Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 535 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
691
Citation de darkmoon :

Comme je l'ai dit, rien à voir avec Reaper ou les DAW. C'est comme ça dans tous les forums, peu importe les domaines, sujets, et ce, depuis tjrs....




Si je parle de Shader sur un Forum de 3D, bien entendu il n'y a que les infographistes qui vont me comprendre.
Si je parle de script sur le Forum de Reaper, pas sûr que tous les ingé son et musiciens suivent. Pourtant c'est à eux qu'est déstiné le logiciel.
692
Tu as des tutos vidéos, la traduction du manuel en français, le forum et Internet. Après, tu te relèves les manches et tu bosses dessus.
De toute façon, c'est en se plantant qu'on apprend le plus.
À 45 balles la licence (si mes souvenirs sont bons), faut pas s'attendre à ce que tout arrive tout cuit.

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 10:58:08 ]

693
Citation :
Alors c'est très sympa, mas quand je dit que les contributeurs manquent de pédagogie je parle de ça.


Et la paramètre "temps", tu y a pensés?

Il fût une époque où je recevais 6 à 10 messages privés par jour sur le forum de cockos, plus les questions posées sur les forums...

Il y'a un moment, tu ne peux pas passer ton temps à faire ça.

Surtout que BEAUCOUP de questions ont une redondance cyclique et que l'info à déjà été donnée ailleurs. Répondre succinctement à un thread peut guider la personne dans ses recherches.

Après, je constate que dans le domaine de la MAO, les utilisateurs pensent souvent que l'outil leur permet d'atteindre les mêmes objectifs et résultats que les pros utilisant le même outil. OUI, mais la notion de compétence est importante

J'aurais beau m'acheter la même caisse à outil pro que mon garagiste, je ne saurais pas pour autant effectuer les même réparation que lui. Si je veux y arriver, va falloir que j'apprenne à mettres les mains dans le cambouis et m'instruire sur le fonctionnement des différentes composantes d'une voiture.

On ne s'attaque pas à un gros projet ou on ne fixe pas des objectifs de taille sans avoir le bagage de compétence suffisant (ou alors, on s'y lance dans le but d'apprendre, mais il ne faut pas alors rechigner à prendrees de le temps faire son de faire son expérience)

La musique est particulièrement touchée par ce phénomène, probablement en partie à cause de la démocratisation du matériel

Pas plus tard que le mois dernier, j'ai été aidé un débutant en MAO à enregistrer une batterie acoustique. Le Kid empilait les compresseurs multibandes, les limiteurs, Les compression parallèle et les eq "vintage" alors qu'il ne savait même pas accorder un fût correctement ou régler un préampli sans faire tout clipper. Par contre, il aurait voulu avoir le même son de batterie que "jenesaispasquelgroupe". Mais oui mais heu... Tu pourras passer de cubase à Protools à REAPER à SAmplitude, essayer les plug de waves, uad, slate, softtube rien ne changera...



[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 11:43:49 ]

694
oui, c'est difficile à comprendre au début.......
695
696
Citation :
Après, je constate que dans le domaine de la MAO, les utilisateurs pensent souvent que l'outil leur permet d'atteindre les mêmes objectifs et résultats que les pros utilisant le même outil. OUI, mais la notion de compétence est importante

Il ne faut pas oublier que la connaissance de l outil a son importance.
697
Citation de ReNo :
Citation :
Alors c'est très sympa, mas quand je dit que les contributeurs manquent de pédagogie je parle de ça.


Et la paramètre "temps", tu y a pensés?

Il fût une époque où je recevais 6 à 10 messages privés par jour sur le forum de cockos, plus les questions posées sur les forums...

Il y'a un moment, tu ne peux pas passer ton temps à faire ça.




x
Hors sujet :
Tout à Fait Reno. C'est pourquoi j'invite un maximum de gens à contribuer aux Forum. Ce sont un peu toujours les même qui répondent. Et même si je les titille un peu je leur tire mon chapeau (à toi compris). On pourrait envisager un système d'aide hierarchisé où les super crack répondent aux pros les pros répondent aux amateurs éclairés qui répondent aux amateurs qui répondent aux débutant. Ce serait formidable et bien plus adapté. Seulement voilà, il faut que chacun y mette du sien

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 12:41:13 ]

698
Citation de ReNo :
Concernant le reapack

http://www.letmegooglethat.com/?q=REAPER+%2B+REAPACK


Merci , j'apprécie la blague. Ce qui me chagrine c'est que tu cherches une réponse à une question qui te conduit à chercher des infos sur les reapacks qui te conduisent à chercher des infos sur Glitch hub qui te conduit à ouvrir un compte qui te conduit à à chercher des infos sur comment télécharger le bazarre qui te conduit à chercher comment l'installer dans reaper qui te conduit à comprendre comment ça s'ouvre, qui te conduit à savoir comment ça marche (si par bonheur tu n'as pas homis de télecharger les pièces jointes qui permettent à l'extention de s'ouvrir) qui te conduit à essayer de comprendre ce que c'est un script.... Tout ça a été purement vécu. Si bien qu'au final je ne me souvenais plus de ce que je cherchais à faire au début.
699
Citation de tourtour :
Citation de trazom :
Et puis on peut quand même faire un bon paquet de trucs sous reaper avant d'avoir besoin des reapack.

Oui et non ? C'est tout revers de la médaille de la philosophie qui consiste à ouvrir un logiciel au scripts. Ca permet à l'éditeur de se délester de tout un tas d'ajout de fonctions que les autres pourraient fournir de base.


Je ne trouve pas. Tu pourrais nous donner un exemple de fonction de base qui manque à Reaper ?
700
Tiens j’ai testé Spire hier, le mini DAW d’Izotope pour iOS. C’est un peu HS car on est plutôt sur le topic des « vrais » DAW ici, même si on attend avec impatience le prochain sujet « Les meilleures STAN mobiles » :-D
Juste pour souligner que Spire est un petit 8 pistes gratuit très sympa et simple. J’aime beaucoup leur « console » de mix. L’ergonomie est très différente des émulations de console physique avec mille et un potards illisibles. On déplace des points représentant les pistes dans l’espace... vraiment bien vu. A quand des consoles de mix en 3D utilisant AR kit ?