Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
- 173 réponses
- 76 participants
- 10 918 vues
- 772 followers
782 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 07/12/23
1 Posté le le 23/11/2023 à 14:45
Sondage Clos
Quelle STAN (ou DAW) utilisez-vous principalement ?
- 1 cubase (139 - 18%)
- 2 ableton live (120 - 15%)
- 3 logic pro (120 - 15%)
- 4 reaper (116 - 15%)
- 5 studio one (85 - 11%)
- 6 pro tools (38 - 5%)
- 7 bitwig (24 - 3%)
- 8 fl studio (23 - 3%)
- 9 samplitude (toutes versions) (20 - 3%)
- 10 sonar / cakewalk (18 - 2%)
- 11 autre (précisez) (15 - 2%)
- 12 reason (10 - 1%)
- 13 nuendo (9 - 1%)
- 14 ardour (9 - 1%)
- 15 garage band (8 - 1%)
- 16 digital performer (6 - 1%)
- 17 harrison mixbus 32c (5 - 1%)
- 18 acoustica mixcraft (5 - 1%)
- 19 tracktion waveform (4 - 1%)
- 20 acid / acid pro (3 - 0%)
- 21 mulab (3 - 0%)
- 22 usine hollyhock (1 - 0%)
- 23 lmms (1 - 0%)
Gros Oeil
2794
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2023 à 14:45:36Commentaires sur le dossier : Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
Au coeur des systèmes de musique assistée par ordinateur (MAO), on retrouve le pus souvent les STAN...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:22:34 ]
Erwan Ar Rouz
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
41 Posté le 24/11/2023 à 03:32:03
Bonsoir et bonjour. A force de le voir dans les vidéos de Los & Red je suis passé sur Studio One depuis quelques années….Je trouve toujours la fonction que je veux là où elle doit être simple et efficace.
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 24/11/2023 à 07:19:30
A la réflexion, ce genre de sondage n'a d'intérêt qu'en sachant ce que l'on fait avec la Daw. Pas obligatoirement le style de musique (bien que cela doit influencer), mais plutôt la méthode de travail.
Moi par exemple, actuellement sur mon disque dur, j'ai environ une soixantaine de projet. Aucun d'entre d'eux ne contient la moindre piste midi (en fait une seule, mais elle est très rapidement mutée). Je travaille toujours de la même manière :
Je commence par un pattern très grossier de la piste de batterie (la seule et unique piste midi donc.), mais elle est rapidement remplacée par une piste de boucles de batterie enregistrée avec un une petite batterie électronique.
Toutes les pistes sont des enregistrements audios (y compris les claviers). Je n'utilises que des VST d'effets (principalement reverb, compresseur et eq) pour le mixage. M'arrive parfois d'ajouter un peu de modulation aussi. Mais je privilégie le plus possible l'audio (piste de guitares basses 100% analogiques, pas de simu d'amp, mais des D.I au cul des ampli), et pour les claviers, même si ce sont des VA, ce sont des sytnhés hardware.
Et enfin, même si je fais dès projets multipistes, le son que je préfère est celui du "live". Donc le mixage est très sommaire, juste un équilibrage des instruments les uns par rapports aux autres.
Donc effectivement ce que je recherche principalement dans une DAW, c'est la simplicité d'usage pour la captation.
Et vous, vous faîtes "Comment" avec votre Daw ?
Moi par exemple, actuellement sur mon disque dur, j'ai environ une soixantaine de projet. Aucun d'entre d'eux ne contient la moindre piste midi (en fait une seule, mais elle est très rapidement mutée). Je travaille toujours de la même manière :
Je commence par un pattern très grossier de la piste de batterie (la seule et unique piste midi donc.), mais elle est rapidement remplacée par une piste de boucles de batterie enregistrée avec un une petite batterie électronique.
Toutes les pistes sont des enregistrements audios (y compris les claviers). Je n'utilises que des VST d'effets (principalement reverb, compresseur et eq) pour le mixage. M'arrive parfois d'ajouter un peu de modulation aussi. Mais je privilégie le plus possible l'audio (piste de guitares basses 100% analogiques, pas de simu d'amp, mais des D.I au cul des ampli), et pour les claviers, même si ce sont des VA, ce sont des sytnhés hardware.
Et enfin, même si je fais dès projets multipistes, le son que je préfère est celui du "live". Donc le mixage est très sommaire, juste un équilibrage des instruments les uns par rapports aux autres.
Donc effectivement ce que je recherche principalement dans une DAW, c'est la simplicité d'usage pour la captation.
Et vous, vous faîtes "Comment" avec votre Daw ?
BBmiX
7630
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 24/11/2023 à 08:25:26
Samplitude depuis 20 ans, car il fait tout ou presque, éditeur audio, multipistes,
Masterisation,CD, DVD, et le midi qui a fait des progrès...
Le 11 (32) là pour tout ça, et le X8 pour les synthés 64 bit.
Bon il devient un peu usine à gaz...
D'ailleurs il est rarement nommé comme daw compatible par les éditeurs tiers...
J'ai aussi FL studio pour ses effets et quelques synthés .
Comme toi je converti très tôt en audio pour les mettre dans Sam
Si je devais en utiliser un autre ce serait Cubase, j'ai eu le LE, et finalement c'est avec lui que j'ai finalisé le plus de morceaux...
Masterisation,CD, DVD, et le midi qui a fait des progrès...
Le 11 (32) là pour tout ça, et le X8 pour les synthés 64 bit.
Bon il devient un peu usine à gaz...
D'ailleurs il est rarement nommé comme daw compatible par les éditeurs tiers...
J'ai aussi FL studio pour ses effets et quelques synthés .
Comme toi je converti très tôt en audio pour les mettre dans Sam
Si je devais en utiliser un autre ce serait Cubase, j'ai eu le LE, et finalement c'est avec lui que j'ai finalisé le plus de morceaux...
(-; Be Funky ;-)
clabbe
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 24/11/2023 à 08:27:48
Harrison Mixbus (pas 32C) et Logic Pro pour l'édition MIDI
[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 08:28:35 ]
BIG BAND1
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
45 Posté le 24/11/2023 à 09:25:21
Bonjour,
Je rejoins le message 42 de Ketan Lenneg. Tout dépend de l'utilisation.
J'ai lâché les DAW depuis longtemps pour me concentrer sur mon instrument.
j'utilise cubasis sur Ipad juste pour jouer du piano en wav avec le click et vérifie si je suis en place. Exit le midi que l'on peut retoucher. Pas d'utilisation complexe donc et faisable sur n'importe qu'elle DAW à n'importe qu'elle prix.
J'ai racheté il y a peu de temps un petit PC et essayé Mixcraft en démo que je trouve simple et suffisant. . je reprends aussi les wav des copains pour "mixer( un bien grand mot)" les démos que l'on balance à droite à gauche.
Mixcraft est clair, tres simple et correspond bien à mes besoins.
Je rejoins le message 42 de Ketan Lenneg. Tout dépend de l'utilisation.
J'ai lâché les DAW depuis longtemps pour me concentrer sur mon instrument.
j'utilise cubasis sur Ipad juste pour jouer du piano en wav avec le click et vérifie si je suis en place. Exit le midi que l'on peut retoucher. Pas d'utilisation complexe donc et faisable sur n'importe qu'elle DAW à n'importe qu'elle prix.
J'ai racheté il y a peu de temps un petit PC et essayé Mixcraft en démo que je trouve simple et suffisant. . je reprends aussi les wav des copains pour "mixer( un bien grand mot)" les démos que l'on balance à droite à gauche.
Mixcraft est clair, tres simple et correspond bien à mes besoins.
Les Cowboys Etanches
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 24/11/2023 à 09:27:16
J'ai longtemps tout fait avec Ableton Live, et je me suis mis à Bitwig pour le côté modulation de ouf, et après un temps d'adaptation j'y retrouve mes petits et plein de choses en plus. Et quand c'est du plus classique, genre guitare basse batterie claviers je suis sous Cubase. J'ai aussi FL Studio que j'ouvre de temps en temps. Une DAW pour moi c'est comme un instrument : y'a des jours t'as envie de jouer de la guitare sèche, d'autres c'est l'électrique, et là encore, des fois la Telecaster, des fois la Gibson...
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
Aeterna
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
47 Posté le 24/11/2023 à 09:56:35
Qu'un seul choix possible sur le sondage, j'ai donc sléectionné le premier de la liste c'est à dire Live. Mais en vérité j'utilise conjointement Live pour la composition et Cubase pour l'arrangement et le mixage
Gros Oeil
2794
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 24/11/2023 à 10:10:55
Oui parce que la question c’est « le plus »
Tamen pax et amor, oscula.
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
49 Posté le 24/11/2023 à 10:45:41
Reaper en DAW a tout faire. Stable, fonctionne partout, sans fioritures. Pas de workflow par défaut, donc dans chaque situation, il suffit d'imaginer ce que l'on veut faire, et c'est généralement possible.
Coramel
6415
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 24/11/2023 à 10:54:31
Studio One pour moi. Depuis la 1.5.
Mais je m'en sers comme DAW principal depuis la v2.
Mais je m'en sers comme DAW principal depuis la v2.
[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 10:55:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte