sur des réponses binaires, dans le cas de question ou de notions complexes, on pourrait en arriver à établir des taux de certitudes sur base du nombre d'opposant...

En gros, on peut être nombreux à se tromper, ça ne donne pas forcément raison.

Et le fait qu'une autorité quelconque (la modération d'AF par exemple) utilise ce moyen comme indicateur est, à mon sens, très mauvais. Surtout, si le public cible à compris le jeu et qu'il s'en sert.

Bref, c'est mon avis, je parie que celui-ci va récolter plus de -1 que de +1 du coup, mais je m'en fous

Edit :

Petit troll

578
+1
:-D


Et pour revenir à Reaper, ce choix a été justifié par son prix, sa communauté et sa simplicité d'utilisation à mon humble niveau.

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 10:52:41 ]

579

los teignos  explique bien la situation.Je rajouterais, que quand on est dans l'émotion, on prend souvent les choses agressivement ou sublimmement.

 

580
Je dirais surtout que -1/+1 WTF franchement...Dis ce que tu as a dire , ou pas, pour le reste on s'en ...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer