réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
- 156 réponses
- 52 participants
- 6 365 vues
- 57 followers
Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- Noir-Fluo
Hermon de Vinon

Merci et bravo pour cette analyse très complète mais qui va faire s'arracher les cheveux à ceux qui en ont, débutants ou fraichement arrivés dans le monde de la stan.
Il y a effectivement tellement de choses à prendre en compte que cela mériterait d'imprimer cet article et de cocher ou biffer chaque détail pour arriver à faire le bon choix.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
- Maxxou32
Alligator427

J'aurais bien voulu essayer une autre STAN mais je n'en ai jamais eu le courage.
Pour les anciens : si RENO était encore par là, il vous expliquerait que c'est très simple de choisir en fait
- absolutelyfunk
- /Méliès
Digiwave

J'ai connu Cubase Sx3 à Cubase5 et fatigué par la complexité d'utilisation et sa lenteur, je me suis orienté vers Live 9.7 . Si live est plus direct pour lancer un plugin, le piano roll de Cubase me manque, et j'ai toujours pas compris la fonction warp.
Donc je pense qu'il n'y a pas de DAW parfait. Mais c'est vrai Coramel, à 58 ans, je ne retournerai pas vers Cubase, même si le logiciel a évolué.
- samsong
- Maxxou32
totounet

Bravo!
Moonshaadow

Pas de classement certes, mais j'aurais tellement y voir Ardour...
- ajaj666
- will01
Mindfull of sun

Pour les avoir je pense tous éssayés et en avoir 3 (bitwig,studio one(oui je n’arrive pas a me faire a cet horrible nom qu’est fender..) et reason) j’aime bien de temps en temps switcher de l’un a l’autre pour casser la routine.
Mention spécial a bitwig qui a su se démarquer de live et a mon sens en faire quelque chose de mieux.
Seul son browser est a changer.
Pour studio one c’est le séquenceur tout terrain qui a remplacé selon moi , cubase depuis quelques années.
- Trippy-Minds
alphatruc

Ici les expériences des uns peuvent servir a l'expérience des autres, si on peut avoir le courage et l'envie de changer de STAN
J'ai remarqué une chose pour ma part, j'ai essayé moult Stan et plus que très souvent même une visite en surface me dit rapidement si la Stan est faites pour moi (même sans aller dans toutes les possibilités pourtant importantes pour certaines)
Il y a un rapport presque intime avec une Stan, on aime ou on aime pas
Tamburini & Liberatore
- Hermon de Vinon
Will Zégal

Citation :J’ai toujours trouvé ridicule le fait d’avoir renommé l’acronyme "daw" , bref...
DAW que personne ne prononçait de la même façon (do, dao, d.a.w, di.ai.doubleiou à l'anglo-saxonne, long à dire...) STAN, c'est une simple traduction qui sonne direct en français.
Un peu triste de ne même plus voir Sonar cité dans un tel article - par ailleurs excellent - fut-ce en se contentant d'en signaler l'existence. On aurait aussi pu évoquer WaveForm de Traktion.
En ne citant que les ténors du marché, on invisibilise les autres et on conduit à réduire l'offre. Si, il y a quelques années, personne n'avait parlé de Studio One ou de Bitwig sous prétexte que c'étaient des petits nouveaux et des challengers, comment auraient-ils la place qu'ils ont aujourd'hui sur le marché ?
Sonar et Waveform ne sont certes (vraiment pas) des nouveautés, mais ont des atouts indéniables, à commencer par des versions gratuites très largement fonctionnelles, voire quasi complète pour ce qui est de Sonar dont la quasi seule limitation est l'absence d'oversampling à l'export en version gratuite. Les invisibiliser totalement est donc un peu hardcore.
Citer également GarageBand, Ardour et LMMS n'aurait pas nuit. Après tout, tout le monde n'a pas le besoin d'investir dans une STAN à plusieurs centaines d'euros pour des usages qui resteront parfois extrêmement basiques.
- Frajean
- roarrr
- Maxxou32
- TheGe
- Majevic
- will01
- Jpr33
C.i.r.c.u.s.

Stan, c'est la French touch 😂
Beat Thang iz Dead
- Frajean
- alphatruc
Jpr33

Le citer dans l'article aurait était bien comme un certain nombre d'autres logiciels existants. Je trouve que de parler toujours des principaux DAW est un peu réducteur.
- Maxxou32
- TheGe
- will01
- Majevic
zogood

- TheGe
- Jpr33
- Majevic
Coramel

Mais vous avez vu la liste ? Je ne pouvais évidemment pas tous les mentionner. Ce guide s’adresse avant tout aux débutants, et j’ai donc choisi de retenir les logiciels les plus représentatifs du marché aujourd’hui. Et malheureusement, force est de constater que Sonar n’en fait plus partie.
Je côtoie beaucoup de jeunes musiciens et de producteurs en devenir, et la plupart ne connaissent même pas Sonar de nom. La dernière fois que je l’ai présenté à un groupe de jeunes, ça ne leur parlait absolument pas. Alors que Cubase, Logic, Ableton Live ou Studio Pro, oui. C’est comme ça. Ça changera peut-être, mais pour l’instant, Sonar ne me semble plus être le logiciel à conseiller, même gratuitement. Il y a dix ans, ma réponse aurait été différente.
D’ailleurs, pour ce qui est des solutions gratuites, je conseillerais plutôt Waveform Free, GarageBand ou une version allégée de Live, Bitwig ou Cubase.
Edit : D’ailleurs, ça renvoie à la conclusion du guide. Aujourd’hui, toutes les STAN proposent un nombre considérable de fonctionnalités, et Sonar ne fait pas exception. L’essentiel se joue davantage du côté de l’ergonomie et de la manière dont le logiciel accompagne la création.
Anonyme

Espérons qu'il se généralisera à d'autres logiciels/équipement du monde des STAW (stan et daw dans un bateau
J'aurais bien aimé avoir une idiée des adoptions respectrives, je lisais récement que la sortie d''Ableton avait rogné, à l'époque, une grande part des utilisateurs de Cubase et qu'il régnait de manière hégémonique sur ce créneau aujourd'hui ?
De même je suis déçu du peu de mentions concernant linux, je pensais que Reaper était une de STAN phare sous linux ?? fender n'ouvre-il pas une voie avec Studio One ?
Globalement je suis déçu du peu d'importance accordé à linux sur audiofanzine, même si ce n'est pas (encore) un marché de la taille de Microsoft ou Apple, et puis le marché est-il le seul critère ??
- C'est moi !
- ulixes
- will01
ivanoff

Je côtoie beaucoup de jeunes musiciens et de producteurs en devenir, et la plupart ne connaissent même pas Sonar de nom
Will Zegal
En ne citant que les ténors du marché, on invisibilise les autres et on conduit à réduire l'offre
Peso je viens sur AF pour découvrir aussi des marques que je ne connais pas, instruments de musique, carte son, amplis etc.....
- C'est moi !
- TheGe
- Jpr33
- will01
saturix

J'ajouterais Digital Performer qui a des atouts intéressants.
J'ai testé toutes ces Stan à part Logic et je trouve que leur principal point faible est l'édition directement dans un score (la partition) multipiste, souvent impossible ainsi que l'utilisation moins commode des mesures autres que le 4/4
- mim music
- C'est moi !
Will Zégal

Citation de csurieux (voir le message) :Globalement je suis déçu du peu d'importance accordé à linux sur audiofanzine, même si c'est encore pas un marché de la taille de Microsoft ou Apple, et puis le marché est-il le seul critère ??
Notons surtout que Linux semble grignoter des parts de marché depuis un moment, mais a reçu un gros coup d'accélérateur avec l'abandon du support de Windows 10 (finalement reportée de quelques mois suite aux protestations).
Or, plus il y aura de gens à utiliser Linux, plus il y aura d'offres sur Linux, plus ça conduira des gens à utiliser Linux.
Surtout avec les prises de consciences croissantes des pratiques pas ouf des géants de la tech.
Bref, rien ne dit que Linux ne représentera pas une part de marché conséquente demain. Pour ma part, je pense même que c'est l'avenir.
- C'est moi !
- ulixes
will01

xHors sujet :Citation de csurieux (voir le message) :Globalement je suis déçu du peu d'importance accordé à linux sur audiofanzine, même si c'est encore pas un marché de la taille de Microsoft ou Apple, et puis le marché est-il le seul critère ??
Notons surtout que Linux semble grignoter des parts de marché depuis un moment, mais a reçu un gros coup d'accélérateur avec l'abandon du support de Windows 10 (finalement reportée de quelques mois suite aux protestations).
Or, plus il y aura de gens à utiliser Linux, plus il y aura d'offres sur Linux, plus ça conduira des gens à utiliser Linux.
Surtout avec les prises de consciences croissantes des pratiques pas ouf des géants de la tech.
Bref, rien ne dit que Linux ne représentera pas une part de marché conséquente demain. Pour ma part, je pense même que c'est l'avenir.
J'ai vue passer un article mentionnant 10% de pars de marché actuellement, aux US.
Je pense que SteamOS n'y est pas étranger, au delà, bien-sûr, du mécontentement général sur la politique d'MS.
- C'est moi !
will01

-libre
-open source
-réellement multi plateformes
Ce n'est pas le plus connu, certe, mais ce c'est peut être aussi, un peu, ça le rôle d'AF, faire connaître...
- C'est moi !
- Moonshaadow
- ulixes
- Will Zégal
alphatruc

Citation de csurieux (voir le message) :Alors ne biaisons pas : ce genre d'article comparatif est indispensable sur un site qui véhicule de plus en plus de pub.
Espérons qu'il se généralisera à d'autres logiciels/équipement du monde des STAW (stan et daw dans un bateau)
Et combien même ? ça fait vivre AF (surement en perte de vitesse aussi)
Il y a de la pub partout depuis que l'on est né et on fait avec, on prend ce qu'il y a a prendre et on laisse le reste (comme d'hab)
Tamburini & Liberatore
- C'est moi !
Les Cowboys Etanches

Personnellement j'ai longtemps composé avec Ableton Live et Reason (du temps du rewire notamment) et aujourd'hui j'utilise aussi FL Studio et Logic. Pour moi c'est un peu comme une guitare, un telecaster n'est pas une lespaul, même si les deux sont des guitares électriques avec la même finalité. Selon le morceau que j'ai en tête, je vais lancer l'une ou l'autre. Si je manque d'inspiration, je vais bidouiller sur FL Studio ou Live préférentiellement.
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
Hermon de Vinon

Pour ceux qui n'ont pas encore utilisé une stan l'idéal serait de faire un essai rapide de chacune, même si cela prend du temps. Cela évitera de faire un choix hasardeux. Quitte à en changer plus tard si l'on apprend à l'usage que l'on a besoin de tel ou tel outil, fonction, etc.
Le but de cet article n'est pas de dire quel logiciel est le meilleur pour un débutant mais de donner des pistes en citant des noms et en lisant les commentaires précédents qui donnent également d'autres indications de stan à essayer.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
- C'est moi !
- Trippy-Minds
- Coramel
alphatruc

Je suis dac avec tout, mais je te dirai aussi essayer c'est bien, surtout que l'on risque avec un tel effort d'adaptation de la garder plus ou moins longtemps.
Mais après avoir essayé et avoir échoué dans son premier choix, dur de rebondir surtout quand l'on est toujours pressé (c'est là ou ça merde
Non je le répéte encore mais un choix VRAIMENT hardcore pour un débutant et même avec des conseils.
Il y a pas photo, la relation machine / humain reste compliquée malgré tous les progrès et depuis tout ce temps.
Tamburini & Liberatore
- C'est moi !
pic&pulse

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
Coramel

- < Liste des sujets
- Charte