Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Séquenceurs logiciels & STAN

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques

• 156 réponses
  • 52 participants
  • 6 367 vues
  • 57 followers
Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
6264.jpg
Toutes les STAN permettent désormais d’enregistrer, de composer, d’éditer et de mixer. Pourtant, elles ne proposent ni la même organisation ni la même manière de travailler. Ce guide vous aidera à comprendre leurs différences pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’adore
1 réaction
  • Noir-Fluo
Afficher le sujet de la discussion
Citation de ivanoff (voir le message) :
Bsr, je ne me rappelle plus de l'Afien qui avait proposer cette définition, je crois me rappeler que c'était l'acronyme de Station Travail Audio Numérique qui en gros est la traduction de Digital Audio Workstation.

C'était JAN, membre éminent d'AF et ingé son chevronné.

Citation de Snowfall (voir le message) :
Le problème de parler de STAN, c'est qu'en dehors de AF, j'ai l'impression que personne ne comprend. :mrg:

C'est de plus en plus répandu, pourtant.

Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Franciser n'a aucun espèce d’intérêt, à part satisfaire quelques idolâtres du terroir. ça produit juste du bruit parasite, une coexistence de vocables qui désignent la même chose, dont il faut être sur qu'ils se superposent complètement, bref, quand le mot arrive dans la langue depuis l'étranger, et qu'il est praticable, autant laisser l'usage faire loi. La coquetterie, c'est précisément l'inverse de l'usage.

Donc, tu n'utilises jamais filtre, synthétiseur, compresseur, délai, égaliseur, séquenceur et surtout MAO ? Tout ça fait du bruit de fond.
Citation :
quand le mot arrive dans la langue depuis l'étranger, et qu'il est praticable

Justement, il ne l'est pas. DAW, certains le prononcent "do" tandis que d'autres le prononcent "do-we" et de rares do-ou, aucune de ces prononciation ne correspondant à la prononciation anglo-saxonne qui est di- è-deubeuleiou en détachant les 3 lettres, les rares anglophone qui disent "daw" en un mot demandent souvent comment c'est censé se dire :mrg:

Citation :
autant laisser l'usage faire loi.

C'est ce qui se passe : depuis que la proposition de STAN a été faite, le terme est de plus en plus employé un peu partout en français. DAW reste souvent vu parce qu'il l'a largement précédé, mais si tant de gens ont adopté STAN et aussi vite, c'est bien parce que le terme est adéquat dans l'usage. :bravo:
Ceci dit, si certain·e·s veulent continuer à dire DAW, je n'ai jamais vu personne le leur interdire. Alors je me demande pourquoi ils cassent les couilles à celleux qui préfèrent STAN ?
Conservatisme ? Snobisme de l'anglicisme ? Autodépréciation française ?
  • J’aime
  • Hey!
3 réactions
  • Frajean
  • Miraflor
  • Jan mk2
Citation :
Alors je me demande pourquoi ils cassent les couilles à celleux qui préfèrent STAN ?

Peut-être que ça dépasse leur threshold de tolérance.
  • J’adore
  • Clin d’œil
2 réactions
  • Will Zégal
  • Ny Batteri
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Bsr, je ne me rappelle plus de l'Afien qui avait proposer cette définition, je crois me rappeler que c'était l'acronyme de Station Travail Audio Numérique qui en gros est la traduction de Digital Audio Workstation.

C'était JAN, membre éminent d'AF et ingé son chevronné.

Le problème de parler de STAN, c'est qu'en dehors de AF, j'ai l'impression que personne ne comprend. :mrg:

C'est de plus en plus répandu, pourtant.

Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Franciser n'a aucun espèce d’intérêt, à part satisfaire quelques idolâtres du terroir. ça produit juste du bruit parasite, une coexistence de vocables qui désignent la même chose, dont il faut être sur qu'ils se superposent complètement, bref, quand le mot arrive dans la langue depuis l'étranger, et qu'il est praticable, autant laisser l'usage faire loi. La coquetterie, c'est précisément l'inverse de l'usage.

Donc, tu n'utilises jamais filtre, synthétiseur, compresseur, délai, égaliseur, séquenceur et surtout MAO ? Tout ça fait du bruit de fond.
Citation :
quand le mot arrive dans la langue depuis l'étranger, et qu'il est praticable

Justement, il ne l'est pas. DAW, certains le prononcent "do" tandis que d'autres le prononcent "do-we" et de rares do-ou, aucune de ces prononciation ne correspondant à la prononciation anglo-saxonne qui est di- è-deubeuleiou en détachant les 3 lettres, les rares anglophone qui disent "daw" en un mot demandent souvent comment c'est censé se dire :mrg:

Citation :
autant laisser l'usage faire loi.

C'est ce qui se passe : depuis que la proposition de STAN a été faite, le terme est de plus en plus employé un peu partout en français. DAW reste souvent vu parce qu'il l'a largement précédé, mais si tant de gens ont adopté STAN et aussi vite, c'est bien parce que le terme est adéquat dans l'usage. :bravo:
Ceci dit, si certain·e·s veulent continuer à dire DAW, je n'ai jamais vu personne le leur interdire. Alors je me demande pourquoi ils cassent les couilles à celleux qui préfèrent STAN ?

Je continue à dire DAW, et non je ne casse pas les couilles à ceux qui veulent dire STAN. :facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • Will Zégal
C'est bien aimable. :bravo:
:clin:
Citation :
les rares anglophone qui disent "daw" en un mot demandent souvent comment c'est censé se dire

Pour regarder du contenu presque exclusivement en anglais, ce n'est clairement pas mon expérience. Les anglophones disent, à minima, "DAW", au moins aussi souvent que "D.A.W", et d'expérience, le premier est largement plus utilisé.

J'ai fait une recherche Youtube en tapant "Best DAW", voici les 4 premier résultats. Aucun ne le prononce en trois lettres. Je ne sais donc pas vraiment d'où sort le "rare", car c'est complètement faux.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Quant au mot "STAN" qui serait de plus en plus utilisé, là aussi, ce n'est clairement pas mon expérience. Ce qui est dommage, car j'aimerais qu'il le soit, mais je n'ai jamais vu un débutant comprendre le terme, et j'insiste, jamais.
Tout le monde peut dire ce qu’il veut, mais dans un monde technique qui n’a pas de frontières, tout le monde dit Daw et pas Stan.
Je suis de l’avis de Snowfall.
Quant au mot "STAN" qui serait de plus en plus utilisé, là aussi, ce n'est clairement pas mon expérience. Ce qui est dommage, car j'aimerais qu'il le soit, mais je n'ai jamais vu un débutant comprendre le terme, et j'insiste, jamais.

Je te rejoins sur la prononciation de DAW (comme Homer Simpson en quelque sorte).

En revanche, tu reconnaitras qu'un débutant qui débute (c'est à cela qu'on le reconnait) risque de ne pas plus connaitre et comprendre le terme DAW que le terme STAN. :clin:

Il est formidable en fait ce topic. En plein mois d'aout, il génère au moins 50 % de l'activité des forums et justifie de garder les serveurs d'AF allumés. :mrg:

• J’aime
1 réaction
  • will01
Dans un monde techniquement médical on dit testicules, pourtant rares sont ceux qui l'emploi......:clin:
Un débutant d’aujourd’hui va regarder des tutoriaux sur des vidéos Utube ou tout le monde dit Daw.
:mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • Snowfall
Citation de TC Hotrod (voir le message) :

En revanche, tu reconnaitras qu'un débutant qui débute (c'est à cela qu'on le reconnait) risque de ne pas plus connaitre et comprendre le terme DAW que le terme STAN. :clin:

Eh bien, ça n'est pas franchement ce que j'ai pu constater.
Certes, un débutant qui n'a fait aucune recherche ne connaîtra pas plus le terme anglophone. En revanche, pour avoir un ami qui a débuté il y a peu, il connaissait le terme "DAW" avant même que je ne lui explique, tout simplement car c'est le terme qui est utilisé dans 100% des cas.

Une fois de plus, j'aimerais beaucoup que la traduction soit utilisée, car je suis le premier à en avoir marre de lire "workstation" plutôt que "station de travail" pour les synthés, mais il n'empêche que le constat est sans appel, malheureusement.
Citation :
En revanche, tu reconnaitras qu'un débutant qui débute (c'est à cela qu'on le reconnait) risque de ne pas plus connaitre et comprendre le terme DAW que le terme STAN

C'est surtout que le dit débutant, qui a compris l'un ou l'autre, va se demander ensuite ce que signifie le deuxième, s'il veut dire exactement la même chose, etc... Surtout que bon, daw ou stan, en prime, faut capter que ça parle par extension (enfin, l'inverse) d'un logiciel, parce que station de travail/workstation, ça renvoie intuitivement à un truc un peu plus physique que juste le soft au milieu.
Moi je ne suis plus aussi jeune mais entre clavieristes on dit tous workstation on ne dit jamais station de travail.
On ne dit jamais sequencer/sampler mais groovebox,
Et on ne dit jamais Stan.
On ne le fait pas exprès et on aime la langue Française.
Mais ici sur AF on se fait des débats un peu décalés par rapport à la réalité des studios sur la teminologie, on aime bien!:bravo:
Vous avez vraiment du temps à perdre. Des dizaines de messages qui tournent en rond, pour ne convaincre personne dans un sens comme dans l’autre. C’est pas comme si il y avait déjà nombre d’acronymes issus de traductions, et qui ne gênent personne. Au hasard, OVNI, ONU, OTAN, SIDA, ADN :lol:
  • J’aime
3 réactions
  • alphatruc
  • Jan mk2
  • Mr Caillou
C'est vrai que ces acronymes (qui ne viennent pas tous de la langue anglaise, au passage), sont comparables à celui d'un logiciel de musique, c'est bien connu.
Avertissement de la modération :
Cette digression sur l'origine de STAN et ses emplois était peut-être nécessaire mais semble arrivée en bout de course.
On revient au sujet ou on le clôture.
Merci.
  • J’aime
  • Hey!
4 réactions
  • Will Zégal
  • Coramel
  • Pierrek75
  • Frajean
assez d'accord, j'en ai un peu plein le DAW.
  • J’aime
  • J’adore
  • Clin d’œil
9 réactions
  • Will Zégal
  • 0tist
  • Hermon de Vinon
  • will01
  • Coramel
  • Pierrek75
  • Coyote14
  • Frajean
  • TC Hotrod

Tu as le dos qui s'tend ou le dos qui s'tanne ?
  • Hey!
  • Clin d’œil
3 réactions
  • ivanoff
  • Hermon de Vinon
  • TC Hotrod
Citation :

Tu as le dos qui s'tend ou le dos qui s'tanne ?

:D::D::D:
x
Hors sujet :
Pour terminer, je tiens à m'excuser pour l'emploi du terme "casser les couilles" à ceux qui ont cherché des chicanes sur la question de STAN. Ils ont le droit d'avoir leur opinion et de l'exprimer. Même si j'ai pu les trouver agaçants dans leur insistance (la réciproque était peut-être vraie), cette formule était excessive et peu aimable.
  • J’adore
1 réaction
  • totounet
x
Hors sujet :
Pour terminer, je tiens à m'excuser pour l'emploi du terme "casser les couilles" à ceux qui ont cherché des chicanes sur la question de STAN. Ils ont le droit d'avoir leur opinion et de l'exprimer. Même si j'ai pu les trouver agaçants dans leur insistance (la réciproque était peut-être vraie), cette formule était excessive et peu aimable.

Je crois surtout que le sujet n’en vaut pas la chandelle. Je suis tout de même surpris de voir que ça puisse provoquer de telles empoignades et je suis certain que ça n’en vaut pas le coup.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

• J’aime
  • Hey!
4 réactions
  • alphatruc
  • Will Zégal
  • DocK'S
  • Frajean
x
Hors sujet :
je te rassure, je ne lis jamais tes messages qui sont beaucoup trop long 😁

Beat Thang iz Dead 

Je crois même qu’il ne vaut pas le cirque qu’on en fait.
Suis-je assez clair ?

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

x
Hors sujet :
je réponds à Will zegal pour info 😉

Beat Thang iz Dead 

x
Hors sujet :

Comme je l’ai dit, je ne crois pas que ce sujet mérite autant d’activité, mais je ne crois pas non plus qu’il justifie tes excuses. Ceux qui ont ici eu des propos qui vont au delà de ce que mérite ce sujet peuvent je pense légitimement être qualifiés de casse-couilles sans qu’il soit besoin de s’excuser. Et même si ce post t’honore et que je ne suis moi-même pas très friand du fight en ligne, il n’empêche qu’il n’est pas nécessaire de s’excuser pour un constat : ce sujet ne mérite pas les propos désagréables d’où qu’ils viennent.
Je parlais bien sûr de l’appellation STAN ou DAW, pour le reste ça pourrait être intéressant si pas pollué.
Du coup, on peut imaginer que toute cette partie de la discussion, y compris ce message peut être effacée sans dommage.

• J’aime
  • Hey!
4 réactions
  • alphatruc
  • will01
  • Will Zégal
  • Frajean