Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Séquenceurs logiciels & STAN

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques

• 156 réponses
  • 52 participants
  • 6 370 vues
  • 57 followers
Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
6264.jpg
Toutes les STAN permettent désormais d’enregistrer, de composer, d’éditer et de mixer. Pourtant, elles ne proposent ni la même organisation ni la même manière de travailler. Ce guide vous aidera à comprendre leurs différences pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’adore
1 réaction
  • Noir-Fluo
Afficher le sujet de la discussion
Pour info, Sonar comporte aussi une tranche complète sur chaque piste et bus (ProChannel) et ne nécessite donc l'ajout d'aucun plugin pour compression, égalisation et distorsion à tube, plus émulateur de 3 consoles au choix : SSL, Neve et Trident. Ordre des modules modifiable et ajout d'autres modules possible.
  • J’aime
1 réaction
  • Jpr33
Celui qui a pris la roue de mixbus, c'est Luna il me semble. Mixbus, c'est ardour avec l'equivalent de vst mis en dur sur les pistes (et accessibles depuis la console, ce qui reste appreciable)
Merci Coramel pour cet article ! J'aime beaucoup les articles ces derniers temps (dont les tiens) qui remettent les pieds dans des gros plats. En tout cas bravo à toi de le faire !

Sinon j'appuie certains commentaires notamment celui de Zogood. Pour s'adresser à des débutant.es (ce qui me parait extrêmement louable) une étape importante me semble d'essayer de définir les problématiques d'un.e débutant.e ; ce qui est naturellement difficile quand on en est plus un.e depuis longtemps, et que les questions qu'on se posait nous en tant que débutant.es il y a 10, 20, 30 ans ne sont plus du tout les mêmes aujourd'hui.

Bref, pour mettre ma pierre à l'édifice je tente un résumé satirique dans lesquels j'espère que des débutant.es puissent se retrouver ?

(!Trigger warning clichés en approche!)

1) Tu as du flow, il te manque juste un BEAT, le reste t'importe peu ? Marche sur la trace de tes ainé.es et va sur : FL studio.
2) Tu as fais une école de musique étant petit.e et tu n'es pas comme cette masse anonyme qui veut faire tourner les mêmes boucles en continu ? Il te faut cette sensation de contrôle (mais sans trop se prendre la tête si possible) : conserve ta distinction avec Cubase.
3) Tu as déjà un Mac et tu n'as pas l'intention de changer dans les années à venir ? Tu as déjà fais ton choix depuis longtemps et ça ne sert à rien de te poser des questions inutiles ! : va sur Logic.
4) Tu adores la logique d'archivage dans des dossiers ? Tu te sens bien dans des chemins d'accès de type : C:/projet/musique/instruments/basse/dubstep/rack/infrabasse_quitape/jadore12 ? Figure toi qu'il est possible de construire sa musique de cette manière avec : Fender Studio Pro.
5) Tu adores les vidéos de raves party des années 90 en qualité dégradé et tu veux réifier la vibe techno hardcore ? Ne te laisse pas embarquer dans des discussions stériles et met toi directement à tourner des potards à fond en prenant bien soin de brancher des câbles aléatoirement pour voir ce que ça fait ... c'est comme ça qu'on a inventé des nouveaux styles : va sur Reason.
6) Tu es un.e normie, et tu as peur de faire le mauvais choix ? Tu veux être sûr.e d'avoir la sensation que quoique tu puisse vouloir faire avec ton DAW, tu trouvera toujours quelqu'un.e pour te dire que le tien est le meilleur ? : va sur Ableton Live.
7) Tu as peur d'être un.e normie, et tu veux avoir l'air cool quand tu va dire bonjour à des musiciens électro d'ambiant en soirée ? : va sur Bitwig, de préférence fais le tourner sous Linux (et pour une rencontre réussie à 100% tu peux offrir un Club Mate au passage).
8) Tu es dans la quête du Bien (merci à toi !) ? Utiliser ton cerveau et ton esprit d'adaptation ne te fais pas peur ? C'est pas la première fois que tu constates que la masse se plaint de l'inaccessibilité de certaines choses alors qu'en vrai y a pas de quoi en faire un fromage ? Continue comme ça et participe à l'émergence d'un monde meilleur : utilise Reaper.
9) Tu as de l'argent et tu ne sais pas quoi en faire ? Tu as conscience de la valeur des choses et tu sais que quitte à se lancer dans une activité, autant ne pas "gaspiller de l'argent" à acheter du matériel bas de gamme, et autant ne pas "gaspiller du temps" à réfléchir sur ce qui se fait de mieux ? Sache qu'il existe un consensus parmi les élites, et que tu peux devenir automatiquement une élite si tu va sur : Pro Tools. (appel moi, je te dirais comment avec seulement (!) 15 000€ tu pourras monter un studio numérique professionnel !)
  • J’aime
  • J’adore
  • Hey!
5 réactions
  • Will Zégal
  • Mr Caillou
  • Hermon de Vinon
  • Ny Batteri
  • alphatruc
Citation de Pipidede (voir le message) :

Bref, pour mettre ma pierre à l'édifice je tente un résumé satirique dans lesquels j'espère que des débutant.es puissent se retrouver ?

C'est gentil a toi !, tu utilise Reaper au quotidien ? :mdr:

Et merci au passage, car je ne connaissais pas le mot "normie", merci c'est formidable !

Tamburini & Liberatore

Citation de alphatruc (voir le message) :

C'est gentil a toi !, tu utilise Reaper au quotidien ? :mdr:

Bah heu ... en fait, j'ai reçu un mac à noël ... donc j'ai pas eu le choix quoi.

Blague à part je suis plutôt dans la catégorie des normies :-/ (PC) ... j'ai Reaper installé et j'y vais de temps en temps, notamment pour introduire des potes à la MAO quand ils veulent s'enregistrer (guitarre/voix/instruments diverses). Mais je désespère pas de devenir une meilleure version de moi-même !
  • Clin d’œil
1 réaction
  • alphatruc
x
Hors sujet :
@ Pipidede
Merci a toi Pipidede, car je sens que ce n'est pas et que ce ne sera pas ta première pierre a cet édifice
Tu risque a tout dire, d'être la pierre angulaire de ce forum :clin: / Avec toutes mes amitiés

Tamburini & Liberatore

• Hey!
1 réaction
  • Pipidede

.......
.......

(!Trigger warning clichés en approche!)

1) Tu as du flow, il te manque juste un BEAT, le reste t'importe peu ? Marche sur la trace de tes ainé.es et va sur : FL studio.
2) Tu as fais une école de musique étant petit.e et tu n'es pas comme cette masse anonyme qui veut faire tourner les mêmes boucles en continu ? Il te faut cette sensation de contrôle (mais sans trop se prendre la tête si possible) : conserve ta distinction avec Cubase.
3) Tu as déjà un Mac et .........

Sache qu'il existe un consensus parmi les élites, et que tu peux devenir automatiquement une élite si tu va sur : Pro Tools. (appel moi, je te dirais comment avec seulement (!) 15 000€ tu pourras monter un studio numérique professionnel !)

Merci Pipidede pour ton intervention très... réjouissante - dans le fond comme dans la forme ! :bravo:
Dans le fond... Je ne suis pas armé pour décider de la pertinence de la nomenclature technique. - mais j'imagine que c'est pour beaucoup du vécu ?
Par contre, du côté de la typologie des comportements humains... C'est tout bien vu bien dans le mille, me semble-t-il ! :bravo:

Sinon, en dehors de la blague, comme de mon côté j'utilise un outil qui n'est pas censé me convenir - mais qui se trouve me convenir très bien, finalement, à l'usage -, je me suis dit que, avec tous ces trucs qui sont si souvent pleins de bidules dans tous les sens, on peut finir avec un peu d'esprit "bricoleur", par y trouver de quoi se les faire, chacun, à sa main ?
Bon, Ok, pas toujours... Mais assez souvent ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Citation de patrick_g75 (voir le message) :
je me suis dit que, avec tous ces trucs qui sont si souvent pleins de bidules dans tous les sens, on peut finir avec un peu d'esprit "bricoleur", par y trouver de quoi se les faire, chacun, à sa main ?

Toujours et encore "Reaper" :mrg:

Tamburini & Liberatore

Bien vu :bravo:
Catégorie 2 pour ma part :clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Citation :
patrick_g75[/user]
Sinon, en dehors de la blague, comme de mon côté j'utilise un outil qui n'est pas censé me convenir - mais qui se trouve me convenir très bien, finalement, à l'usage -, je me suis dit que, avec tous ces trucs qui sont si souvent pleins de bidules dans tous les sens, on peut finir avec un peu d'esprit "bricoleur", par y trouver de quoi se les faire, chacun, à sa main ?
Bon, Ok, pas toujours... Mais assez souvent ?
:clin:

Merci pour les retours :-) ! Oui, clairement, je dirais qu'au fond tout va et tout peut aller ! La construction d'un sujet si vaste (les DAWs) dépend vraiment de la perspective qu'on prend. Mon avis personnel, c'est que ce qui compte pour des débutants, c'est de s'amuser et d'être dans un environnement relativement souple et ludique. A vrai dire, tous les DAWs présentés semblent pouvoir l'être. Je ne crois pas (de ce que je lis) qu'on risque de faire une erreur majeur en en choisissant un plutôt que l'autre. Il est difficile d'anticiper sans avoir mis les pieds à l'étrier (quand on est débutant), ce que l'on va aimer faire et ce qui va nous ennuyer. Bref, capitaliser sur l'envie de faire me parait plus important que se poser trop de questions sur ce qui pourrait à l'avenir nous embêter (quand on ne comprend pas trop ce qui se passe, et qu'on sait pas complètement ce qu'on voudra faire dans 2 mois).

Personnellement j'ai commencé la MAO sous Reason (il y a 18 ans), parce que j'ai cru comprendre que c'était cool, et parce que je pouvais y avoir accès de manière ... hum ... OUI ! BON C'ETAIT UNE AUTRE EPOQUE OK ?! J'ai pas fais attention en cliquant. Biensur, je ne ferais plus la même chose aujourd'hui ...
Je me suis beaucoup amusé dessus, puis j'ai acheté un clavier MIDI en vrai plastique de l'époque (!), puis j'ai acheté un synthé pour voir si c'était la même sensation que quand on tournait les potards de Reason avec une carte son à 50€, puis j'ai acheté un micro, puis je me suis naturellement tourné sur Live pour avoir des VSTs (que Reason a mis très longtemps à intégrer). Bref, l'important est d'avoir conscience que commencer à faire de la MAO c'est se construire sa propre histoire de ce genre là, et d'avoir confiance que tout problème trouvera sa solution en temps et en heure. Et si, par un malheur obscur, il se trouve que vous deviez changer de DAW 15 ans plus tard et faire le deuil de 15 années d'habitude durement acquises, c'est en réalité pas si grave. Le plus important, c'est que 15 ans plus tard vous êtes encore en train de faire de la MAO ! C'est probablement en voulant faire trop bien trop vite qu'on dépense trop d'argent, qu'on culpabilise et qu'on s'arrête trop vite.
  • J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • Coramel
  • Frajean
@ Pipidede
voir post #27 de Trippy-Minds page 2 de ce forum
Intéressant les changements d'époques (demain sera un autre jour)

Tamburini & Liberatore

......

Bref, l'important est d'avoir conscience que commencer à faire de la MAO c'est se construire sa propre histoire de ce genre là, et d'avoir confiance que tout problème trouvera sa solution en temps et en heure.
...

Voilà qui fera une bonne "morale" de notre histoire. :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Citation de Will Zégal (voir le message) :
x
Hors sujet :
Citation :
J’ai toujours trouvé ridicule le fait d’avoir renommé l’acronyme "daw" , bref...

DAW que personne ne prononçait de la même façon (do, dao, d.a.w, di.ai.doubleiou à l'anglo-saxonne, long à dire...) STAN, c'est une simple traduction qui sonne direct en français.

AH ? on prononce Stanne (comme Stan Laurel) ou Stemps ?? tout le monde prononce de la même façon ?
Oui, je crois que tout le monde prononce Stanne (comme Stan Laurel). Jamais entendu autrement sur les vidéos YT en français. Où vas-tu chercher une prononciation à la Stemps ? Quelle drôle d'idée :mrg:
Comme Stan Getz ?

Beat Thang iz Dead 

... je cherche un mot français qui se termine en "an" et qu'on prononcerait "anne" (pas un mot arrivé tel quel des Etats-Unis et entré dans l'usage comme "fan").
  • Clin d’œil
1 réaction
  • TC Hotrod
x
Hors sujet :
Citation de Twist3r (voir le message) :
... je cherche un équivalent français où "an" en fin de mot se prononce "anne" ... et qui ne soit pas de l'anglais comme "fan". :?:

Je pense qu'il n'y en a pas.
Et STAN n'est pas un nom mais un acronyme.
Le genre d'un acronyme est généralement celui du premier mot de l'expression d'origine (une STAN(e) car il s'agit d'une station).
L'acronyme prend généralement un « s » au pluriel quand il est devenu un nom commun.
x
Hors sujet :
Merci :bravo:
Bsr, je ne me rappelle plus de l'Afien qui avait proposer cette définition, je crois me rappeler que c'était l'acronyme de Station Travail Audio Numérique qui en gros est la traduction de Digital Audio Workstation.
  • J’aime
1 réaction
  • DocK'S
Le problème de parler de STAN, c'est qu'en dehors de AF, j'ai l'impression que personne ne comprend. :mrg:
  • J’aime
2 réactions
  • Braz
  • johnfaustus
Merci pour cet article Coramel accessible au débutants, toujours riches de renseignement pour les plus aguerris et bénéfique pour les touche à tout pour qui c’est un hobby, qui apprennent et avancent en te lisant et en lisant les commentaires éclairés qui suivent tes articles, catégorie dans laquelle je me place modestement.

J’ai fait mes premières armes sur Fruity Loops en 96, (encore un CD d’installation dans un placard) et je continue à faire mon petit apprentissage sur Logic avec une version ancienne (matériel ancien oblige), mais au risque de provoquer un tollé général, j’ouvre une parenthèse en citant tout de même Roland Zenbeat.

Ok ce n’est pas tout à fait une Stan et il ne semble pas faire l’unanimité comme outil pro mais il a cet avantage d’être tout de même assez puissant tout en étant léger et simple dans le bon sens, c’est à dire de permettre une création sans trop s’encombrer. L’ouverture aux Vst et Au est bonne, la vision linéaire et en pattern est appréciable. La compatibilité avec Mac et Win, est un atout certain.

Si on adhère à l’écosystème Roland et son principe d’abonnement (même si l’achat pièce par pièce sans abo est possible), l’intégration au Zencore ; créer un son zenology sur Mac ou Pc est le réutiliser sur iPad, Surface, Android et même iPhone est franchement appréciable. Il faut cependant être conscient de ne pas pouvoir éditer en profondeur ces derniers sur les supports tactiles. L’édition midi et les automations audio ne sont pas chirurgicales mais satisfaisantes. J’attend toujours le portage des Synth Roland en apps, mais je pense que je peux toujours courir.

Je referme cette parenthèse et je vais m’intéresser à Reaper étant à la recherche (en son comme dans d’autres disciplines) de solutions ouvertes, gratuites ou raisonnablement coûteuses. Non pas par radinerie mais parce que certains éditeurs sont complètement hors sol quand d’autres donnent aussi bien pour beaucoup moins et que les abonnements, quoique pratiques, et alléchants sont une véritable « pompe à fric » selon mon expérience.

La raison est un combat

Citation de ivanoff (voir le message) :
Bsr, je ne me rappelle plus de l'Afien qui avait proposer cette définition, je crois me rappeler que c'était l'acronyme de Station Travail Audio Numérique qui en gros est la traduction de Digital Audio Workstation.

Il me semble que c'était Jan, maintenant connu sous Jan mk2, qui avait proposé cet acronyme. Adopté par toute la communauté AF à l'époque.
  • J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • 0tist
  • DocK'S
Citation de Krapod (voir le message) :

Il me semble que c'était Jan, maintenant connu sous Jan mk2, qui avait proposé cet acronyme. Adopté par toute la communauté AF à l'époque.

C’est effectivement ça, c’est ce que Wikipedia mentionne en tous cas. Il faudrait modifier le nom de Jan mk2 désormais. https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_audionum%C3%A9rique

La raison est un combat

Je confirme que c’était bien Jan ☺

Je découvre par la même occasion que via Wikipedia, STAN est passé à la postérité.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

• J’aime
1 réaction
  • 0tist
Bsr, je ne me rappelle plus de l'Afien qui avait proposer cette définition, je crois me rappeler que c'était l'acronyme de Station Travail Audio Numérique qui en gros est la traduction de Digital Audio Workstation

Exact pour l'acronyme.
Et pour son auteur, je crois que c'est Jan Mk2. ;)

EDIT : j'ai répondu directement au message d'ivanoff avant de lire les messages suivants. :oops2:
Bon, apparemment, c'est confirmé. :mdr: