06 Aout 2026 à 09:25Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
Toutes les STAN permettent désormais d’enregistrer, de composer, d’éditer et de mixer. Pourtant, elles ne proposent ni la même organisation ni la même manière de travailler. Ce guide vous aidera à comprendre leurs différences pour choisir la plus adaptée à vos besoins.
Il serait plus rapide de trouver ce qui manque dans cet article et je ne l'ai pas trouvé.
Merci et bravo pour cette analyse très complète mais qui va faire s'arracher les cheveux à ceux qui en ont, débutants ou fraichement arrivés dans le monde de la stan.
Il y a effectivement tellement de choses à prendre en compte que cela mériterait d'imprimer cet article et de cocher ou biffer chaque détail pour arriver à faire le bon choix.
Article plutôt complet. Mais effectivement ça doit être compliqué aujourd'hui de choisir sa STAN. Et effectivement aussi, je ne voudrais pas en changer, l'investissement temps est trop important! A la limite en MAO c'est vraiment le choix le plus crucial (l'aspect financier peut être assez important aussi).
J'aurais bien voulu essayer une autre STAN mais je n'en ai jamais eu le courage.
x
Hors sujet :
Pour les anciens : si RENO était encore par là, il vous expliquerait que c'est très simple de choisir en fait
Digiwave
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
06 Aout 2026 à 10:24 (modifié le 06 Aout 2026 à 10:25)
Bravo Coramel, tu n'as pas fait un classement des STAN, il y auraient eu pas mal de réactions virulantes de part et d'autres. C'est vrai que çà peut faire peur que d'utiliser une STAN, un collègue préférait jouer d'un instrument virtuel en standalone plutôt que d'installer la Stan qui accompagnait le bundle, Cubase pour ne pas la nommer.
J'ai connu Cubase Sx3 à Cubase5 et fatigué par la complexité d'utilisation et sa lenteur, je me suis orienté vers Live 9.7 . Si live est plus direct pour lancer un plugin, le piano roll de Cubase me manque, et j'ai toujours pas compris la fonction warp.
Donc je pense qu'il n'y a pas de DAW parfait. Mais c'est vrai Coramel, à 58 ans, je ne retournerai pas vers Cubase, même si le logiciel a évolué.
totounet
6975
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
06 Aout 2026 à 10:40
Merci Alain, comme toujours un bon resumé sympa des differentes possibilités en terme de choix et l’idée qu’on doit trouver celle qui colle a notre workflow a chacun!
Bravo!