Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Séquenceurs logiciels & STAN

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques

• 156 réponses
  • 52 participants
  • 6 368 vues
  • 57 followers
Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
6264.jpg
Toutes les STAN permettent désormais d’enregistrer, de composer, d’éditer et de mixer. Pourtant, elles ne proposent ni la même organisation ni la même manière de travailler. Ce guide vous aidera à comprendre leurs différences pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’adore
1 réaction
  • Noir-Fluo
Afficher le sujet de la discussion
Citation :
TC Hotrod[/user]Bon, apparemment, c'est confirmé. :mdr:

Je le tiens de l'auteur lui-même, dont je suis très proche !

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

• Hey!
1 réaction
  • alphatruc
C'est ce que je me suis laissé dire. :clin:
Guillemot Maxi Sound?
Quartz Audio Master?
Il y a 30 ans c’était la guerre dans les Pentium...
Aujourd'hui on joue sur du velours.
Tant mieux.
Merci de ne pas avoir parlé de UAD Luna qui en version gratuite ou payante pro est buguée. Dommage car c'est un logiciel assez facile orienté hardware. On ajoute des effets, des preamp, des inserts (version Pro) facilement. La sommation API , ou Neve sonne très bien ainsi que la possibilité d'ajouter un magneto pour un son plus analogique sur chaque piste.

Disons qu'il serait intéressant de savoir qui a traduit les différents sites. Est-ce que ces personnes ne liraient pas AF par hasard ? :mrg:
Puis à bien des reprises on voit que "STAN" est régulièrement suivi de "DAW" pour être certain que le lecteur comprenne ce dont il s'agit.

Personnellement je n'ai presque jamais pu utiliser la version française en dehors de AF en me faisant comprendre. C'est dommage, car c'est une jolie traduction, mais j'ai quand même peur qu'il n'y ait pas grand-chose à faire.
Citation de Herve Gran Azul (voir le message) :
Guillemot Maxi Sound?
Quartz Audio Master?
Il y a 30 ans c’était la guerre dans les Pentium...
Aujourd'hui on joue sur du velours.
Tant mieux.

Ah oui, effectivement. Je m'en servais parfois. Tout comme le séquenceur Energy XT 2.5 que j'appréciais pour connecter différents VSTi (MS20, EMS Synthi AVS (Ludwig Rehberg, MiniMonsta) dans ERA2 et les enregistrer dans le VST audio Tape IT 2 qui permettait d'enregistrer dans sa STAN la sortie audio et/ou piste par piste. J'en profite pour mettre le lien de la vidéo que j'avais faite en 2006. C'est surtout pour moi, pour en garder une trace. A noter qu'aujourd'hui j'ai retrouvé les mêmes fonctions d'enregistrement audio en sortie finale - ou pistes - avec le MRecorder de Melda Productions avec la licence de la suite MFreefxbundle. Je m'en sers constamment.
PS, la qualité est meilleure quand on clique sur la vidéo mais c'était néanmoins du 480p en 2006.
energy-XT_2-5
De toute façon STAN ça sonne mieux que DAW et pas sur que Daw Laurel aurait fait carrière avec un prénom pareil.

Jan MKII
Citation :
Je le tiens de l'auteur lui-même, dont je suis très proche !

Quand tu le verras tu lui passera le bonjour......:bravo:
Citation de ivanoff (voir le message) :
l
Quand tu le verras tu lui passera le bonjour......:bravo:

Pas de souci, mais il refuse de me parler depuis un moment, mode Bates Motel mais inversé.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Je ne sais pas ce qu'il y a à vouloir tout francisé, j' ai entendu récemment que le rap avait été inventé en seine saint Denis

Beat Thang iz Dead 

Sans être chauvin, ni allergique aux anglicismes, je trouve que STAN coule de source et je m'y suis fait instantanément. Il est vrai que je n'étais pas familier du DAW, je parlais simplement de séquenceur ou de logiciel d'enregistrement :clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Moi, je ne sais pas pourquoi il faudrait adopter les termes anglo-saxons, d’ailleurs parfois à tord et à travers lorsqu’il existe une possibilité de faire autrement.

• J’aime
2 réactions
  • Frajean
  • Ny Batteri
Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
Je ne sais pas ce qu'il y a à vouloir tout francisé, j' ai entendu récemment que le rap avait été inventé en seine saint Denis

Quel est le rapport entre le début et la fin de la phrase ?
Et c’est franciser, pas francisé.

La cohérence, c'est la réécriture de l'histoire mais c'est hors sujet

Beat Thang iz Dead 

Hors sujet et … superfétatoire.

En attendant les termes techniques sur les machines sont en anglais, je vois plus la francisation à tout crin comme un frein au développement musicale moderne

Beat Thang iz Dead 

Acronyme français réussi, pourtant mes conversations avec d’autres musiciens ont toujours employé le terme daw, sûrement le fait de manier régulièrement la langue anglaise à occasions régulières.
x
Hors sujet :
je vois plus la francisation à tout crin comme un frein au développement musicale moderne

Tu as de la chance, pour ma part je ne vois pas le rapport. Peux-tu développer stp ?

En revanche, comme d'autres l'ont déjà souligné, ce qui me fait sourire c'est que l'on prononce cet acronyme stane alors qu'on cherche précisément à franciser ce terme. Est-ce que nous serons nombreux pour le réveillon du nouvel âne ? :langue:

Citation de TC Hotrod (voir le message) :
Tu as de la chance, pour ma part je ne vois pas le rapport. Peux-tu développer stp ?

se couper de tous les tutos anglophones et je n'ai jamais vu de controller pour stan :mrg: traduit en fr

Beat Thang iz Dead 

Citation de TC Hotrod (voir le message) :
x
Hors sujet :
je vois plus la francisation à tout crin comme un frein au développement musicale moderne

En revanche, comme d'autres l'ont déjà souligné, ce qui me fait sourire c'est que l'on prononce cet acronyme stane alors qu'on cherche précisément à franciser ce terme. Est-ce que nous serons nombreux pour le réveillon du nouvel âne ? :langue:

Ça s'tend dans les débats.
C.i.r.c.u.s.
Ok, je comprends mieux ton point de vue. Ceci dit, le fait de franciser ce terme ne fait pas perdre leurs capacités anglophones à ceux qui pratiquent cette langue. Ça n'interdit à personne de visionner ces mêmes tutos. Argument écarté.

Il faut voir "Stan" comme une coquetterie d'AF, ça fait partie de son histoire. :clin: C'est juste dommage de s'être arrêté en chemin et de ne pas avoir racheté dans la foulée Cubase ou Pro Tools à l'époque. Après tout, AF s'est bien offert Thomann quelques années plus tard... :oops2:

Franciser n'a aucun espèce d’intérêt, à part satisfaire quelques idolâtres du terroir. ça produit juste du bruit parasite, une coexistence de vocables qui désignent la même chose, dont il faut être sur qu'ils se superposent complètement, bref, quand le mot arrive dans la langue depuis l'étranger, et qu'il est praticable, autant laisser l'usage faire loi. La coquetterie, c'est précisément l'inverse de l'usage.
  • J’aime
1 réaction
  • C.i.r.c.u.s.
Après, DAW c'est un acronyme, pas un mot en tant que tel, et de plus pas particulièrement pratique à prononcer (5 syllabes en phonétique tout de même !). Je trouve la version francisée bien plus pratique à l'oral, et je ne vois pas en quoi ça peut gêner qui que soit sur le fond... Ceux qui s'intéressent au sujet connaissent depuis longtemps la version "internationale", et les débutants n'auront pas trop de mal à trouver des infos...
Si on laissait un peu chacun faire comme il veut ?:clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

• J’aime
1 réaction
  • Frajean
Tout a été dit sur le sujet, on discute :clin:

Beat Thang iz Dead