Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique ou numérique?

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 1 905 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Analogique ou numérique?
A ce jour, d'après ceux qui ont pu les comparer, quelle technologie "émule" le mieux un amplificateur guitare à lampes?

La technologie analogique avec son fer de lance "Tech 21" ou la technologie numériques avec ses Leaders "Line 6" et "Vox" :?!:

Personnellement, j'ai eu un GT2 et maintenant je joue sur XT Live.... Hé bien, si le deuxième l'emporte en terme de souplesse et d'équipements proposés "tout en un" (effets, pédale...), je pense franchement que le premier était bien plus performant en terme de réalisme sonore :noidea:

Et vous?
2
Je pense aussi que le gt2, malgrè sa vieillesse, à encore de quoi faire pallir line6 et Vox :clin:
3
Le truc c'est de savoir si un appareil tout analogique peut permettre de simuler n'importe quel ampli et en grande quantité, le tout dans une petite boîte, effets compris. Et de pouvoir par un mouvement de pied passer d'un son clean fender à une grosse disto mesa ou marshall.
4
Salut

j'ai un Gt8, un v-amp, un gt2, et un PSA-1.
J'ai fait des presets sur le gt8, qui emulent quasiment tout les autres appareils ... si j'ai le temps je ferai des samples, on n'y voit que du feu !

Je garde qd meme le gt2, parce que je l'ai fait moi meme, le v-amp parce que ca se revend que 30 euros, ca peut depanner, et le PSA-1 parce que c'est plus facile a regler en live que le GT8, et qu'on sort des sons de maniere plus instinctive...
Apres pour la simu de HP, j'utilise soit celle du gt8, soit un ADA ampulator, qui fait ca tres bien aussi, et comme il a une lampe, ca rechauffe pas mal les simus du gt8.

Donc a mon avis, les deux sont complémentaire ...

fx
5
Merci pour ton intéressante participation fx ;)
6
En résumé, avec un modélisateur numérique on peut restituer le résultat obtenu à l'aide d'un appareil analogique :?!:
7
Cherche sur ce forum, les samples que j'ai deja fait, qui comparent ma TS808 avec celle emulée par mon boss Gt8, meme chose pour le preamp de mon classic 30. Tu verras que la différence est minime en écoute poussée, et inaudible en jouant !

Comme je te l'ai dis, j'arrive a reproduire quasiment tout avec mon gt8, car il est tres flexibles, et exhaustif dans les reglages et les effets.

Apres avec l'analogique, c'est peut etre un peu plus spontané. Par exemple, je tourne les boutons de mon sansamp PSA-1, ca sonne.
Faire la meme chose avec le gt8 est moins immédiat par exemple, faut regler le hp, le micro, l'ampli ... deja moins intuitif (meme si bcp plus complet !).
Donc a condition que le preamp analo te plaise (ce qui est le cas pour moi avec le PSA-1), je pense que les deux sont complémentaires ! (d'ailleurs j'alterne premp du gt8, et PSA-1+ampulator dans la boucle du gt8, qui me sert aussi a controler en midi le PSA-1 :8) )


voila, c'est mon avis et je le partage :clin:
fx
8
En fait, j'ai été l'heureux possesseur d'un GT2... revendu à lépoque du rnouvellemnt de mon Gear :8)

Actuellement, ma configuration est la suivante : POD XT Live dans un Tech 21 Power Engine 60....

Comme je compt(ais) m'acheter un deuxième PE, je me demandais si il ne valait pas mieux prendre un Trademark 60 et le coupler à mon PE...

D'ou ma question sur l'analo Vs numérique...

J'ai le choix entre :

POD XT Live + 2 PE (Numérique)

Un trademark 60 + 1 PE (100% analogique)

:?!: :?!: :?!: :?!: :?!: :?!:

J'hésite :noidea:

Hors sujet : Je suis originaire de Strass où j'ai passé les 30 premières années de ma vie

9
En fait, je repond pas a ta question initiale ...

A mon avis, la techno qui emule le mieux un ampli reel, c'est le numérique ...
L'analo a sa propre couleur ( par ex, avec le PSA-1 que je garde aussi pour ca), mais si tu veux simuler un ampli existant, alors le numérique n'a pas d'egal (sauf bien sur a recreer l'ampli, mais je suppose que tu veux un truc un minimu programmable :???: ).
(Et pour pousser un peu plus loin, je dirais qu'au niveau realisme, le gt8 et le tonelab SE s'en sortent le mieux)

Donc voila une reponse pas hors sujet :clin:

fx
10
A mon avis se serait plus logique que tu reprennes un PE, tu le claques en stéreo dans le POD xt live.

Maintenant si tu prends le trademark 60, auras-tu encore l'utilité du POD xt live ? (je parle des préamp et pas des effets)