réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
- 156 réponses
- 52 participants
- 6 369 vues
- 57 followers
Coramel
8166

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
06 Aout 2026 à 09:25Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
Toutes les STAN permettent désormais d’enregistrer, de composer, d’éditer et de mixer. Pourtant, elles ne proposent ni la même organisation ni la même manière de travailler. Ce guide vous aidera à comprendre leurs différences pour choisir la plus adaptée à vos besoins.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Noir-Fluo
totounet
7028

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
20 Aout 2026 à 11:27
x
Hors sujet :C’est aussi le réflexe du site de vouloir franciser des termes qui ne le sont pas, ce qui est louable en soi mais déconnecté de la réalité du milieu.
(Comme l’écriture inclusive..,ça ne marche pas en fait même si on veut l’imposer.).
Ce qui fait le curseur ce sont les pros du milieu, les artistes reconnus et influenceurs bref les figures moteurs.
Pas un forum de musique!
(Je ne juge personne en soi je précise au cas où).
signaler
- Mr Caillou
- alphatruc
bastho
1317

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Aout 2026 à 15:08
Merci, on peut revenir au sujet
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
signaler
totounet
7028

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Aout 2026 à 09:37 (modifié le 22 Aout 2026 à 09:38)
Bah oui, on peut en revenir au débat sur les DAW (pardon STAN), souvent pimenté par l'intérêt plus ou moins croissant pour les unes et les autres.
Je fais de la formation donc j'ai beaucoup d'élèves totalement differents, et j'ai remarqué depuis quelques années que tout mes élèves plus jeunes (qui font souvent de la musique orientée Rap/Hip-Hop, la musique la plus vendue en France) sont sur FL studio.
C'est un ressenti sur mon expérience perso je ne prétends rien d'officiel, mais je suis surpris de la place qu'a pris FL chez les jeunes ces dernières années.
Du Bitwig par ex je n'en ai jamais croisé, et je dirai meme personnellement qu'au sens large j'ai jamais croisé un musicien sur Bitwig, a la difference de Logic, Live, Cubase voire ces dernieres années aussi ce qui est devenu "Fender Pro Studio" de l'ancien Presonus.
Tout cela évolue dans des directions qui nous dépassent en tent que simple musiciens, et c'est aussi decorrellé de ce qui est mieux ou pas.
Si des artistes sont sur FL, les jeunes passent sur FL, les copains qui s'y mettent après aussi.(etc)
Ces plus jeunes ne sont pas vraiment sur les forums pour en parler non plus en general.
J'ai eu pas mal de discussions la dessus avec eux justement pour comprendre au dela de mon prisme et c'est toujours intéressant.
Je fais de la formation donc j'ai beaucoup d'élèves totalement differents, et j'ai remarqué depuis quelques années que tout mes élèves plus jeunes (qui font souvent de la musique orientée Rap/Hip-Hop, la musique la plus vendue en France) sont sur FL studio.
C'est un ressenti sur mon expérience perso je ne prétends rien d'officiel, mais je suis surpris de la place qu'a pris FL chez les jeunes ces dernières années.
Du Bitwig par ex je n'en ai jamais croisé, et je dirai meme personnellement qu'au sens large j'ai jamais croisé un musicien sur Bitwig, a la difference de Logic, Live, Cubase voire ces dernieres années aussi ce qui est devenu "Fender Pro Studio" de l'ancien Presonus.
Tout cela évolue dans des directions qui nous dépassent en tent que simple musiciens, et c'est aussi decorrellé de ce qui est mieux ou pas.
Si des artistes sont sur FL, les jeunes passent sur FL, les copains qui s'y mettent après aussi.(etc)
Ces plus jeunes ne sont pas vraiment sur les forums pour en parler non plus en general.
J'ai eu pas mal de discussions la dessus avec eux justement pour comprendre au dela de mon prisme et c'est toujours intéressant.
signaler
Snowfall
1801

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
22 Aout 2026 à 13:37 (modifié le 22 Aout 2026 à 13:49)
DarkMoon expliquait il y a des années déjà que FL Studio était sans doute, et de très loin, le DAW le plus utilisé au monde.
Il s'était amusé à regrouper toutes les informations trouvables en ligne, le nombre d'inscrits sur les différents forums, etc, et FL Studio avait des chiffres complètement délirants.
A titre d'exemple, la démo du logiciel est (ou en tout cas était) téléchargée pas loin de 100 000 fois par jour. Un autre point de référence, sans doute pas très fiable, il suffit de regarder la catégorie musique sur Twitch pour constater qu'il est là aussi très largement majoritaire.
Aujourd'hui il y a des artistes comme Mick Gordon qui l'utilisent et en disent le plus grand bien.
Il s'était amusé à regrouper toutes les informations trouvables en ligne, le nombre d'inscrits sur les différents forums, etc, et FL Studio avait des chiffres complètement délirants.
A titre d'exemple, la démo du logiciel est (ou en tout cas était) téléchargée pas loin de 100 000 fois par jour. Un autre point de référence, sans doute pas très fiable, il suffit de regarder la catégorie musique sur Twitch pour constater qu'il est là aussi très largement majoritaire.
Aujourd'hui il y a des artistes comme Mick Gordon qui l'utilisent et en disent le plus grand bien.
signaler
- alphatruc
totounet
7028

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Aout 2026 à 14:11
J’avais pas fait gaffe au taf de Darkmoon mais je comprends bien il doit avoir raison.
Finalement les DAW sont aussi liées à l’évolution du matos et des générations,
J’imagine que les anciens de l’électro déclencheuse de boucles sont toujours pas mal sur Live.
Je me rappelle perso j’ai pris une licence de Live il y a 25 ans (environ) pour ça.
Sur Cubase aussi on trouve pas mal d’anciens tout court qui ont connus les débuts de la MAO, je pense que sur Logic on a une régularité depuis des années en terme d’utilisateurs avec sa position referencielle sur Mac.
J’ai pris moi même il y a 2 ans une licence FL.
Indépendamment de sa logique à part, je trouve que ce qui est proposé est chouette et efficient.
Et surtout sa démo gratuite qui est une version complète du logiciel avec juste l’impossibilité de charger un projet (me semble t’il) est vraiment finaude car tu composes avec la démo et tu vas chercher en studio ton taf sur une version licenciée.
Bref.
Quoi qu’il en soit perso j’ai tendance à me disperser sur différents éditeurs car j’adore tout ces différents logiciels.
En ce qui me concerne donc:
Logic, Live, FL, et Nuendo car c’est le plus puissant pour les raisons qu’on connait.
Finalement les DAW sont aussi liées à l’évolution du matos et des générations,
J’imagine que les anciens de l’électro déclencheuse de boucles sont toujours pas mal sur Live.
Je me rappelle perso j’ai pris une licence de Live il y a 25 ans (environ) pour ça.
Sur Cubase aussi on trouve pas mal d’anciens tout court qui ont connus les débuts de la MAO, je pense que sur Logic on a une régularité depuis des années en terme d’utilisateurs avec sa position referencielle sur Mac.
J’ai pris moi même il y a 2 ans une licence FL.
Indépendamment de sa logique à part, je trouve que ce qui est proposé est chouette et efficient.
Et surtout sa démo gratuite qui est une version complète du logiciel avec juste l’impossibilité de charger un projet (me semble t’il) est vraiment finaude car tu composes avec la démo et tu vas chercher en studio ton taf sur une version licenciée.
Bref.
Quoi qu’il en soit perso j’ai tendance à me disperser sur différents éditeurs car j’adore tout ces différents logiciels.
En ce qui me concerne donc:
Logic, Live, FL, et Nuendo car c’est le plus puissant pour les raisons qu’on connait.
signaler
alphatruc
1574

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Aout 2026 à 19:21
@ totounet
En effet totounet ta constatation je la partage également.
En effet totounet ta constatation je la partage également.
Tamburini & Liberatore
signaler
totounet
7028

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Aout 2026 à 19:31
signaler
- < Liste des sujets
- Charte