Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Séquenceurs logiciels & STAN

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques

• 156 réponses
  • 52 participants
  • 6 371 vues
  • 57 followers
Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
6264.jpg
Toutes les STAN permettent désormais d’enregistrer, de composer, d’éditer et de mixer. Pourtant, elles ne proposent ni la même organisation ni la même manière de travailler. Ce guide vous aidera à comprendre leurs différences pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’adore
1 réaction
  • Noir-Fluo
Afficher le sujet de la discussion
Sans compter les nouveaux bugs à apprendre à contourner ;)
  • J’aime
2 réactions
  • C'est moi !
  • Mini-Maxi
Citation :
Pour info, le plus haut niveau de certification protools correspond à 3 semaines de formations.

ça s'adresse pas à des polytechniciens non plus, quand tu vois la faune et la flore dans ce genre de formations...

Citation :
Tu es probablement un génie de l'apprentissage, mais moi, il y a deux ans, quand mon PC a grillé et que j'ai dû switcher quelques mois sur un Mac qu'on m'avait prêté, m'obligeant à changer de STAN alors que j'avais une pile de mixages clients à faire, j'en ai un peu chié. Et pas quelques jours.

Je comprends, et ce n'est sans doute pas le meilleur moment pour apprendre, cela dit, il y a vraiment un truc du mouvement (et pas du tout du génie), de ne pas trop ancrer d'automatismes (justement pour des raisons de productivité, d'ailleurs), et d'avoir la ressource pas loin (et aujourd'hui avec l'ia, c'est encore plus simple). tu cherches une fois, deux fois, la troisième tu sais ce que tu fais, normalement. En audio on utilise quasi toujours les mêmes choses, c'est quand même hyper répétitif et ça fait rentrer très vite les habitudes, y compris une cheat sheet complète de raccourcis.
En plus on parle de productivité ici, mais par exemple en big 2026, la plupart des utilisateurs, pro ou pas, que je rencontre utilise encore un clavier pour les raccourcis. Faut vraiment être crétin pour utiliser une interface de machine à écrire quand on veut vraiment aller vite. Aujourd'hui, on peut mapper une bonne dizaine de fonctions sur une souris, et une quasi infinité sur une main gauche à macro (matrice ou stream deck), on peut même faire interagir les deux (changer le mappage main droite selon le contexte). On ne va pas se mentir, dans les studios, on est loin de mesurer les perfs en apm...

Citation :
À l'encontre de ce que dit Silicon Machine Extended, je trouve que la meilleure STAN est celle qu'on maîtrise.

mais ça je suis plutôt d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai pris mes précautions autour de la valeur ajoutée du switch. C'est juste qu'il ne faut pas surestimer le temps qu'il faut pour être productif avec un soft, et que ça permet aussi de mesurer les forces et les limites des uns et des autres pour ensuite s’arrêter sur celui qui est le plus adapté selon le contexte.
  • J’aime
1 réaction
  • C'est moi !
L'intention de Coramel était de faire un article s'adressant en priorité aux débutants. Et quand on débute, l'apprentissage d'une STAN recouvre généralement beaucoup de notions et de techniques qui ne sont pas directement liées à la STAN elle-même. Pour beaucoup il s'agit de se lancer pour la 1ère fois dans l'enregistrement, le mixage, la manipulation de pistes Audio et de pistes MIDI, l'utilisation de VST, etc, etc. Cette courbe d'apprentissage est bien plus forte que de trouver dans quel menu ou via quel raccourci on va pouvoir réaliser telle ou telle tâche. C'est pourquoi on peut aussi reformuler la question ainsi : quelles sont les STAN les plus "pratiques" pour apprendre à enregistrer, éditer, mixer, produire ?
Le changement d'outil ensuite, quand on n'est pas sous pression professionnelle comme dans l'exemple de Will Zégal, ne représente pas le même investissement. J'ai débuté avec Magix Music Studio acheté sur étagère chez un agitateur culturel. Mon passage à Cubase quelques années après a été évidemment plus facile avec tout ce que j'avais déjà pu découvrir dans ma 1ère expérience. Et puis ensuite le passage à Sonar a été un pur plaisir ;) son ergonomie étant celle qui correspond le mieux au fonctionnement de mon cerveau. Pour finir, je viens de m'installer Reaper sur un "petit" PC pour les vacances et malgré des menus imbuvables, je m'en sors déjà assez bien, parce que, encore une fois, les bases acquises précédemment réduisent le gap.
  • J’aime
4 réactions
  • Pipidede
  • C'est moi !
  • Mini-Maxi
  • alphatruc
Un sujet essentiel, en lisant certains afiens, un paquet de souvenir me revienne ! Studio 24 puis Notator sur Atari, puis Cubase sous windows que j'ai gardé un paquet d'année. J'ai aussi utilisé Sonar à la fin des années 90 mais je ne jurais que par Steinberg.
Puis j'ai découvert Ableton, un gros changement, j'ai du mal au début, à saisir cette autre approche par clip. Aujourd'hui, impossible d'en changer tellement il me va, surtout avec un Push 2. Je suis resté à la version 11 avec Push 2, top ! En fait l'approche par clip me permet de construire des "patterns" comme je le faisait il y a longtemps avec mes MC de chez Roland puis ont fait un song.
Il me permet d'enregistrer facilement des idées que j'arrange ensuite pour faire un morceau. Ableton a énormément progressé en midi, c'est ce qui m'empêchait de switcher complètement par rapport à cubase. J'ai franchi le pas en 2016, progressivement et avec mon expérience, je trouve qu'il est assez simple à prendre en mains à condition de se faire à sa logique. J'envisage maintenant de prendre en complément Harrison Mixbus 12 uniquement pour l'enregistrement audio depuis ma console analo et l'Arturia 16 rig.

J'ai essayé aussi Reaper qui est très bien

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
1 réaction
  • C'est moi !
Hardie la STAN et O'LIVE l'oreille
et personne pour parler, last but not least, de l'ECRAN si INTELLIGENT là ( Ouiiii ça existe ), pour le coup: notre MEILLEUR ami qui a mis tellement de temps à ... s'afficher.
Et le multitâches !
quelle histoire
quelle aventure

Hommages
  • J’aime
1 réaction
  • C'est moi !
Cet article est très informatif et peut servir aussi à ceux qui ne sont pas débutants (je vous épargne comment j'ai commencé avec deux silex) afin d'apprécier ce que font les autres STAN. On ne sait jamais, une autre STAN pourrait faire un complément à sa manière de travailler et sur quoi on travaille.

Cependant, je ne recommencerai pas un apprentissage sur une autre. Déjà que je ne domine pas la mienne (ce qui n'est pas forcément nécessaire en tant qu'amateur)
Ma période la plus productive mais aussi la plus amusante date de .... Windows XP, avec lequel je passais d'un logiciel gratuit à un autre sans problème. Cubase, Waveform, Fruity Loops, Magix etc . Etant sous linux depuis très longtemps, j'ai fini par me décourager face aux usines à gaz de leurs programmes de MAO. Actuellement, Reaper me semble le plus sympa, mais j'ai perdu le côté spontané de mes premiers enregistrements.

"More light !"

• J’aime
1 réaction
  • C'est moi !
C'est là où intervient la révolution du 21ème siècle avec ABLETON, sur ce plan totalement à part.

Logic pro a essayé de rattraper le retard avec ses nouveaux plug-in internes car il faut malgré tout avouer que LIVE n'a pas encore réussi à adapter la souplesse motorique de ses rouages internes à son interface comment dire... aride ( et je suis gentil et je suis un adepte... du soft ).
Ce n'est pas sans compter sur de nombreux plugs-in SUR CE PLAN talentueux et généreux MAIS aussi sur des développeurs MAX qui ont eux aussi fait l'effort d'une GUI aérée, facilitatrice, agréable et disons-le : MUSICALE, pour de LA MUSIQUE et des MUSICIENS !

Les exemples ne manquant pas, il est curieux que la firme n'ait pas investi du temps et un peu d'argent certes pour un emballage qui lui confèrerait sans doute la médaille d'or, mais surtout d'autres clients nouveaux ou d'autres plateformes.
A 2 doigts du génie: toujours et encore...

Bitwig ( avec des ex Abletoniens ) a essayé d'y pallier, avec brio du reste mais il lui manque MAX et une librairie impressionnante, accessible et vraiment fun de possibilités... LIVE !!!
  • J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • C'est moi !
EXCELLENTISSME ! 👍 c'est parfaitement juste et c'est juste parfait ! Bravo 👏
Alors pour ce qui me concerne j’en ai testé quelques uns, cubase a ses débuts et le direct to disk sur Atari et Protools pour travailler avec un copain et bilan le moins cher et le plus incroyable à long terme c’est Logic, j’ai acheté ma licence il y a je ne sais plus combien de temps, les mises à jour sont toutes gratuites jusqu’à présent (avec un problème c’est qu’il faut un mac, mais si on les achète d’occasion il y a plein de Mac pas chers) c’est un logiciel plutôt simple avec énormément de possibilités que je n’utilise pas… et petite précision il y a une imprécision dans l’article, Logic peut être utilisé sur un processeur Intel sans problème mais certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles…notamment la très puissante fonction STEM. Mais en gros tout le reste fonctionne.
  • J’aime
1 réaction
  • C'est moi !
Citation de zogood (voir le message) :
s. Et quand on débute, l'apprentissage d'une STAN recouvre généralement beaucoup de notions et de techniques qui ne sont pas directement liées à la STAN elle-même.

+1

Je trouve aussi que l'article ne concerne pas que les débutants. Après tout, il y a des gens qui travaillent depuis très longtemps avec la même STAN sans forcément s'intéresser aux autres et cela peut être l'occasion de se dire qu'il y a peut-être autre chose qui leur conviendrait mieux.
  • J’aime
1 réaction
  • Shalako
Citation de Vitocervo (voir le message) :
Ma période la plus productive mais aussi la plus amusante date de .... Windows XP, avec lequel je passais d'un logiciel gratuit à un autre sans problème. Cubase, Waveform, Fruity Loops, Magix etc . Etant sous linux depuis très longtemps, j'ai fini par me décourager face aux usines à gaz de leurs programmes de MAO. Actuellement, Reaper me semble le plus sympa, mais j'ai perdu le côté spontané de mes premiers enregistrements.

Justement en parlant de ça, on a oublié Acid Pro qui était vraiment facile à prendre en main. J'ai ressorti hier un vieux laptop Sony de 2012 sur lequel j'avais installé Ableton Live 9, Acid Pro 7 et 8. J'exhume de vieux trucs et je me rends compte qu'Acid Pro 8 démarre et charge les projets vachement plus vite que Live ou Cubase ! Après c'est pas la même puissance mais on peut un track de A à Z avec du midi et des samples.
:boire:

Deux filles Arc en Ciel

Citation de Will Zégal (voir le message) :
Citation de zogood (voir le message) :
s. Et quand on débute, l'apprentissage d'une STAN recouvre généralement beaucoup de notions et de techniques qui ne sont pas directement liées à la STAN elle-même.

+1

Je trouve aussi que l'article ne concerne pas que les débutants. Après tout, il y a des gens qui travaillent depuis très longtemps avec la même STAN sans forcément s'intéresser aux autres et cela peut être l'occasion de se dire qu'il y a peut-être autre chose qui leur conviendrait mieux.

Alors là, merci, ça fait plaisir ! J'ai pensé cet article pour les débutants, mais je voulais qu'il soit également utile pour les autres. Donc, merci ;)

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • Will Zégal
Il y a aussi Digital Performer (MOTU), qui existe aussi en version Light.
Michel
Alors oui cela peut aussi concerner les anciens (:mdr:) mais par exemple dans mon cas, j'utilise un logiciel en particulier qui me permet de faire plus ou moins correctement ma musique, et oui je vais devoir passer a un autre (temporairement ou pas selon le cas) pour avoir accès plus facilement et rapidement a des fonctions précises ou je mets encore trop de temps a faire avec mon logiciel actuel.

Mais j'ai déjà le nom du nouveau logiciel depuis au moins 2 ans (je tarde c tout), mon choix est fait !
Forcement puisque l'on baigne dedans ainsi que nos potes proches (on a déjà tellement moult démos en réel des uns et des autres).

Mais bon... sans vouloir te vexer (je sais bien que non :clin:), mais perso je n'ai absolument pas besoin d'un forum pour faire un choix sur ce sujet même si je suis loin de tout savoir, malgré que oui c bien qu'il existe :clin: voila, on papote

Tamburini & Liberatore

Je trouve dommage de ne pas inclure mixbus de Harrison. C’est vraiment une façon différente de travailler, à l’ancienne avec une table de mixage virtuelle sous les yeux (eq, comp, gate etc) sans multi fenêtre pour chaque eq, comp…
Pour qui fait principalement de l’audio c’est d’une facilité affligeante et ce n’est pas cher (40 ou 100 euros selon la version)

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Un article, un dossier, rafraichissant sur nos STAN :) et plus qu’honnête avec des développements bien utiles, qui nous concernent tous ou presque (oupresque répondit l'écho).
pas toutes les STAN'n DAW en effet (la rubrique Wikipédia à compléter peut-être ?). ça serait effectivement intéressant d'avoir un panorama (presque) complet.
Perso, Logic Audio il y a longtemps, FL, même Cubase un peu avant encore (oublié), Samplitude, fut un temps, des projet parfois en vrac oubliés sur des disques durs, avec des problèmes de conversion et de VST oubliés, versions obsolètes, plus compatibles avec les OS actuels etc.

Et maintenant Reaper, Ableton Live, Melodyne.. et une MPC Live II voir aussi les usages croisés avec du montage vidéo à l'occasion.
Le tout est assez complexe à maitriser, perso je reste tout de même à la surface de la chose, avec qq incursions parfois dans les entrailles de la bête aux multiples organes.

J'essaierais volontiers Bitwig un de ces 4....
C'est bien de souligner qu'il faut prévoir de passer d'une plateforme à l'autre, un point vital à mon avis, bounce par piste,... possibilité pour certains logiciels, d'enregistrer sous exporter et ouvrir, d'autres formats..EDL, OMF...). Là aussi un sujet très dense ! et faire des sauvegardes de ses anciennes configs, VST et réglages compris... garder un PC dédié futurs vieux logiciels.
Citation de Coramel (voir le message) :
6264.jpg
Toutes les STAN permettent désormais d’enregistrer, de composer, d’éditer et de mixer. Pourtant, elles ne proposent ni la même organisation ni la même manière de travailler. Ce guide vous aidera à comprendre leurs différences pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Excellent article… mais où est Digital Performer ?
Citation de bastho (voir le message) :
Je trouve dommage de ne pas inclure mixbus de Harrison. C’est vraiment une façon différente de travailler, à l’ancienne avec une table de mixage virtuelle sous les yeux (eq, comp, gate etc) sans multi fenêtre pour chaque eq, comp…
Pour qui fait principalement de l’audio c’est d’une facilité affligeante et ce n’est pas cher (40 ou 100 euros selon la version)

Oui, c'est une solution que je compte essayer mais uniquement "façon Pro Tools" c'est à dire pour enregistrer depuis mon interface audio mes bus de la console de mixage analo. J'ai apprécié le grain qu'apporte la Mixbus d'Harrison lors d'un essai l'année dernière, c'est vraiment bien pour mes compos électroniques mais ce n'est pas encore une stan comparable pour le midi à Cubase ou Ableton live. Par contre pour enregistrer de l'audio et ajouter à l'arrache quelques trucs simples en midi, elle est bien.

Deux filles Arc en Ciel

Effectivement pour quelqu'un comme moi qui ne fait que de l'audio (le peu de midi est géré par ma MPC) c'est genial. D'ailleurs j'ai basculé vers Mixbus des l'essaie. Pour la premiere fois je retrouvais la "simplicité" du 4 pistes dans le traitement des sons (notamment toute les EQ, comp etc dispo tout le temps sur chaque pistes sans ouvrir de fenetres supplementaires,

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

Citation de Maxxou32 (voir le message) :

J'ai apprécié le grain qu'apporte la Mixbus d'Harrison

Maxxou est ce que tu peux préciser ou développer cette particularité qu'est le grain sur "Mixbus", comme je vois que personne ne s'engage sur cette observation cela m'intrigue beaucoup :clin:, merci

Tamburini & Liberatore

Rien de spécial, t'as un "drive" sur chaque tranche que tu peux doser pour ajouter de la distorsion.
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
Harisson mixbus joue sur le grain des consoles mythiques, c'est bien sûr 😜 de la modélisation... je m'en servais sur PC, j'aimais bien, il sonnait vintage sans manipulations

Beat Thang iz Dead 

Etant un amateur je peux juste dire que cet effet Harrison doit etre réel car j'ai depuis peu une softube console 1 compact et ça m'ouvre des horizons sur mon usage de Cubase.
Celà m'évite, lorsque j'ai une idée, de retouver quel combinaison de touches souris et dans quel menu, quelle fenetre ça se trouve.
Je n'ai jamais réussi à intégrer les profondeurs du 'workflow' natif de cubase.
A chaque coupure de quelques mois je devais tout mémoriser et quand je surnageais, Steinberg sortait une nouvelle version ;) .
Les boutons d'une console ne bougent pas et n'obligent pas à cette perpétuelle gymnastique de l'esprit qui fait un peu barrage entre la créativité et sa réalisation sous la STAN.
Donc je comprends la remarque sur l'aide que peut apporter Harrison, de même pour console 1.
Les STAN comme Cubase, car j'en ai essayé d'autres, sont, par obligation, trop chargées en fonctionnalités.
Citation de Shalako (voir le message) :
Cet article est très informatif et peut servir aussi à ceux qui ne sont pas débutants (je vous épargne comment j'ai commencé avec deux silex) afin d'apprécier ce que font les autres STAN. On ne sait jamais, une autre STAN pourrait faire un complément à sa manière de travailler et sur quoi on travaille.

:bravo:
Je peux supposer que je pourrais, éventuellement, trouver un meilleure dispositif technique que celui qui me sert depuis... un certain temps (FL + Audacity) ?
Mais...

Citation :

Cependant, je ne recommencerai pas un apprentissage sur une autre. Déjà que je ne domine pas la mienne (ce qui n'est pas forcément nécessaire en tant qu'amateur)

:bravo:
... mais, l'idée même de devoir m'adapter à un autre dispositif... c'est la grosse migraine !
En plus : 1) je n'ai aucune pression professionnelle à supporter ;.
2) ce dispositif convient très bien à ma façon de penser la musique. Alors...
:8)
Mais je comprends que mon témoignage ne soit pas très utile à qui chercherait des infos utiles pour se décider entre ça et ceci.
:clin:

Quand même : c'est juste pour dire qu'il en est de ces 'instruments' comme de beaucoup d'autres : faut pas chercher le meilleur entre tous les autres ; il faut d'abord trouver celui qui sera le meilleur pour ce que l'on veut en faire, pour soi-même.
Mais, c'est vrai que ça, déjà - savoir ce que l'on veut pour soi-même -, ce n'est pas simple, au début. Et on ne trouve la réponse dans aucun prospectus, aucun tutoriel.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • Frajean